Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les appels au soutien se multiplient en faveur du gouvernement

Single Post
Les appels au soutien se multiplient en faveur du gouvernement

Plusieurs partis politiques et organisations proches du régime du président Macky Sall multiplient les appels à l'union à l'endroit des acteurs nationaux et les déclarations de soutien en faveur des actions du gouvernement du nouveau Premier ministre Aminata Touré.

‘’Le 1er septembre 2013, le président de la République a procédé à un vigoureux recentrage de l’action exécutive de l’Etat par le biais d’un remaniement ministériel dont les missions et les contours augurent d’un changement de cap majeur’’, rapporte un communiqué de l'Alliance pour la République (APR). 

Dans le texte, Seydou Guèye, porte-parole national de la formation au pouvoir et par ailleurs Secrétaire général du gouvernement depuis avril 2012, indique que la nouvelle équipe dirigée par leur camarade de parti, Aminata Touré, ‘’est adossée aux trois grandes orientations clairement définies par le président de la République’’.

M. Guèye souligne ‘’la préservation de la coalition patriotique qui s’attèle à redresser et à reconstruire notre pays; l’urgence à procéder à de profondes réformes sociales, notamment celles portant sur l’Emploi et, enfin, l’accélération du développement économique’’. 

Dans une déclaration de son coordonnateur Bara Ndiaye, la section APR de Méouane (département de Tivaouane) ‘’invite toutes les forces sociales du pays à s’approprier son combat (celui du président Sall) pour l’émergence d’un nouvel esprit citoyen, seul gage d’un développement économique et social du Sénégal’’.

‘’La Coalition Macky2012 encourage toutes les forces vives de la nation et plus particulièrement tous les alliés à venir participer activement à cette œuvre à la fois collective et individuelle de construction nationale, dans le cadre d’un pôle présidentiel large, ouvert avec comme seul objectif, servir l’intérêt général pour un Sénégal émergent, uni et solidaire’’, rapporte une autre déclaration signée El Hadji Ibrahima Mbow.

Cette coalition, qui a soutenu en premier le candidat Macky Sall à l'élection présidentielle de février-mars 2012, ‘’demande à tous les alliés de Benno Bokk Yakaar (majorité), de s’approprier et de défendre le programme Yoonu Yokuté pour stimuler ce nouvel élan’’.

De son côté, le Comité des intellectuels républicains pour le suivi des engagements et de la massification de l’Alliance pour la République (CIRSEM) appelle les acteurs politiques et la société civile à s’unir ‘’derrière le président Macky Sall pour la prise en charge des besoins des populations’’. 

‘’Le CIRSEM félicite Madame Aminata Touré pour sa nomination au poste de Premier ministre et l’encourage pour son engagement à accélérer les actions entreprises depuis l’année dernière, qui s’inscrivent dans les engagements et orientations politiques du chef de l’Etat, Macky Sall’’, selon son coordonnateur, Lassana Sidibé.

Aussi le Collectif en mouvement pour l’équité, les valeurs et l’action (COMEVA) invite-t-il ‘’tous les Sénégalais à agir de manière citoyenne et responsable afin de prendre une part active et positive dans la satisfaction de leurs attentes légitimes, et au-delà, dans le développement harmonieux et durable de notre pays’’, indique un communiqué.

Le COMEVA a pour présidente d’honneur le professeur Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale.


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Mimi

    En Septembre, 2013 (00:40 AM)
    ce n est pas vrai idy vs a rendu tré faible vs avé tous peur car vs commencé a comprendre ke les element ce déchain vs etes fouti

    • Auteur

      Taf

      En Septembre, 2013 (10:56 AM)
      je me souviens des mm appels lancés par les wadaillons!!! hum gni dougniou dem macky wade kiff kiff
  2. Auteur

    Spenc

    En Septembre, 2013 (07:46 AM)
    elle ne va rien redresser. elle n'a ni la competence, ni la carrure, ni la serenite requise pour diriger un gouvernement et faire des resultats. le senegal ne se devloppera pas avec ces gens la. ils n'ont aucune vision et ne connaissent meme pas ce qu'est un etat.
    • Auteur

      Moukhrech

      En Septembre, 2013 (09:16 AM)
      attention macky il faut arreter la vengeance et bosser poiur le senegal c est que que les sunugaliens demandent
      vous etes entrain de faire le meme schema que wade ....
      encore une fois arreter et fermer ce ministere de la vengeance ....
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2013 (10:35 AM)
    La peur de la dislocation de BBY ? Un proverbe russe dit : Moins il y a de Vodka plus on parle de Vodka"
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2013 (11:00 AM)
    Ils sentent déjà le roussi.
    Auteur

    Mane Moussa Simbandi Brassou

    En Septembre, 2013 (11:38 AM)
    Appel au secours du BENNO BOKH IGNANE AK SOKHOR? "Que tous ceux qui ne sont pas traqués mais qui se sont enrichis par les fonds secrets, les largesses du Président WADE, des fonds de Taïwan, les fonds des ONG(de subordination, de subversion et de déstabilisation dont leurs représentants révolutionnaires usurpent le bonnet d'AMILCAR CABRAL,) une insulte aux Sénégalais, dirai-je, des partis avec leaders éternels mais sans membres ( les YOBALEMA), les leaders qui transhument sans leurs adhérents (Coalitionnaires), des chefs de partis, jadis d'opposition à qui le Président WADE remettait des enveloppes pour l'avancement de la Démocratie mais qui ne rendaient pas compte du financement à leurs membres (les vertueux supposés, démasqués)". Cet appel est lancé pour donner du tonus aux actions gouvernementales: manque de liquidité, non traduction en justice de tous ceux qui collaborent au festin avec un soutien indéfectible, tentative d'effacement de toutes les réalisations du Président WADE comme si ces dernières n'existaient pas, inauguration de quelques infrastructures (grand théâtre puisqu'il représente pour eux un lieu de distraction et de voyez-moi), le besoin effréné d'humilier tous ceux qui ne partagent pas notre point de vue et enfin, la communication qui convainque les affamés qu'ils n'ont pas faim ou que les Sénégalais ne souffrent pas mais qu'il s'agit d'une simple SENSATION comme aux chefs de village qui pensent qu'ils travaillent pour l'état par la collecte des impôts, qu'ils hébergent les étrangers sans financement, qu'ils arrangent les conflits au lieu de traduire directement les protagonistes à la Gendarmerie, qu'ils organisent et exécutent toutes les directives étatiques et qu'il faut humilier en confisquant leurs véhicules et leurs salaires....Tout ce que MACKY n'a pas vu après 90000 km sillonnés à travers tout le Sénégal nous dit-on. Par MANE Moussa de Simbandi Brassou
    Auteur

    Sam

    En Septembre, 2013 (15:46 PM)
    Ce regime a un serieux probleme. Le depart de Idy cree la panique. Idy et Karime sont les seule personnes dont Macky a vraiment peur. Macky ne souhaite pas que Karime soit libere et il ne souhaitait non plus le depart de IDY de BBY. Ce regime nous mene droit a l'echec. Mais cela nous apprendra a savoir choisir nos dirigeants.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email