Samedi 21 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les fleurs de Bourgi à Macky : "Je l'affectionne comme un frère"

Single Post
Les fleurs de Bourgi à Macky : "Je l'affectionne comme un frère"

En visite éclair à Dakar, Robert Bourgi venu se recueillir sur la tombe de ses parents au cimetière de Yoff, est aussitôt reparti. Non sans parler de l'actualité politique sénégalaise, de ses relations avec le président Macky Sall à qui il n'a pas manqué de jeter des fleurs.

"S'il apprend que je suis là, très certainement, il demandera de me rencontrer. Je me ferais un plaisir d'aller le saluer, parce que c'est un homme que j'affectionne et j'affectionnerai comme un frère et que je respecte et estime beaucoup", soutient Robert Bourgi dans un entretien à L'Observateur.

"La plupart de mes interviews sont intéressantes, parce que je dis certaines choses. Il faudrait que les Sénégalais sachent qu'ils ont un président qui est très respecté à l'étranger et que la place du Sénégal dans le concert des nations est importante, par rapport à  sa petite superficie. Le président Donald Trump a réuni, il y a quelques mois, plusieurs chefs d'Etat africains et dans le discours qu'il a fait, il a évoqué le programme éducation du président Macky Sall. Je sais aussi que le président Macron apprécie beaucoup le président Macky Sall. Pour lui, le président Sall est une référence", ajoute-t-il. Comparant Macky Sall à Abdou Diouf.

"À chaque fois que je me suis entretenu avec le président Macky Sall, tant à Dakar qu'à l'étranger, il me fait penser au président Abdou Diouf. Ils ont la même façon d'aborder les problèmes, de recevoir les mêmes égards de leurs interlocuteurs", explique l'ancienne figure de la françafrique.


Article_similaires

36 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:32 PM)
    Les lobbys accélèrent leurs sales boulots. La défaite de Macky est proche, plus que 6 mois.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (12:51 PM)
      tout est clair maintenant, macky est un fidèle serviteur des occidentaux. il sert bien leur intérêt, comme le faisait diouf. vivement 2019 pour qu'on en finisse avec lui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (15:37 PM)
      ce monsieur ne vaut plus rien en france. il raconte des bobards. c'est lui la personne qui avait offert le fameux costume (qui avait soulevé un tollé) à françois fillon. il était persuadé que fillon allait être le successeur de hollande. ce monsieur n'est pas digne de confiance parce qu'il a un prix. tu le paies pour qu'il parle en ta faveur. les journalistes français d'ailleurs prennent ses déclarations avec des pincettes depuis qu'ils ont compris ce trait de son caractère... connaissant les pratiques dégueulasses de macky, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'on l'a corrompu pour une sortie aussi impartiale. je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il fait partie des conseillers non officiels de macky... n'écoutez pas ce monsieur. c'est une coquille désormais vide qui fait le malin.

      .

      s'il était un homme honnête, il aurait dénoncé l'acharnement contre khalifa sall de la part de macky sall. a travers sa sortie, le message qu'il envoie à macky c'est de ne pas libérer khalifa sall s'il veut être réélu... parce que même les enfants qui ne connaissent rien à la politique, savent que c'est macky qui se cache derrière notre justice pour barrer la route des présidentielles au maire de dakar. le refus de l'exécution de l'arrêt de la cour de la cdeao a fini de convaincre les plus sceptiques dans la désormais affaire macky sall contre khalifa sall.

      .

      la manière avec laquelle il dégomme karim wade sur la place publique sent le règlement de compte. de toute façon karim wade, successeur de macky serait une sanction divine contre le sénégal. les dégâts que macky va nous laisser, il faudra impérativement un wolof pur jus pour les juguler ad vitam aeternam ... macky nous a plongé dans une rivalité inter-ethnique que seul un enfant du djolof, qui connaît les réalités du sénégal, est à même de résoudre.

      .

      sa sortie contre idy sent la même peur qu'on lit sur le visage des membres de l'apr qui sont vent debout dès que idy critique macky. en réalité à l'apr, ils ont une peur bleue de idy. d'où leur sur-reaction contre ses sorties. idy dont la constance et la dignité sont de réels atouts . on peut tout reprocher à idy mais ce dernier est d'une dignité telle que je le vois mal boire les paroles de ce menteur. là où macky est capable de boire les paroles du premier venu, idy a tendance à vous montrer qu'il maîtrise bien le sujet que vous voulez aborder avec lui... tous ceux qui l'ont côtoyé, reconnaissent l'immensité du savoir de idy. idy fréquente des sommités intellectuelles françaises non pas parce qu'il sollicite leur coup de pouce, mais parce qu'il veut être connu, être apprécié à sa juste valeur par des gens qui ne le connaissent pas très bien, en réalité. idy est vu en france comme quelqu'un de distant. idy a de fortes chances d'aller au second tour. par contre en cas de deuxième tour avec macky, je le vois mal accepter n'importe quoi pour être président comme l'aurait accepté un certain macky. ce qui pourrait d'ailleurs lui être fatal.

