Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les inondations sont l’occasion pour les Sénégalais de démontrer leur capacité à ’’faire bloc’’, selon Bacar Dia

Single Post
Les inondations sont l’occasion pour les Sénégalais de démontrer leur capacité à ’’faire bloc’’, selon Bacar Dia

Dakar, 4 sept (APS) – Les inondations survenues dans plusieurs localités du Sénégal constituent ’’une question nationale’’ face à laquelle ’’les Sénégalais doivent montrer leur capacité à faire bloc quand c’est nécessaire’’, a estimé vendredi à Dakar le coordonateur national du Front populaire (FP, mouvance présidentielle).

‘’Pour moi, les inondations sont une question nationale. Il s’agit d’une occasion pour le Sénégal tout entier, le pouvoir, l’opposition, la société civile, les femmes, les jeunes etc,. de pouvoir montrer que lorsque c’est nécessaire, nous sommes capables de faire bloc’’, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse tenue au siège de son parti à Grand Yoff.

Bacar Dia a dit avoir visité des zones inondées à travers la banlieue dakaroise, soulignant y avoir trouvé ‘’des femmes, des hommes, des enfants stoïques, dignes et debout malgré leur situation difficile’’.

‘’J’ai trouvé des citoyens très républicains, des personnes qui ont su gérer leurs difficultés dans la dignité’’, a-t-il souligné, estimant que les inondations ‘’constituent des difficultés qu’il nous faut transformer en opportunités’’.

Au nom de sa formation politique, il a saisi l’occasion pour, dit-il, manifester ‘’ sa solidarité agissante aux populations de la banlieue’’ victimes d’inondations.

Toutefois, il ne s’est pas privé de rappeler que ce sont les populations qui sont allées occuper ‘’le lit naturel de l’eau’’ dans certains endroits avec des ‘’maisons construites de façon anarchique’’.

Citant un rapport des Nations unies sur les constructions anarchiques et l’absence de système d’évacuation des eaux, il a rappelé que ces occupations spontanées de l’espace ‘’remontent aux années 1970, suite à une période de sécheresse (...)’’. Mais ce phénomène résulte aussi du ’’laisser-faire qui incombe à l’ancien régime socialiste’’, a-t-il accusé.

Le leader du FP a en outre estimé que l’opposition, qui contrôle la plupart des mairies de la banlieue touchée par les inondations, doit ‘’comprendre que l’avenir ne s’attend pas’’.

Selon lui, elle ’’doit par conséquent arriver à inventer un modèle de gestion pour permettre aux mairies de lutter contre ces inondations’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email