Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[Spécial Guinée]: les Guinéens votent pour élire leur président ce dimanche

Single Post
Dans un bureau de vote à Conakry ce dimanche 11 octobre. REUTERS/Luc Gnago

En Guinée Conakry, quelque six millions de Guinéens sont appelés aux urnes, ce dimanche 11 octobre, pour désigner leur président. Huit candidats sont en lice. Les bureaux de vote ont ouvert à 7 h 30, en temps universel et heure locale. Un scrutin qui se déroule sous tension suite à la campagne électorale marquée par des violences, ces derniers jours.


À l’ouverture des bureaux de vote, l’ambiance était très bonne à Conakry. Il y avait une véritable envie de voter et la mise en place du processus avec l’arrivée du matériel, des urnes, des isoloirs et des bulletins, se passait très bien.


Cependant, il y a désormais de la frustration pour plusieurs raisons.


D’abord, sur les listes électorales biométriques — liste que chaque électeur doit signer après avoir voté — le classement n’est pas fait par ordre alphabétique. Il faut donc de longues minutes pour trouver chaque personne.


Autre problème : certains votants ont effectivement leur carte avec le nom de leur bureau, mais n’apparaissent pas sur ces listes biométriques. Les esprits s’échauffent donc.


Un responsable de la Commission électorale, présent, a demandé aux gens d’être patients, mais déjà certains électeurs commencent à quitter l’école où RFI se trouve, fâchés de ces problèmes d’organisation.


Au niveau du bureau n° 4, par exemple, en une heure, dix personnes seulement ont pu voter. « C’est très important d’être là. C’est notre avenir, celui du peuple guinéen qui est en jeu. Nous espérons que tout va bien se passer », a déclaré, à RFI, Madame Kamara, une doyenne, qui a pu glisser son bulletin dans l’urne sans problème.


Retards dans l’installation des bureaux de vote à N’zérékoré


Dans l’extrême sud est du pays, dans la ville de N’zérékoré, ce dimanche matin, devant le plus grand bureau de vote de la ville, une bonne cinquantaine d’électeurs faisaient déjà la queue et certains avaient déjà apporté un siège pour patienter.


Selon un délégué rencontré par notre correspondante avant l’ouverture des bureaux de vote, les salles n’étaient pas tout à fait prêtes pour accueillir les électeurs : hier soir, de nombreux bureaux de vote du centre-ville n’avaient pas reçu tout le matériel : les urnes, les isoloirs, les bulletins et certains membres des bureaux n’avaient pas non plus reçu leur lieu d’affectation.


Dans ce bureau de Conakry, les assesseurs surveillent le scrutin.REUTERS/Luc Gnago



13 Commentaires

  1. Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2015 (10:57 AM)
    PARTISAN ???

    Sur huit candidats présents, comment SENEWEB peut-il expliquer la présence de la campagne de pub d'un seul candidat, en fond d'écran?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:35 AM)
    Ignorant que tu es !! Tu ne sais pas que c'est de la pub qui fait vivre à seneweb. Espèce d'ignorant, faut apprendre à t'informer avant de critiquer .



