Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les indépendantistes casamançais d’ Ousmane Niantang Diatta répondent à Macky Sall

Single Post
Les indépendantistes casamançais d’ Ousmane Niantang Diatta répondent à Macky Sall

Après être allée à la rencontre de Salif Sadio et César Atoute Badiate, RFI termine son tour des trois principaux groupes du MFDC, le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance, avec celui d’Ousmane Niantang Diatta. Il semble plutôt favorable à la proposition de Macky Sall de lancer des négociations quand aux revendications indépendantistes du MFDC. 

 

Cette faction née en 2007, de la scission du front sud, a installé ses bases dans une forêt dense et humide en Casamance, à une dizaine de kilomètres de la frontière bissau-guinéenne. Le silence s’impose pendant la journée, dérangé parfois par les chants des oiseaux, et la nuit tombée par des cigales.

 

A propos d’une éventuelle négociation, le front sud-est pose comme préalable, la levée du mandat d’arrêt et des poursuites contre Mamadou Nkrumah Sané, exilé en France depuis 1988.

 

Pour Pape Sayo , porte-parole du mouvement, « si Macky Sall veut vraiment discuter avec la rébellion de la Casamance, je pense que c’est une bonne chose. Mais d’abord, tu ne peux pas négocier avec quelqu’un, étant donné que tu as pris son père en otage. Le gouvernement du Sénégal a lancé un mandat d’arrêt international contre Nkrumah Sané, qui est notre secrétaire général ».

 

Comme Salif Sadio et Cesar Atout, le front sud-est souhaite aussi que les négociations soient conduites par la communauté Saint’Egidio. « Nous sommes d’accord, l’idée est bonne. Nous pensons qu’ils sont crédibles » dit Pape Sayo.

 

Le porte-parole dénonce par ailleurs, que le gouvernement sénégalais est en train de renforcer ses positions en hommes et en matériel en Casamance, au moment où son président parle de paix.



31 Commentaires

  1. Auteur

    Mo

    En Juillet, 2012 (23:53 PM)
    2 depuis suisse
    Top Banner
  2. Auteur

    Ss

    En Juillet, 2012 (23:57 PM)
    lindépendance non négociable si les futures négociations échouent il faut employer la force car c'est une minorité qui zapent le sommeil des populations qui elles dans leur majorité veulent une casamance au sein du sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bolton

    En Juillet, 2012 (23:57 PM)
    IL NE FAUT JAMAIS AVOIR CONFIANCE A UN REBELLE.ILS VEULENT NEGOCIER MAINTENANT,PARCE QUE ILS ONT LE COUTEAUX A LA GORGE.  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zero Tolerance323

    En Juillet, 2012 (00:10 AM)
    zero tolerance pour ce zebre de krumah sane
    {comment_ads}
    Auteur

    Delondres

    En Juillet, 2012 (00:19 AM)
    on ne negocie pas avec des rebelles.c quoi ce pays qu'est le senegal.on dirait que nous n'avons pas une armee.....cela a trop dure,il faut en finir....
    Top Banner
    Auteur

    Cilene

    En Juillet, 2012 (00:23 AM)
    ce qui est marrant un journaliste senegalais a proposé un article sur la rebellion il a subi les foudres du gouvernement...ce journaliste de rfi a fait la meme chose...pourquoi il n'a pas été convoqué par la dst?comme quoi ce complexe d'inferiorité nous tue......
    {comment_ads}
    Auteur

    Selbé Ndom

    En Juillet, 2012 (00:24 AM)
    Foutaise , il ne faut jamais négocier avec un bandit . A cause de la mauvaise gestion de ce dossier casamançais ces bandits de grand chemin (je les nomme ainsi parcequ'ils ne sont pas rebelles ) se croient forts et vont jusqu' à poser des conditions pour des négociations .Ça c'est une insulte à l'armèe sénégalaise de la part de nos politiques qui depuis lors . à chaque fois que les DIAMBARDS sont sur le point de terminer le travail ils les font faire marche arrière et ceci au prix de la vie de quelques uns de leurs hommes . BASTA YA COMO LO DICEN LOS ESPAÑOLES . CHRES POLITIQUES DONNEZ LE FEU VERT ET JE NE DIS PAS EN 100 JOURS COMME NOTRE EX-HONTE DE PRÉSI MAIS EN MOINS DE 72 HEURES ON FINIRA AVEC CES MAUDITS COUPEURS DE ROUTE . C'est moi sebé ndom qui vous le dit de la part de mes cauris
    {comment_ads}
    Auteur

