Mercredi 29 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Législatives 2022 :" Ni Benno Bokk Yakar ni Yewwi Askan Wi ne doivent participer au scrutin "(Aar Sénégal)

Single Post
Législatives 2022 :" Ni Benno Bokk Yakar ni Yewwi Askan Wi ne doivent participer au scrutin "(Aar Sénégal)
Face à la presse ce mercredi au siège de la coalition Alternative pour une Assemblée de Rupture, les ténors de ladite coalition ont exprimé tous leurs désaccords sur la validation de la liste nationale de Benno et celle de Yewwi. Pour les membres d’AAR Sénégal cela relève purement et simplement d’une injustice vis-à-vis  des autres listes rejetées. Ils dénoncent par la même occasion la réaction de certains leaders politiques et manifestent leurs désolations sur les arrestations arbitraires qui montrent le recul de la démocratie du Sénégal. A cet effet Théodore Monteil  a déclaré :  « Ni Benno Bokk Yakar ni Yewwi Askan Wi ne peuvent participer aux élections législatives du 31 juillet 2022 car  tout simplement ils ne  sont  pas en règle avec la loi.  La vraie injustice qui mérite qu’on se batte c’est  le fait  que le conseil constitutionnel ait validé la liste des titulaires de BBY tout en sachant qu’ils ont commis la même erreur de Yawl. Cette décision est déplorable car tout comme la liste Yaw celle de Bby également devrait être invalidée. ».

Il poursuit : “Depuis l’annonce par le conseil constitutionnel de l’invalidation de sa principale liste de candidats où figurent les ténors de la coalition YAW, celle-ci a décidé de mettre la pression sur le gouvernement, menaçants même de rendre impossible les élections si cette liste (titulaire) n’est pas acceptée. Ces leaders  de l’opposition se battent pour une injustice qu’ils perpétuent, qu’ils font. Ainsi, s’ils veulent faire régner la justice, pourquoi ils ne peuvent pas accepter la décision du conseil comme l’ont fait Bougane et Serigne Mboup”.

 Par ailleurs, Dr Abdourahmane Diouf  et compagnie déplorent le comportement et la réaction des leaders de Yewwi Askan Wi :« Un mois avant ces derniers évènements s’ils étaient dans la rue pour dénoncer le parrainage, le rejet arbitraire des listes de l’opposition, la coalition Aar Sénégal allait les soutenir et participer au combat. Cependant, nous ne pouvons pas accepter que Yaw et autres coalitions utilisent l’opinion publique pour leurs intérêts personnels. C’est pas parce que tu es l’opposant « numéro1 » que tu dois forcément participer à des élections sans être en phase, en règle avec la loi. »

La coalition AAR Sénégal invite les acteurs politiques à taire les querelles et de se préparer au scrutin du 31 juillet 2022 car il n’est pas question de reporter ni de boycotter les élections législatives.

« Nous tenons à affirmer  fermement que nous avons l’intention d’aller aux élections législatives du 31 juillet 2022. Il n’est pas question pour la coalition AAR Sénégal de boycotter. Les injustices sont les injustices cela fait longtemps que nous en politique nous les vivons. Cependant, la vraie injustice sur laquelle nous avons pas insisté à mon avis  c’est que la liste nationale des titulaires de la coalition Benno Bokk Yaakar  n’aurait jamais dû aller aux élections », a conclu Dr Abdourahmane Diouf

Dans la foulée , la coalition Alternative pour une Assemblée de Rupture, a dénoncé les  arrestations arbitraires de Déthié Fall, Mame Diarra Fam, Ameth Aïdara, Guy M Sagna et demandé leur libération.


20 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (10:00 AM)
    Si vous croyez à ce que vous dites pouirquoi vous ne vous battez pas alors pour qu'on invalides ces listes là.

