Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les proches de la Première Dame Marieme Faye Sall en force

Single Post
Les proches de la Première Dame Marieme Faye Sall en force

 La dream team de Mahammed Dione comporte des visages de Sénégalais peu connus. Mais certains d’entre eux ont fini de marquer de leur empreinte la haute administration et les institutions internationales. Même si l’équipe apparaît comme un panachage pour résoudre des disparités régionales et politiques, elle porte en grande partie la marque de la Première Dame dont la signature se lit entre les lignes.


MANSOUR FAYE, LE BEAU-FRÈRE DU PRESIDENT

Jusque-là puissant Délégué général à la solidarité nationale et à la protection sociale, Amadou Mansour Faye, a été nommé hier ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Le grand-frère de la première Dame, vient de récolter les dividendes de sa victoire contestée à Saint-Louis par son challenger Ahmed Fall Braya. Mansour Faye aura fort à faire pour convaincre qu’il est différent de Karim Wade.

MAME MBAYE NIANG, JEUNE FRERE DU COUPLE PRESIDENTIEL

Le nouveau ministre de la Jeunesse de l’Emploi et de la construction citoyenne Mame Mbaye Ndiaye est réputé très proche du couple présidentiel. Sa fulgurante montée, il la doit pour beaucoup d’observateurs, à son engagement à défendre le chef de l’Etat et sa famille. Pourfendeur de Mimi Touré dont il a été le premier à réclamer le départ, Mame Mbaye Niang, membre fondateur de l’Apr, est une tête bien faite. Il est en effet diplômé en gestion aéroportuaire et était jusque-là Président du conseil d’administration de l’Aéroport international de Blaise Diagne.

MATAR BA, UN AUTRE MINISTRE DE LA FAYE-SALL FAMILY

Voilà qui doit bénir toute sa vie le couple Faye-Sall. Contesté à la mairie de Fatick qu’il n’a gagnée que grâce à l’intervention personnelle du chef de l’Etat, Matar Bâ a été nommé ministre des Sports. Sans diplôme supérieur crédible, seule sa proximité avec le couple présidentielle a plaidé en sa faveur. Mais ici, gagner le coeur de la Faye-Sall vaut mieux que décrocher un Phd.

VIVIANE BAMBASSY, UNE ETOILE

Pour ne pas froisser Ziguinchor dont le seul représentant au gouvernement Benoît Sambou a été évincé, Macky Sall a misé sur Viviane Bampassy. Première femme préfet, elle a été directeur de cabinet du ministre Benoît Sambou avant de retrouver son corps d’origine de l’administration territoriale en tant que première femme gouverneure, à Fatick. La nomination de Viviane Bampassy comme ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public peut aussi être considérée comme un clin d’oeil à la communauté catholique à côté de Augustin Tine.

MANSOUR ELIMANE KANE, UN NDIOUMOIS A LA BANQUE MONDIALE

Né le 10 janvier 1959 à Ndioum il a fait ses études primaires à Ndioum, secondaire au lycée Blaise Diagne où il a obtenu son bac série C mention assez bien ; il part au Maroc pour 4 ans ou il obtient son diplôme d’ingénieur des mines il travailla a Taïba comme chef de département puis il repart au Canada pour son 3 ème cycle et son diplôme d‘ingénieur financier puis aux Etats Unis pour son doctorat. Il revient au Sénégal où il travailla comme vice-président à la City bank; il quitte ce poste pour être admis à la Banque mondiale après un concours très sélectif où il passe major. Actuellement il est le directeur des investissements pour l’Afrique à la Banque mondiale à Washington. Le remplaçant de Thierno Alassane Sall est en vérité une valeur sûre. Le nouveau ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement était jusque-là Directeur des investissements à la Banque mondiale à Washington depuis dix ans. Pressenti comme ministre de l’Economie et des Finances dans le premier gouvernement de Macky Sall, il avait été zappé au profit d’Amadou Kane. Mais son heure n’avait pas encore sonné. Ingénieur des mines de formation, Mansour Elimane Kane est titulaire d’un Phd en finances. Avant de rejoindre Washington pour une carrière en or, il a d’abord travaillé aux phosphates de Taïba avant de devenir vice-président de la City Bank à Dakar. Côté politique, il est originaire de Ndioum et pourrait être d’un apport politique réel dans cette contrée où le Pds et le Ps restent encore dynamiques, malgré la défaite de Amadou Kane Diallo aux municipales du 29 juin dernier.

