Lundi 10 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Les fraudes sur l’électricité seront punies, selon Karim Wade

Single Post
Les fraudes sur l’électricité seront punies, selon Karim Wade

Les personnes reconnues coupables de fraudes sur l’électricité seront traduites en justice, ‘’quel que soit leur rang’’, a prévenu, jeudi à Dakar, le ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie.


S’exprimant devant les sénateurs réunis pour l’examen du projet de budget de son département pour l’exercice 2011, Karim Wade a fait observer que, ‘’à côté de citoyens honnêtes qui se démènent pour éviter l’humiliation de la coupure, d’autres s’adonnent à la fraude, consommant ainsi l’électricité sans payer, souvent avec l’aide de complices insoupçonnés’’.

‘’Des mesures vigoureuses seront prises pour priver les mauvais payeurs d’électricité, quel que soit leur rang, tandis que les fraudeurs seront recherchés et traduits en justice’’, a déclaré le ministre de l’Energie.

‘’Certains mairies, bien qu’ayant collecté l’impôt sur les maigres ressources de citoyens, n’honorent pas leurs factures d’électricité. Ces collectivités doivent plus de 17 milliards francs CFA à la Senelec’’, a-t-il dit.

Cette somme, selon le ministre de l’Energie, équivaut, ‘’à peu près, au coût d’achat d’une centrale de 40 MW ou à un mois d’approvisionnement en fuel. Et c’est aussi l’équivalent d’environ un mois d’électricité gratuite pour tous les Sénégalais’’.

Il a expliqué que la Senelec souffre de maux tels que l’insuffisance de sa capacité de production, des difficultés d’approvisionnement en fuel et le fait que son parc de production est extrêmement ancien.

‘’La Senelec devra faire de sérieux efforts pour mettre en place un programme de réduction de ses coûts d’exploitation et de maitrise de ses dépenses. De même un état des lieux, au travers d’audits comptable, financier et technique de la Sar, de la Senelec et des autres structures sera fait pour revisiter tout le secteur de l’énergie’’, a estimé Karim Wade devant les sénateurs.

Selon lui, ‘’de l’approvisionnement à la production, en passant par le financement des hydrocarbures, le transport, la distribution, la facturation et les investissements, tout sera passé en revue et rien ne sera laissé au hasard, y compris la régulation’’.

Dans ce sens, il a informé ‘’qu’un certain nombre de financements sont en train d’être finalisés pour l’acquisition de nouvelles centrales’’.

L’objectif, selon M. Wade, est de déployer ‘’50 M/W sous forme de location, ce qui pourra permettre de résorber une partie du déficit et donner une marge de manœuvre à Senelec pour qu’elle puisse faire un programme de maintenance normale sur ses centrales’’.

‘’Des discussions avec des banques de la place sont également en train d’être menées pour structurer un financement et développer des capacités additionnelles’’, a-t-il dit.

Il a également annoncé le lancement d’un programme devant permettre la ‘’réhabilitation et l’extension du réseau de distribution du courant électrique à Dakar et sa banlieue pour un montant de 35 milliards francs CFA’’ et en partenariat avec un la coopération chinoise.

‘’Ce projet améliorera la vie de plus de 3 millions de Sénégalais en stabilisant et en améliorant la qualité de l’électricité pour 300.000 foyers et surtout en permettant à 150.000 ménages d’accéder enfin à l’électricité. Un programme d’électrification rurale de 450 villages de 500 à 1000 habitants situés sous les lignes de haute tension a été aussi conclu avec la coopération de pays du Golfe’’, a-t-il assuré.

Le projet de budget du ministère de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie a été arrêté à la somme de 248.031.962.470 francs CFA contre 142.314.068.380 francs CFA en 2010, soit une augmentation de 105.717.894.090 francs CFA en valeur absolue et 74, 28% en valeur relative.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email