Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE SENAT RENAIT DE SES CENDRES - Me Wade confirme Diouf

Single Post
LE SENAT RENAIT DE SES CENDRES - Me Wade confirme Diouf

                                                                                                                          Leprésident de la République, Me Abdoulaye Wade et son gouvernement ont décidé de ressusciter le Sénat dont la suppression avait été prononcée par référendum constitutionnel du 7 janvier 2001. Le Conseil des ministres vient d’adopter hier, jeudi 16 mars, en ce sens, le projet de loi portant modification de la Constitution en vue de la création du Sénat. En recréant le Conseil économique et social sous une nouvelle appellation : le Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes) et ressuscitant le Sénat, Me Wade confirme ou donne raison à Abdou Diouf.

Sauf miracle, le Sénat renaîtra sous peu de ses cendres. Le Président de la République, Me Abdoulaye Wade et son gouvernement ont examiné et adopté hier, jeudi 16 mars, en réunion de Conseil des ministres, le projet de loi portant modification de la Constitution en vue de la création du Sénat. Le texte sera soumis à l’Assemblée nationale qui ira très probablement dans le sens souhaité par Me Wade et son gouvernement.

Rappelons que la suppression du Sénat sénégalais a été adoptée par le référendum constitutionnel du 7 janvier 2001. C’est l’un des engagements pris par la Ca 2000. Même le Conseil économique et social (une création du régime socialiste) avait connu le même sort. Mais celui-ci, comme enchantement, a fait sa réapparition, depuis le 9 août 2004, sous une nouvelle appellation, avec la signature du décret de nomination des membres du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes). Aujourd’hui, c’est au tour du Sénat de connaître une seconde vie du fait de la volonté du Président Wade.

Au nom de la Ca 2000

Dans son message à la nation à l’occasion de la célébration du 41ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, le rappelait (l’engagement des partis membres de la Ca2000 qui ont accédé au pouvoir le 19 mars 2000): « Au plan institutionnel, par son génie entreprenant et créateur, notre peuple s’est doté d’une nouvelle Constitution qui participe de l’approfondissement de la Démocratie et qui a permis la satisfaction de trois revendications populaires : la dissolution du Sénat, du Conseil Economique et Social et de l’Assemblée nationale ». Et d’ajouter : « En proposant ce nouveau ciment juridique à la sanction populaire, j’avais en mémoire que le rôle du droit, c’est d’ordonner les forces, de les équilibrer les unes par les autres, pour bâtir une société sur des fondements solides ».

En effet, le Président du Sénat assure, au Sénégal, l'intérim du Chef de l'Etat dans les pays. C’est le cas pour des pays comme l’Algérie, Gabon, Mauritanie, Liberia.

Remodelage des limites des régions

Par ailleurs, le président de la République, Me Abdoulaye Wade a demandé en réunion de Conseil des ministres d’hier, jeudi 16 mars, la « mise en place d'un comité de réflexion sur le remodelage des limites des régions ». Il a, dans la même veine, donné des instructions pour « l'organisation d'un séminaire sur la décentralisation et la planification régionale » ; «le lancement d'un plan de restructuration des capitales régionales, en rapport avec les cadres du Sénégal et de la diaspora ». Sans compter « la création des agences pour le retour des émigrés vers l'agriculture (Reva), d'une part et, pour les bassins de rétention et les lacs artificiels, d'autre part ».

Le Président Wade a, en outre, félicité de la décision de la Commission de l'Union Européenne, de « lancer le partenariat Afrique Europe, sur les infrastructures, acceptées enfin par la communauté internationale, comme un levier indispensable pour le développement de l'Afrique ».
Le Conseil des ministres a examiné et adopté le projet de loi modifiant la loi n°65-51 du 19 juillet 1965 portant code des obligations de l'administration ; le projet de décret portant organisation et fonctionnement de l'autorité de régulation des marchés publics et le projet de décret portant code des marchés publics.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email