Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les graves accusations d’un ex-ministre sénégalais contre Ouattara

Single Post
Les graves accusations d’un ex-ministre sénégalais contre Ouattara

Le président Alassane Ouattara se serait-il ingéré dans la politique interne du Sénégal ? C’est du moins ce qu’affirme Lamine Ba, ex-ministre sénégalais de la Coopération internationale, qui évoque certaines manoeuvres du président ivoirien.

Alassane Ouattara, faiseur de rois dans la sous-région ?

Le paysage politique sénégalais est tellement clivé, que des tentatives de rapprochement sont mises à nu. C’est le cas de Lamine Ba, ancien ministre de la Coopération internationale qui exclue toutes accointances avec le président Macky Sall. En effet, l’ancien collaborateur d’Abdoulaye Wade a révélé : « Beaucoup de citoyens y compris des gens de son parti qui sont mes amis, ont tenté de me rapprocher de lui. Et même le Président Ouattara m’a dit que je devrais travailler avec le Président Macky Sall. »

Si elle est véritablement fondée, cette information serait donc révélatrice des ingérences d’Alassane Ouattara dans la politique sénégalaise. Il est certes de coutume dans l’usage diplomatique que des présidents interviennent dans d’autres États pour calmer les tensions entres acteurs politiques de ces pays. Mais de là à vouloir débaucher un leader politique au profit d’un autre camp est du reste mal perçu. Et le ministre Lamine Ba n’entend nullement déroger à ses convictions. Et ce, en dépit des multiples interventions auprès de lui.

Aussi, martèle-t-il : « Nous ne pouvons pas nous allier avec les socialistes, quels que soient les contextes. J’ai toujours refusé la compromission. Abdou Diouf a dormi avec notre pays pendant 20 ans. Je n’ai jamais attendu l’appel de qui que ce soit. » Puis, il ajoute : « Je ne crois pas à Macky , en sa vision, à sa politique. »

Notons à toutes fins utiles que le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) était une idée proposée par Abdoulaye Wade aux actuels dirigeants ivoiriens. L’ex-président sénégalais avait alors appelé Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié à s’allier contre Laurent Gbagbo. Et c’est la coalition RHDP qui est au pouvoir en Côte d’Ivoire depuis 2011, à la suite d’une crise postélectorale. Ceci pourrait donc expliquer cela.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:34 PM)
    salut mon grd lamine

    toujours le meme

    du courage

    un tres ancien promo
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email