Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Législatives : les ministres qui jouent gros

Single Post
Législatives : les ministres qui jouent gros
Si certains membres du gouvernement, têtes de liste au scrutin majoritaire des législatives de ce dimanche, ont de bonnes raisons d’être optimistes, d’autres en revanche doivent se faire du souci.

A priori les législatives de demain, dimanche, seront pour certains membres du gouvernement candidats, une simple formalité. Pour d’autres, le scrutin pourrait s’avérer un véritable supplice. Les premiers sont investis dans des zones où Benno Bokk Yakaar a l’habitude de signer des scores à la soviétique alors que les seconds concourent dans des localités moins «dociles». Des zones où, aux dernières locales par exemple, le camp présidentiel a gagné avec une petite marge ou subi un cuisant revers. Le journal L’Observateur a fait le point dans son édition de ce samedi.

Y a pas match ?

Abdoulaye Sow (Habitat et Logement) et Matar Ba (Sports), qui dirigent les listes départementales de la coalition présidentielle, respectivement, à Kaffrine et à Fatick, devraient sortir vainqueurs du scrutin majoritaire. Ces ministres-maires «contrôlent» leurs localités, malgré les coups de boutoir de l’opposition qui deviennent, au fil des élections, de plus en plus appuyés.

«Titre foncier»

A Podor, le règne de la mouvance présidentielle est sans partage. Les responsables locaux de Benno Bokk Yakaar ont d’ailleurs l’habitude de clamer que cette localité est le «titre foncier» du Président Macky Sall. Dès lors, la tête de liste du camp du pouvoir, Abdoulaye Daouda Diallo (Finances et Budget), devrait plier la partie sans forcer. D’autant qu’il peut compter sur l’appui de ses collègues des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, et de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Anne, maire de Ndioum.

Tout peut arriver

Même si rien n’est joué, Néné Fatoumata Tall (Jeunesse) à Guédiawaye, Assome Diatta (Commerce) à Keur Massar et Mansour Faye (Transports terrestres) à Saint-Louis ont du souci à se faire. Lors des Locales du 23 janvier dernier, Benno s’était incliné dans les deux premiers départements et s’était imposé avec un mince écart dans la troisième. Même si pour les Législatives le camp présidentiel a resserré les rangs dans ces trois localités, l’opposition a les moyens de rafler les sièges en jeu. Surtout à Saint-Louis où Mansour Faye (21 994 voix) a été élu avec seulement 4720 bulletins de plus que le candidat de Yewwi Askan Wi (YAW), Abba Mbaye, arrivé deuxième. Si la configuration des résultats des Locales était maintenue pour le scrutin de ce dimanche, ce dernier, choisi tête de liste YAW, n’aurait besoin que du report des 6773 voix de Mary Teuw Niane, qui a rejoint Sonko et Cie, pour sortir vainqueur.

Missions impossibles ?

Les ministres dont la tâche sonne comme une mission impossible sont Victorine Ndèye (Secrétaire d’Etat au Logement) et Alioune Ndoye (Pêche), qui sont investis, respectivement, à Ziguinchor et à Dakar, des bastions de l'opposition. Lors des dernières locales, Yewwi avait imposé sa loi au niveau de ces départements et la donne ne semble pas près de s’inverser. A Ziguinchor, l’effet Ousmane Sonko devrait profiter à Yewwi et sa tête de liste, Guy-Marius Sagna. A Dakar, Barthélémy Dias, le maire de Ville, garde une belle cote. D’autant qu’il est appuyé par Khalifa Sall, l’ancien édile de la capitale et président de la conférence des leaders de YAW.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Iceberg Brainstorming

    En Juillet, 2022 (18:52 PM)
    Cher compatriote surtout cher jeunesse sénégalaise,  le destin de ce pays est entre nos mains...nous avons l'occasion unique de changer ce pays à jamais et dans le bon sens! Nos institutions et notre dignité sont à terre,  le mal est si profond que même nos procureurs, nos juges, nos préfets, la plus part de nos veneres marabouts se permettent de comploter sur le dos du citoyen! Le Sénégal n'a jamais été aussi malade, aussi menacé. L'agenda de la division (diviser pour mieux régner) que déroule cette oligarchie criminelle et avide de pouvoir à la solde de l'occident est d'une ignominie inqualifiable... REFUSONSPour l'amour du seigneur soyons patriotes! Le Sénégal ne doit en aucun cas devenir un pays du non-droit REFUSONS ce drame ignoble qui s'y déroule depuis 2012!L'histoire nous jugera tous!...Un simple compatriote attristé par le spectacle indescriptible qu'offre son pays depuis le lointain pays de l'érable........wasalam! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (18:54 PM)
      Je m'attends à des contributions posées et respectueuses comme avant sur ce forum...après tout on est tous parents c'est le Sénégal qui gagne... Ces gens au pouvoir sont sincerement alles trop loin dans la bassesse... Peut-être par instinct de peur ou par cupudite je n'en sais rien... Mais la seule certitude c'est qu'ils ne doivent plus avoir une majorité absolue car ils sont extrêmement dangereux pour l'existence de ce pays en tant que nation. Merci
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (19:39 PM)
      Merci 
      Iceberg Brainstorming 
      oui puisse Dieu pardonner ces marabouts politiciens qui ont oublié le peuple au profit de l'argent et du pouvoir 
      le Sénégal va mal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:21 PM)
      Même s'ils gagnent ils ne seront plus ministres car faute de suppléants ils seront obligés de rester députés 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Moussa

      En Juillet, 2022 (02:45 AM)
      JE SUIS DÉSOLÉ MAIS SI TOUTEFOIS NOUS FAISONS LERREUR DE VOTER YEWI J VOUS JURE ON VA LE REGRETTER. SÉNÉGALAIS FAISONS LE BON CHOIX ET NE PAS SEULEMENT VOTER POUR SANCTIONNER. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    @

    En Juillet, 2022 (19:05 PM)
    Avant 2012 tu dormais, 2022, tu es sorti du maquis pour afficher ton anti-Macky !

