Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les 5 années de Macky : On ne peut connaître à l'avance le verdict des urnes

Single Post
Les 5 années de Macky : On ne peut connaître à l'avance le verdict des urnes

« C’était un choix personnel de baisser la durée de mon mandat présidentiel. J’ai été élu pour un septennat (7 ans). J’ai engagé les réformes à travers une commission de réflexion sur la Constitution que j’ai confiée au président Ahmadou Makhtar Mbow. Cette commission me soumettra ses propositions parmi lesquelles la première mesure sera la réduction du mandat en cours de 7 à 5 ans. Ce sera fait soit par référendum le moment venu, soit par un vote à l’Assemblée nationale. Mais c’est un choix définitif, je réduirai mon mandat de deux ans », a rassuré Macky Sall hier à Paris.

La réduction du mandat présidentiel se fera par référendum ou par vote à l'Assemblée nationale. Un an après cette forte déclaration présidentielle, Macky Sall hésite toujours entre la voie référendaire etparlementaire. Entre la cousine et la voisine, son coeur balance. Entre la centaine d'honorables députés acquis à sa cause et qui veulent le voir rester sept ans et un peuple lunatique, complexe, indocile et intelligent, ses choix se veulent prudents. C'est donc à mi-mandat qu'il choisira la voie indiquée, "le moment venu". Oubliant qu'en démocratie, les questions prioritaires de constitutionnalité (Qpc) sont, par essence, des affaires urgentes qui ne peuvent attendre. Mais là n'est pas l'enjeu essentiel.  

Il y a une interrogation de fond qui traverse naturellement tout esprit avisé. Comment un président de la République - qui s'estime bon démocrate - peut aussi courageusement anticiper sur les résultats d'un scrutin fut-il référendaire ou législatif ? Le suffrage universel est par nature libre et souverain ; tout comme les députés sont libres de voter pour ou contre la réduction du mandat de celui qui, à la base, est élu pour sept ans. Dans l'un comme dans l'autre tableau électoral, les électeurs peuvent décider de voter pour un septennat. En ce cas, que fera Macky Sall ? Démissionnera-t-il en remettant son mandat en jeu au bout de cinq (5) ans ? Sans le savoir, Macky Sall vient d'ouvrir l'outre aux vents. 


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Coplan-bis

    En Mars, 2013 (13:35 PM)
    Il est cerne. Aux abois.
  2. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2013 (14:06 PM)
    Non, il s'est cerné...de sa haine institutionnalisée.
    Auteur

    Diaw

    En Mars, 2013 (14:28 PM)
    il faut soumettre la proposition de réduction de votre mandat au référendum par ce que nous avons notre mot à dire et je vous dis que mon vote est déjà NOOOOOOOOOON car pour réparer ce que le régime sortant a détruit il vous faut du temps malgré toute l'énergie que vous consacrez pour le bien de ce peuple.

    que dieu vous garde  :up:  :sn: 
    Auteur

    La Patrie

    En Mars, 2013 (15:07 PM)
    Que Dieu vous guide sur les bons pas PRESI. Amin :sn:  :sn: 
    Auteur

    Rafale

    En Mars, 2013 (15:52 PM)
    SURTOUT PAS REFERENDUM PRESIDENT. ON A PAS DE SOUS A GASPILLER. QUAND VOUS PRENIEZ L'ENGAGEMENT DE REDUIRE VOTRE MANDAT DE 7 A 5 ANS VOUS L'AVEZ FAIT TOUT SEUL ET VOUS N'AVEZ CONSULTE PERSONNE. SI VOUS VOULEZ FAIRE DU WAKH WAHET CONTENTEZ VOUS DE CONSULTER VOTRE CONSCIENCE OU BIEN PRENEZ L'ENGAGEMENT DE DEMISSIONNER DE VOS FONCTIONS SI LES SENEGALAIS OPTENT POUR REDUIRE VOTRE MANDAT. POUR FAIRE PLUS SIMPLE PRESIDENT JE VOUS CONSEILLE GRATUITEMENT DE FAIRE CECI: LE MOMENT VENU C'EST A DIRE A 5 ANS MOINS TIAPANTATI JOURS SIGNER UN DECRET POUR CONVOQUEZ LE CORPS ELECTORAL POUR QU'IL SE CHOISISSENT UN PRESIDENT DANS LE CADRE D'ELECTIONS ANTICIPEES. POUR LE RESTE LE PARLEMENT PEUT SE CHARGER DES DEMAIN DE MODIFIER LA CONSTITUTION POUR RAMENER LE MANDAT PRESIDENTIEL DE 7 A 5 ANS.
    Auteur

    Sow1

    En Mars, 2013 (17:38 PM)
    Même 5 ans c'est beaucoup pour ce tocarq qui va nous ramener au moyen-age. Quelle incompétence, ce régime Macky !
    Auteur

    Jalo

    En Mars, 2013 (21:31 PM)
    c est excatement ce que je pense....s il reste 5 ans ce sera l apocalypse !!!!! je ne pense point qu il tienne...je pense qu il voit ses propres limites....SENEGALAIS arretez de vous voiler la face !!!!!!!! reconnaissez les failles graves de ce gvt !!!!! il n y a aucun soulagement dans ce pays....TOUT CE QU ON A VU jusques là ...c est un climat de chasse aux voleurs libéraux..... ou sont les grands projets et le retour de l emploi...la réduction de la chèreté de la vie !!!!!! REPONDEZ !!! c est TOT ?? OU SONT ALORS LES SIGNES ???!!!! JE VEUX JUSTE DES SIGNES !!!! PAS COMPLIQUE
    Auteur

    Coplan-bis

    En Mars, 2013 (23:07 PM)
    Quelqu'un vous avais avertis: entre peste et cholera, refus d'un choix ! Souvenez-vous, personne ne voulait entendre le discours de la verite. Voici le resultat. Ce gars n'a pas le niveau pour gerer une cantine a Sandaga. Vous voulez lui confier les renes d'un pays. C'est un suicide collectif. Il faut le chasser, c'est une URGENCE. Qui ne peut etre differee. Urgence Evidente !
    Auteur

    Nasa

    En Mars, 2013 (01:14 AM)
    SVP mr le président du respect pour les sénégalais vote parlementaire = 7ans vous êtes majoritaire à l'assemblée c comme 1 + 1 =2 donc sondez le peuple qui vous avez de la manière la moins chère pour notre budget. Merci
    Auteur

    Pac

    En Mars, 2013 (16:37 PM)
    Méme 5ans c'est trop on te demande de démissionner avec ton yonu yakhouté .Tu es incapable ,ni de vision et tu ne sais pas pourkoi on t'a élu mais on t'atten

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR