Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Les présumés putschistes libérés hier : Dans le secret des auditions

Single Post
Les présumés putschistes libérés hier : Dans le secret des auditions

Les trois membres du fan’s club de Wal Fadjri qui avaient été arrêtés la semaine dernière, ont recouvré la liberté. Après cinq jours de détention, ces jeunes ont été embarqués dans un véhicule, conduits jusqu’au marché Sandaga pour s’entendre dire, sans autre forme de procès : ‘Vous êtes libres’. C’était hier, vers 20 h.

Ils avaient l’air soulagé de humer l’air de la liberté en nous rendant visite hier soir. Ils, ce sont les trois jeunes membres du fan’s club Wal Fadjri, qui avaient été arrêtés le jeudi 17 mars dernier. Ils étaient accusés de fomenter un coup d’Etat. Ces présumés putschistes ont, finalement, été libérés hier, aux environs de 20 h. Demba Seydi du Mouvement des étudiants socialistes arrêté vendredi dernier, le sera également. ‘On nous a regroupé à la Dic (Division des investigations criminelle : Ndlr) pendant toute la journée, puis on nous a rendu nos portables qu’on nous avait confisqués, avant de nous embarquer dans un véhicule. Arrivés à Sandaga, on nous a demandé de descendre de la voiture et on nous a signifié que nous étions libres’, confie Cheikh Ndao, secrétaire général de l’association regroupant des sympathisants du groupe de presse privée. Sitôt libérés, les ex-otages des ministres de l’Intérieur et de la Justice se sont rendus directement au siège du groupe de presse sis à Khar Yallah pour faire leurs premières déclarations.

Expliquant les conditions de son arrestation, Mallé Diakhaté soutient que c’est chez lui, alors qu’il était devant le portail de la maison familiale, que les policiers se sont présentés jeudi dernier, vers 17 h, pour lui faire comprendre qu’ils avaient quelque chose à lui demander. Surpris de cette visite inopinée, il leur demandera les raisons de l’interrogatoire. Les policiers lui diront que c’est en rapport avec le sit-in initié par le président du groupe Wal Fadjri et qui devait avoir lieu le surlendemain. Selon Mallé, les questions ont tourné autour de la réunion que le fan’s club de Wal Fadjri avait organisée la veille. ‘Je n’ai eu aucun problème à leur répondre parce que rien de grave n’avait été dit ce jour-là entre les membres’, rapporte-t-il.

Quant à Mor Kassé, c’est au retour chez lui vers 18 h qu’il a trouvé une convocation auprès des siens. Aussi, a-t-il pris sur lui de déférer à celle-ci en se rendant au commissariat des Parcelles assainies. Il prendra, auparavant, le soin d’en informer Cheikh Ndao, le secrétaire général du Fan’s club. Ce dernier se rendit illico presto à Wal Fadjri pour en informer la presse. Mais, à sa sortie de Walf, Ndao sera, à son tour, cueilli par des limiers qui l’attendaient dehors.

Selon les trois otages, les questions qui leur ont été posées durant toute la durée de leur détention ont été, à la limite, ridicules. ‘Quelles relations entretenez-vous avec Sidi Lamine Niass ? Avez-vous parlé au téléphone avec lui ? Vous a-t-il donné de l’argent’. Telles étaient, entre autres, les interrogations des enquêteurs, selon les ex-détenus. A ces questions, ces derniers ont invariablement répondu que leur regroupement était non violent. ‘Nous leur avons fait savoir que nous étions des hommes et des femmes pacifiques. Nous nous étions connus depuis longtemps grâce à notre amour commun pour Wal Fadjri. Ce qui nous a conduits à mettre sur pied le fan’s club, lequel nous a, d’ailleurs, amenés à tisser des relations sincères entre membres au point d’avoir des projets de développement. Quant à la réunion qui est à l’origine de notre arrestation, elle avait pour ordre du jour, de préparer activement le combat de lutte du 4 avril prochain, parrainé par Sidi Lamine Niasse, pour en faire un succès retentissant. Mais jamais, nous n’avons parlé d’actes de vandalisme à commettre’, explique Cheikh Ndao.

Son camarade, Mor Kassé, s’offusque de l’accusation grave portée contre eux par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice. ‘Comment une autorité de ce niveau peut-elle commettre une telle légèreté ?’, s’interroge-t-il, avant de confier qu’’aucun policier ne nous a parlé de coup d’Etat’ durant toute leur détention. Et d’assurer : ‘C’est le samedi 19 mars que nous avons appris que le ministre de la Justice a parlé de coup d’Etat à la Rts. Or nous n’avons jamais eu l’intention de nuire à quiconque ou de semer le trouble parce que personne n’aime ce pays plus que nous. D’ailleurs, tous les intervenants ont eu, ce jour-là, à sensibiliser les camarades qui voudraient se rendre au sit-in prévu à la place de l’Indépendance d’y aller de manière séparée et de ne rien détenir par devers eux parce que nous avions conscience qu’un dérapage de notre part pouvait être fatal à celui que nous portons dans nos cœurs, en l’occurrence, Sidi Lamine Niasse’.

Pour ce qui est de leurs conditions de détention, à part la torture morale consistant en des interrogatoires qui pouvaient durer cinq heures, Mallé Diakhaté et camarades n’ont pas eu à se plaindre. Au contraire, confient-ils, les policiers ont été courtois avec eux. Seulement, regrettent-ils, ils seront, désormais, désignés du doigt comme étant ceux qui voulaient faire… un coup d’Etat.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Bof

    En Mars, 2011 (04:01 AM)
    Bofff!
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (04:07 AM)
    Je pense qu ils doivent porter plainte contre le ministre meme si on sait que ca naboutira nulle part mais juste pour le symbole
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (05:01 AM)
    C dommage un clan de vieux voyous dirige ce pays malgre leurs ages di fenn com C pas possible C triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Niuy

    En Mars, 2011 (07:20 AM)
    felicitation a Sidy il faut etre aveugle pr ne pa voir le combat kil mene pr le peuple car se organes de presse ne traient jamais de sujet ki arange le regime de Wade,il a mobilisè plus k l'opposition au 19 mars ce ki montre lafection de la population
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Mars, 2011 (07:47 AM)
    Vous vous rendez compte !VOUS ÊTES LIBRES !! On pourrait en rire, mais j'ai honte pour mon pays ! Le regard des autres sur notre pays qui était un tel modèle de démocratie a changé depuis que CES VOLEURS ont pris le pouvoir !! Nous qui étionbs si fiers de les mettre en place après des années d'inaction du PS !! C'est pire encore !Il n y a plus de liberté, pas de JUSTICE ! TROIS jeunes faire un coup d'état pendant un SITTING !!Et en plus c'est le ministre de LA JUSTICE lui même qui parle de coup d'état, et la vie continue comme si de rien n'était !!

    Le BORDEL quoi !! Où allons nous pauvre SENEGAL !

    AUX URNES CITOYENS !!

    Xalaas !
    Top Banner
    Auteur

    Wak Sel

    En Mars, 2011 (08:32 AM)
    J ai honte pour mo pays,Le Des Sénégal ne mérite vraiment pas ses dirigeants, Des autorités aussi legeres il faut les foutre dehors par le cul,
    {comment_ads}
    Auteur

    Nantèè

    En Juin, 2011 (19:38 PM)
    mè vs il fau savoir reflechir avant de parlè mè la police a bien reson .il doi faire son travail,menè des anquet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Barcelona

    En Juin, 2011 (21:10 PM)
    c'est lamantable,c'est une honte!tt ce que ns devons faire c'est de bouter ce regime pour de bon.on n'en a mare.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email