Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLE ET LÉGISLATIVES : Le Pds et le Pvd signent le pacte d’alliance

Single Post
ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLE ET LÉGISLATIVES : Le Pds et le Pvd signent le pacte d’alliance

Le Parti pour la vérité et le développement (Pvd) soutient la candidature du secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade. Les deux formations politiques ont scellé dimanche un pacte d’alliance pour les élections présidentielle et législatives. Macky Sall, le directeur de campagne de Me Wade, qui avait à ses côtés le ministre Thierno Lô, juge déterminant ce soutien pour la victoire du Pds aux prochaines joutes électorales.

Le 24 décembre 2006 marque une date importante dans la vie du parti démocratique sénégalais (Pds) et du Parti de la vérité pour le développement (Pvd). Les deux formations politiques ont scellé, dimanche, le pacte d’alliance stratégique pour les élections présidentielle et législatives du 25 février 2007. « Après la rencontre entre les deux leaders, Modou Kara a décidé de soutenir sans condition le président de la République. Nous sommes venus pour établir les termes, les bases de cette alliance. Nous avons discuté avec le Premier ministre et les autres responsables dans une atmosphère très détendue », souligne l’ancien ministre et actuel directeur politique du Pvd, Abass Bâ.

La signature de ce pacte est le couronnement d’une négociation entreprise depuis un certain temps entre les deux leaders, Abdoulaye Wade et Serigne Modou Kara. Cet acte important est qualifié d’une haute portée historique par les responsables des deux partis, vu son enjeu pour les prochaines échéances électorales. « Nous venons d’avoir avec le Pvd de Serigne Modou Kara, une réunion positive. Le directeur de campagne que je suis part de cette rencontre réconforté. Je suis heureux de disposer de ce soutien. C’est un soutien sans condition, aussi vital que fondamental pour la présidentielle et déterminant pour les législatives », a laissé entendre le Premier ministre, Macky Sall, après sa rencontre avec les responsables politiques du Pvd. Cet accord est perçu par certains comme la reconnaissance du leadership de Wade et son ambition manifeste de sortir notre pays du sous-développement. Une volonté exprimée à travers les projets déjà réalisés et d’autres qui sont en cours de réalisation. « C’est un acte fort que les deux leaders viennent de poser. C’est un acte qui consacre la reconnaissance du leadership de Wade par un autre leader, Modou Kara Mbacké Noreyni. Cela montre que le repère dans la gestion du Sénégal, c’est Wade. Wade, c’est la sécurité, pas en termes militaires, mais la sécurité routière, alimentaire, la sécurité des femmes », dit l’administrateur général du Pds, Abdoulaye Faye.

Le choix s’explique, d’une part, par la convergence de vision entre les deux leaders. Et, d’autre part, par la volonté de Kara de soutenir le président Wade dans son œuvre de construction nationale. Les chefs de parti partagent plusieurs valeurs. C’est à juste raison que l’on s’accorde à dire que c’est une alliance naturelle pour ne pas dire une sainte alliance. « C’est un mouvement historique que nous venons de vivre. Les deux leaders ont plus de valeurs qui les unissent plus que des éléments qui les divisent », s’exprime la présidente du mouvement des femmes de Pvd, Sokhna Dieng Mbacké. Le ministre délégué auprès du Premier ministre, Awa Diop, s’est réjouie de ce soutien et aussi d’avoir une autre battante auprès d’elle en l’occurrence Sokhna Dieng Mbacké. Elles ont promis d’abattre un travail pour la mobilisation de l’électorat féminin des deux partis.

SERIGNE MODOU KARA, PRÉSIDENT FONDATEUR DU PVD : « L’essentiel repose sur le dialogue politique »

“ Je viens confirmer l’alliance scellée entre le Pds et le Pvd qui a décidé d’accompagner le président Wade jusqu’à la fin de sa mission au service du Sénégal ”. Ces propos de Serigne Modou Kara Mbacké Noreyni viennent renforcer l’engagement de son parti à travailler en étroite collaboration avec le Pds pour donner un deuxième mandat au chef de l’État, Me Wade. Cette option du marabout traduit la constance dans son discours. Car, après son retour d’Afrique du Sud en septembre dernier, il avait fait savoir que les élections n’étaient pas une priorité. Ce qui était fondamental à l’époque, c’était la consolidation de la paix et du dialogue social. “ À mon retour d’Afrique du Sud, j’avais affirmé que les élections ne constituaient pas une priorité et que l’essentiel reposait sur le dialogue politique ”, rappelle le marabout. C’est pour laisser le soin au chef de l’État de continuer sa mission de construction nationale que le Pvd a opté pour une alliance avec le Parti démocratique sénégalais. “ Le Pvd, parti de régulation, a décidé de ne pas participer aux doubles élections. Il a jugé utile d’apporter son soutien à la candidature du président Wade, élu par la volonté divine et par le verdict des urnes, et qui sollicite un deuxième mandat pour parachever l’œuvre de construction nationale ”, indique Serigne Modou Kara. Il a réitéré sa ferme volonté de travailler pour la création des conditions d’une élection paisible et transparente. “ Le Pvd du côté du Pds et ses alliés et face à l’opposition continuera de tenir son discours constant. Il faut, avant tout, veiller à la création de conditions pour les élections paisibles. Il faut apaiser les cœurs et les esprits et endiguer les germes de la confrontation et de la violence, tel que recommandé par l’Islam. Le Sénégal est un pays indivisible, il faut le sauvegarder ”, souligne le marabout.

Les clauses d’une alliance : Les termes du pacte d’alliance signé entre Macky Sall et le directeur politique du Pvd ont été dévoilés hier. Les deux partis ont décidé, d’une part, d’établir un protocole afin d’assurer la synergie de leurs différentes actions pour donner plus de visibilité au bilan de l’Alternance. Et, d’autre part, de mobiliser leur électorat pour assurer la réélection du président Wade au soir du 25 février 2007. Les deux formations ont aussi pris l’engagement d’assurer la convergence des actions de leurs bases pour collecter le maximum de voix en faveur de la coalition Sopi 2007 dont la tête de liste est le Pds. Les représentants du Pvd mettront toutes leurs expertises socio-éducatives et communicationnelles au service du directoire de campagne. Le Pvd, par sa structuration, par sa spécificité, s’occupera également de la mobilisation dans les milieux religieux, des mouvements associatifs, des organisations communautaires de base, entre autres. Les deux partis ont décidé de renforcer leur collaboration après les échéances électorales. Le Pds et le Pvd vont se pencher sur les voies et les moyens de consolider ce partenariat après les élections.

Après la signature de ce pacte d’alliance, Macky a souligné l’importance de ce soutien de taille que le Pds vient de recevoir. Surtout que ce parti compte un nombre impressionnant de militants sans compter ses talibés et ses sympathisants. “ C’est une alliance sans condition. Nous sommes sur la bonne voie en direction des prochaines élections. Les conditions de la victoire sont presque réunies ”, dit le directeur de campagne de Me Wade



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email