     

     
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (11:09 AM)
      mon problème avec AAR c que je n'ai pas du tout l'impression qu'ils se battent pour sauver le peuple, ces gens ils ne te parlent que d'elections; les gens se battent pour leur liberté, deukkeu bi di takkeu, gniome ils veulent être élus; en plus dagniouy dozé rekk, naane ils sont trop corrects, costumes et photos non naturels, dagniouy forcer rekk même les sourires comme ay mickey; ce n'est pas d'une opposition comme ça dont nous avons besoin, on dirait une bande de bourgeois, ceux là ne changeront pas ce système vous pouvez me croire; nous avons besoin de guerriers; une révolution ne se mène pas avec des aristocrates wala des personnages d'apparence politiquement corrects; moi en tout cas je n'ai nullement confiance en vous; bien s'habiller ou bien parler ce n'est pas ce qui va nous sauver; macky s'habille mieux que vous et parle mieux que vous té mongu gniouyy beugueu raayy instant yi
    Top Banner
    • Auteur

      Diop De Sedhiou

      il y a 6 jours (12:08 PM)

      Diop De Sedhiou
      il y a 53 secondes (12:03 PM)
      Ouimon cher bien que je sois de Pastel, il y aun sentiment anti francais que je ne supoorte pas qui fait de nous des populistes. On ne construit pas un pays ou le panafricanisme par le ressentiment. Ca n a pas de sens de dire que je suis anti france anti mali ou anti senegal, mais anti des elites de ces pays qui se comportent  mal ca oui!!En plus l´avenir ce n ´est pas le nationalo pupoplisme,mais comment faire en sorte que nos relations avec le reste du mon de soit basé sur le principe du gagnant. Or notre probleme a nous autres africains ce n est pas le reste du monde , mais notre incapacité a entrer dans une ere industrielle qui doit passer par l acquisition de la sc et de la technique. c est tout. est ce que la france retient notre main quand on veut former et on en forme d ailleurs des inventeur et des createurs des ingenieurs et des techniciens? NonDe meme somme nous les seuls a avoir ete colonisés? pourquoi ceux qui l ont ete comme nopus´a acommencer par nos feres anglophones, ne sont pas dans le ressentiment anti anglais anti americains, mais dans l action et le pragmatisme? Nous sommes nous autres encore dans le complexe du colonisé il faut que ca cesse. Pastef doit en sortir.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (10:03 AM)
    Votre malhonnêteté et Votre bestialité politique ne mérite aucun commentaire.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:04 AM)
    Ces gens là ils disent qu'ils veulent etre des députés du peuple mais il ne veulent pas permettre à la majorité des Sénégalais de pouvoir jeter sa carte sur la personne de son choix. Vous ne représentez pas le peuple. Ak sény lekh you douf;
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:05 AM)
    Organisez une manifestation. On verra qui est derrière vous
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:05 AM)
    Ces gens là ils disent qu'ils veulent etre des députés du peuple mais il ne veulent pas permettre à la majorité des Sénégalais de pouvoir jeter sa carte sur la personne de son choix. Vous ne représentez pas le peuple. Ak sény lekh you douf;
    Top Banner
    Auteur

    Ahhh Nos Amis...

    il y a 1 semaine (10:07 AM)
    Ça ce sont nos amis de AAR senegal. L'opposition de l'opposition...mdrrrrrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:08 AM)
    AAR SENEGAL a parfaitement raison. Dans un pays qui se respecte, les deux listes ne devraient pas participer.

    Si Yaw revendique la démocratie, ils n'ont qu'a faire leur liste correctement. Bougnou kéne sonal (soyez pro la prochaine fois). Après je déplore ces arrestations arbitraires de ce gouvernement qui ne connait que les rapports de force.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 1 semaine (10:11 AM)
    AAR Sénégal des hommes crédibles mais malheuresement que beaucoup d'entre nous ignorent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (11:17 AM)
      ils n'ont rien de crédible, ce ne sont pas ces gens là qui vont nous changer le système; on dirait une bande d'aristocrates; d'ailleurs personne ne les prend au sérieux; on veut des guerriers nous à la thomas sankara; de vrais patriotes comme sonko mais gni mome ce sont les mêmes types depuis l'indépendance; on ne s'identifie pas du tout à eux; une révolution africaine est en marche et n'importe qui ne peut pas la diriger surtout pas ces adeptes de costards à 2000 balles
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (12:26 PM)
      Khana tu es nes hier. Nous on connait ces gens qui sont loins d'être crédibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Point De Départ

    il y a 1 semaine (10:24 AM)
    C est le point de départ qui a été faussé.Le parrainage n est pas fait pour éliminer des partis politiques bien structurés et très représentatifs.Il est fait pour des citoyens qui comme PDF qui se lèvent un beau jour et décident de participer à des élections.Comment peut on interdire des ténors de la politique sénégalaise à ne pas aux joutes électorales à cause d une simple erreur?Le parrainage sert à filtrer et non obstruer.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:25 AM)
    Gni nékhou niouma dara 

    Et je commence à croire à ceux qui disent que AAR est une création de Macky pour torpiller l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (10:38 AM)
    Malheureusement ces gens ne représentent rien et ils croient que si Yaw ne particpera pas aux élections ça va les favoriser mais qu'ils se détrompe ils n'auront rien. Donc mener la lutte avec Yaw pour installer la democratie dans ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:38 AM)
    Ils ont parfaitement raison logique pour logique le jour où vous serez au pouvoir vous allez faire comme ceux qui sont actuellement au pouvoir les lois sont faites pour être appliquées
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:41 AM)
    Dr diouf les gens vous respecte becoup démarquez vous d ces frustés sino vous serez rattrappé e 2024
    Top Banner
    Auteur

    Deug-deug

    il y a 1 semaine (10:55 AM)
    EN TOUT CAS SI VOUS VOULEZ PROUVER AUX SÉNÉGALAIS QUE VOUS N'ËTES PAS COACHÉS PAR MACKY, APPELEZ À UN MEETING SIT-IN À LA PLACE DE LA NATION... VOIR SI LE PEUPLE VA SUIVRE OU NON !

    QUI SONT POUR QUI ? DÉPUTABLES POUR QUI ?

    SINON, PENSEZ QUE VOUS ËTES UN CONGLOMERAT DE PALTOQUETS.... 

    QUI VIVRA VERRA !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (11:09 AM)
    Ils sont trop aériens et n'ont aucune base. Il faut certes respecter le calendrier républicain, mais dans la légalité. Si cette légalité est rompue, la copie devra être revue. Désolé de voir ces partis forgés par les médias se discréditer davantage... Pour gagner ou avoir des sièges, il faut aller sur le terrain et éviter à chaque évènement de pondre des déclarations ou communiqués pour donner votre opinion.

    Le Sénégal est le seul pays où un parti se valide par des communiqués et ses proches...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 6 jours (11:53 AM)
    L'opposition dans l'opposition. Que des souris dans cette coalition. Quand la souris te mord la nuit elle souffle sur l'endroit mordu pour que tu ne ressentes rien . C'est seulement à ton réveil que tu remarquera ta plaie . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 6 jours (12:10 PM)
    AAR devrait s'appeler Parti des Limogés, Exclus (pâles) : les deux par Macky et l'autre par Idy suite à l'entrisme des rewmistes au gouvernement.

    Celui qui n'arrive pas à bien gérer le Club des Investisseurs Sénégalais devrait-il candidater à diriger ce pays?

    La réponse est évidement NON ; ÉLOQUENCE N'EST PAS COMPÈTENCE.

    Aujourd'hui, il n'y a que deux camps : celui du pouvoir, de l'immobilisme, de la continuité d'une gestion décriée par le peuple dans sa majorité et le CAMP DU CHANGEMENT, du grand remplacement, du renouveau pour le développement de notre très cher pays.

    AAR se trouve aujourd'hui plus proche du premier camp, le Club des Immobilistes du Sénégal (CIS).
    Top Banner
    Auteur

    Modou

    il y a 6 jours (12:40 PM)
    Avec vous, la diaspora n'aura pas de deputes car trois coalitions sont representees qui sont benno, wallu et yewwi. Arretez de nous tympaniser waye 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (12:57 PM)
    Apparemment, ils se trompent de combat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    il y a 6 jours (13:32 PM)
    Les leaders de la coaliton AAR sont des farceurs. Ils pensent que si les coaliton Yewwi et Benno book yakkar ne participent pas aux élections les sénégalais voteront massivement leur liste. Cette opposition de l'opposition n'aura même pas 5 députés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email