Dimanche 06 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Les coulisses de la dissolution du gouvernement

Single Post
Les coulisses de la dissolution du gouvernement
Le gouvernement a été dissout, hier, par Macky Sall. Libération et L'Observateur racontent les coulisses de journée.

"Je voulais délivrer un message à la fin de la rencontre (Ndlr : Conseil des ministres). Mais, comme certains membres du gouvernement doivent aller me représenter à Kaolack, je vais le faire maintenant", a d'emblée déclaré le chef de l'État.

Un silence de cimetière règne dans la salle. Et Macky de poursuivre, imperturbable, son speech : "Ce n'est pas évident de servir son pays. Parfois ça marche, parfois il y a des soucis. Je ne suis pas un homme pressé. On parle depuis plusieurs mois de remaniement. J'ai pris le temps d'évaluer, d'analyser … et un changement s'impose. Je vais faire des changements en profondeur, aujourd'hui (hier) mercredi ou demain (aujourd'hui) jeudi dans le gouvernement et les Institutions".

Le président de la République de justifier son remaniement : "Ce n'est pas parce que je n'ai pas confiance en vous que j'opère des changements, mais c'est parce qu'à un moment donné, le changement est dicté par la volonté politique et les nouvelles missions à confier au gouvernement".

Malgré tout, rapportent les journaux cités plus haut, le conseil des ministres s'est terminé par un standing ovation.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (07:18 AM)
    Ndella madior diouf a été reçu par le président Macky sall tard dans la nuit pour discuter d'un poste ministériel qu'elle va occuper dans le prochain gouvernement
    • Auteur

      Copine

      En Octobre, 2020 (07:27 AM)
      c'est pas vrai? enfin! vraiment elle le mérite ma chère ndella. elle sera à quel poste?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (08:22 AM)
      "ce n'est pas parce que je n'ai pas confiance en vous que j'opère des changements, mais c'est parce qu'à un moment donné, le changement est dicté par la volonté politique et les nouvelles missions à confier au gouvernement".
      la messe est dite. ceux qui attendait un gouvernement serré ou de technocrates, bonne journée. macky fera comme d'habitude: du mackyllage politicien.
    • Auteur

      Pitié Pas Ndella Pitié

      En Octobre, 2020 (11:53 AM)
      pouquoi pas honr helene tine, prof yacine fall, prof fatou sow....
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (07:19 AM)
    En tout cas ce gouvernement et le dernier sont des handicapés mentaux, ,j’espère que celui qui va venir pourra aider les sénégalais.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:22 AM)
    Des journalistes qui utilisent des expressions qu',ils ne comprennent pas! Les "coulisses" et les citations rapportées n'ont rien à voir. Seneweb est vraiment de la merde! En 20 ans d'existence, ils sont toujours incapables d'entamer un début de professionnalisation! Vous y arriverez si vous mettiez le dixième de ce que les politiques vous donnent en guise de publicité
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (11:16 AM)
      je suis presque d'accord avec vous, seulement sil n'avait pas ce forum, vous et moi,on va partir en psychiatrie. cest un endroit où on se défoule, on ment comme un chinois, on fait le malin, etc, etc. les journalistes ne sont les meilleurs, ta trop de types qui insultent, mais seneweb est bon deeeehhh. cest ndeye national. les gars faites un effort nakk, yenne tamite. mais, je sais quand l'école. vs n'avez pas les meilleurs profs. ok gars yi
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:35 AM)
    N'attendez rien de plus. Il va puiser dans le pds car c'est son dernier carré. Donc , il faut aussi faire goûter le gâteau à tous les alliés d'hier avant le départ. Ne pouvant plus faire un 3ème mandat, il n y a plus de craintes de virer qui que ce soit. Il commence à laver le linge sale de son équipe qui est jusqu'ici l'incarnation de la misère des sénégalais. Trop de discours vides de sens. Une jeunesse entassée dans des bataillons du chômage et qui opte pour le suicide en mer pendant que nos politiciens roulent avec des voitures dont le coût pouvait créer un million d'emplois et changer la vie de milliers de sénégalais. Triste
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:37 AM)
    Rien à foutre de ce gouvernement... Ce pays va à la dérive et tout le monde fait semblant, s'en nafekh bi gnen neke Di n'a len sank. ils sont où les hommes avec de vrais coquilles dans ce pays ? Mais bon dieu où sont les Sénégalais dignes d'antant ? Quand est-ce que quelqu'un va dire à ce boufon d'arrêter la petite politique mesquine et enfin se mettre au boulot, vous imaginez que cela fait 8 longues années que le gars nous pompe l'air ????
    Auteur

    En Octobre, 2020 (07:39 AM)
    Source de TFM et de liberation doumassi baser
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (12:26 PM)
      au contraire, libération ak gfm sont les "nars bou ndaw" du gouvernement macky (lol)
    Auteur

    L'eau

    En Octobre, 2020 (07:58 AM)
    Au lieu de trouver des solutions sur le chômage des jeunes filles et garçons, Macky se préoccupe de son troisième mandat en voulant faire nouveau gouvernement .
    Auteur

    Citoyen Ordinaire

    En Octobre, 2020 (09:42 AM)
    Mr le président ,choisissez des ministres qui appliquent vos reformes par exemple depuis votre annonce il 'a prés de quatre ans ,aucun permis d'occuper n'a été transformé en titre foncier tout ceux qui ont déposé ont vu leur argent englouti sans suite ,en plus certains agents en profitent pour se faire du beurre en leurrant de pauvres citoyens

    SVP nommez des ministres qui font appliquer vos reformes ,vos bonnes idées ne sont pas suivies ,mais alors pas du tout !
    Auteur

    Agent De Santé

    En Octobre, 2020 (10:01 AM)
    Général mame thierno Dieng au ministère de la santé comme lui c est un professeur agrégé en médecine il pourra gérer le ministère comparé à Diouf sarr qui ne save pas distinguer un hôpital et une case de santé.
    Auteur

    Zmajuscule

    En Octobre, 2020 (10:03 AM)
    Ndella madior ministre !

    je me mets nu devant la place de l l'indépendance
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2020 (10:12 AM)
    Que n'a t-il pas dit, que n'a t-il pas promis avant et après qu'il soit Président, quelle crédibilité doit-on encore accorder à ses dires?

    Le problème c'est de veiller à l'application stricte des lois en tant que gardien de la constitution, de permettre à la justice d'exercer sans contrainte la mission qui lui est dévolue. Il est de votre responsabilité première d'assurer la bonne marche des institutions de la république et mettre ainsi fin à ce chaos inadmissible qui sévit au sein de l'état.

    Président sachez que l'histoire vous jugera, il est encore possible de rectifier le tir, en vous orientant résolument vers la satisfaction des attentes de vos concitoyens, qui il faut le reconnaitre, sont pour la plupart déçus de vos prestations. Vos conseillers, votre entourage proche ne vous livrent pas toujours les bonnes informations, ils sont préoccupés en général par leurs intérêts personnels.

    Le meilleur baromètre vous permettant de jauger objectivement votre popularité, demeure les réseaux sociaux. J'espère que vous prenez le soin de les visiter pour y découvrir l'ampleur des complaintes, des frustrations et des déceptions du peuple par rapport aux nombreuses promesses non tenues.

    Président, arrêtez cette politisation à outrance, qui consiste à nommer aux postes éminents sur des bases purement clientélistes et politiques, laissant en rade les critères de compétences et d'éthiques qui conviennent. Il est un devoir impérieux de veiller à l'égalité des citoyens devant la loi, et mettre fin à ce système de justice à deux vitesses qui traduit le sentiment d'injustice, de malaise qui habite la majorité des gens.

    Dans ce même ordre d'idée, nous vous exhortons à faire stopper le bradage de notre littoral et la spoliation des terres de façon générale. Si vous n'y prenez pas garde, le feu qui couve sous la cendre risque de se manifester, pareil à une bombe à retardement, qui finira par exploser tôt ou tard, avec des conséquences sociales et économiques lourdes pour le pays. Il vous appartient dès à présent de désamorcer cette bombe, en remettant le pays dans les rampes d'une justice sociale, garante d'une paix et d'une stabilité pérenne.

