L’élection présidentielle de 2024 s’est tenue hier dans le calme et la sérénité. Si Pastef et Bassirou Diomaye Faye restent les grands vainqueurs, le scrutin connaît aussi ses grands perdants. Le principal perdant reste naturellement Amadou Ba, le candidat de la majorité au pouvoir qui espérait au moins aller au second tour. Pour un ancien PM, c’est une vraie humiliation que de se faire battre à plate couture, dès le premier tour, par le principal parti d’opposition.
Macky, la triste fin
L’autre perdant est son mentor Macky Sall, celui qui a interrompu le processus électoral, sous prétexte qu’il y avait une grave crise qui guettait le Sénégal. Il a fallu qu’il soit désavoué à la fois par le Conseil constitutionnel et les forces vives pour qu’il accepte d’organiser l’élection. Aujourd’hui, on se demande encore quelle était cette menace tant agitée par Macky Sall et que les Sénégalais n’arrivent pas à imaginer. Après avoir utilisé la justice et l’administration pour éliminer Ousmane Sonko, Macky Sall a voulu jouer à nouveau. Cette fois-ci, il a tout perdu.
En plus, l’histoire retiendra qu’il a choisi un candidat pour ensuite lui tourner le dos. Non seulement, il n'a pas soutenu Amadou Ba, mais il l’a affaibli. Aujourd’hui, il quitte le pouvoir sans préparer sa relève. Son parti va certainement imploser.
Les alliés aussi figurent parmi les perdants, notamment le Ps et l’Afp qui n’ont pas voulu avoir un candidat.
Khalifa, le prix du dialogue
L’autre perdant est sans conteste Khalifa Sall. Après avoir été écarté du scrutin de 2019, tout ce qui l’intéressait était de participer à l'élection de 2024, peu importe la manière. Avant le jour du vote, il était présenté comme l’outsider, le faiseur de roi. À l'arrivée, c’est la grande désillusion au sein de Taxawu. En plus, les relations entre Khalifa et les nouveaux maîtres sont exécrables, ces derniers l’accusant de trahison pour avoir participé au dialogue qui a permis à Macky Sall de se donner les moyens d’éliminer Ousmane Sonko.
Idy, la rançon de la tortuosité
Parmi les perdants, il y a aussi Idrissa Seck. Avec lui, il n’y a aucune surprise, il paye la facture de sa tortuosité. Lorsqu’il est sorti de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Idrissa Seck a déclaré que ses pires résultats lors d’une présidentielle ont eu lieu en 2012, parce qu’il avait privilégié la contestation à la place du travail de terrain. Il pensait donc faire de bons résultats en faisant le tour du pays. Apparemment, il a mal jugé l’attente des Sénégalais qui demandent une nouvelle morale politique. Son inconstance a été lourdement sanctionnée. De 26% en 2019, il risque de se retrouver avec 1% en 2024.
Bougane, le prétentieux
A force de s’écouter, il a fini par se convaincre. Bougane Guèye Dany était persuadé qu’il était l’homme de la situation. Candidat à toutes les élections depuis 2019, Bougane n’a jamais su dépasser le cap du parrainage. Son poids électoral reste donc inconnu, mais Bougane se veut un ténor. Ainsi, pendant longtemps, il a gardé le suspense quant au candidat qu’il devait soutenir. C’est à la dernière minute qu’il décide de ne pas donner de consigne, prenant rendez-vous avec ses militants au second tour. Il attendait donc ce moment, pour se présenter en faiseur de roi. Mal lui en a pris, puisque le scrutin s’est limité au premier tour. Il sera totalement absent de la présidentielle et devra trouver sa place dans l’opposition.
Pur, la reculade
Du côté du Parti de l'unité et du rassemblement (Pur), c’est moins le candidat Aliou Mamadou Dia que le parti qui perd. A la suite de la présidentielle de 2019, le parti a eu un score honorable. Le PUR s’était donc présenté comme une force politique. On s’attendait donc logiquement à une montée en puissance, surtout que le candidat a un bon profil. Mais la formation de Serigne Moustapha Sy a fortement reculé à l'issue de ce scrutin. Il pourrait quand même faire mieux que Rewmi de Idrissa Seck.
