Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2007 : Un nouveau courant socialiste promet de voter Wade

Single Post
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2007 : Un nouveau courant socialiste promet de voter Wade

 

À quelques mois des élections, le Parti socialiste serait-il en train de faire face aux démons de la division ? En tout cas, un courant vient de naître en son sein et promet de voter pour le candidat... Wade.

Un nouveau courant politique dénommé Bloc Démocratique Sénégalais-Nouvelle idéologie africaine du socialisme senghorien et l’éthique nationale (Bds-Niassen) est né au sein même du Parti socialiste, à en croire Babacar Waly Diom, un membre du Comité central de cette formation politique et deux communiqués de presse parvenus hier à notre rédaction. L’originalité de ce courant, nous a confié M. Diom joint au téléphone hier, est qu’il va voter et appelle à voter pour le candidat libéral Abdoulaye Wade tout en restant au Ps. « Nous voterons Wade, mais nous ne quittons pas le Ps ». Créé le jour de l’anniversaire de la naissance du président Senghor, le 6 octobre dernier à Dioffior, le Bds-Niassen reproche à Ousmane Tanor Dieng, Premier secrétaire du Ps, de n’avoir pas accepté la main tendue par le président de la République à l’opposition récemment. « Ce n’est pas juste, le pays est dans une phase difficile, nous devons faire quelque chose », se désole M. Diom.

Rappelant les décisions historiques de Me Wade de rejoindre dans les moments de crise les gouvernements socialistes lorsqu’il était opposant, il a estimé que le Premier secrétaire devait en faire autant. D’autant plus que, ajoute-t-il, Me Wade a beaucoup fait pour le président Senghor. À son avis, le Ps souffre aujourd’hui d’une « rupture de cap et de capitaine ». Interrogé sur la représentativité de son courant, Babacar Waly Diom a promis qu’il aura « beaucoup de personnes » avec lui et qu’il l’implantera partout. N’assiste-t-on pas là à l’annonce prochaine d’une transhumance ? « On n’a pas besoin de transhumer pour voter pour quelqu’un, les transhumants sont partis depuis longtemps », se défend-il. Quid d’un possible rapprochement avec le maire socialiste de Ziguinchor, Robert Sagna ? « nous verrons. Si Robert veut voter pour Wade, nous sommes prêts à nous allier à lui », dit-il.

Babacar Waly Diom ne cache pas sa position favorable à M. Sagna dans la question du choix du candidat socialiste aux prochaines joutes présidentielles. « J’aurais été du côté de Robert Sagna dans cette affaire. Il fallait changer de cap et de capitaine. Il a toujours gagné à Ziguinchor, tout comme Abdoul Khadre Cissokho à Tambacounda... Tanor n’a rien gagné chez lui. Au nom de quoi doit-on le mettre devant ? Il a déjà tout instrumentalisé », déclare-t-il. Dans un communiqué, le Bds-Niassen se déclare « en totale rupture de cap et de capitaine aussi bien avec le déviationnisme de mauvais augure du « Ps-new look » issu du mini-Brumaire du Congrès sans débats de mars 1996 qu’avec la plus haute instance de ce « Ps-new looser ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email