    Wassalam !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Dart

    En Octobre, 2015 (11:45 AM)
    Une vraie mascarade!!! Cellou est un homme d'affaires pas politicien ou plutôt politicien affairistes....Il capte l'ensemble des soutiens financiers venant des riches commerçants de son ethnie éparpillé partout dans le monde qui eux ont une vision très féodale et ethnocentrique de la chose politique. Donc pour eux la Guinée s'arrête au Fouta et donc il faut un peul à la tête de la Guinée....Cette vision, rien ne peut la changer dans l'esprit des riches commerçants peulhs guinéens...Ils sont partout à Dakar, au Sénégal, mais, ne se mélangent pas aux autres et pire refusent de s'intégrer. C'est ce communautarisme exarcerbé qu'exploite à fond Cellou pour se faire de l'argent. Siradiou Diallo l'avait fait et cela avait marché pour lui; Bah Mamadou l'avait fait aussi avec le même résultat et pareil pour Portos Diallo.... Seulement voilà, Alpha Condé est le candidat de la France et de la Francafrique. Et Cellou sait qu'il est trop petit pour se mettre au travers des intérêts de la France; Donc que fait-il? S 'imposer d'abord comme le candidat des peuls avec tous les risques que cela induit. Ceci pour permettre aux fonds de soutien des commerçants peuls de continuer à venir vers lui mais surtout de barrer la route à d'autres, des jeunes surtout, comme Ousmane Gaoul Diallo et Mouctar Diallo qui ont compris le jeu, de prendre sa place et après, faire bonne figure ou piètre figure (c'est selon) devant la France en lui assurant que je ne ferai rien contre votre candidat....Au final qui gagne dans ce jeu? Mais bien sûr la France!!! Et qui perd? La jeunesse qui n'a rien compris de ce jeu....Mais sous un autre angle, c'est cool car dans d(autres cieux c'est à coups de machette et de gachette que le jeu politique trouve une issue....Que Dieu préserve la Guinée!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:35 PM)
    Oui je ne souhaite pas que les Diallo keurigne gagne sinon c'est la catastrophe ; s'ils ont osé semer la peur dans un hotel de la place, qu'est qui les empechera de bruler les autres. Et puis les peuls sont comme les arabes , rien que verser le sang

    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Neddo Ko Bandoum System

    En Octobre, 2015 (12:38 PM)
    En tous nous Senegalais REGRETONS AMEREMENT d'avoir elu UN TOUCOULEUR ETHNOCENTRISTE qui cherche coute que coute à TOUCOULEURISER TOUS LES POSTES STRATEGIQUES(rts,finances,interieur,apix,commissariat au pelerinage,apix,bnde,etc.) :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: GUINEENS n'elisez PAS CELOU DALEIN DIALLO qui est un MACKY SALL BIS :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Top Banner
    Auteur

    Étonné

    En Octobre, 2015 (13:01 PM)
    Officiellement il y a un plus de 2,5 millions de Guinéens installés au Senegal et le plus grand nombre , a l'évidence, mais que les statistiques ne disent est peulh, cependant il n y a que

    26000 inscrits pour ces élections importantes pour la Guinée: aux dernières élections ils étaient 30000!

    Pourquoi les Guinéens ne votent ils en masse pour des élections qui les concernent ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:05 PM)
    Moi parfois j'ai comme l'impression que la campagne de diallo se passe à dakar il a ses affiches partout !!! on est pas à Conakry la estce que les Guinnées auraient accepter ça d'un candidat Sénégalais je ne crois pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:17 PM)
    tieuuuuuuuuuuuuuuuyyyyyyyyyyyyyyyy les ndeeeeeeeeeeeerrrrrrrrreeeeeennggggggggggggguuuuuuuuuuuueeeeeee :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:18 PM)
    Commentaire 7 tu es un hyper menteur si t'as rien à dire, ferme ta grande gueule putain de merde et espérant que tt se passe dans la paix!!!
    Top Banner
    Auteur

    Diaw

    En Octobre, 2015 (13:40 PM)
    La campagne contre les peuls est lancèe mais c'est peine perdue,votre egoisme et votre haine ethnocentrique ne vous mènera nulle part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diao

    En Octobre, 2015 (15:16 PM)
    je ne crois pas qu'il y ait une personne plus éthnocentrique la seule personne qui passe tout son temps à polluer cet espace d'échange en prétendant que ces commentaires emane de plusieurs individus. Pouruoi, tu es toujours contre cette éthnie? Je ne vois pas de raison vraiment valable. Au lieu de penser à tes occupations quotidiennes, tu nous pollue cette atmosphère d'échange. Montres toi plus tot clément envers une éthnie, à une personne, à une communauté, à moins que tu sois toi meme plus éthnocentrique que les personnes ou la communauté que tu accuse...



    Wassalam !!
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Octobre, 2015 (10:11 AM)
    pourvu ke lé peulh gangne pour ke ceux ki pourissent notre senegal ose rentrer en guiné pour de bon et y rester pour tjrs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:18 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email