    L' une de vos premières urgences est de vous occuper franchement de la demande sociale et plus particulièrement de l'emploi des jeunes. Il faudrait absolument des solutions structurelles pour palier au douloureux phénomène de l'émigration clandestine.

    Vous devez certainement vous rendre compte de l'ampleur des attentes et priorités du peuple en rapport avec le peu de temps qui reste sur votre mandat. Il vous est donc impossible de réaliser tous ces projets, cependant nous vous exhortons à mettre en place une équipe dynamique, dévouée et sérieuse apte à amorcer des débuts de solutions viables. La continuité de l'état fera le reste avec votre successeur qui j'espère fera mieux que vous.

    Notre souci principal est de vous voir sortir par la grande porte, en terminant votre mandat sous les meilleures auspices possibles. Vous permettre de vous libérer des mauvais conseils de calculs politiciens, vous encourageant à vous agripper aux rênes du pouvoir susceptibles de vous précipiter dans le déshonneur et l'avilissement.

    Non Macky refusez, ce scénario par respect à votre parole donnée et de vos engagements, pensez surtout à la mort, à la résurrection à votre présence devant notre Seigneur, Maitre Créateur.

    En tant que frère musulman, il est de un devoir impératif de vous exhorter en cette occasion solennelle de célébration de la naissance de notre Prophète Mohamed(PSL)bien aimé. Mon amour envers le Prophète Mohamed (PSL) ne me permet pas d'haïr un être humain, à plus forte raison un frère musulman et de surcroit un compatriote. Je jure de vous souhaiter le meilleur sur cette terre ici bas et dans l'au delà. Je prie Dieu(LSI) de nous mettre tous dans son droit chemin, puisse Allah(SWT) vous orienter pour le restant de votre existence et vous assurer une bonne santé et une paix durable et une réussite dans cette mission exaltante! Amen! Bonne Chance Cher Président!

    NB: de la part d'un citoyen apolitique
    • Auteur

      Epilogue

      En Octobre, 2020 (11:22 AM)
      il faut aussi qu'il mette fin a la gouvernance ethniciste, familiale, clanique et partisane.
    Auteur

    221

    En Octobre, 2020 (10:18 AM)
    sa texte bi nekatoul commentaire

    Auteur

    Mbidou

    En Octobre, 2020 (10:55 AM)
    Macky allume un contre feu l incendie de l immigration clandestine continue de ravager les foyers
    Auteur

    En Octobre, 2020 (10:56 AM)
    Macky a dit “c’est pas facile de servir son pays”. Cet imbécile a volé des milliards à son pays, il nous parle de servir son pays. Il servait plutôt sa poche.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (11:28 AM)
      si vous aviez craint dieu..., il vous aurait soutenu... mais si pour vous faire élire président vous n'avez pas hésité à vous faire aider par des forces obscures...
      Ça se paie cash.
    Auteur

    Foulbés!

    En Octobre, 2020 (10:57 AM)
    Un diplôme (licitement-légalement-dignement acquis?) ne veut pas dire compétences, capacités, expériences, fidélité. loyauté, sincérité. honnêteté, humilité, respect impératif de la République du Sénégal, de ses Institutions, de ses lois, de ses règles. de ses réglements qui se situent au-dessus de toputes, tous, partout dans le pays.



    Le fait d'avoir une fonction ministèrielle ou autre, est un honneur, une chance inouie qui devrait inciter les bénéficiaires à oeuvrer uniquement dans l'intérêt de tout le Sénégal, de tous les Peuples sénmégalais, et cela comformément aux Programmes-Projets du Président de la République, Son Excellence, Dr. Macky Sall.



    Les bavardages, les exhibitions, les fanfaronnades, les manoeuvres, les manipulations, les combines-complots-pactes diaboliques, les trahisons, les traitrises, les mensonges, les falsifications, les triches, les usurpations, les ajouts-rajouts-surajouts n'arriveront jamais au grand jamais à masquer ou à déguiser ou à truquer ou à camoufler les crétineries crétines ci-dessus mises en évidence évidente.



