Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Trésor paie plus de 15 milliards pour les chantiers

Single Post
Le Trésor paie plus de 15 milliards pour les chantiers

Pour réaliser les travaux de l’Anoci, il a fallu que l’Etat du Sénégal mette la main à la poche. Et il a fallu une large contribution du Trésor public. Le tronçon qui va de la Place Bienvenue (Atépa) à la Mosquée de la Divinité-Pharmacie des Mamelles, a été entièrement pris en charge par l’Etat du Sénégal. L’Etat va consacrer à ce tronçon la bagatelle de 15,545 milliards de francs Cfa. Les travaux sur ce tronçon sont exécutés par l’entreprise Fougerolle, qui était en compétition avec Cse sur un financement pluriannuel du Budget consolidé d’investissement de l’Etat du Sénégal. Ainsi, Abdoulaye Racine Kane précise que le Trésor public a déjà déboursé 6,543 milliards de francs pour l’exercice 2006. En 2007, l’Etat va débourser 7,062 milliards de francs et un peu moins de 2 milliards en 2008. Ces débours effectifs de l’Etat pour ce tronçon ont pu créer un certain amalgame.

A la vérité, les montants déboursés par le Trésor public et dont Le Quotidien a fait état dans son édition n° 1152 du lundi 30 octobre 2006, concernent ce tronçon plutôt que celui allant du Bloc des Madeleine au Cabinet Atépa. Les responsables de l’Anoci espèrent, par ailleurs, trouver un autre bailleur de fonds pour le financement du troisième tronçon, Pharmacie des Mamelles-Club Med-Méridien Président-Aéroport Léopold Sédar Senghor. Deux partenaires du Sénégal sont sollicités. «Nous sommes en discussion avec ces partenaires au développement», indique M. Kane. Par respect pour ces derniers, le président de la commission des marchés de l’Anoci ne voudrait pas s’aventurer à révéler le montant pour lequel les études ont évalué l’enveloppe financière nécessaire pour la réalisation de l’ouvrage.

De plus, l’Anoci a décroché auprès de la Banque islamique de développement (Bid) un financement de l’ordre de 22 milliards pour les travaux d’extension de la Voie de dégagement Nord. Certaines rumeurs affirment que le marché sera exécuté par l’entreprise Cse. Interpellé, Abdoulaye Racine Kane déclare avec fermeté : «Je ne peux pas parler d’un marché qui n’a pas encore fini de suivre le processus d’adjudication. La Commission nationale des contrats de l’administration (Cnca) n’a pas encore fini de traiter un tel dossier. Je m’interdis d’en parler.» Mais sans démentir quoi que ce soit.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email