Mardi 04 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE SOCIOLOGUE DJIBY DIAKHATE DIAGNOSTIQUE L’ABSTENTIONNISME : «Les populations prennent les députés pour des sangsues qui se nourrissent du sang du peuple…»

Single Post
LE SOCIOLOGUE DJIBY DIAKHATE DIAGNOSTIQUE L’ABSTENTIONNISME : «Les populations prennent les députés pour des sangsues qui se nourrissent du sang du peuple…»

Désamour du peuple vis-à-vis de ses députés, tel peut être résumée l'analyse du sociologue Djiby Diakhaté quant au faible taux de participation 

au scrutin législatif de ce 1er juillet. «C'est de plus en plus la désaffection de la vie politique au sens militant par les populations», a expliqué M. 

Diakhaté d'abord. Selon lui, l'absentéisme des élus, l'étiquette de député qui n'est mu que par ses avantages, sont autant de choses qui ont favorisé ce désamour et ont produit ce faible taux de participation. «L'absentéisme au niveau de l'hémicycle, on le voit tous les jours à la télé. Ce sont des gens qui perçoivent de l'argent du contribuable. Les populations les prennent pour des sangsues, des gens qui se nourrissent du sang du peuple et qui, en définitive, n'ont aucune utilité, ne font qu'applaudir et après montrer une arrogance totale en s'éloignant de ceux-là qui les ont mandatés », analyse-t-il. Aussi, les députés, selon le sociologue, posent des problèmes «qui ne sont pas toujours directement en rapport avec les préoccupations premières des populations , qui sont le loyer très cher, les prix des denrées, l'accès à la santé, l'électricité, etc». «Ce que l’on constate, ce sont des tiraillements autour de projets de loi qui augmentent le nombre de députés, de mandats, qui gracient des personnes qui ont été emprisonnées, etc. Bref, les vraies préoccupations des populations ne sont, en aucune façon, prises en compte jusque-là par l'hémicycle», se désole-t-il. Et pour lui, ce qui va se développer maintenant, «c'est une citoyenneté directe et non plus une citoyenneté qui délègue». Cela voudrait dire que le citoyen voudra «exercer directement ses responsabilités sans passer par des médiateurs qui seraient des députés», comme c'était le cas le 23 juin où les populations «ont pris d'assaut l'Assemblée nationale pour montrer que désormais ils veulent être leurs propres députés». Enfin, le fait qu'il y ait 24 listes « vient perturber le jeu et faire en sorte que le citoyen ait des problèmes pour se retrouver», a impacté sur la mobilisation des votants, à côté des problèmes nés des investitures.


affaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Lom

    En Juillet, 2012 (14:00 PM)
    En tout cas ils ont dévaloriser la fonction de député.

    On se demande même à quoi ils servent
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Nul

    En Juillet, 2012 (14:02 PM)
    Encore ce sociologue à la petite semaine. Une opinion sur tout et aucune étude sur les sujets pour lesquels son "expertise" est demandée. C'est quand m ême quelque chose le Sénégal.



    J'aurai compris que l'on dise Djiby Diakhaté ou un autre, auteurs de trois études sur tel sujet et dix publications sur le même sujet. Mais que du bavardage. Basta les mecs. Interrogez les quidams que vous rencontrerez dans la rue et vous aurez des opinions plus avisées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sikilo

    En Juillet, 2012 (14:03 PM)
    Mais écoutez, pour qui se prend t-il ? pour Dieu où quoi. Sur quoi se fonde t-il pour une telle affirmation. Je pense honnêtement qu'on a trop de soient disant sociologues qui au lieu d'analyser (avec tout ce que cela demande dans la démarche) commentent comme des imb..... Prière Mrs les "sociologues" vous casser les méninges, investissez vous à la recherche, à la documentation, orienter nous plutôt que de nous gaver de vos idées par ailleurs égales à celles de tout un chacun dans le monde. S'il vous plais répondez à une question une seule: Pourquoi les gens ont voté ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2012 (14:11 PM)
    OUI, c'est bien ça! Mais il y a plus! La misérable qualité humaine-intellectuelle-morale qui caractérise une grosse partie des députés-es. Que peuvent apporter aux peuples souverains des députés-es analphabètes-illéttrés-moeurs légères-ignorants-es tout du Sénégal éternellement archi-pluriel, animés-es par l'ambition de prendre leurs parts des probables fromages tropicaux. Alors qu'ils-qu'elles sont élus-es par les dignes-nobles peuples pour défendre leurs intérêts généraux, pour assurer la justice-la démocratie-l'éthique-l'équité dans la République, en faveur de tous. NOUS pensons, toutefois, que la présente législature, sera assurée par la présence massive de députés-es patriotes-intégres-compétents-es, animés-es par le seul souci de sauver le Sénégal-de le hisser dans les lots des pays démocratiques-libres-laics-développés économiquement-socialement-culturellement. Une tâche monumentale qui requiert les contributions de tous les dignes Citoyens. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adjara

    En Juillet, 2012 (14:19 PM)
    N'essayons pas de se voiler la face. Les gens n'ont pas voter parce que guissou niou liniou kham, c'est vrai il benno ki est là k pour faire tomber un parti, leur objectif ultime c'est ça. Ils n'ont aucune vision ces gens là. SVP arrêter de parler k d'audit, d'enrichissement illicite.... mettez au travail nguir yalla diminuer la location, diminuer le carburant, diminuer les denrées recruter nous chômeurs diplômés à la fonction publique. On a en marre de faire des stages de six mois sans indemnités. D'un autre coté il faut qu 'on essaye de faire de telle sorte que chaque personne peut voter là où elle est. C'est pas évident qu'à chaque fois qu'on veille voter aller à linguère ou à tamba alors qu'on a nos activités dakar. voilà en grosso modo les raisons qui ont poussé les gens à ne pas aller voter.
    Top Banner
    Auteur

    Lactacite

    En Juillet, 2012 (14:22 PM)
    ces députés sont de vrais sangsues.on ls élit après ils oublient pourquoi le peuple les a elis .je suis pour la parité mais au sénégal faudrait interdire aux femmes d'être député.elles ne font font que du commerce entre europe chine dubai et j'en passe.elles oublient qu'elles snt à l'assemblée pour le peuple.a cette assemblée nationale elles n'y sont qu'une fois par an.c dommage mais DIEU existe.xalissu deukk bi ngueen lekk dissi jeund ay louis vuitton Dolce Gabana di dem vacances dans les hoels européens di ngueen ko guiss.sath kat yi ngueen doon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Politichiens

    En Juillet, 2012 (14:35 PM)
    Tous les politiCHIENS vivent au depends du peuple senegalais qui est EXSANGUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Juillet, 2012 (15:02 PM)
    Législatives du 01 juillet 2012 : Moustapha Cissé Lô doit se taire !

    Le faible taux de participation du peuple résulte de l’échec cuisant du politique face à ses responsabilités. Et le nombre de partis politiques extravagant ne convainc nullement les populations à se mouler dans la musique de la supercherie. Les candidats préoccupés par des sinécures de la république ne défendent que leur bifteck. Le poste de député n’est plus un sacerdoce, mais plutôt un gagne- pain au pluriel, plus rentable que tout autre métier. Les populations méprisées ne sont pas des gueux, au point qu’elles se laissent faire. C’est un message clair pour le nouveau pouvoir et leurs alliés du moment. La grâce risque d’être plus courte si on ne comprend pas la mesure de la gravité.

    Si Macky Sall veut garder la confiance des Sénégalais, il doit recadrer Moustapha Cissé Lô, cette pie de l’apr. La boule puante ne peut régenter la démocratie dans ce pays !

    Pour qui se prend donc ce type à la langue pendue, en l’occurrence, Moustapha Cissé Lô, pour tenir des propos charriant l’ignominie, selon lesquels Moustapha Niasse a fait perdre l’apr à Mbacké ? Tout n’est pas permis.

    Macky sall a l’obligation de sortir de sa réserve, en condamnant, non seulement et fermement les sorties inacceptables d’un homme très loquace et irrespectueux par ses discours en vers Moustapha Niasse, mais de le remettre à sa place, pour lui dire que ce n’est pas lui qui mène la danse. Il s’autorise tout et nous ne pourrons pas nous inscrire pour longtemps dans ce registre d’insultes. La ligne rouge est déjà franchie. Que cela soit clair ! A défaut, Nous considérons qu’il est pris en otage par une bande de vautours incontrôlables et incontrôlés, aux contours éminemment opportunistes.