47 Commentaires
Constat Zikfm
En Mars, 2024 (12:19 PM)J'étais fidèle auditeur de la matinale sur Zik Fm, mais au fil des événements socio-politiques qui se déroulaient, et que le sénégalais moyen pouvait facilement décripter, eux (leurs soit-disant analystes et présentateurs (trices) insultaient notre intelligence: leurs analyses à deux balles et leur parti-pris irréfléchi et impondéré, leurs prévisions tendantieuses et manipulatrices (on avait l'impression que quelque politicien - en dehors ou en plus de Bougane - leur commandait une mission). Certains faisaient, toute honte bue, du flagrant griotisme... des "wakhou mbéd" indignes d'une presse... des "garouwalé"....Quand on est mal entouré...
Reply_author
En Mars, 2024 (13:42 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (13:49 PM)Reply_author Vhy
En Mars, 2024 (14:59 PM)Moulaye
En Mars, 2024 (11:25 AM)Sonko, ça fait 4 ans que vous le diabolisez et le peuple lui donne raison
Arretez de ruminer votre haine
Changez de logiciel
On est fatigué de certains commentaires
Une ère s'ouvre
Des politiciens vont disparaître
Tant mieux
Et trêve de bave haineuse et de ressentiments amers
Mara
En Mars, 2024 (11:52 AM)1 que Sonko est le grand gagnant
2 Idrissa seck et surtout KHALIFA ont été les perdants. Ce dernier a quand même fait la prison.
S'il avait un peu de caractère et de courage, il serait le chef de l'opposition à la place de Sonko.
Mais il est resté peureux, pleurnichard, incohérent et manquant de fermeté devant un pouvoir violent.
Je me demande ce que la prison a apporté à khalifa. Je crois qu'au fond, ce tordu de BARTHÉLEMY DIAS ne le considère même pas
Khalifa a terriblement manqué de lucidité. Il devait être le Gardien du temple de YAW.
On lui a fait croire qu'en trahissant, il serait président.
Quelle triste trajectoire Quel manque de lucidité
Bo
En Mars, 2024 (16:42 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (23:52 PM)Il y a des symboles toxiques du régime défunt qui doivent payer leurs forfaitures
Quant à BOUGANE, il n'y a que ses journalistes salariés qui le prennent au sérieux et qui n'ont cessé de démolir Sonko tous les matins.
Bougane, Abdourahmane Diouf, Thierno Alassane, Pape djiby fall : des grenouilles qui se prennent pour des bœufs et qui ont fondamentalement été jaloux de Pastef
J'espere surtout qu'il ne va plus jouer au journaliste objectif car supporter un fonctionnaire milliardaire signifie beaucoup de choses
Reply_author
En Mars, 2024 (14:29 PM)il etait convaincu que le 5 eme President devait etre un des siens
il est sorti de la structure RFM pour se faire un nom par les entrees et relations de la Tall qu'il s'efforce de representer a tout prix en epousant leur fille. Ce MIK avait tout calcule et a eu tout faux. Amadou Milliardaire Ba peut lui payer en retour l'argent cash qu'il cherchait. J'ai appris par sa personne et position que beaucoup de Senegalais avait debarque du train de l'integrite pour des avoirs personnels.
Shame on you, Mamadou Ibra Kane!
Comme lui, Boy Idy et Khalifa Sall aussi doivent laisser la place aux jeunes de leurs partis.
Il y avait une seule femme Antar Babacar Ngom et bien sûr vous effacez.
On a vraiment l'impression que vous vous accaparez le pays et le continent pour rien n'en faire de bien.
Bubu
En Mars, 2024 (12:19 PM)Man
En Mars, 2024 (12:22 PM)Yero Sow
En Mars, 2024 (12:22 PM)Leuk
En Mars, 2024 (12:33 PM)Faux Jeu !
Mags Maguette
En Mars, 2024 (12:42 PM)Surtout concernant cet opportuniste et faiseur de malin qu'est Bougane !
Je vois dans son mauvais choix de ne pas avoir soutenu Diomaye une véritable inspiration divine.
Quant à Macky moom, son cas s'explique, en partie, par la traduction littérale du proverbe wolof : " celui qui est jaloux de son héritier connaît une vilaine mort ".
Ses revues de presse ?