    Binguess

    En Juillet, 2012 (00:26 AM)
    Don't make war, make love.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Keke

    En Juillet, 2012 (00:38 AM)
    si tu n ais pas inteligent tu prend un fusil pour aller en foret etuer des etres animaux les senegalais sont dans les avions les metro les bataux pour traiter des affaires dans les grandes ecoles partout de l austrelie aux usa canada en europe et l asie pour revenir au pays que nous aimons tant la foret est reserve aux animaux que nous preservont comme le niokolokoba nous veillons contre les braconniers tu es un niak mangeur de singes pouri
    Top Banner
    Auteur

    M.e.375

    En Juillet, 2012 (00:52 AM)
    [DIS TS SA PARCEQUE MOI JE SUIS CHASSEUR IL M'ARRRIVE DE TUER DES SENEGALAIS PARCEQUE JE LES

    CONFOND A DES SINGES TELLEMENT ILS SONT NOIRS ET MOCHES]. Ah non la ou je vis, il y a bcp d'Africains qui disent qu'ils sont Senegalais, mais ils ne le sont pas. D'ailleurs ABC news en a fait un documentaire. Des Nigerians qui pour avoir le respect merite, disent qu'ils sont Senegalais. Peut-etre que ce sont ces genres dont tu parles. Nous Senegalais, sommes plutot pecheurs, agriculteurs, marchants ambulants. Je ne connais qu'un Senegalais qui fait la chasse. Vas ouvrir le cul de ton pere et ceux de tous ses freres et soeurs, tu y trouveras des singes qui ont tres fins parce que ton pere ne leur nourrit qu'avec ses pets nauseabondes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrikaner

    En Juillet, 2012 (00:57 AM)
    Les français eux-mêmes sont des fumiers! Ils chauffent le chaud et le froid dans cette crise parce que 1) ils accueillent Krumah SANE; 2) ils prétendent appuyer l'Etat Sénégalais matériellement (on parle souvent d'hélicoptères "foker" français, déminage) et 3) ils connaissent toutes les positions des rebelles !



    Logiquement la France devrait accorder des visas de réfugiés politiques à tous les casamançais qui en feraient la demande parce qu'officiellement la France reconnaît cette rébellion par le simple fait que Krumah est chez eux!



    Nous sénégalais et africains devons comprendre que les occidentaux ne veulent pas que nous nous entendions pour vivre en paix! Ils profitent de nos divergences pour diviser! Et malheureusement les dirigeants africains, nos politiciens en général ne se préoccupent que de leurs propres intérêts ! La plupart de nos dirigeants ont la double nationalité: ils peuvent se tailler quand ils le désirent!



    Les occidentaux sont des fumiers! Que voyons-nous chaque fois qu'un dirigeant africain perd le pouvoir ? Ils parlent de rapatrier l'argent détourné comme aujourd'hui avec les audits au Sénégal! Or, ils ont laissé faire pendant des années : les sommes faramineuses sont logées dans leurs banques et cet argent TRAVAILLE et donc FRUCTIFIE et est IMPOSE --- ? Ils sont donc complices et en bénéficient! Ils sont au courant de tout dès le début des détournements !



    Il faut que les africains ouvrent les yeux et arrêtent de se massacrer entre eux! Le Sénégal n'est pas à l'abri d'autres conflits inter-communautaires si les politiciens continuent à gouverner comme ça a été le cas depuis nos indépendances! Comment comprendre que depuis 50 ans le Sénégal ne se préoccupe que des régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis ? C'est la triste réalité! Les gens sont frustrés et à la limite se révoltent!





    {comment_ads}
    Auteur

    Jc New York

    En Juillet, 2012 (01:30 AM)
    pourquoi donner tant dimportance a ces rebelles qui ne sont que des etres nuisible [pour le senegal etr mm pour la plus part du peuple casamancais,je pense quil ets grand temps de mettre fin a ce jeu insence et sans interet .
    {comment_ads}
    Auteur

    @malianethiopian

    En Juillet, 2012 (02:23 AM)
    C Toi seul qui connais ta nationnalite donc. Quitte
    Top Banner
    Auteur

    Gneede

    En Juillet, 2012 (02:30 AM)
    keke avec tout le voyage que tu decris le senegal ne peut meme pas alimenter Dakar en courant ,a quoi bon d'aller en australie ,usa etc...vous n'etes que des minables sans dignite,allez travailler au lieu de faire la queue derriere le cul du blanc pour manger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Théodrosse Kassa N 1