    Tu seras Laminé et le développement du Sénégal, sa quiétude et leadership en Afrique et dans le monde sera fera sans ton gourou au pistolet portable incapable de contrôler ses pulsions !! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Iceberg Brainstorming

      En Juillet, 2022 (19:27 PM)
      Merci pour votre contribution, effectivement en 2012 j'etais ici en Amérique l'esprit tranquille pensant que le Sénégal sera toujours le pays démocratique que j'avais quitte en 2006 après mon doctorat! Oui je sors du bois aujourd'hui car la courbe descendante vers les fonds abyssaux que prend mon pays m'effaie terriblement...Cher parents ne pretons pas le flanc....des puissances sans lois nous attendent au tournant car nous avons ce que le monde entier convoite...arretons notre parparlo et regardons nous dans le blanc de l'oeil pour nous dire l'unique verite qui sied: ce regime doit arreter ses derives...le cirque n'a que trop dure...
        
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko-neries

    En Juillet, 2022 (19:43 PM)
    @ Iceberg Brainstorming. Certes le cirque n'a que trop duré. Mais penses tu que Sonko avec ses SONKO-NERIES, un Sénégalais comme parmi tant d'autres va arrêter ce cirque ? Ce même Sonko qui a violé le couvre-feu pour aller se faire masser nuitamment par une fille de 20 ans dans une maison close?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (19:56 PM)
      Merci pour votre contribution, je ne parle pas d'un tel ou d'un tel, je parle ici du SENEGAL! ce pays que nous partageons et aimons TOUS! Au regards de ce qui s'y passe depuis 2012 je peux sans aucun risque de me tromper dire que ce regime nous mene vers le non droit et c'est cela que je combat!   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:51 PM)
    Le facteur X est macky. comparer les locales et les législatifs me semblent un peu tirer des cheveux. Les seuls endroits ou benno peut tomber sont zig et dakar. Je suis de st louis et je peux vous dire qu'avec l'inauguration de l'aéroport et l'hopital de st louis l'éléctorat est acqui mansour faye.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (21:21 PM)
      Lol tu parles bien du meme gars qui se faisait huer par ses administres? deja qu'ils ont fait du lidienti avec 2000 voix de plus aux locales avec yaw seul...que dire de la crosse artillerie yaw+wallu+professeur? respecte un peu sunu mokou Ndar ndar yi eux ils votent depuis des siecles!
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyse

    En Juillet, 2022 (21:12 PM)
    Votre analyse est basée sur les résultats des villes de Ziguinchor et Saint Louis alors que ds cette élection le majoritaire est obtenu sur le département. 

    A Ziguinchor par exemple, lors des locales Sonko avait largement gagné ds la ville et l'écart s'est effrité en département pour finalement donner du 51% pour YAW . Entre temps BBY s'est unifié avec l'arrivée de Baldé et autres .

    Moi objectivement je donnerai à  l'opposition.  Dakar , et des chances à  Zig , St louis , Mbacké 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:15 PM)
    Ce plutôt les ministres qui jouent tres bas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:18 PM)
    Un parti au pouvoir qui tue qui sait quil tue ne mérite pas d'être reconduit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (21:28 PM)
    Khana senegalais difouniou bay diokhat mojorite APR/BENNO BEUG GORDJIGEN la fok???? SVP Antoine Niaka diom boul diakhasse materiel bi rek comme Daouda Diallo en 2017! Non c eregime de comploteurs ils osent tout! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (22:10 PM)
    Tout sauf apr

    Ces voleurs de milliards sont pire que le SIDA 

    Peuple sénégalais réveillez vous 
    Top Banner
    Auteur

    Réalité

    En Juillet, 2022 (22:25 PM)
    Ne dites pas le Sénégal va mal ! C'est une crise mondiale !!! Tous les pays vont mal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:01 PM)
    Un hold-up électoral se prépare à Dakar des milliers d'électeurs ont été transférés de l'intérieur du pays vers Dakar.La jeunesse Dakaroise ne doit pas accepter que des gens venus du du Nord et du centre du pays les choisissent leurs députés 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (00:24 AM)
      arretez vos fake news. Il y'a les observateurs internationales qui veillent au grain
    {comment_ads}
    Auteur

    Benno Rek

    En Juillet, 2022 (00:42 AM)
    Vive Benno Bok Yaakaar!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (03:23 AM)
    Cette analyse se fonde sur les locales en oubliant que les listes de l'opposition ont été invalides dans beaucoup de localité par exemple dans le département de Mbour a Sandiara il y a eu qu'une liste et le second aspect non négligeable la conjoncture, le dernier aspect est l'acharnement sur Ousmane Sonko qui crée en retour de la sympathie. BBY sera surpris de voir que l'opposition fera de meilleurs chiffres qu'au local dans leur propre fief.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:13 AM)
    B­­o­­­n­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­iva­nte --- W­W­­W­­­.­X­­2­­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:02 PM)
    B­­o­n­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­u­­i­l­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­­­nte - W­­W­W­.­­X­2­­1.­­­F­­U­­N id08075706
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:14 PM)
    B­­­o­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­­­u­i­­­l­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­nte - W­­W­­­W­.­­­X­­­2­­1.­­F­­U­­N id01208715
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email