      .

      macky sall lui-même sait qu'il a perdu la bataille de l'opinion. de pareilles sorties de bourgi en faveur de macky, il y en aura de plus en plus, et de tous bords... parce que sachant que les sénégalais ne l'écoutent plus, macky sait que la seule chose qui lui reste, c'est de désormais se cacher derrière des sommités connues et reconnues de tous qui lui tresseront des lauriers sur la place publique.

      .

      si les présidentielles sont organisées par une structure neutre et autonome, je ne vois même pas macky arrivait premier au premier tour. si idy fait une campagne intelligente et intense dans le djolof, il pourrait faire très mal à macky. hadjibou soumare jouit d'un préjugé favorable et est en train d'abattre un intéressant travail dans la diaspora. sonko malgré son inexpérience, commence à être apprécié et respecté des sénégalais. toute chose qui me fonde à dire qu'avec la dispersion de l'électorat, macky pourrait avoir la surprise de sa vie s'il ne triche pas !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (16:45 PM)
      c normal un gaulois qui affectionne un autre gaulois...rien de surprenant...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (20:47 PM)
      le changement est imminent et rien n'y fera. le peuple réclame les candidatures de ousmane sonko et de ibrahima deme. le changement que nous voulons, y'a que ces deux là qui peuvent l'apporter. nous ne voulons plus de politiciens
  2. Auteur

    Pith

    En Juillet, 2018 (12:43 PM)
    le vrai visage de Macky " les chartans affectionnent les voleurs" ce bandit de grand chemin porteur de valise. Il est venu chercher la valise de billets de banque de Macky
    Auteur

    Karimerékk

    En Juillet, 2018 (12:52 PM)
    Monsieur BOU(r)GIE est devenu madame SOLEIL......

    KARIME VITE ! TRÈS VITE !!!

    KARIME GAW ! SENEGAL GAW !!!

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:22 PM)
    Les mouches aiment la merde
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:27 PM)
    les insulteurs de l,oppositions sont toujours la comme le dit l,adage les chiens aboient la caravane passe :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:48 PM)
    moi aussi j'aime Macky. Il dégage une sérénité qui est le propre des grands hommes. De plus, il est humble, respectueux, intelligent, travailleur, courageux et surtout patriote.



    Macky c'est la chance du Sénégal et tous ceux qui sont doués de raison le constatent ( pluies, découvertes minières et d'hydrocarbures, financements extérieurs considérables, etc.)
    Auteur

    Tek

    En Juillet, 2018 (13:53 PM)
    Robert Bourgi , quand tu dis aimer quelqu'un, tu mets en doute sa fiabilité, donc le président n'a pas choisi l'homme qu'il lui faut
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (16:39 PM)
      bilay il avait dit la même chose pour mobutu, gbagbo, compaoré etc....et on sait où ils terminés tous. pauvre complexé de macky....
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:02 PM)
    Il est complètement déconnecté. Penser un seul moment que Macky va pouvoir gagner en dit long sur son ignorance de la réalité du terrain.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:15 PM)
    C vraiment désolant de collaborer avec des merdes comme bourgi
    Auteur

    Weddi

    En Juillet, 2018 (14:16 PM)
    il ferait mieux de s'occuper de ses ognons francais
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:31 PM)
    Le jour où le peuple sénégalais va pendre Macky Sall sur la place de la Nation, ce jour là, il serait en bord de seine entrain de siroter son vin rouge. ...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:37 PM)
    MAIS IL SORT D'OU CE MEC? OCCUPE TOI DES AFFAIRES DE LA FRANCE. T ES LOIN D'ETRE SENEGALAIS.TU ES UN PION DE LA FRANCE-AFRIQUE.C'EST PAS ETONNANT QUE TU DISE QUE MACKY EST UN FRERE.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:46 PM)
    Bourgi Bof tout le monde connait ce qu'il vaut
    Auteur

    None!

    En Juillet, 2018 (14:48 PM)
    LE RAT INTELLIGENT DES POLITICHIENS.

    SALAM!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:07 PM)
    Macky a intérêt à réfléchir par rapport à Dakar qu'ils ont soit disant gagné lors des législatives et alors qu'ils ne parviennent même pas à mobiliser pour l'arrivée du PR chinois.Cela sent le roussi.Wasalam
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:17 PM)
    Une vrais merde ce bourgi