    En Juillet, 2012 (02:53 AM)
    @ OUPS SIPP SIPP  :haha:  Dans le livre La force noire d'Eric Deroo et Antoine Champeaux, Gloire et infortune d'une légende coloniale, il faut voir les photos extraites de l'album du commandant De Lartigue, ou on voit les tirailleurs dansant après la captures de Samory Touré et la photo de Samory et sa femme dans la même posture que Gbagbo. Samory et sa femme entouré de sept indigènes sénégalais et un seul soldat français leur chef. L'habit traditionnel du fils de Samory est exposé comme trophée dans le musée de l'armée française aux invalides. C'est dans ce livre que l'on trouve la classification des indigènes selon leur ethnie et leur QI. CARACTÈRES GÉNÉRAUX DES PRINCIPALES RACES: OUOLOFF. Grand dégingandé, de couleur foncée, intelligent, discoureur, réclameur, brave, apte au commandement. La plupart musulman. SERERE. Voisin du OUOLOFF. Moins intelligent, peut religieux. SARAKHOLAIS. Bien proportionné, élancé noir mat, très intelligent discoureur, habile au commerce, c'est le colporteur des races sénégalaises, apte aux emplois domestique. Ne trouve pas le métier de tirailleur assez rémunérateur et quoique brave s'engage peu. Musulman quelque fois fanatique. KASSONKAIS. Voisin du SARAKHOLAIS, mais plus fort, fréquemment de couleur peu foncée. Cultivateur, fait un tirailleur solide. Musulman rarement fanatique. BAMBARA. Une des plus importantes races du Soudan. Grand, de forte ossature, d'intelligence très moyenne, mais très brave, très dévoué, très peu sont musulman. En générale très bon tirailleur. C'est avec les BAMBARAS mélangé aux OUOLOFFS et aux TOUCOULEURS que nous avons conquis le Soudan. MALINKAIS. Assez près du BAMBARA avec lequel il est fréquemment mélangé, mais de couleur un peu plus foncée que le précédent. Les MALINKAIS sont inférieures aux BAMBARAS ; ils sont en grande partie fétichistes. Cultivateurs, éleveurs ; ils ne manquent pas de bravoure et font de bon tirailleurs ; ceux qu'on peut employer comme gradé ne sont pas nombreux. AOUSSOULONKAIS. Se rapproche beaucoup des précédents, BAMABARAS ou MALINKAIS. S'est laissé assez pénétrer par l'islamisme. Le AOUSSOULOU fut la partie principale de l'empire de Samory, le chef noir contre lequel nous avons combattu pendant cinq ans. MOSSI. De forte construction, très résistant, couleur foncée, peuple presque toute du Niger. On compte plus d'un million de MOSSIS. Il est brave, guerrier et fait, après DRESSAGE, un bon tirailleur. Fétichiste, aux dents limées, il était, il y a peu de temps, ANTROPOPHAGE. SOURAYS. Habitants des deux rives du Niger, ont constitué autre fois un vaste empire très peuplé. Leçon pour l'Afrique: on distingue les COLABOS, les SOUMIS et les NON SOUMIS ce sont les mêmes aujourd'hui autour des tables ronde des crises en Afrique pour les intérêts de leur petit maitre. Remarque qui SAUTE AUX YEUX L'ABSENCE DES CASAMANCAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Théodrosse Kassa N 2

    En Juillet, 2012 (02:58 AM)
    KASSONKE. Voisin du SARAKHOLAIS, mais plus fort, fréquemment de couleur peu foncée. Cultivateur, fait un tirailleur solide. Musulman rarement fanatique. BAMBARA. Une des plus importantes races du Soudan. Grand, de forte ossature, d'intelligence très moyenne, mais très brave, très dévoué, très peu sont musulman. En générale très bon tirailleur. C'est avec les BAMBARAS mélangé aux OUOLOFFS et aux TOUCOULEURS que nous avons conquis le Soudan. MALINKAIS. Assez près du BAMBARA avec lequel il est fréquemment mélangé, mais de couleur un peu plus foncée que le précédent. Les MALINKAIS sont inférieures aux BAMBARAS ; ils sont en grande partie fétichistes. Cultivateurs, éleveurs ; ils ne manquent pas de bravoure et font de bon tirailleurs ; ceux qu'on peut employer comme gradé ne sont pas nombreux. AOUSSOULONKAIS. Se rapproche beaucoup des précédents, BAMABARAS ou MALINKAIS. S'est laissé assez pénétrer par l'islamisme. Le AOUSSOULOU fut la partie principale de l'empire de Samory, le chef noir contre lequel nous avons combattu pendant cinq ans. MOSSI. De forte construction, très résistant, couleur foncée, peuple presque toute du Niger. On compte plus d'un million de MOSSIS. Il est brave, guerrier et fait, après DRESSAGE, un bon tirailleur. Fétichiste, aux dents limées, il était, il y a peu de temps, ANTROPOPHAGE. SOURAYS. Habitants des deux rives du Niger, ont constitué autre fois un vaste empire très peuplé. Leçon pour l'Afrique: on distingue les COLABOS, les SOUMIS et les NON SOUMIS ce sont les mêmes aujourd'hui autour des tables ronde des crises en Afrique pour les intérêts de leur petit maitre. Remarque qui SAUTE AUX YEUX L'ABSENCE DES CASAMANCAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Théodrosse Kassa N 3