    Qui est donc ce gonflé de la démesure et aux ambitions politiques, qui contrastent parfaitement avec sa posture de pacotille ?

    N’eussent été Moustapha Niasse et toute l’opposition républicaine contre wade, Macky Sall ne serait certainement pas le président de la république. Cet individu très bavard doit se taire et se repentir publiquement, au risque de créer les conditions d’une perte de confiance des sénégalais à l’égard du Président de La république. La conception étriquée de Moustapha Cissé Lô, nombriliste dans les actes qu’il pose, se réduit à l’accaparement total de tous les leviers du pouvoir de son propre camp, au détriment du reste de l’opposition.

    Les pendules doivent être mises à l’heure pour que ce prétentieux au poste de Président de l’Assemblée Nationale revienne à de meilleurs sentiments. Plutôt de prêcher l’unité au sein de l’apr, l’humilité doit servir de levier et non le choix de la trahison de celui qui a rendu possible la victoire de Macky sall. Un peu de retenue dans les discours tenus à l’emporte pièce. Dans le cas contraire, la mainmise d’un groupuscule opportuniste, converti en adeptes boulimiques conduira à la déroute programmée de l’apr lors des prochaines élections présidentielles de 2017.

    Le combat continue !

    Ahmadou Diop

    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Juillet, 2012 (15:32 PM)
    Moi je partage son avis; ils sont payés (salaires de 1.5 millions, immunité, véhicule de fonction, bon carburant, ligne téléphone, passeport diplomatique...) à ne rien foutre. Ils sont vraiment chanceux ces mecs. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Untel

    En Juillet, 2012 (15:36 PM)
    il y a abstention parce que le peuple est déçu et n'a plus confiace en quiconque. quelque soit le politique, les gens n'ont plus confiance en lui et pire depuis les élections présidentielles le peuple n'a pas vu quelque chose qui lui rassure. EN EFFET UN PARTI EST TOMBE MAIS IL N'Y A QUE DE VIEUX DEMONS QUI ENTOURENT LE NOUVEAU REGIME
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Juillet, 2012 (15:45 PM)
    BIen dit maitre tu as tout compris les senegalais ne vont plus laisser les deputés decider a leur place ils vont payer 20 millions pour defendre qui es les gens sont fous tous des voleurs ya n en marre
    {comment_ads}
    Auteur

    Chaban

    En Juillet, 2012 (15:53 PM)
    attention les résultats viennent de tomber. En mon sens c'est trop tôt de donner une explication. La moindre des choses c'est de faire des études pour expliquer le pourquoi. Je suis pas sociologue, mais je pense que le sociologue doit faire une analyse élévée de la situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Up

    En Juillet, 2012 (16:31 PM)
    sociologue dafay geustou tu ternis l'image des sociologues
    Top Banner
    Auteur

    Son Ancien éléve

    En Juillet, 2012 (17:01 PM)
    Tout ce que je sais c'est qu'il était un excellent j'ai bien dit EXCELLENT professeur de philosophie.

    Il m'avait enseigné en 2004 au Lycée Lamine Guèye en terminale S2.

    Merci professeur, de la part de ton ancien éléve qui travaille aujourd'hui quelque part en Europe en tant qu'ingénieur télécom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xurnaak

    En Juillet, 2012 (17:19 PM)
    Il fait partie de ceux qu'on surnomme les "Dakarologues en sénégalologie"
    {comment_ads}
    Auteur

    Jpvgd

    En Juillet, 2012 (20:12 PM)
    Comme disait l'autre: sociologie = "prétendue science dite sociales".
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Boss

    En Juillet, 2012 (20:26 PM)
    La méchanceté est nuisible. C'est un sociologue qui fait des analyses et sait ce qu'il dit. Arrêtez d'être jaloux...
    Top Banner
    Auteur

    Xuli Bett

    En Juillet, 2012 (22:44 PM)
    les candidats députés ont fini de montrer aux sénègalais qu'ils sont loin d'étre des modèles avec des voyous, des dépraves sexuels, des escrocs, des assasins,des détourneurs de fonds public .ajoutés à cela des leaders qui snobent leurs propres militants et qui défrayent la controverse avec des investitures antidémocratiques favorisant plus le parent ou le gus que le militant fidéle et méritant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email