Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les "fakenews", ultime recours d’une opposition déboussolée !

Single Post
Les "fakenews", ultime recours d’une opposition déboussolée !

A quatre mois  de la tenue de la Présidentielle du 24 février 2019, notre pays est rentrée dans une période de désinformation systématique, à la faveur de la prolifération des médias de communication de masse.

Cette  prolifération  qui illustre  les acquis historiques de notre peuple en termes de liberté d’expression et de  liberté de presse, est, aujourd’hui, en train d’être dévoyée à des fins liberticides  et de déstabilisation, en usant et abusant des réseaux sociaux, qui sont devenus un  véritable centre stratégique de communication de masse.

C’est ainsi que des leaders de l’opposition se sont emparés de ses outils modernes de communication de masse, pour s’adonner à la divulgation de «  fakenews » pour, à la fois,  susciter artificièlement l’indignation des masses, et se présenter en «  victimes » d’un prétendu  denie de liberté d’expression, le cas où ils sont traduits en justice pour diffamation, injures publiques, et/ou propagation de fausses nouvelles,  pouvant porter atteinte à la cohésion nationale et/ou,  à la sécurité de l’Etat.

Notre pays vit ainsi,  de la part de leaders politiques sans scrupule, ni une once de patriotisme, une saison de désinformation de masse qui est inédite dans toute son histoire électorale.

Ce contexte électoral est d’autant plus explosif, qu’il est marqué par les séquelles d’une forte propagande visant à accuser le pouvoir d’instrumentaliser  la justice pour éliminer « de sérieux adversaires » dans la course à la Présidence de la République.

C’est sur ce « fonds de commerce » politicien,  qu’une vaste campagne est en cours, pour accuser le gouvernement  de  projeter une « confiscation du pouvoir »,   à l’issu d’une élection qui serait «  frauduleuse », afin  préparer l’opinion, dès maintenant »,  à des manifestations de masse post-électorales, en vue de prendre le pouvoir par la « rue », après avoir échoué de le prendre par les « urnes » !

C’est dans cette perspective qu’il faudrait comprendre les  accusations de détournement de 94 milliards portées par un leader de l’opposition contre un haut fonctionnaire du Ministère  l’ Economie et des Finances, après avoir pris l’opinion à témoin, sur u projet qu’aurait le gouvernement de l’éliminer , par voie judiciaire, de la course à la Présidentielle !

Son objectif bassement politicien, dans cette affaire, est donc clair.

S’il est traduit en justice  par l’accusé pour « diffamation », ce serait pour lui du pain béni pour dire à l’opinion «  je vous l’avais dit » !

 Son jeu politicien a été dévoilé par l’analyse de ses propos disant qu’il avait saisi, sans suite l’IGE, comme s’il avait qualité de le saisir, et l’OFNAC, pour une dénonciation de détournements de deniers publics, qui lui aurait répondu,  alors qu’il sait pertinement que cet organisme  s’occupe de « corruption et de concussion »,  qui ne sont pas délits de  « corruption » !

Mais il dit avoir saisi le Procureur, qui devrait ouvrir une information judiciaire suite à sa dénonciation de  grave détournement de deniers publics, qui mettrait en procès l’accusé et l’accusateur, ce qui serait suffisant pour ce politicien de crier à l’instrumentalisation de la justice pour le liquider de la course à la Présidentielle du 24 février 2019.

Cela aurait  été le même cas, si l’accusé avait directement saisi le Procureur pour le traduire en justice, pour « diffamation » !

Devant l’échec patent de cette manœuvre politicienne, notre leader s’est mu dans un silence assourdissant sur la suite à donner de ses graves accusations, qu’i n’aurait pas eu de cesse d’agiter s’il disposait d’éléments fiables pour les étayer !

Acculé par l’opinion sur ses graves déclarations concernant les « fonds politiques » et les « anciens Présidents de la République », il a usé de ce subterfuge pour se présenter en « victime expiatoire » d’un régime qu’il combat !  

Mais, au nom de la crédibilité du  Ministère où travaille l’accusé, et au nom du droit du peuple de voir  que le Droit a été dit dans cette affaire, ces graves accusations ne devront pas rester sans suite judiciaire après la Présidentielle du 24  février 2019.  

A la suite de cette basse manœuvre politicienne, sont intervenues d’aussi graves  accusations d’autres leaders de l’opposition sur un prétendu projet du gouvernement  de « hold up » électoral.

