Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le SYNPICS exige un audit des subventions allouées aux médias

Single Post
Le SYNPICS exige un audit des subventions allouées aux médias

Le Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a réclamé vendredi un audit des subventions publiques accordées aux travailleurs des médias.

"L'aide à la presse, ce n'est pas l'aide aux patrons des entreprises de presse. C'est l'aide aux entreprises de presse. (...) Le temps est venu de faire l'audit de cette aide'', a dit Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, le secrétaire général du SYNPICS. 

Il s’exprimait lors de la cérémonie de remise des cahiers de doléances des confédérations syndicales de travailleurs au président de la République, à l’occasion de la célébration de la Fête internationale du travail.

"L'aide à la presse doit être redistribuée sous forme de salaires", a-t-il affirmé en présence du chef de l’Etat, du Premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement, de délégués des syndicats des travailleurs et d’organisations patronales. 

Les subventions allouées par l’Etat aux médias publics et privés, communément appelées "aide à la presse", doivent favoriser des "conditions de travail décentes et des contenus attrayants'' dans le secteur des médias, selon le secrétaire général du SYNPICS.

''Cette aide à la presse est alimentée par l'argent du contribuable (...) alors que des travailleurs recrutés sont inconnus des registres des institutions sociales, la Caisse de sécurité sociale et l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES)'', a expliqué Ibrahima Khaliloulah Ndiaye. 

Les entreprises de presse doivent ''plusieurs milliards de francs CFA'' aux institutions sociales, selon ''les vérifications et recoupements'' faits par le SYNPICS, a-t-il dit. 

Ndiaye a par ailleurs interpellé le président Sall sur la nomination des directeurs des médias relevant de l’Etat. 

''Les professionnels des médias militent pour un appel à candidatures pour les nominations des directeurs des sociétés du service public de l'information (...) tout en laissant à l'autorité le loisir de faire son choix à partir d'une +short-list+'', a plaidé Ibrahima Khaliloulah Ndiaye.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme 2

    En Mai, 2015 (10:59 AM)
    Il faut tout de même reconnaître que Bilmane publie son texte sur tous les articles. C'est certes une démarche bien fondée, mais ça agace au final de retrouver sur chaque article son texte. De plus, son texte est long. Dans le registre des contributions 2.0 autant être bref et percutant.



    Pour en revenir à l'article, il est bien que l'argent dépensé soit tracé et que l'on soit édifié.
  2. Auteur

    Pape

    En Mai, 2015 (22:23 PM)
    voila des positions qui montrent quces personnese ignorent les regles elementaires de gestion et ceci montre pourquoi ils se cassent les dents s'ils tentent de voler de leurs propres ailes.une entreprise c'est plus que des salaires et c'est du sérieux.

    ces chefs d'entreprises ont pris des risques pour etre en mesure de vous caser.

    il faut plus de solidarité et moins d'égoisme pour préserver les outils de travail.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email