YAYA ABDOUL KANE UN PROCHE DE FARBA NGOM AUX POSTES ET TELECOMMUNICATIONS

Après avoir eu la tête de Abou Lô à la direction générale de l’Artp, le député et membre fondateur de l’Apr, Farba Ngom, a réussi un coup de maître en plaçant son homme dans le gouvernement. Yaya Abdoul Kane est un proche parmi les proches du député Farba Ngom. Il est un cadre de l’Apr très actif, dit-on, à Kobilo dans le département de Matam où l’Apr a gagné avec les meilleurs taux.

ABDOULAYE DIOUF SARR, LA PROMOTION DE LA PERSEVERANCE

Alors qu’il a échappé de peu à un limogeage dans un bras de fer qui l’a opposé au ministre de Mary Teuw Niane dans la gestion de la crise estudiantine, le voici promu ministre du Tourisme et des Transports Aériens. C’est qu’en plus de sa gestion jugée excellente du Coud dont il était le Dg, il a remporté haut la main les élections locales à Yoff sauvant l’honneur de l’Apr que la coalition de Khalifa Sall a laminé dans la capitale. Avec le limogeage de Thierno Alassane Sall et Mor Ngom successivement coordonnateur et coordonnateur adjoint de la Ccr, il devient le seul rescapé de la noyade de la structure des cadres de l’Apr.

TROIS NOUVEAUX DELEGUES BIRIMA MANGARA, UN IGE AU BUDGET

Le remplaçant de Amadou Makhtar Cissé devenu directeur de cabinet du président de la République est un inspecteur général d’Etat comme son prédécesseur. Inspecteur des impôts et domaines sorti de l’Ena en 1998, Birima Mangara était jusque-là adjoint du directeur de cabinet du président, Abdoul Aziz Tall. Réputé très sérieux, organisé, rigoureux et travailleur, il devrait former un duo de choc avec Amadou Bâ qui l’aura sous sa coupe. Le nouveau ministre délégué au Budget a réussi au concours d’entrée à l’Ige et non au tour extérieur. Il est crédité d’une expertise réelle.

FATOU TAMBEDOU, LA COJER ET PIKINE RECOMPENSEES

Avec l’entrée dans le gouvernement de Mame Mbaye Niang et Fatou Tambédou, c’est un autre jeune de l’Apr qui est primé. Responsable de la Convention des jeunes républicains à Pikine, la ministre de la Restructuration des banlieues était jusque-là à la Délégation générale à la Solidarité. Aussi son entrée devrait-elle assouvir la colère de Pikine qui réclamait urbi et orbi un ministre dans le gouvernement et où le Sopi est toujours puissant avec sept mairies d’arrondissement.

MOUSTAPHA DIOP, LE TOMBEUR DE AMINATA MBENGUE NDIAYE RECOMPENSE

Moustapha Diop est le nouveau patron de la Microfinance et de l’Economie solidaire. Directeur d’un fonds de promotion des femmes estimés à 22 milliards, il prend du galon en faisant son entrée dans le gouvernement. Moustapha Diop est ainsi récompensé pour avoir réussi à déboulonner la mairesse socialiste de Louga Aminata Mbengue Ndiaye.

