Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Le silence de Idy bloque le dossier de Bara Tall - Les avocats déposent une demande de non-lieu

Single Post
Le silence de Idy bloque le dossier de Bara Tall - Les avocats déposent une demande de non-lieu
C’est clair. Bara Tall est une patate chaude pour l’Etat. Pour preuve, depuis que la presse a commencé à révéler quelques extraits de son audition au fond devant le magistrat du deuxième cabinet, c’est le sauve qui peut. Des sources policières révèlent que le boss de Jls détient des documents explosifs contre de hautes autorités. Ces dernières, ajoutent les mêmes sources, «craignent qu’il ne parle de certaines choses traitées en privé où livre certains documents sensibles». D’ailleurs, les journalistes auteurs des extraits de l’audition de Bara Tall seraient dans le collimateur de la justice. Alors que ses avocats ont déposé dans l’après-midi d’hier une demande de non-lieu.

Les avocats de Bara Tall ont déposé, hier, sur la table du juge, une demande de non-lieu pour leur client. Selon Me Ciré Clédor Ly, un des avocats du boss de Jls, «Bara Tall doit être libéré. Surtout que le Président a dit qu’il n’y a rien dans ce dossier. D’ailleurs, devant le juge, il avait démontré centime par centime, l’argent financé dans les chantiers de Thiès». Seulement, des sources proches du dossier font savoir que, «le mutisme de l’ex-Premier ministre Idrissa Seck a quelque chose à voir avec le retard constaté. C’est sûr que si Idy respecte le protocole qu’il a signé avec Wade, Bara Tall va bénéficier d’un non-lieu. D’autant plus que le dossier est vide». En tout cas, la requête peut lui être favorable. Car, le Directeur général de Talix-Group dont fait partie la société Jean Lefèvre Sénégal (Jls), fait trembler quelques têtes haut placées dans la République. C’est du moins ce que nous font savoir des sources policières. Ce, suite à l’étalage sur la place publique de quelques extraits de son interrogatoire du lundi passé devant le juge d’instruction, Sémou Diouf. Un face à face au cours duquel, le patron de Jls n’a pas mis de gants pour revenir sur l’attribution de certains marchés publics. Et les mêmes sources de préciser que «bien avant même l’audition au fond de Bara Tall, certaines personnes s’étaient approchées de lui pour le supplier de ne jamais révéler certaines choses débattues en privé sur la place publique». Et les extraits de son audition publiés dans la presse au cours de cette semaine sont la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. «Depuis que certaines personnes mêlées de près ou de loin dans la réalisation des chantiers publics ont eu vent des révélations de Bara Tall devant le juge, il y a une forte pression sur lui pour qu’il ne parle pas», racontent les mêmes sources. Ces dernières font savoir que des personnes indexées par le boss de Jls devant le magistrat instructeur seraient sur le point de verrouiller certains documents à l’hôtel Concorde Lafayette (Paris). Un lieu où débarquent de grosses pointures de l’alternance à chaque fois qu’ils foulent le pays de Chirac. Toutefois, des sources proches du patron de Jls assurent que ce dernier ne fréquente pas cet hôtel. «Peut-être, ils creusent autre chose à Concorde Lafayette, mais cela ne doit pas concerner Bara Tall. Il ne descend pas dans cet hôtel, ses employés non plus», précisent nos sources. Toutefois, la magistrature est très remontée contre les patrons de presse qui ont fait publier quelques propos du Directeur général de (Jls) lors de son audition au fond. «C’est une violation flagrante du secret de l’instruction. Ce qui se passe dans le bureau du juge ne doit pas se retrouver dans la rue», expliquent des sources établies au temple de Thémis. D’ailleurs, des sources judiciaires renseignent même que des coupures de presse ont été envoyées à la hiérarchie



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email