Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LEGISLATIVES : Les secrets des listes qui annoncent des clashes dans les états-majors politiques

Single Post
LEGISLATIVES : Les secrets des listes qui annoncent des clashes dans les états-majors politiques

Les premiers verrous qui avaient cadenassé les listes des investitures des différentes coalitions et partis politiques aux élections législatives du dimanche 1er juillet prochain commencent à sauter un par un. Ils laissent échapper les premiers secrets jusque-là bien gardés et annoncent les premiers clashes post-investitures. Les positions des uns et des autres créent déjà un malaise dans les états-majors politiques. La publication légale des listes, fixée aujourd’hui à minuit, va provoquer des bouderies, démissions et autres menaces de vote-sanction de nombre de responsables. En attendant, L’Observateur vous livre quelques primeurs et succulences des listes en compétition.

Bennoo Bokk yaakaar : Le diktat du chef. L’exercice d’investiture a été plus difficile au sein de la (trop ?) large Coalition Bennoo bokk yaakaar (Bby). Il ressort du positionnement des responsables investis que l’Alliance pour la République (Apr) s’est «offerte» la part du Lion, en s’emparant de onze (11) des douze (12) premiers investis de la liste. La tête de liste Moustapha Niasse (secrétaire général de l’Alliance des forces du progrès) est suivie respectivement à la deuxième, troisième et quatrième place par Awa Guèye, Moustapha Cissé Lô et Mously Diakhaté, tous de l’Apr. La cinquième position est dévolue à Rewmi de Idrissa Seck qui y a investi Omar Sarr, responsable du parti à Diourbel. A la faveur de la parité imposée par les listes, la sixième place de la liste échoit au Parti de l’indépendance et du travail (Pit) qui y a placé Lucie Cissé.

La coalition Bennoo ak Tanor n’a ouvert son compteur qu’en neuvième position. Le poste est réservé au responsable des jeunesses socialistes, Barthélémy Dias, pourtant en prison dans le cadre d’une détention préventive pour une affaire de meurtre (voir page 4). Il est devancé par le Secrétaire général du Parti pour la rénovation et la citoyenneté (Prc), Samba Diouldé Thiam. Katy Cissé Wone, qui était Directrice de campagne du candidat Moustapha Niasse à l’élection présidentielle, est récompensée d’une huitième place de la liste nationale, suivie, entre autres responsables, de Abdou Mbow, responsables des jeunes de l’Apr. A l’instar de Yamalé de Bara Tall, le mouvement citoyen Fekkée Ma ci boolé de Youssou Ndour a pu dégoter une place parmi les 20 premiers postulants à la députation. C’est son chargé de la restructuration, Aliou Ndiaye, qui y a été investi.
Bennoo Bokk Yaakaar

1- Moustapha Niasse (Bennoo Siggil Senegaal) 2- Awa Guèye (Apr), 3- Moustapha Cissé Lô (Apr), 4- Mously Diakhaté (Apr), 5- Omar Sarr (Rewmi), 6- Samba Dioulé Thiam (Prc), 7- Lucie Cissé (Pit), 8- Katy Cissé Wone (Benno Siggil Senegaal), 9- Bartélémy Dias (Ps)… 11- Abdou Mbow (Apr)

Pds, le blues de Wade. Le Parti démocratique sénégalais (Pds) réussit toujours à épaissir le voile qui entoure sa liste très attendue. Une liste qui risque de provoquer un autre séisme en son sein, après la «trahison» des dissidents de Bokk guiss guiss dirigés par le Président du Sénat Pape Diop. A part les quatre premiers investis (dans l’ordre : Oumar Sarr, Fatou Thiam, Souleymane Ndéné Ndiaye, Awa Diop), le mystère enveloppe le reste de la liste. Ce verrouillage est imposé par l’implication du Secrétaire général du Pds, Me Abdoulaye Wade, dans la confection de la liste. Après qu’une première mouture lui a été présentée, il a imposé le retrait de certains de ses proches qu’il souhaite avoir à ses côtés pour d’autres missions. De ceux-là, l’on annonce son ancien porte-parole à la Présidence, Serigne Mbacké Ndiaye. D’ailleurs, ce dernier a confié à ses proches qu’il reste et demeure toujours à la disposition de Wade qui lui a tout donné en matière de responsabilité. Et qu’il restera avec lui tant qu’il sera dans l’espace politique.
Le responsable de Darou Mousty, Modou Diagne Fada, est aussi cité parmi les hommes que Me Wade voulait garder avec lui, loin de l’Hémicycle. Mais aux dernières nouvelles, le patron des libéraux s’est résolu à l’investir dans les dix premiers de la liste.

Parti démocratique sénégalais (Pds)
1- Oumar Sarr, 2- Fatou Thiam, 3- Souleymane Ndéné Ndiaye, 4- Awa Diop

Bokk guiss guiss : le cas Pape Diop. La liste de l’Alliance Bokk guiss guiss, composée de dissidents du Pds, n’a pas connu de changements majeurs. Le quatuor de tête a été confirmé. Il s’agit de Pape Diop, de la jeune députée de Ziguinchor Khady Diédhiou, du Président de l’Assemblée nationale Mamadou Seck et du maire de Colobane et nièce… du Président Wade, Seynabou Wade. Outre le malaise que traverse cette liste avec le différend qui a opposé les deux anciens ministres, Thierno Lô et Moustapha Guirassy pour une question de positionnement, des interrogations demeurent sur le cas de la tête de liste. L’investiture du Président du Sénat au poste de député n’est pas sans intriguer le milieu politique. Le Président du Sénat, qui doit assurer l’intérim du chef de l’Etat en cas d’indisponibilité, devra démissionner de sa position de dauphin constitutionnel du président de la République pour se retrouver député. Pourtant, Pape Diop a été Président de l’Assemblée nationale (2002-2007). Cette obsession de Pape Diop à enfiler l’écharpe de l’élu semble cacher des dessous. Est-il en quête d’une immunité pour échapper à la chasse aux délinquants à cols blancs lancée par le régime du Président Macky Sall ?

Alliance Bokk guiss guiss
1- Pape Diop, 2- Khady Diédhiou, 3- Mamadou Seck, 4- Seynabou Wade

Une autre alliance de profils différents. Bokk guiss guiss ne présente pas la seule liste sortie des flancs du Pds. La Convention patriotique pour la justice et l’équité est aussi dirigée par un responsable libéral de Dakar, Demba Diop alias «Diopsy». Qui est très populaire à Dakar, surtout dans son fief de Rebeuss. Président du Collectif des concessionnaires qui s’active dans le ramassage des ordures, il est aussi connu pour sa proximité avec le Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy, d’où son surnom «Diopsy». Ce dernier a coopté dans sa liste de candidats à la députation une kyrielle de personnalités indépendantes issues de milieux différents. La gynécologue et Présidente de l’Ong internationale Medicol, Rose Wardini, très engagée dans les batailles pour les causes sociales, est investie à la deuxième place. La troisième place échoit au Président de l’Organisme nationale de coordination des activités de vacances (Oncav), Amadou Kane. Les autres investis sont la coiffeuse Maïmouna Dieng, le Secrétaire général du Syndicat de nettoiement, Madani Sy. Et Makhète Djité, un autre responsable de l’Oncav.

Convention patriotique pour la justice et l’équité
1- Demba Diop «Diopsy», 2- Rose Wardini, 3- Amadou Kane, 4- Aminata Diouf, 5- Makhète Djité, 6- Maïmouna Dieng, 7- Madany Sy, 8- Fatou Diop


1 Commentaires

  1. Auteur

    Kk

    En Mai, 2012 (15:53 PM)
    Mais vous vous contrdisez là!



    je cite : " l’Alliance pour la République (Apr) s’est «offerte» la part du Lion, en s’emparant de onze (11) des douze (12) premiers investis de la liste."



    et Après vous donnez la liste suivante :



    1- Moustapha Niasse (Bennoo Siggil Senegaal) 2- Awa Guèye (Apr), 3- Moustapha Cissé Lô (Apr), 4- Mously Diakhaté (Apr), 5- Omar Sarr (Rewmi), 6- Samba Dioulé Thiam (Prc), 7- Lucie Cissé (Pit), 8- Katy Cissé Wone (Benno Siggil Senegaal), 9- Bartélémy Dias (Ps)… 11- Abdou Mbow (Apr)



    Et là je vois que sur les 11 premiers, y a que 4 qui sont de l'APR (si on y compte Mously Diakhaté)!

    Soit vous nous prenez pour des débiles, soit vous êtes des débiles!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email