SECRETAIRES D'ETAT : JULES DIOP ELOIGNE DU PALAIS, YAXAM MBAYE A LA COMM

Souleymane Jules Diop, secrétaire d'Etat aux Sénégalais de l'extérieur s’éloigne du Palais. Chargé de communication du Président de al République, il a été fortement critiqué dans le management de la communication présidentielle. Emigré pendant de longues années au Canada, Jules Diop qui s’est fait beaucoup d’ennemis dans la sphère religieuse était devenu très encombrant pour le chef d l’Etat. Son remplaçant Yaxam Mbaye qui devient secrétaire d'Etat à la communication est aussi un proche et un très fidèle du couple présidentiel depuis plus de 20 ans. Directeur de publication du quotidien «Libération», il était souvent en mission, dit-on, au service du Président Sall. Moustapha Lô Diatta, secrétaire d'Etat à l'Accompagnement et à la Mutualisation des organisations paysannes est enseignant-chercheur permanent à l'Université de Ziguinchor, il a été nommé récemment directeur général de l'Agence nationale pour la relance des activités socio- économiques en Casamance. L’éternel directeur de l’Hydraulique Diène Faye a été nommé secrétaire d'Etat à l'Hydraulique rurale , Abdou Ndéné SALL, Secrétaire d’Etat au Réseau ferroviaire national et Youssou Touré secrétaire d'Etat à l'Alphabétisation.

LES BLEUS DU GOUVERNEMENT
AMADOU BA




16 Commentaires

  1. Auteur

    Miga

    En Juillet, 2014 (18:27 PM)
    Mansour Elimane n'est pas directeur il faut arreter il es juste expert à la Miga la branche de la Banque mondiale qui s'occupe des garanties.

    Top Banner
  2. Auteur

    Contrit

    En Juillet, 2014 (18:33 PM)
    On leur fera la fete en 2017... Suivez mon regard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Juillet, 2014 (18:42 PM)
    Pourquoi séparer le ministère du travail (Mansour Sy) et le ministère de la fonction publique (Viviane Bampassy)?
    {comment_ads}
    Auteur

    Salla

    En Juillet, 2014 (18:47 PM)
    TU RACONTE DES SOTTISES AVEC TON ARTICLE .LIII SOKHOR LA AKK BONEU ;ceux qui vont bruler en enfer tu en feras parti puisk dangay yakk di féneu
    {comment_ads}
    Auteur

    Meeerrr

    En Juillet, 2014 (19:22 PM)
    yaw Salla tu l'as ferme!!!!! espèce de suseuse de sang du pauvre contribuable. mais com le di mon ami contri on vous fera la fete en février 2017 inchallah :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Moteye

    En Juillet, 2014 (19:26 PM)
    aller vous faire chiers avec vos articles de merdre on veux que des resultats pas faamilles faye sall ou wade est karime ni parler touba tous le temps on veux seulement un changement dignes pas des article bidon
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalé De Paris

    En Juillet, 2014 (19:58 PM)
    ça se voit bien que le senegal et dirigé par la femme du prézident mé il est temps que nous prenons nos destins en mains toutes ses nouveaux ministres sont élus parsque ces des rats du couple presidentiel. EN 2017 ces les senegalé ki vont encor dans les urnes est nous allons ballayé ces ordures est lé mettre au poubélle.macky sall veut gaté le senegal avec son salle systeme il distribue de l argent chaque fois quil est en france pour ses partigeans.Freres senegalaise senegalais réveillons nous ses enfants sont a paris se proméne en voitures de luxe.Chaque samedi ils sont dans les champs élisées avec des luxus des cayeenne qui coute des milliers est des millions d euro.Alors que les paysans souffres et la jeunesses senegalaise sont dans le galer et la miser.regardé en espagne les senegalé repatriers qui on sacrifiér leur vies en prenant des piroges MAcky sall a signé pour que toutes sénégalais vivant en espagne sans papiers soit refoulés donc mettons le hors du pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    De Quoi Rever!

    En Juillet, 2014 (20:38 PM)
    Hey boulene gnou doulo.. vous avez elu Macky, yen a d'autres qui sont prets a voter pour Idy, Karim ou Balde.. la prochaine fois ... mais de quoi rever! Tous des fils de Wade, tous enrichi illegalement, tous incompetents mais vous les soutenez quand ca vous arrange... alors il va falloir assumer vos choix Senegalais, moutons de panurge qui n'attendent que des ndigueul pour voter et vous plaindre juste apres. L'autre point est que vous etiez contents d'avoir enfin une 1ere dame bon teint, eh bien cette hypocrite a fini de vous montrer vos erreurs, elle n'est pas ce que vous pensiez, c'est une vipere avide et opportuniste qui pense devoir faire profiter sa famille tel un du. Bien fait pour vous! bandes de racistes malades mentaux qui ne cesseront d'etre dupes par vos pietres dirigeants. On est fatigue de vos plaintes steriles et de votre niaiserie legendaire... Salam!