    Il a besoin d argent alors il vient sucer macky

    Auteur

    Goth

    En Juillet, 2018 (15:31 PM)
    Ce Bourgi n'a pas de vergogne. Ce qui lui est arrivé lors des élections françaises est bien fraîche dans nos mémoires. On vous demande pas votre avis pour nos élections et nos candidats. tu n'a qu'à te taire ce qui se passera demain DIEU seul sait et personne d'autre. Permettez moi de te dire que tu ment et tu veux nous diviser c'est tout.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:48 PM)
    Bourgi est bel et bien un sénégalais (aussi), car les sénégalais ne sont pas tous oloffs ni tous noirs. Le Sénégal 2018 n'a pas exactement les mêmes populations que du temps de Ndiadiann Ndiaye (heureusement parce que c'est ce que la nature a voulu). Mais Bourgi est 1 lobbyiste. C'est donc normal qu'il caresse Macky dans le sens du poil. Reste à savoir si ce dernier est sensible à ce genre de caresse ou pas.Ceci dit, Bourgi est le frère de Bongo qui est le frère de Macky, ...donc ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:51 PM)
    TU ES MAUVAIS.TU AS UN SALE BOULOT
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2018 (16:21 PM)
    Ce gars là c'est le symbole personnifié de la Françafrique dans toute sa laideur. Il n'est l'ami de personne ou plutôt l'ami de tout homme au pouvoir devrais je dire. Hier Karim était son neveu et le Président WADE le père qu'il affectionnait tant, aujourd'hui c'est Macky qu'il considère comme un frère; je me demande depuis quand les SALL du Fouta et les BOURGI de la Bekka sont parents ? Attention je parle de la plaine de la Bekka au Liban et non de Bakka de notre Einstein national.

    Avec le recul, l'odeur du soufre qui planait sur Dakar depuis quelque temps trouve maintenant son explication.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:52 PM)
    Quand un Naar appelle un black par "mon frere" c'est qu'il est sur le point de l'enculer. Macky n'a rien compri. Ce qui a perdu Wade risque de le perdre aussi.
    • Auteur

      Reply_authord

      En Juillet, 2018 (17:02 PM)
      bourgi tu es un menteur un conspirateur un kakatar.tu fais honte à notre communauté et tu la déshonore.(un libanais de dakar )
    Auteur

    Eye

    En Juillet, 2018 (17:16 PM)
    La plus grosse insulte que Robert Bourgi pouvait faire à Macky est de le comparer à Abdou Diouf, le plus inefficace des présidents sénégalais.

    Mr. Bourgi doit comprendre que la France'Afrique est derriere nous et son protégé, le lion qui dort, sera surpris dans son sommeil et envoyé à la fourrière. Basta!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:32 PM)
    Doul rek cette sangsur
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:22 PM)
    Cette pourriture beeurk
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:57 PM)
    C'est un "niqueur", il a déjà niqué François Fillon!!!!!
    Auteur

    Patron

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    Hé ROBERT tu sali la famille Bourgi
    Auteur

    Patron

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    Hé ROBERT tu salis la famille Bourgi
    Auteur

    Patron

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    Hé ROBERT tu salis la famille Bourgi
    Auteur

    Patron

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    Hé ROBERT tu salis la famille Bourgi
    Auteur

    Patron

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    Hé ROBERT tu salis la famille Bourgi
    Auteur

    Patron

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    Hé ROBERT tu salis la famille Bourgi
    Auteur

    Patron

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    Hé ROBERT tu sais la famille Bourgi
    Auteur

    Patron

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    Hé ROBERT tu salis la famille Bourgi
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:31 PM)
    En analysant bien le discours de Bourgi qui est la voix de la france Afrique, Khalifa sall est positionné pour remplacer macky sall aprés son "deuxième mandat". Que le PDS ne s'y trompe pas surtout Wade et son fils, il leur sera trés difficile de reprendre le pouvoir car c'est le vœu de la France actuellement. La traque de karim wade, son rejet sur les listes électorales, la modification de la constitution tout cela n'est pas un hasard. en ce qui concerne Khalifa sall son emprisonnement procède d'un souci de ne pas géner macky en 2019, de lui créer une assise nationale et de le positionner comme leader de l'opposition aprés 2019 pour prendre le pouvoir en 2024 aprés le "deuxième mandat" de macky. vous verrez aprés 2019 si macky passe et il passera sauf catastrophe car c'est le vœu de la france afrique, ousmane tanor va quitter la coalition de macky et appeler khalifa sall pour les retrouvailles de la famille socialiste et lui laisser le poste de secrétaire général. c'est abdou diouf lui meme qui va sceller ces retrouvailles. C'est le PDS qui est entrain d'etre le dindon de la farce dans tout cela et l'objectif de ses lobbies c'est la dislocation définitive du PDS ou confier la direction du pds à des marionnettes comme Macky sall et autres.
    Auteur

    Patron

    En Juillet, 2018 (21:07 PM)
    Hé ROBERT tu salis la famille Bourgi
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:07 PM)
    Garde tes fleurs c'est le peuple senegalais qui décide. Tu as foutu la merde dans plusieurs pays de l'afrique et on le sait. Tu n'aime personne mais les milliards des sénégalais que c'est ce que tu cherches. "C'est toi qui avez qu'il t'a demandé de dire à Karim de mettre de l'eau dans son vin avant qu'il ne soit trop tard" Tu n'as rien à nous faire savoir.jette des fleurs pour avoir de l'argent comme tu sais bien le faire. Les gabonais se souviennent de vous et j'en passe. Avocat quémandeur des présidents et des richards. Il y a trop de maux dans ce pays qui nous concernent pas toi. Reste loin de notre cher SENEGAL.NOUS NE VOULONS PAS DE TOI.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR