Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Législatives: Dakar, Au Centre De Toutes Les Convoitises

Single Post
Législatives: Dakar, Au Centre De Toutes Les Convoitises

Le département de Dakar connait ses 3 principaux prétendants pour la députation du 30 juillet prochain. En effet, les 3 têtes de listes des 3 coalitions considérées, à tort ou à raison, comme les plus grandes en lice pour la conquête des 7 sièges que compte le département ont été confirmées.
 
La coalition présidentielle, Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) a porté son choix, comme il a été avancé dans la presse, sur le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, non moins coordonnateur de l’Alliance pour la République (Apr) aux Parcelles assainies. 
 
Son rival à la tête de la Coalition gagnante Wattu Sénégal, du Parti démocratique sénégalais (Pds), de Bokk Gis Gis, de Tekki, du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) etc. se nomme Joseph Sarr  du Pds. 
 
La coalition Mankoo Taxawu Senegaal, composée de Initiative 2017, de Rewmi, du Grand parti (Gp) et autres a porté son dévolu sur le maire de la Médina, Cheikh Ahmadou Bamba Fall, proche du maire de Dakar, Khalifa Sall.  
 
Aucune coalition n’a droit à l’erreur dans ce département aux enjeux incommensurables. Tout d’abord, concernant la coalition Bennoo, devant une multitude de prétendants, le ministre Amadou Ba a été choisi pour porter l’étendard de la mouvance présidentielle. Un choix qui n’a pas manqué de faire quelques grincements de dents au niveau du parti présidentiel, même si les frustrations n’ont pas été portées au niveau de la place publique.
 
 Le coordonnateur de l’Apr aux Parcelles doit relever un défi de taille, notamment celui de déboulonner les partisans du maire de Dakar, Khalifa Sall, considéré comme le maitre des lieux, depuis 2009. Une tâche qui ne sera pour autant pas de tout repos pour le maire de la Médina, Bamba Fall, obligé qu’il est de confirmer la suprématie de son mentor en prison dans le cadre de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Qui plus est, les proches de Khalifa Sall n’ont voulu, en aucun moment, laisser la tête de liste du département de Dakar à une personne qui n’est pas issue de la coalition Taxawu Dakar. 
 
Une coalition qui avait fait la razzia dans la capitale, lors des locales de 2014.  Il en est de même pour Joseph Sarr du Pds. En effet, les poulains de l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, qui ont refusé de mettre à la tête de la liste nationale de leur coalition, Mankoo Taxawu Sénégal à l’origine, le maire Khalifa Sall, doivent prouver qu’ils sont à mesure de tenir tête à sa coalition dans son propre fief, à Dakar. Une manière pour la Coalition gagnante Wattu Sénégal de montrer son refus catégorique de se voir dirigée par une personne qui, non seulement vient de rejoindre l’opposition, mais aussi n’a pas, à son avis, une envergure nationale. En tout cas, c’est parti pour une campagne âpre dans le département de Dakar qui compte beaucoup plus de sièges à conquérir, à savoir 7 places à la députation. 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:27 PM)
    S'ils volent Dakar va bruler..tout le monde sait que ce joker de l'APR BENONO va chuter
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:27 PM)
    Amadou Ba de sathie la c est un voleur epingle par IGE apres avoir vendu des terres qui appartienne a l etat du senegal. Il devrait avoir honte et se cacher. Ce regime de merde dirige par macky sall ne merite meme pas une voie dans dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:50 PM)
    BBY VA largement perdre gagner Dakar. La majorité de ceux qui étaient avec Khaff Dougoub en 2014 ont rejoint BBY d'ailleurs la mouvance présidentielle avait gagner face à toute l'opposition lors du Référendum
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:47 PM)
    l essentiel est de voter contre maquis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:08 PM)
    je ne suis d'aucun parti mais je vote contre Macky sa famille sa belle famille ce n'est plus une république
    Top Banner
    Auteur

    Une Victoire Facile

    En Juin, 2017 (19:09 PM)
    Ça sera une petite promenade dominicale, pour le plus grand argentier du pays de tout le temps :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawdo

    En Juin, 2017 (20:06 PM)
    Puisque vous refusez de le publier
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawdo

    En Juin, 2017 (20:06 PM)
    Puisque vous refusez de le publier
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawdo

    En Juin, 2017 (20:06 PM)
    Puisque vous refusez de le publier
    Top Banner
    Auteur

    Ridial

    En Juin, 2017 (21:18 PM)
    NIOUNE FI DAKAR KHALIFA LAGNIOU XAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:14 PM)
    Son nom c Mouhamadou Sarr et non Joseph Sarr. Verifier vos sources
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:06 AM)
    Khalifa Ababacar sall moy sama candidat
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email