Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

LES MEDIAS SENEGALAIS ET L’ELECTION PRESIDENTIELLE : La presse n’a trompé personne !

Single Post
LES MEDIAS SENEGALAIS ET L’ELECTION PRESIDENTIELLE : La presse n’a trompé personne !
 Qu’y a t-il en commun entre la Rome classique, la Grèce antique et les petites royautés effritées du Cayor, du Baol, du Sine de la fin du 18ème siècle ? Dans toutes ces royautés le message se confond toujours avec le messager. Et ce dernier est invariablement traité comme s’il en était le responsable.

Selon des historiens traditionnels des années 60 qui animaient l’émission « Senegaal dèmb » (le Sénégal d’hier), jadis produite par le talentueux Cherif Fall sur Radio Sénégal, alors que, presque tous les derniers prétendants aux trônes de ces petites royautés du pays étaient défaits par les colonialistes français, il en restait un qui s’appelait Tanor mom Gognetaara. Il devait devenir un jour le Tégne du Baol (ou prince régnant du Baol).

Et comme les colons voulaient en finir avec tout ce qui pouvait représenter le pouvoir local temporairement vaincu, le gouverneur du Sénégal a envoyé le même capitaine qui avait dirigé les dernières batailles qui ont opposé les troupes françaises aux résistants. Et ces derniers ont tous péri dans les combats, s’ils n’étaient pas exilés.

A quelques centaines de mètres du village de Ngabou où résidait Tanor, le chef militaire envoie son interprète du nom de Mame Abdou Lo avec le message suivant en Wolof : « dites à Tanor que malaakam garmiyi mookoy nuysi » (qu’il va recevoir aujourd’hui la visite de l’ennemi mortel de tous les défunts rois et princes du terroir).

Tanor prend son fusil et répond à Mame Abdou « yow miko wax sax tey ngay mujjë dem yoneen » (toi l’envoyé, ce sera le dernier message que tu délivres), avant de le descendre d’une balle dans la tête).

Depuis que la presse privée a commencé à être un fait majeur dans la vie des Sénégalais, les politiciens de tous bords ont à un moment ou à un autre cherché à tuer ce messager qui gêne. De même que ces hommes politiques qui se sont chacun, au moins une fois, posés en défenseurs de cette presse qualifiée au demeurant de sentinelle de la démocratie, selon les circonstances.

Qui ne se rappelle de la sortie d’Abdou Diouf après les élections générales de 1988 contre « une certaine presse » à cause principalement d’une série d’articles sur les fraudes électorales publiés pas Sud Hebdo. Cette sortie lui a d’ailleurs valu un éditorial salé de son « ami » Babacar Touré intitulé « Non Monsieur le Président ».

Qui a pu oublier les attaques en règle contre le groupe Sud Communication et en particulier contre Abdou Latif Coulibaly par les amis d’Ousmane Tanor Dieng. Les organisateurs du « Congrès sans débat » disaient à qui voulait l’entendre que le Courant Renouveau dirigé par Djibo Kâ à l’époque était crée de toutes pièces par Sud et Latif Coulibaly avait la mission de le promouvoir. Quand Abdoulaye Wade, après plusieurs défaites électorales et face à des difficultés financières de tous ordres, se replie en France des mois durant, voir des années, son principal contact public avec la vie politique au Sénégal était ses sorties dans la presse privée. Demandez à Demba Ndiaye que les partisans du pouvoir de Diouf avaient fini de présenter comme un infiltré de Wade dans le groupe Sud.

Des années après la survenue de l’Alternance, le nouveau président rencontre son « ami » Demba et lui dit : « mais ! C’est Demba Ndiaye ? Je croyais que tu étais mort en Casamance ». La réponse de mon confrère a été : « Oui Maître. Vous parlez à un revenant ».

Tout ça pour dire que les politiciens du pouvoir actuel ne devraient pas se nourrir d’illusions en pensant qu’ils peuvent donner mauvaise conscience aux professionnels des médias indépendants.

De nos jours, le thème principal de cette tentative de culpabilisation des journalistes est de dire que ce sont eux qui ont prédit à l’unanimité, la défaite du candidat Wade à l’élection présidentielle du 25 février dernier. Rien n’est plus éloigné de la vérité que cette accusation. La presse n’a fait que relayer les opinions de ceux qui sont, soit des « analystes politiques », des partisans des différents camps en présence, de certains journalistes écrivains ou politologues etc.

Si la Cellule Initiative et Stratégie du Pds chapeautée par Macky Sall affirme que Wade passerait au premier tour avec une argumentation que le bon sens peut accepter, la presse en rend compte. Quand Babacar Justin Ndiaye « politologue » déclare que Wade serait élu dés le premier round, en reprenant tels quels, les « talking points » proposés par la cellule de communication de la campagne de Wade, la presse privée publie. Quand Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste dit tout de go de Wade qu’il accouple, « qu’il désaccouple, qu’il raccouple, il dégagera », nous en faisons écho.

Quand Mody Niang écrivain, donne sa vision des forces et des faiblesses des parties en présence, nous lui tendons le micro ou lui ouvrons nos colonnes. De la même manière, si Abdou Latif Coulibaly, Cherif Elvalide Sèye, Mame Less Camara, Bara Diouf, et comme il était fréquent pour le doyen Doudou Sine et j’en passe, s’expriment, nous ne leur fermons notre espace par peur de recevoir des critiques venant de politiciens qui rechignent quand l’opinion exprimée ne va pas dans le sens de leur intérêt du moment.

Les journalistes comme les politiciens devraient peut-être se résoudre au fait que leurs relations ne seront jamais autre chose que du « je t’aime moi non plus », ou comme les Anglophones le disent, « a love hate relationship ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email