C’est d’abord un célèbre  Avocat de la place ayant désisté de la candidature à la Présidentielle du 24 Février 2019, mais soucieux de voir l’Opposition se réunir, qui vient d’accuser le Ministère de l’Intérieur de dénier  le droit de vote à certains citoyens en leur délivrant des «  Cartes d’Identité » avec lesquelles ils ne peuvent pas voter.  Même malgré les clarifications fournies par le Ministre de l’Intérieur sur la question, notre Avocat persiste dans son accusation en précisant que les concernés s’étaient « inscrits sur les listes électorales durant la période de révision » !

Ainsi,  il tente de mettre devant l’opinion, sa parole contre celle du Ministre de l’Intérieur !

Pourtant, il aurait été plus simple, en tant qu’Avocat émérite, de rassembler les «  victimes avec leurs cartes d’Identité » pour aller au Ministère de l’Intérieur exiger leur rétablissement dans leur droit.

Telle aurait dû être la démarche d’un leader soucieux du respect des droits des citoyens, mais,  en procédant comme il l’a fait, il est devenu clair, que cela est le cadet des soucis de notre  Avocat !

Il  a préféré  jouer à la politique politicienne, en usant et abusant des médias de communication de masse, pour faire de l’agitation sur la base du «  doute » qu’il croit avoir installé sur cette question, afin de tenter de  prouver l’existence d’une «  volonté manifeste »  de fraude électorale du pouvoir !

De même, un autre prétendant à la « Candidature » à la Présidentielle du 24 février 2019,  ancien Président de l’Assemblée nationale, et du SENAT, n’a pas hésité d’affirmer en le dénonçant « l’existence de trois fichiers électoraux différents », devant servir de base à la fraude électorale massive que le gouvernement aurait en  préparation, afin de déclarer son candidat élu dès le premier tour !

Cette  déclaration aussi grave  venant d’une telle  personnalité politique censée être un « grand homme d’Etat » de par les fonctions qu’il a occupées, n’a été suivie ni de la publication  des « trois listes » présumées, ni d’une saisine de la Cour Suprême, pour leur invalidation !

Il  s’est, lui aussi, malgré les explications fournies par le Ministre de l’Intérieur, attelé à user et abuser des médias de communication de masse, pour tenter de jeter le discrédit sur les résultats   qui seront sortis des urnes, qu’il croit déjà en faveur de la victoire du Candidat du gouvernement dès le premier tour !

 Ainsi, malgré le grotesque de tels procédés pour jeter le discrédit sur le gouvernement, comme ultime stratagème afin d’empêcher  l’élection de son candidat dès le premier tour, le 24 février, il faut les prendre au sérieux et les combattre politiquent sans état d’âme.

Cette volonté  de préparer l’opinion au rejet, dans la rue, des résultats du vote des Sénégalais dont ils conscients qu’ils leur seront défavorables par manque de candidats pouvant incarner une alternative crédible  aux yeux de l’opinion, se déroule au même moment où une autre partie de l’opposition  menace ouvertement la tenue même du scrutin,  si ses Candidats à la candidature  ne sont pas acceptés.

Ainsi, plus on s’approche de l’échéance du 24 février 2019, plus agressives  se feront les attaques par « fakenews », stimulées par la  perspective de mise en exploitation de nos ressources en  pétrole, gaz et fer à l’horizon 2022, qui font déjà baver de puissants lobbies à la recherche de  sa déstabilisation  à la faveur d’une crise post- électorale, pour prendre le contrôle de notre pays.

Jamais dans son histoire, notre peuple n’a eu à vivre de pareilles tensions en période électorale, et à faire face à un tel défi !

Dans ces conditions, BBY et son gouvernement ne devraient rien négliger pour faire face à une telle éventualité, et devraient continuer à appeler  et à rassembler  tous les patriotes, républicains et démocrates au pouvoir, dans l’opposition et dans la société civile, pour peser ensemble, de tout leur poids, afin de réduire à leur plus simple expression, les effets subversifs des «  fakenews » sur les populations.

        Patriotes, républicains et démocrates de tous bords, unissez-vous, pour que Vive le Sénégal !