    En Juillet, 2012 (03:01 AM)
    SOURAYS. Habitants des deux rives du Niger, ont constitué autre fois un vaste empire très peuplé. Leçon pour l'Afrique: on distingue les COLABOS, les SOUMIS et les NON SOUMIS ce sont les mêmes aujourd'hui autour des tables ronde des crises en Afrique pour les intérêts de leur petit maitre. Remarque qui SAUTE AUX YEUX L'ABSENCE DES CASAMANCAIS.  :up:  INVICTA FELIX  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Keke

    En Juillet, 2012 (03:18 AM)
    j respecte le malien car j parle bambara j ai d la famille labas si tu dits a un ameriquain ou un europeen l mali ou l senegal il ne connait pas il faut lui dire q tu vients d l afrique d l ouest c des gens comme toi qui est la plaie de l afrique pire q l sida l amerique est la puissance mondiale il ya des etats tres richent d autres tres pauvrent blanc et noir c s metissage qui fait la force de l amerique vois l image de smeth l acteur noir ameriquain qui a giflait un journaliste blanc en ukrain qui l a embrace dans la bouche le noir est tres fiere en amerique j sui peul du tein clair j ai voulu devenir plus noir lord que j etai acompagne d un ami olof que les blancs et meme noir admieraient sa peau noir et briante l senegal est la porte de l afrique c dieu qui la voulu nous mangeont du poisson qui rend inteligent et avont du sel que nous ramassont par terre pour vous revendre tres chere notre ciment meilleur d afrique notre phosphete don du dieu et surtout avons les 50% des intelectuels d afrique think s god ( mali ani senegal bee e kelin)= mali et senegal c les meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatta

    En Juillet, 2012 (08:46 AM)
    Ce texte est un document monté de toute pièce ,il ne provient pas du Maquis.C'est Nkrumah et François Diatta qui sont à l'origine de ce montage.C'est dommage que ce dictateur de Nkrumah se rabaisse en suppliant Macky SALL de lui rendre sa liberté. Le MFDC n'est pas une garderie d'enfants ,ni un cirque ,ceux qu'ils veulent faire du théâtre n'ont qu'à aller dans les salles de comédies. Ousmane NIANTANG n'est plus dans le maquis ,il a rendu son tablier à Macky SALL,donc arrêtez de dire les hommes à Niantang.Il faut apprendre à respecter son successeur .Nkrumah,tu n'as encore rien vu ,espèce d'égoïste ,la Casamance te jugera un jour ,pour les tueries que tu zs eu à commanditer .Tu n'as jamais été secrétaire général du MFDC,donc cesse de te considérer comme le père des combattants ,ils te détestent tous ,tu le sais bien .Mais ,au moment du congrès ,au parlera plus de toi,car ton sort est déjà scéllé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Juillet, 2012 (08:51 AM)
    quelle vulgarite sur ces forums et quel racisme!!!!!!!!cela devient ecoeurant!!!!! meme de les lire simplement que fait le moderaterur du site!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2012 (08:51 AM)
    Cette aile est disqualifiée pour des négociations sincères car son chef Ousmane Gnantang aurait été exilé en Espagne par ce gouvernement avec un passeport sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Sémou Diouf

    En Juillet, 2012 (09:25 AM)
    A éthiopien- Malien, les sénégalais sont très noir parce qu'il n'ont jamais accepté de forniquer avec les envahisseur (Occiendentaux et Moyen Orientaux). Un vrai noir ne peut pas être clair. Partout ou tu vois des noirs cliares, dit toi que ce peuple à un moment de son histoire à accepter de se melanger avec des populations blanches (par complexe ou faiblesse, je ne sais pas). Les ancêtres de la plupart des populations sénégalaises nont jamais accepter ce compromis. Nous avons maintenu la race de nos ancétres les anciens egyptiens intact. Fait des recherches sur l'histoire de légypt ancien et tu te rendra compte la 1ere civilisation du monde était noire. la référence en terme de beauté s'était le noir. La reine de SABA était NOIRE. Tu dois plutot avoir honte de ta PEAU CLAIRE symbole de la compromission de tes ailleuls
    {comment_ads}
    Auteur

