Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les huit coalitions invitées à préserver la paix sociale

Single Post
Les huit coalitions invitées à préserver la paix sociale

 Le comité de médiation dénommé ’’Forces Vives’’ a invité, mardi, les coalitions en lice pour les élections législatives du 31 juillet à préserver la paix sociale en vue de permettre l’exercice du droit de suffrage dans un climat de sérénité le jour du scrutin.

 

Dans un communiqué, le Comité de médiation, ’’constatant et déplorant les multiples incidents’’ qui ont émaillé la campagne électorale, ’’invite les coalitions engagées à préserver la paix sociale en vue de permettre l’exercice du droit de suffrage dans un climat de sérénité le jour du scrutin’’.

 

Les signataires du document, dont Alioune Tine, fondateur de Afrika Jom Center, le président du COSCE, Babacar Guèye, le président du Club des Investisseurs, Babacar Ngom, invitent également l’administration électorale à ’’veiller au bon déroulement du scrutin dans les meilleures conditions matérielles et dans la transparence, conformément aux valeurs et traditions démocratiques du Sénégal’’.

 

Le Comité ’’Forces Vives’’ est composé d’organisations de la société civile, de religieux, de membres du secteur privé et de syndicalistes.

 

Il invite les huit coalitions en lice à ’’accepter le verdict des urnes et à user des voies légales de recours en cas de contestation de la régularité des opérations électorales’’.

 

’’Conscient des exigences et enjeux démocratiques, du rôle pivot du Sénégal dans la stabilité de la sous-région, le Comité invite tous les acteurs du processus électoral et de la classe politique à engager dès à présent une réflexion pour le renforcement du système électoral et politique sénégalais’’.

 

Evoquant la crise traversée lors de la période préélectorale au mois de juin, le comité de médiation estime que de nombreux défis sont à relever, dont l’évaluation du processus électoral.

 

A cela s’ajoutent la révision du Code électoral, la réactualisation du pacte républicain et surtout la mise en place d’un cadre permanent de dialogue politique ouvert à tous.

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (12:05 PM)
    Que Macky organise des élections libres et transparentes et qu il n attend pas à 2h du matin pour afficher les resultats comme ce fut le cas en 2027.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:14 AM)
    B­­o­n­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­grap­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte -> W­­­W­W­­­.­­X­­­2­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email