Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Les imams et prédicateurs du Sénégal avertissent : "Ce climat de tensions politiques risque de nous faire basculer dans…"

Single Post
Les imams et prédicateurs du Sénégal
Les tensions sociopolitiques au Sénégal sont préoccupantes. Les  imams et prédicateurs appellent ainsi à la retenue, pour éviter que le pire ne se produise. Dans une déclaration rendue publique, la ligue déplore "le climat exacerbé de tension qui prévaut dans notre pays ; climat qui risque, si l'on n’y prend pas garde, de nous faire basculer dans l’insécurité". 

Elle s’est offusquée du fait que les parties en conflit s’adonnent à un jeu de surenchère, dont les victimes futures seront nos populations, parmi les civils et forces de défense et de sécurité. "Sur ce, elle requière de toutes les parties de la sérénité et demande au chef de l’État de mesurer la situation nationale dans toute sa véracité et de refuser d’écouter les va-t-en-guerre sans grande responsabilité, parmi ses alliés, car, en réalité, c’est sa seule responsabilité qui est engagée devant le peuple et devant l’histoire, et qu’il use de toutes les prérogatives constitutionnelles qui sont les siennes pour la promotion de la paix, de la stabilité et pour la sauvegarde de l’intégrité physique et des biens de nos concitoyens", souligne la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (LIPS).
Pour autant, ces hommes de Dieu lui demandent d’œuvrer pour l’équidistance envers toutes les parties, de l’administration territoriale et de la justice, de sorte à accroître la confiance des populations à l’égard de ces leviers indispensables au bon fonctionnement de notre État et lui recommandent de poser des actes forts allant dans le sens de la désescalade et de l’apaisement. 

La Ligue "requiert de sa part l’acceptation de la main tendue de la société civile et religieuse sénégalaise pour un dialogue urgent et fécond avant que l’irréparable ne se produise. La Ligue demande à l’opposition et à toutes les parties, au nom de la paix et de la cohésion sociale, de répondre au dialogue pour l’intérêt supérieur de la nation", a déclaré la LIPS à travers son Bureau national.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Julien

    En Février, 2023 (14:41 PM)
    Arrêtez vos LAYAM-LAYAMI, allez droit au but et dites à Boubou qu'il a épuisé ses deux mandats et qu'il doit faire ses baluchons et débarrasser le plancher ! C'est lui et lui seulement qui est l'instigateur de toute la violence ambiante, lui et ses sbires insulteurs ! 

    En ce moment ils ne travaillent pas, ils perdent du temps à vitupérer contre une vague qui domine leur race 
    Top Banner
    • Auteur

      Guillaume Thiandoum

      En Février, 2023 (15:16 PM)
      Je suis étonné que des gens qui se disent imams soient aussi frileux … ils connaissent parfaitement l'origine des violences et l'objectif de cet violence ( imposer un 3ème mandat illégal illicite illégitime anti-démocratique anticonstitutionnelle), pourquoi ne s'adressent-ils pas ouvertement et nommément au président sortant qui a terminé son second et dernier mandat et qui cherche à s'incruster illégalement illégitimement illicitement et qui cherche à fabriquer artificiellement une liste de candidats qui l'arrange pour 2024 ????
      Un musulman est sensé n'avoir peur que de ALLAH n'est-ce pas ? Pourquoi les Khalif généraux Sénégalais et les marabouts Sénégalais et les Imams ont-ils peur de dire ce que leur religion leur ordonne de dire ???? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Profil Sociologique

      En Février, 2023 (15:38 PM)
       
      Les wolofs disent : KOU LOG = LOGA-LOGAL … c'est à dire que quand on a la bouche pleine on ne parle pas ( pour tenir des propos susceptibles de froisser celui qui a rempli ta bouche) 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2023 (15:01 PM)
    Ben oui, si ça barde dans le pays, ils risquent d'être évacués vus qu'ils ne servent à rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (15:01 PM)
    Ben oui, si ça barde dans le pays, ils risquent d'être évacués vus qu'ils ne servent à rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (15:13 PM)
    Moi maybach ne m'a pas déclaré la guerre...

    Je vomis le profiteur de misereuses.

    #signé...peuple du bled !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (15:27 PM)
    Dissoudre le pastef mettre en prison tous les voyous et tout le monde se calme. Je ne vois que des agitateur prêts à prendre la poudre d'escampette comme Ousmane sonko à la Médina 
    Top Banner
    • Auteur

      Bla-bla

      En Février, 2023 (15:39 PM)
      Il va être plus facile de dissoudre un comprimé antidépresseur pour soulager ton état 😎 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (16:39 PM)
    Il ne passera toussssss au Sénégal et ceux qui voudront déstabiliser le pays au profit de leur gourou pédophile violeur et imposteur SONKO seront châtiés. Arrêtez vos balivernes car l'Etat ne cédera pas au chantage de SONKO et dispose de moyens pour le maîtriser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:52 AM)
    B­o­­­n­j­o­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­­­hiée n­­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­iva­­­nte ->> W­W­W­.­­X­2­­1.­­­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:40 AM)
    B­­­o­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­­nte - W­­­W­W­­.­X­­­2­­­1.­F­U­N id08085683
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    B­­o­­n­­j­o­u­r, j­­e m'a­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­­u­­e) V­e­­­u­­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte >>> W­­­W­­­W­.­X­­­2­­­1.­­F­­­U­N id01866833
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email