Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Législatives 2017 : Tout le matériel électoral fin prêt (Dge)

Single Post
Législatives 2017 : Tout le matériel électoral fin prêt (Dge)

Le patron de la Direction  générale des élections (Dge), le commissaire Thiendella Fall, et le Directeur général de l’automatisation des fichiers, Ibrahima Diallo, ont fait face à la presse, ce vendredi 14 juillet, à la Dge. Ce, pour faire le point sur les préparatifs des élections du 30 juillet prochain et la situation des cartes biométriques.

Pour le premier, Thiendella Fall a renseigné que, pour l’étranger, tous les pays où ces législatives sont organisées ont déjà reçu les cartes d’électeur. Et leur distribution a même déjà commencé.

Il ajoute que le matériel électoral pour l’organisation du scrutin à l’étranger a aussi déjà été conditionné et mis à la disposition du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Et ce dernier, à son tour, a remis ledit matériel aux structures qui sont chargées de le convoyer dans ces différents pays.

«Pour ce qui concerne l’étranger, la direction générale des élections en a fini. Nous avons mis à disposition les cartes d’électeur, le matériel électoral, les bulletins de vote et les listes d’émargement. Donc, pour l’étranger, on peut considérer que la Dge a fini son travail», a martelé Thiendella Fall.

En ce qui concerne l’intérieur du pays, le patron des élections a fait savoir que le matériel électoral dit lourd (urnes, isoloirs, lampes, etc.) a été mis à la disposition des autorités administratives, sauf les bulletins de vote. Selon lui, les 80% du matériel électoral sont déjà réceptionnés. «Les bulletins de vote et documents électoraux ont été réceptionnés à hauteur de 80%», a-t-il noté. Avant d’ajouter qu’il compte démarrer leur acheminement ce week-end sur l’ensemble du territoire national, en commençant par les régions les plus reculées de la capitale.

1164 commissions de distribution mises en place

Pour les cartes d’identité biométrique, le directeur général des élections a noté qu’il a démultiplié les commissions. Ce, pour faciliter la distribution au citoyen. «Nous avions travaillé avec 550 commissions pour l’enrôlement. Aujourd’hui, pour la distribution, nous sommes à 1164 commissions de distribution», renseigne-t-il.

Aussi, des crédits, dont le montant n’a pas été précisé, ont été mis en place pour la mobilité de ces commissions à l’intérieur des circonscriptions. Un fait qui, selon lui, a eu des résultats positifs.  

Toutefois, Thiendella Fall invite les citoyens à aller retirer leurs cartes avant les élections.


affaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (02:28 AM)
    Ha ben ca alors, chez vous aussi c'est comme ca!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (05:34 AM)
    les cartes d'electeurs font partie du materiel electoral. es ce qu'elles sont fin pret?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:19 PM)
    les vacataires de la DAF courent toujours derrière leur rétribution (75.000 f). depuis le mois d'avril ils n'ont rien reçu à part une avance de 50.000f sur le mois de mai, une situation qui ne s'est jamais produite à la daf. les vacataires avaient décidé depuis ce lundi de ne plus travailler. Monsieur diallo, spécialiste de promesses non tenues a encore promis de payer les salaires sans donner de délai précis comme d'habitude. et pire les cartes produites dernièrement sont celles de : Ogo, Orkadiéré, matam, podor, Agnam civol, Ranérou ferlo. mais aucune carte de Dakar ne doit être produite ces jours ci (un ordre venant de la Présidence). le sénégal n'a jamais connu une telle situation dans le cadre de la production des cartes d'identité et des cartes electeurs. il faut que les journalistes fassent des investigations et informent les sénégalais sur la situation avant que le pire ne se produise dans ce pays. wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:08 PM)
    ALERTE GÉNÉRALE LÁ RTS A DONNER AU COALITION BENNO BOKOU YAKAR UNE equipe POUR TOUTE LÁ CAMPAGNE QUI SONT AVEC LUI DURANT TOUTE LÁ CAMPAGNE TANDIS QUE LES AUTRES CANDIDAT NON DROIT A UNE equipe QUE DURANT 5JOURS YA DU FAVORITISME DE LÁ PART DU DIRECTEUR gGENERAL... RENSEIGNER VOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:06 PM)
    A force de critiques meme infondées dirigées contre le pouvoir ,l'opposition a poussé les services competents de l'Etat à accomplir des performances inedites dans le domaine de l'organisation des elections,ce qui ne va pas plaider à leur avantage.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email