    {comment_ads}
    Auteur

    Baw

    En Juillet, 2014 (21:11 PM)
    Laisse lui travailler et on les résultats
    Top Banner
    Auteur

    Dya

    En Juillet, 2014 (21:44 PM)
    Marième Faye, tu n'aurais pas dû ordonner à Macky de limoger Mimi Touré. Tu n'avais rien à craindre d'elle. Certes elle est jolie, mais tu es belle et très charmante. Macky n'est pas fou, aucun homme ayant l'immense chance de t'avoir ne regarderait une autre femme, Mimi ou une autre. Crois-moi, Marième Faye, tu n'avais pas à avoir peur de Mimi en tant que femme. Macky ne la regardait même pas, car ses yeux sont remplis de ton image exclusive. Mimi était bien à ce poste et elle s'en acquittait vaillamment et efficacement. Vraiment tu n'aurais pas dû exiger de Macky qu'il la chasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2014 (21:56 PM)
    vous savez il ya des monarchies en europe et un peu partout dans le monde, ca peut ne pas etre grave,mais au moins ces regimes sont reconnus en general dans la constitution, mais la nous avons affaire a une monarchie qui ne dit pas son nom et qui a tous les pouvoirs en se disant democratique.

    bby= beeno bokk yakh senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mada

    En Juillet, 2014 (22:04 PM)
    Thieye Sénégal deuk nafigue. Ou les gens rencontres du ne porte quoi ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Toglou

    En Juillet, 2014 (23:13 PM)
    Je ne sais pas si c'est vraiment Marième Faye qui a fait partir Mimi Touré, mais si c'est le cas, il faut la comprendre. En amour il faut savoir anticiper. Elle a donc très légitimement pris les devants, pour ne pas se faire torpiller par Mimi, on ne sait jamais et on a tout vu dans ce pays. Qui peut jurer que Macky n'était pas sensible au charme de Mimi ? Marième Faye a agi avec rapidité et fermeté, pour sauver son bien. Qui peut le lui reprocher ? Personne.
    Top Banner
    Auteur

    Bilboua

    En Juillet, 2014 (04:56 AM)
    mame mbaye niag on a travaillé ensamble c'est un nullard et un menteur faites un sondage a l'aeroport pour voir
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Juillet, 2014 (10:46 AM)
    Bjr le payi va tre tre mal



    {comment_ads}
    Auteur

    Fatgue

    En Juillet, 2014 (13:05 PM)
    C'est MACKY SALL QUI DOIT RENDRE LE TABLIER. C'est un incapable, il ne fait que dormir et faire de la politique; Il pense que c'est faire de la politique ( mentir à la population et faire des calculs) qui le fera élire en 2017 inchallah. En tout cas gnoune PEUPLE BI gno warra amme foulla khame lignou beugue et le foutre dehors en 2017 inchalla, on ne doit même pas attendre 2017 SONNALNENEGNOU SI COUPURE D'EAU YI.DAGNOU KO WARRA FEKKI PALAIS BA. Immaginez une ville comme dakar qui reste des mois sans eau dans certaines localités. Nous au Sud Foire (Cité Sonatel) cela fait 4 à 5 mois qu'on a plus d'eau. Défois on a juste quelque goutte qui arrive vers les coups de 2h du matin, juste le temps de remplir 2 bouteilles de kirene et ça repart, et puis on perd notre sommeil alors qu'on est obligé de se réveiller tôt pour aller travailler. FRANCHEMENT... ON EST FATIGUE. Le DIRECTEUR DE LA SDE EST UN INCAPABLE, pourquoi le laisser continuer à gérer alors qu'il ne peut pas? C'est comme si on vivait au 18e siécle. Même les villages les plus reculés doivent dépasser ce stade. wakhatouma à DAKAR. En plus avec les délestages qui recommencent DEUK BI METTINA
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email