    LES REMANIEMENTS GOUVERNEMENTAUX SONT ENM VOGUE PARTOUT DANS LE MONDE, SURTOUT DANS LES PAYS QUI SE DISENT CIVILISES-DEMOCRATIQUES-LIBERAUX, CAR C'EST LA LOGIQUE LOGIQUEMENT LOGIQUE.



    Hélas, au Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle,



    les mesquins "êtres", hordes d'incultes, d'ignorants, de corrompus, de prédateurs, de trafiquants, de mafieux, de menteurs, de tricheurs, d'usurpateurs, de falsificateurs, de truands, de paresseux, de fainéants, de traitres, de racistes déguisés, etc., ne voient dans la Fonction publique que leurs souillés intérêts au détriment des intérêts généraux de la République et de tous ses Peuples,



    d'où leur manie maniaque de contester toute chose qui ne va pas dans leurs souillés intérêts, ou bien ne reflétant pas leurs mesquins culture-nature-éducation-langues-us-coutunes-modes-manières-façons, alors que le Sénégal est pluriel, les Sénégal sont divers-différents en tout de tout en TOUT de TOUT, alors que la pluralité plurielle des PEUPLES est une archi-riche richesse inestimbale.



    FOULBES!!!

    Auteur

    As

    En Octobre, 2020 (11:14 AM)
    Nouveau gouvernement avec quel PS pour quel interlocuteur car ça fait désordre de ce côté là , entre autres des motifs qui peuvent justifier ce remaniement , il y a aussi ces déclarations de négation de la problématique de l'emploi avec la recrudescence du phénomène de l'émigration clandestine , le rapport sur le diagnostic de la situation industrielle du pays , c'est aussi vrai que ça peut orienter l'opinion sur autre chose que les dérapages de Macron contre lesquels le Sénégal n'a ni protesté ni regretté et ça la Président doit savoir qu'il est toujours attendu sur cette question
    Auteur

    Aramane

    En Octobre, 2020 (11:21 AM)
    "c'est parce qu'à un moment donné, le changement est dicté par la volonté politique et les nouvelles missions à confier au gouvernement".

    Tout est politisé dans ce pays là, remaniement ministériel dans quel but ? dans l'intérêt général de la nation, du peuple ou plutôt dans l'intérêt du parti/régime au pouvoir ?

    Pour dire vrai les sénégalais n'en ont vraiment que faire des remaniement par ci par là, est-ce que concrètement cela va changer quelque chose dans leur quotidien ?

    Le SMIC sera t-il augmenté ? Auront-ils de quoi inscrire leurs enfants à l'école ? De quoi assurer les 3 repas quotidiens ?

    Absolument aucune valeur ajoutée dans notre quotidien, la vie à Dakar est éprouvante, essoufflante le sénégalais en partant au travail/école prends plus d'une heure bloqué dans les trafics, à l'aller comme au retour.

    A quel moment le sénégalais sera t-il productif dans ces conditions ?

    Mr le PR arrêtez de divertir le peuple, vous êtes la personnification même de l’échec.

    PLAN SÉNÉGAL ÉCHEC ÉMERGENT
    Auteur

    Rabcaba

    En Octobre, 2020 (11:23 AM)
    Diversion face a la situation tendue: immigration des jeunes, non reponse aux delires de micro macron , les tensions electorales des voisins !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:38 AM)
    Les hommes passent, les institutions restent.

    Celui qui a peur de perdre sa place de ministre ne mérite pas d etre ministre.

    Y a rien de nouveau sous les cieux.

    Depuis 2012 nous avons constaté beaucoup de retard dans divers domaines, et cela en grande partie par l incompetence et le manque d altruosme de beaucoup d elus

    La dynamique de 2012 est presque à l arret faut remettre la machine sur les rails et carburer fort pour rattraper le temps voir surpasser nos limites
    Auteur

    Justice

    En Octobre, 2020 (12:10 PM)
    Son Excellence Président SALL,

    Les 55 salariés licenciés abusivement de l'entreprise GCO, réclament leur réintégration.