    Sai

    En Juillet, 2012 (09:32 AM)
    mes chers frère dit rebelle casamancais pour quoi toutes sa nous somme des tous des sénégalais du sang et du cœur pour quoi battons nous soyons UNIS cherchons le bien de notre chers pays la PAIX RIEN QUE LA PAIX IL NOUS FAUX LA PAIX Dans notre pays un sénégalaise ne doit pas tue un sénégalaise. pour nous les sénég
    {comment_ads}
    Auteur

    P8y9or34p

    En Juillet, 2012 (09:39 AM)
    keyssi bousso a violè la soeur de sa famme
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Juillet, 2012 (10:41 AM)
    pourquoi négocié avec ces putin de rebelle tuons les tous, parcque meme aprés avoir négocié avec eux ils continueront ce sont des bandit sans coeur :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Juillet, 2012 (11:26 AM)
    Les rebelles finiront par s'entretuer un jour je vous prédis
    {comment_ads}
    Auteur

    Kukluxklan

    En Juillet, 2012 (11:34 AM)
    ETRE TRES PRUDENT. LES NEGOCIATION S CONSTITUENT UNE OCCASION PR LE MFDC DE RECLAMER LE RETRAIT DE L'ARMEE DE SES POSTES AVANCES. PEU APRES LES RBELS RECOMMENCENT A HARCELER LES POP CIVILES EN OQPANT LEURS VERGERS D'ANACARDIER PR S'AUTOFINANCER ET S'ARMER.OR CES VERGER EPPARTIENNENT AUX MANJAQUE,MANKAGNE,BALANTE OU BAÏNOUNCK.ALORS ILS DOIVENT DEGAGER DE CETTE ZONE DU SUD-EST OQP PAR NIANTAN DIATTA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kabeumb

    En Juillet, 2012 (11:34 AM)
    Invicta felix!!! Heureuse invincue

    sa suffit largement, ne nous deranger pas, Atika travaille, s'entraine et attend l'armee senegalaise avec ses nouvelles commandes d'armes de France et ses mercenaires de Bougy et Gueant. La Casamance est un bourbier pour toute armee quelle que soit sa puissance de feu. En armee ce n'est pas le nombre qui combat... La lecon sera bien comprise par l'armee d'occupation senegalaise. Nous sommes bien eduques pour insulter.

    Invicta Felix
    {comment_ads}
    Auteur

    Akila

    En Juillet, 2012 (19:22 PM)
    On voit que tu ne te rends compte des vrais problèmes de notre chère Casamance. Le Nord a combattu le blanc et a libéré son territoire. La Casamance était simplement sous tutelle du Sénégal. Comment concevoir que tu sois chez toi et que des étrangers viennent te dicter comment te conduire? Si cela continue ainsi, il y aura une guerre effroyable que nulle ne pourra éviter. Le Sénégal doit répondre de plusieurs crimes. Les nombreuses personnes enlevées par les militaires et qui ne sont jamais revenues. Des innocents ont payé de leur vie. Je suis pour la paix mais si des oppositions doivent se produire, essayons de convaincre Macky à revoir le pbl autrement. La guerre ne résoudra rien. Vous avez vu ce qui s'est passé entre les Tutsis et U tus....... Quand cela arrivera, même toi Aimée Bocandé, tu ne seras pas épargnée si tu te trouves à Ziguinchor.
    Top Banner
    Auteur

    Sav

    En Juillet, 2012 (21:56 PM)
    je veux que les gens réflèchissent avant de se prononcer sur la situation au sud du sénègal? les vulgaire n'ont qu'à se taire. ces derniers ignorent la marginalisation dont sont victimes les sudistes. ils faut que le président M SALL comprennent bien la situation des casaçais et évite la bande à Atépa. c'est des incompétents et ne sont plus digne de se pronnoncer au nom des cadres du sud. ILS ont montré leurs limites
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam Le Grand

    En Juillet, 2012 (18:10 PM)
    que le tt puissant benis le senegal et surtout les innoncents casamancais

    la violence ne peut pas regler ce conflit mes chers compatriote pronons la paix au lieu de la guerre

    car il y aura des pertes humaine pour ts les senegalais celui ki encourage le combat n'ai pas 1 bon citoyen

    merci

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email