Jeune Afrique évoquait récemment le rapprochement entre les deux ennemis jurés, Macky Sall et Ousmane Sonko quelques semaines avant l’élection présidentielle. Un apaisement qui a abouti au vote d’une loi d’amnistie, la libération de détenus politiques, celle de Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye, et l’élection finalement de ce dernier.
Avec cet enchaînement d'événements, Macky Sall a même été accusé par certains dans son camp d’avoir précipité la défaite du candidat qu’il a lui-même choisi, Amadou Ba. “Macky Sall, seul responsable de l’échec de notre candidat, doit venir faire le bilan et nous expliquer ce qu’il s’est passé”, s’emporte un responsable de sa famille politique.
Lors de la campagne présidentielle, il est vrai que Ousmane Sonko a été moins vindicatif avec Macky Sall. “Laissez Macky Sall, c’est Amadou Ba, notre adversaire”, lançait-il à ses partisans surchauffés lors d’un meeting à Pire. Après la présidentielle, avant et après la cérémonie d’ouverture, la courtoisie était de rigueur également entre M. Sall et le duo Ousmane Sonko-Diomaye Faye.
Si pour le moment le contenu de ce “deal” n’a pas livré tous ses secrets, on décèle quelques signes de tensions entre le nouvel exécutif et l’ancien chef de l’État.
En effet, la justice s’intéresse de très près à la famille de l’ancienne Première dame, Marième Faye Fall, qui, révèle Jeune Afrique, a joué un rôle prépondérant dans le dégel entre Macky Sall et Ousmane Sonko. Le frère de Marième Faye Sall, Adama Faye, a ainsi été arrêté. Sa mère a également été interrogée par les enquêteurs.
De sources sûres, on appris également que l'on a pas affecté à Macky Sall des agents chargés d'assurer sa sécurité, comme il est de coutume pour d'anciens chefs de l'État.
Si “deal”, il y a, nos interlocuteurs s’interrogent sur la réelle contrepartie pour l’ex chef de l’État qui, rappelons-le, n’est pas revenu à Dakar depuis qu'il a quitté le pouvoir.
38 Commentaires
Vv
il y a 3 semaines (14:18 PM)Droit De Réserve
il y a 3 semaines (15:16 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (15:57 PM)Doff Bi
il y a 3 semaines (16:36 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (17:09 PM)Ils veulent faire croire à l’opinion que le peuple est avec eux
Reply_author
il y a 3 semaines (18:25 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (21:05 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (22:28 PM)Value Our Citizens Please
il y a 3 semaines (03:03 AM)This is a must - it is about valuing the citizens of Senegal and not allowing an underdog who has been honored by the Senegalese people thru their democracy with the tittle of president - and who did nothing better than comforting himself with the support of a former colonial master along the mean of a nasty tool called corruption.
The southern Pacific diaspora/Australia
Reply_author
il y a 3 semaines (08:58 AM)Nouveaux Impôts
il y a 3 semaines (13:09 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (23:19 PM)Diomaye Moy sonko
Macky Moy ex prési lol
Reply_author
il y a 3 semaines (17:29 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (19:03 PM)Menace= faible
Rien à attendre de personne.
Gassama
il y a 3 semaines (21:11 PM)Parce que tu es un Batard
Gassama
il y a 3 semaines (21:12 PM)Parce que tu es un Batard
Reply_author
il y a 3 semaines (15:15 PM)Pfff.
Votins TAXAWU Sénégal aux prochaines législatives
Avec Bartj comme tête de liste.
Reply_author
il y a 3 semaines (15:42 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (17:23 PM)Ki Casso Rek
il y a 3 semaines (13:19 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (15:55 PM)C'est la justice divine qui commence à pointer son nez.
Cheikh
il y a 3 semaines (15:36 PM)Laissons le temps au temps. Merci!!!
S'il décidait de mener une riposte, nous irons en guerre civile.
Attention aux manœuvres.
Probleme
il y a 3 semaines (15:45 PM)pour au final avoir comme president Diomaye au lieu de Sonko,
J'ai pitie' des tetes legeres et les faibles d'esprit qui debattaient du lever du soleil a son coucher,
pendant des annees, la a speculer, dire, contredire,etc...
Comme quoi les faibles d'esprit, vous devez allez acheter de l'intelligence et de la sagesse.
Si cela se vent!!!
Car apparemment vous n avez pas la chance d'avoir ca dans votre ADN propre a la naissance.
Macky appartient au passé. Macky est out et le présent et le futur du Sénégal sont aujourd’hui entre les mains de Diomaye et Sonko.
Macky a sa famille, sa belle famille et ses proches au Sénégal. Sa femme et ses enfants ont encore leurs juteux business au Sénégal, alors il a tout intérêt à rester tranquille et réglo sinon le régime actuel va leur pourrir la vie.
Les démêlés judiciaires de la famille de la 1ére Dame sont du domaine du privé qui concerne un sénégalais et le frère de la 1ére dame et n’a rien à voir avec le nouveau régime. Le jeune frère de la 1ére dame a arnaqué un sénégalais et ce dernier a porté plainte, ce qui a déclenché des enquêtes judiciaires qui ont entraîné la convocation de la mère de la 1ére dame. C’est donc une affaire judiciaire entre 2 sénégalais et cela ne regarde personne d’autres.
Macky et ses proches qui ont géré le pays pendant 12 ans doivent rendre compte de leurs gestions catastrophiques et la justice sénégalaise doit faire son travail.
Reply_author
il y a 3 semaines (17:26 PM)Xeme
il y a 3 semaines (16:49 PM)Les journalistes disent n'avoir pas refusé de payer les impôts.