Une folle qui hurle et un homme qui est un mauvais comédien.
Tout sauf du journalisme sérieux
Il n'a qu'à prendre ses responsabilités.
Un immense opposant qui n'a même pas pu avoir ses parrainages
Guilé De Ndangalma
En Mars, 2024 (13:00 PM)Suzanne Gueye
En Mars, 2024 (13:03 PM)Daddy
En Mars, 2024 (13:20 PM)Fatou Ndiaye
En Mars, 2024 (13:20 PM)Cle
En Mars, 2024 (13:22 PM)Tte La Vérité
En Mars, 2024 (13:22 PM)Moussa
En Mars, 2024 (13:29 PM)diomaye a intérêt à se démarquer sinon il ne sera pas president effectif
Avis
En Mars, 2024 (13:42 PM)Quant à Amadou BA, à moins qu'il ne décide de s'effacer, il n'est en rien perdant. Il passe d'une situation de simple commis, de candidat forcé, à une stature de chef de l'opposition pour les 5 prochaines années. Devenant ainsi une institution, avec tout le respect et les moyens légaux qui vont avec, si la loi est respectée. A lui de jouer !
bougane n'a encore rien perdu un vrai diambar
Avis
En Mars, 2024 (13:44 PM)Avis
En Mars, 2024 (13:48 PM)Le Choix
En Mars, 2024 (13:54 PM)Macky Sall avait imposé le silence à ses partisans sur la question du TROISIÈME MANDAT dès son retour de son KHALWA au MAROC après sa victoire au premier tour en 2019.
Ce fut une erreur monumentale.
Si l'on ajoute à cela l'absence totale de certains ministres sur les plateaux de télévision pendant presque tout le magistère de Macky, on a l'explication de cette déculottée.
Abandonner les réseaux sociaux à ses détracteurs fut donc l'une des grandes erreurs de la coalition BBY et elle en paye le prix aujourd'hui puisqu'à l'évidence,un bon bilan ne suffit pas pour conserver le pouvoir.
Former donc ses jeunes militants à l'utilisation des réseaux sociaux dans les écoles de partis ressuscitées doit être la priorité de la nouvelle opposition si elle veut porter la réplique à ses contempteurs.
Ce sera au prix de toutes sortes de sacrifices puisque rien ne leur sera donné par le nouveau régime.
Les vainqueurs de l'élection qui hier dans l'opposition refusaient toute contraction ne peuvent être des gouvernants soucieux du pluralisme des opinions .
Opposition dina guena metti.
Ça , il faut l'intégrer dès à présent.
Ceci dit ,a bataille pour la reconquête du pouvoir commence des maintenant.
Cinq ans ,c'est vite passé !
2029 ,c'est demain.
Wa salam.
PS : Pas d'insultes ni d'injures , les Sénégalais sont assez matures pour juger de la pertinence des arguments des uns et des autres.
Et le temps fera inéluctablement son oeuvre.
WA SALAM
PS: on me promet la prison où la mort .
J'attends !!!!!!
a présent il devra attendre le terme du mandat de bassirou pour voter et cela seulement en cas de deuxième tour. N'est- ce pas lui qui avait affirmé qu'il ne voterait qu'au second tour?
Bakhoum Bakhoul
En Mars, 2024 (17:01 PM)Parmi ses biens les plus connus, on peut citer deux appartements jumelés d’une valeur chacune de 90 millions FCFA à la cité Keur Yoff, une villa luxueuse de 1200 m2 à Somone, rachetée à 180 millions FCFA en espèces à un Européen et réhabilitée à neuf à plus de 300 millions, un terrain de 300 m2 à Ouest Foire d’une valeur de 90 millions FCFA, un appartement à Scat urbain d’une valeur de 70 millions FCFA au nom de sa sœur Mamy Bakhoum payé en liquide via le Conseiller Mbaye Samb du Conseil Economique et Social (CESE), un verger de plus de 09 ha à Sandiara et un verger de 5 ha dans la zone de Cayar, une villa blanche à la Sipress 2 en face du jardin estimée à 250 millions, et un appartement à côté de la Briche d’Orée Ngor/Almadies estimé à 100 millions FCFA.
Relève
En Mars, 2024 (17:05 PM)Participer à la Discussion