Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les administrateurs civils appellent les politiques à renforcer la ‘’vitalité de la démocratie’’

Single Post
Les administrateurs civils appellent les politiques à renforcer la ‘’vitalité de la démocratie’’

L’Amicale des administrateurs civils du Sénégal (AACS) Ibrahima Guèye a, par la voix de son président Ibrahima Guèye, invité les acteurs politiques à renforcer ‘’la vitalité de la démocratie sénégalaise’’ par leur participation aux élections présidentielle et législatives de cette année.‘’Nous espérons que ces appels seront entendus par l’ensemble des acteurs du processus électoral pour qu’on puisse, au lendemain des élections, [renforcer] la vitalité de la démocratie au Sénégal et son leadership en Afrique’’, a dit M. Guèye lors d’un diner-débat organisé par l’AACS, vendredi.Les membres de cette amicale ont discuté du thème : ‘’Elections de 2012 et paix civile : contribution de l’AACS’’.

Des acteurs du processus électoral, des membres de la société civile, des représentants des partis politiques, des organes de contrôle et de supervision des élections, d’organisations non gouvernementales, ainsi que des autorités administratives et des partenaires techniques et financiers de l’Etat ont pris part à cette rencontre.Selon Ibrahima Guèye, les administrateurs civils ont organisé cette rencontre pour plusieurs raisons.‘’[…] Partout dans le pays, des initiatives se démultiplient pour appeler à la sauvegarde de la paix civile. Nous avons estimé qu’étant une organisation républicaine et soucieuse de la sauvegarde de cette paix, on ne pouvait pas être en reste’’, a-t-il expliqué.La concertation organisée par l’AACS sur les élections a aussi l’avantage pour les membres de cette structure de ‘’contribuer à la vitalité de notre processus démocratique’’, selon M. Guèye.

Les prochaines élections sont, pour les administrateurs civils, ‘’un enjeu majeur, un virage qui peut permettre d’opérer une rupture significative dans la gestion de la chose politique ou publique’’, a-t-il signalé.Aussi a-t-il lancé un appel aux acteurs du processus électoral – partis politiques, organisations civiles, le gouvernement, etc., - à ‘’ne pas remettre en cause nos acquis démocratiques’’ et à ne pas ‘’ébranler la stabilité de notre paix civile’’.‘’Le fait que des citoyens s’agitent de tous les bords constitue pour nous un dynamisme salutaire, qui permettra à tout un chacun de s’impliquer dans le processus électoral, de contribuer à l’organisation d’élections apaisées, libres et transparentes’’, a commenté le président de l’AACS.

‘’Notre contribution à l’apaisement [des] agitations se situe à plusieurs niveaux. C’est pourquoi nos collègues, les gouverneurs, les préfets et sous-préfets, ont été conviés à’’ cette rencontre pour lancer un appel à l’apaisement, a-t-il expliqué.Il a rappelé aux administrateurs civils leur devoir d’‘’’impartialité’’ et de ‘’loyauté’’ et les a invités à veiller à ‘’l’application stricte des lois et règlements en vigueur’’ en matière électorale, ‘’en toute circonstance, dans la sérénité, sans état d’âme et dans le respect scrupuleux des règles d’éthique et de déontologie’’.

Les Sénégalais vont aux urnes le 26 février pour élire un président de la République. Les élections législatives sont prévues en juin prochain.L’opposition et la société civile dénoncent ’’la candidature anticonstitutionnelle’’ à l’élection présidentielle du président sortant Abdoulaye Wade. Le Conseil constitutionnel est habilité à dire, fin janvier, si les candidatures déposées à son greffe sont recevables ou pas.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Ise

    En Janvier, 2012 (13:01 PM)
    yooooo
    Top Banner
  2. Auteur

    Fifi

    En Janvier, 2012 (16:44 PM)
    Nous espérons qu'ils feront leur job en âme et conscience avec la déontologie qui sied. C'est le seul espoir qui reste au peuple. La Justioce a été achetée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hugo

    En Janvier, 2012 (10:05 AM)
    A Messieurs les Administrateurs civils,

    Où étiez-vous quand Abdoulaye Wade vous distribuait des dessous de Table,en violation flagrante des textes réglementaires et que vous lui avez suggéré de légaliser sous forme de d'indemnités....et de quoi ?

    Que feriez-vous du trop perçu après "légalisation"?

    S'agissant des élections,admettez-vous que, c'est bien votre corps de Métier qui met les Sénégalais dos à dos bien avant d'arriver à la Cour d'appel,en ceci que vous êtes les convoyeurs des procès-verbaux falsifiés ou préfabriqués ?

    C'est bien en connaissance des faits que je vous défie de porter la moindre contestation sur ces propos pour qu'on vous dénonce tous individuellement.

    En tout cas, votre appel ne nous agrée pas comme Prière pour la Paix dans un système corrompu et dont vous êtes l'artisan principal,avec votre cheval de Troie, Abdoulaye Mactar Diop que vous avez parrainé pour votre Part du Gâteau de l'Alternoce.

    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @ahma L’ignare Crasseux

      En Janvier, 2023 (12:20 PM)
      Tu es un ignorant qui brasse du vent !
      Un homme accusé n'est pas un homme coupable !
      Et je peux jurer sur le Coran que des fornicateurs et des buveurs d'alcool et des voleurs sont régulièrement reçus par le Khalif ! Pire encore, les photos sont disponibles sur Internet où le Khalif reçoit des kafers, le Koufr est le seul et unique péché impardonnable ! Zina quiconque s'en repend peut bénéficier du pardon de Dieu et quiconque est pardonné par Dieu n'a pas à se soucier de ce qu'un être-humain pense de lui ! 
      Damani koufr est le pire des péchés, c'est le péché que Dieu ne pardonnera pas à celui qui meurt avec, le Khalif reçoit régulièrement des kafers, il a même reçu une délégation de l'armée Française ( je te laisse méditer ce cas particulier)
       
      Je connais personnellement des individus qui sont dans l'entourage qui sont des buveurs d'alcool qui ne s'en cachent pas, le mec Genève ne me démentira pas ! Nous connaissons le milieu, faut pas nous faire parler 
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email