    C'est très Urgent.

    Auteur

    Foulbés!

    En Octobre, 2020 (12:20 PM)
    NOUS, éternellement éternels dignes-nobles-courageux PEUPLES sénégalais, viscéralement amoureux-respectueux de notre éternellement cher SENEGAL, authentiquement-authentiques PATRIOTES,

    incitent certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents, de se souvenir des inhumaines conditions dans lesquelles, Son Excellence, Dr. Macky Sall, a trouvé le Sénégal en 2012.

    Sous le funeste ère de votre frère, l'accidentel président wade abdoulaye, le Sénégal était divisé, déchiré, clanisé, confrérisé, régionalisé, ethnicisé, tribalisé, saccagé, pillé. bradé, au-vu-su-du-monde-entiier,

    et faisait la risée partout dans le monde civilisé, des postes clefs étaient offertes à des nullars-incultes-incompétents-paaresseux-avides-voraces-rapaces-bornés-corrompus-traitres-mafieux-clanistes-ethnocentristes-confréristes-tribalistes-régionalistes-arrogants-insolents-impolis-méchants-menteurs-tricheurs-usurpateurs-trafiquants-magouilleurs-racistes déguisés, sous les houras stridents des cruels fléaux-parasites ci-dessus cités.

    Le Président de la République du Sénégal, dignement-noblement-courageusement-légalement-licitemen arrivé au POUVOIR en 2012, par le CHOIX DE DIEU, à travers le vote libre-honnête-sincère des dignes-nobles Peuples sénégalais,

    a su, a pu, en un temps record, tiré notre cher Sénégal des rivières-marigots-lacs-étangs-océans de HONTES honteuses, pour le placer enfin solidement sur la Voie du Véritable Développement économique, social, culturel, spirituel,

    en faveur de tous les Peuples sémégalais.

    Développer tout le Sénégal, dans tous les secteurs, exiger le respect strict de la Constitution de la République, des lois-règles-règlements en vigueur, accepter impérativement les éternelles diversités-diverses-différences-différentes qui caractérisent éternellement tout le Sénégal,

    rendent tout naturellement ces cruels fléaux-parasites insatiables de s'adonner aux basses-immorales oeuvres pour exister au mépris des lois-règles-règlements-bonne-moralité-dignité-bon sens qui devraient guider tout être humain humainement humain.

    Avant de critiquer, ces misérables devraient, au moins, faire la comparaison comparative du funeste gouvernance de leur frère, abdoulaye wade, et la

    SAINE-SAINTE GOUVERNANCE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SON EXCELLENCE, DR. MACKY SALL, CONMNUE-RECONNUE-ADMISE PARTOUT DANS LE MONDE. LA PANDEMIE EN COURS PARTOUT, EN EST UNE AUTRTE PREUVE Y RELATIVE.

    Dans la normalité normalement normale, certains-certains-es-certainement-certains-es devraient clouer leurs grandes-puantes gueulles à la lumière lumineuse des abjectes réalités réellement réelles qui les caractérisent.......



    FOULBES!!!
    Auteur

    *******

    En Octobre, 2020 (12:25 PM)
    guir YALLA pss de transhumants rek.
    Auteur

    Samory

    En Octobre, 2020 (16:10 PM)
    Bizarrement on entend plus parler de la Guinée. On a la memoire courte ou quoi?
    Auteur

    Echec Et Mat Sur Toute La Lign

    En Octobre, 2020 (15:23 PM)
    Echec et mat de magouille sale qui a vendu notre economie a la france et aux multinationales etrangeres, avec comme consequences le manque de tout pour le bien-etre des Senegalais: degradation des secteurs de la santé, de l'education, deficit chronique d'emplois, surtout chez les jeunes qui sont poussés vers l'emigration clandestine et les risques de naufrage et de mort, etc... C'est pas un remaniement gouvernemental qui reglera les problemes du pays, mais la demission, le depart, le degagement de magouille et la restitution des enormes montants d'argent volés au peuple de plus en plus pauvre de notre pays.



    MACKY DEMISSION, C'EST CELA LA SOLUTION!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email