Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[Chronique] Législatives 2022 : Exit la violence, place au débat !

Single Post
Législatives 2022 : Exit la violence, place au débat !
Après l’argument de la force, la force de l’argument ! Heureux que les politiciens sénégalais aient enfin décidé de revenir à la raison et à l’esprit du jeu démocratique qui n’autorise qu’une seule confrontation sur le champ politique: celle des idées. En effet, au bout d’un processus électoral jalonné de heurts entre le camp du pouvoir et celui de l’opposition et ayant occasionné plusieurs dégâts et même mort d’homme, la tête de liste recalée de Yewwi Askan wi, Ousmane Sonko et celle de la mouvance présidentielle, Aminata Touré ont enfin décidé de faire prévaloir la force de l’argument en s’affrontant dans un débat public dont les conditions préalables sont déjà fixées.  

Sur demande du maire de Ziguinchor qui, de passage dans le nord du pays, l’a invité à confronter leurs idées devant le peuple sénégalais, seul arbitre, la candidate en chef de Benno a accepté volontiers…mais pose quatre conditions : « Que Ousmane Sonko renonce publiquement à toutes formes de violence et se sépare et condamne les insulteurs qui s’en prennent aussi aux chefs religieux. Que Ousmane Sonko condamne le MFDC et apporte son soutien sans faille à l’Armée nationale et qu’il reconnaisse le caractère multi-ethnique de la Casamance comme partie intégrante et inséparable du Sénégal. Que Ousmane Sonko s’engage à respecter les Institutions qu’il attaque régulièrement. Que Ousmane Sonko se lave de toutes les accusations graves dans le dossier pendant en Justice car elle milite depuis de longues années pour la protection morale et physique des femmes vulnérables ». 

Une fuite en avant pour certains qui jugent la réplique de l’ancienne premier ministre comme une forme sournoise de décliner l’invitation au débat. A moins d’une semaine de la fin de la campagne électorale pour les législatives du 31 juillet prochain, reste à savoir si les deux camps trouveront un terrain d’entente pour organiser dans les temps ce débat ô combien salutaire. 

Prenant la balle au bond, la tête de liste départementale de Yewwi Askan wi à Ziguinchor, l’activiste Guy Marius Sagna invite, à son tour, sa concurrente directe tête de liste de Benno bokk Yakaar Victorine Ndèye, au débat. 

Des initiatives que la démocratie sénégalaise gagnerait à matérialiser pour éradiquer la violence politique qui, en réalité, n’est que le corollaire de l’absence de débat d’idées dans le champ politique où l’invective a pris le pas sur l’intellect. La démocratie sénégalaise ne s’en porterait que mieux si on y arrivait. 


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (19:19 PM)
    S il doit avoir et c est presque une demande es population ça doit être deux candidats ou bien je me trompes 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (19:21 PM)
    Au contraire Mme Aminata Touré vient de dire à Sonko qu'elle ne débattra pas avec lui. La raison de sa décision est légèrement voilée sous 4 conditions qui ne sont rien d'autres que les faces hideuses du personnage. C'est en résumé 4 gifles que Mimi a infligé à un Sonko provocateur qui savait bien que ce débat était quasi impossible.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:07 PM)
      Ya pas de gifle ici Mimi a fui comme un lapin issshhhh
      Nieuweul debat mouy layam layami
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (04:42 AM)
      Quest ce qui rend le débat impossible, si ce n'est le manque de volonté de Mimi, une gueularde vide.
       
      Si elle a des problèmes avec les actes de Sonko, le débat était justement l'occasion de le confronter dessus
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juillet, 2022 (19:23 PM)
    J’ai de plus en plus honte d’être noir ! Regardez seneweb par exemple. On est en campagne électorale, ils cessent de se comporter comme des journalistes et se mettent à ce comporter comme une agence de publicité. C’est à dire, tu leur donne de l’argent, ils parlent de toi. Dans le cas contraire, tu n’existe pas. Cheu ! Thiey nit kou nioul ! On manque de niveau dans tous les domaines et on manque de valeurs éthiques dans tous les domaines. Quant à Mimi Touré, je sais qu’elle préférait mourir que de débattre avec Sonko, parce que boy bi dafa away. l faut vérifier si elle ne fait pas des cauchemars en pleine nuit depuis que Sonko a appelé au débat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:25 PM)
    Merci YAW merci PROS tout le senegal sait maintenant que l'autre camp n'ose pas debattre avec toi tout ce quil peut c'est voler l'argent du contribuable et s'inviter a la violence 

    Vive PROS vive YAW
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-neries

    En Juillet, 2022 (19:28 PM)
    Sonko a peur du débat contradictoire qui va mettre à nu ses limites intellectuelles et son absence de programme à part _ Macky Sall soubeu Macky Sall midi Macky Sall ngoone." Sonko doit arrêter ses SONKO-NERIES.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Wooy

    En Juillet, 2022 (19:43 PM)
    Sonko ne débattra avec personne parce qu'il a peur qu'on lui parle de Adji Sarr et de viol. S'il voulait vraiment débattre, il aurait accepté toutes les conditions de Mimi Touré.

    Qui ose parler d'homosexualité et qui fuit le débat sur le viol???
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Juillet, 2022 (20:04 PM)
    elle a raison

    sonko doit se clarifier first
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Un Complot !

    En Juillet, 2022 (20:09 PM)
    C'est un COMPLOT. Mimi risque de demander à Sonko qui tient le cahier de rendez vous de Sweet beauté Salon.
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Un Complot !

    En Juillet, 2022 (20:09 PM)
    C'est un COMPLOT. Mimi risque de demander à Sonko qui tient le cahier de rendez vous de Sweet beauté Salon.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:48 PM)
    Mimi moko yor. Mimi rèk. Takou, bolo liguéye.🤝🏻🤝🏻💚💛❤🤝🏻🤝🏻
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2022 (22:10 PM)
    Ce n'est pas la peine de debattre meme si les benno gagne le debat les gens de pastefs vont hurler haut et fort ils ont gagnés en occupant les reseaux sociaux et leurs journalistes et chroniqueurs mercenaires vont deformées la realités en disant des contres verités.pastef chaques fois ils voient de bonnes choses mais ils resfusent que le soleil se léve a l'est.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:14 PM)
    B­o­n­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­u­­e) V­­­e­­u­i­l­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte ->>> W­­­W­­W­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­U­N id09112604
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email