Alors qu'ils payent. Point. Barre. Il n'y avait donc pas besoin de journée sans presse.
Ce que je constate ce sont des sénégalais (généralement ayant ou ayant eu des intérêts avec Firaouna Sall) qui lèvent une fronde contre le nouveau pouvoir, pour une raison affichée dans les médias, espérant le faire tomber en une semaine. Et lorsqu'ils constate leurs échecs, ils reviennent dire que ce n'est pas la raison.
Le dernier exemple est celui des robots députés de l'APR qui ont nié la non conformité, puis refusé de modifier leur règlement intérieur, criant avec le soutien d'une certaine presse que le PM est incompétent, qu'il est nul, qu'il a peur d'une motion de censure, que de toute façon ils vont faire passer un projet de loi qui rendra impossible la dissolution de l'assemblée, etc.... Puis, brusquement, la même presse annonce que l'assemblée va rendre conforme son règlement intérieur qui était déjà conforme. Bien sûr que, préparant les esprits à ce revirement des robots députés, la même presse avait titré "le coup de fil de Macky Sall aux députés de BBY". Histoire de nous dire que n'eut été lui, le nouveau pouvoir n'allait pas s'en sortir. Seulement, le nouveau pouvoir a rendu toute acceptation des robots députés inutile: l'assemblée sera dissoute. Point. Barre.
Ces grands enfants vont comprendre que la république a changé lorsqu'ils ont perdu le pouvoir. On n'est plus à l'époque où des institutions font des enfantillages rien que pour des titres de journaux pour la fabrique d'opinions.
NB: J'ai oublié quel philosophe insultait les poètes, leur reprochant de retarder l'Europe avec leurs pleurnicheries. On n'est pas loin de la même situation au Sénégal. C'est un monde de plumitifs, qui vivait du fait qu'un pouvoir (qui vient de tomber) avait besoin de mensonges pour régner. Et maintenant, il y a un nouveau pouvoir qui ne veut plus de leurs mensonges. Ils ne peuvent envisager cette perspective. Le recyclage est impossible. Pour le philosophe, les poètes n'étaient pas conscients du fait que la révolution industrielle avait besoin d'autre chose que d'hommes nourris de romantisme et rêveries abstraites. Le prochain Sénégal n'a pas besoin des mensonges de la presse. C'est Firaouna Sall qui en avait besoin.
Reply_author
il y a 3 semaines (17:28 PM)Mamadou Diop
il y a 3 semaines (17:13 PM)La campagne est finie depuis longtemps !!
Ceux qui voulaient le pouvoir à TOUT PRIX l'ont eu non par leurs seuls militants, mais par la volonté de TOUS LES SÉNÉGALAIS QUI ASPIRAIENT au changement.
Le nouveau pouvoir, censé travailler à la recherche de solutions aux nombreux problèmes du Sénégal et des sénégalais, doit avoir d'autres priorités que le réglementv de comptes personnels !
Debattez avec courtoise et tolérance !
Au pays de la TERANGA les ADVERSAIRES politiques ne sont pas et ne sauraient être des ENNEMIS !!
Ndandane
il y a 3 semaines (17:14 PM)Maky est chassé du pouvoir par le peuple Senegalais qui l à vomi.
Les jours et mois à venir vous édifieront.
Cette révolution Africaine n a plus de pas en arrière et tous collabos qui ont trahi et sucé le sang de nos compatriotes vont chèrement payer.
Une nouvelle formule des colons est créer des médias locaux rédigés par de nouveaux esclaves noirs Africains pour faire de l intoxication dans la mesure où leurs supports classiques sont obsolètes parfois même interdits.
Nothing is going to be like before.
Idou
il y a 3 semaines (18:04 PM)7ème Avenue coût de milliards
C est un gratte Cie
l plus grand que le Palais de Trump
Diaspora
il y a 3 semaines (22:26 PM)Oussou Les Sous
il y a 3 semaines (12:02 PM)Ensuite, un Président de la République toujours en activité, ai eu à être pressenti à un Poste Diplomatique par une puissance étrangère décriée par son propre peuple dès sa sortie de charge peut susciter des inquiétudes de la part de ses successeurs.
Ainsi, s'il accepte la proposition de cette offre, il serait normal qu'il ne bénéficiât pas des traitements d'un Ancien Président dans la mesure où il sert un autre pays que le sien. Peut être que s'il termine son emploi étranger, il pourra bénéficier normalement des avantages d'un ancien Président.
Il est donc temps de légiférer sur le Statut d'Ancien Président de la République du Sénégal.
Alpha De Paname
il y a 3 semaines (18:13 PM)Il devrait être mis en résidence surveillé avant d'être arrêté, jugé et emprisonné !!!
Alpha De Paname
il y a 3 semaines (18:13 PM)Il devrait être mis en résidence surveillé avant d'être arrêté, jugé et emprisonné !!!
Alpha De Paname
il y a 3 semaines (18:13 PM)Il devrait être mis en résidence surveillé avant d'être arrêté, jugé et emprisonné !!!
Alpha De Paname
il y a 3 semaines (18:13 PM)Il devrait être mis en résidence surveillé avant d'être arrêté, jugé et emprisonné !!!
Alpha De Paname
il y a 3 semaines (18:13 PM)Il devrait être mis en résidence surveillé avant d'être arrêté, jugé et emprisonné !!!
Gandiol
il y a 3 semaines (22:21 PM)Halgonga
il y a 3 semaines (08:43 AM)Participer à la Discussion