Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Législatives : Macky Sall, Pris Entre Mille Feux

Single Post
Législatives : Macky Sall, Pris Entre Mille Feux

Les investitures pour les législatures du 30 juillet prochain à Dakar s’annonce très difficiles pour le président de la République. En effet, Macky Sall est appelé à faire l’arbitrage entre la demande de plus en plus pressante de certains alliés et l’ambition des responsables de son parti notamment, concernant la tête de liste de la mouvance présidentielle. 
 
La date du 29 mai s’annonce périlleuse pour Macky Sall, le président de la République, président de l’Alliance pour la République et de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby). Cinq années après sa prouesse dans la mise en place d’une liste consensuelle de la coalition Bby pour les législatives de 2012, le chef de l’État est encore appelé à réaliser le même exploit. En effet, avec un total de 7 postes à pouvoir sur la liste majoritaire, le nombre de députés affectés au département de Dakar s’est révélé aujourd’hui en deçà des ambitions de la majorité. 
 
Et, cette situationn’est pas du tout à rendre la tâche facile à l’actuel chef de l’Exécutif, en dépit de sa détermination à laver le double affront subi par sa formation politique dans la capitale, lors des Locales de 2014 et des élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) en 2016, devant le maire de Dakar Khalifa Sall. Pour arriver à cette fin, certains responsables de l’Apr se positionnent déjà comme volontaire pour cette grande bataille annoncée de Dakar contre Khalifa Sall, actuellement en prison dans le cadre de l’affaire dite de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, néanmoins pressenti pour être tête de liste de l’opposition unifiée à Dakar. 
 
À cela s’ajoutent également les appels du pied de certains alliés à l’endroit du président de la république pour un meilleur traitement dans le choix des candidats à la députation au niveau de la capitale. En effet, après la razzia ou de la boulimie des partisans du président de la République sur les investitures, lors des locales de 2014, ces alliés qui fustigent également leur marginalisation dans les nominations aux postes de responsabilités attendent d’être servis. Conformément à leurs attentes.
 
 L’autre principale équation que le patron de l’Apr (parti au pouvoir) devra également résoudre dans son arbitrage est celle concernant le choix entre les nouveaux prétendants à la députation et les 7 députés sortants. Pour cause, hormis le président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar Moustapha Diakhaté qui a déclaré son intention de ne pas se présenter pour la prochaine législature et la députée Rewmiste Ndèye Maguette Dièye dont le parti n’est plus membre de la mouvance, le chef de l’Etat devra décider de la reconduction ou non des cinq autres députés qui avaient été élus sur la liste majoritaire en 2012 et qui sont naturellement pressentis comme candidats à leur propre succession. Il s’agit notamment de Penda Seck Dieng, Doudou Issa Niasse, Ndèye Fatou Diouf, Papa Diallo dit Zator Mbaye et Alioune Badara Diouf. Il faut dire que dans ce groupe, c’est la place du député d’Alioune Badara Diouf qui est la plus menacée. 
 
En effet, avec le parachutage aux Parcelles assainies du ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Bâ, également pressenti pour être tête de file de Bennoo Bokk Yaakaar à Dakar, ce proche du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye pourrait voir son nom remplacé par celui de l’argentier de l’État si le président de la République décide de faire d’Amadou Bâ la tête de liste de Bby à Dakar. 
 
Outre cette équation, le président de la République est également appelé à trancher qui des ministres Abdoulaye Diouf Sarr et Amadou Bâ devra diriger la liste majoritaire à Dakar. Ce premier nommé, en charge de la Gouvernance, du développement local et de l’aménagement du territoire, de surcroît patron de l’Apr à Yoff, et son collègue de l’Économie et des Finances, patron de l’Apr aux Parcelles Assainies, sont aujourd’hui tous les deux pressentis par leur base respective pour être porte-étendard de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar à Dakar. Mais, il faut dire qu’en plus de ces deux responsables du parti au pouvoir, il y a également Abdoulaye Makhtar Diop dont le nom est agité pour diriger la liste de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar à Dakar. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Dynamisme Du P.s.e

    En Avril, 2017 (17:17 PM)
    Le titre est encore excessif . un petit détail d'investiture entre les républicains du Sénégal qui va être trancher dans la règle d'art avec ordre et discipline.

    Objectif est zéro député de l'opposition par département.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :thumbsup: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:31 PM)
    ça va etre la curée : chacun veut sa part de gateau
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:53 PM)
    Avec tout ça c'est normale que les députés déclarent être des députés du président de la république.

    On n'est vraiment dans un système pourri où le président décide de tout dans ce pays. il a tous les pouvoirs entre ses mains l'exécutif, le législatif et le judiciaire. le résultat est qu'il fait tout ce qu'il veut sans rien ni personne peut l'arrêter.

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:12 PM)
    maintenant ce qui m'intringue c'est les vieiles et autres driankes qui volent dans ce pays

    bon je parle de petit larcin et non les grands voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:01 PM)
    Je ne suis dans aucun parti mais g beaucoup d admiration pour le président Macky Sall un conseil il faut investir les porteurs de voix et la victoire est assurée avec un bon pourcentage inch'Allah
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:30 AM)
    UN DILEMME CORNELIEN LES VOTES SANCTIONS SONT INEVITABLES POUR LE PARTI AU POUVOIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Electeurs

    En Avril, 2017 (00:32 AM)
    IL FAUT DEAMANDER LA BASE ORIGINELLE NE PAS SE CONFIER DE TES PROCHES DE TIVAOUANE TELS QUE LA FAMILLE DE LA PREMIERE DAME ILS SONT VOMIS ACAUSE DE LEURS PRATIQUE ILS PRENNENT TOUS EN CHARGES FAISANT DU TRAFICS D INFUENCE SE CRECXLAMANT PROCHE ILS EMPOCHENT TOUT SEUL LEURS PROPRES FAMILLE ET LEURS COPAINS PAS LES VRAIS POLITICIENS RECONNUS A LA BASE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:07 AM)
    Beaucoup travailler et moins parler.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email