                                          Ibrahima SENE PIT/SENEGAL

                                                              Dakar le 1er Novembre 2019



88 Commentaires

  1. Auteur

    Dianké

    En Novembre, 2018 (11:49 AM)
    C'est un politique, donc un escroc comme 99% d'entre eux, rien de nouveaux, les peuple impriment cela comme une situation normale, ce qui est bien plus grave en sois.... :contaan: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:54 AM)
    sa way Ibou Sene. Wakhal Ali Ngouille Ndiaye mou geneu carte yi



    ambassade yo bougou nyu jokhe carte yi. Fauk nyu joog tchi  :frustre:  :baby-crawl:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:56 AM)
    Ce Ibrahima Sene fait partie des vrais Politichiens Sénégalais. Avant il critiquait la gestion du Traître Macky Sall mais dès qu’on lui a donné un os à lécher il bave comme c’est pas possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:03 PM)
    AVEC SA TRONCHE EN BOUILLABAISE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:04 PM)
    Ultime argument d'un vieux politicien incapable de réunir trois militants et qui excelle dans les insultes à Wade et dans la théorie du "Tonton Macky Sall yobaléma"!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:04 PM)
    Quel fake news??? Yow boul niou sonnal depuis nga bayiwé ndékké sékhaw ak pain beurre bocage ba léggui ay wakhi dof rék ngay wakh. Temps yi DG Miferso ndékki Couloumiers de Normandie et Caprice des Dieux bi mo fort si yow bayigua Taxawalou station Shell liberté dit Dieund café 100fr ak Donuts. Tu es un homme sans scrupule. Si jamais vous bradez notre fer, toi je m’occuperais personnellement de toi après la chute de phacochère. Je t’accompagnerais jusqu’à Reubeuss. L’homme qui a très tôt desselé tous les problèmes et qui se nourritqu’en même des fruits du problème
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Novembre, 2018 (12:07 PM)
    Qui peut expliquer le processus de "sénilisation" évolutive des leaders gauchistes et gauchisants ?

    Le grand Ibrahima SENE « larbinisé » à ce niveau ? Il en est même arrivé à se contenter des termes mis à la mode !!! Fake-news !!!!

    Besoins alimentaires ? Rêve de poste d'ordonnateur de crédit ? Recherche de position et station dans le système ?  :interrogation:  :interrogation:  :jaaxle:  :jaaxle:  :frustre:  :frustre: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:08 PM)
    Sans gene,sans aucune dignite,cet homme se met devant son peuple pour mentir. Un seul exemple, le 54 milliards pour des cartes d'identite sans puce, des citoyens inscrits qui ne parviennent pas recevoire les leurs a Dakar, Thies ,Touba entre autres mais ceux de Fouta et Fatick (zones favorables au pouvoir ) n'ont pas eu ce probleme de retrait.De grace monsieur, Suez un peu de dignite et d'honnetete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:09 PM)
    Mane kay dama warou si politiciens senegal yi. Ibrahima Sene et son clan que n'ont ils pas dit sur Abdoulaye Wade au nom de la bonne gouvernance. Aujourd'hui que dautres continuent à porter le même combat tu les traite de menteurs, diffamateurs etc....



    Penses tu que ton leader Maky est un homme dont la parole est crédible?

    Non du tout eu égard à un seul ou deux faits que je citerais : le fait d'avoir mensongerement prolongé son mandat et celui d'avoir mis le coude sur tous les dossiers judiciaires après avoir piaillé sur tous les toits du monde qu'ils axeraient son mandat sur ces choses.



    Maky meunatoule wakh louma geume même s'il faisait du Sénégal la suisse je le considérerait comme un chef d'Etat incapable
    Top Banner
    Auteur

    Fatteh Khadioufi

    En Novembre, 2018 (12:13 PM)
    Ibrahima Sene lekkal rek té noppi.

    C'est pas toi qui disait entre les 2 tours de 2012 que Macky Sall est parrainé par une loge maçonnique, c'est le candidat de la france et tu lui demandait où est-ce qu'il a trouvé les milliards qu'il depense.

    Depuis qu'il t'a nommé le jour de ton anniversaire (et quel cadeau !!!), tu es devenu son grand griot attitré. On est pas amnésique.



    "Chers amis(es), aujourd'hui, à la veille de la commémoration de la Fête internationale du Travail, le 1er mai, qui se trouve être, aussi, le jour de l'anniversaire de ma naissance, j'ai été nommé, à la demande du Président Macky Sall, par le Conseil d'Administration de la Société MIFERSO à sa Présidence. C'est un merveilleux "cadeau d'anniversaire" que j'apprécie hautement comme une opportunité à contribuer à la relance de cette Société, qui parmi les projets du PSE, est l'un des principales sources de création de richesse pour le pays,que j'espère mieux partagée parmi les populations, notamment dans sa zone d'impact ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:31 PM)
    Pa sene bayil vodka
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Novembre, 2018 (12:35 PM)
    Quand Ibrahima Sène,homme de la Gauche historique ( PAI/PIT) , à l'avant garde de toutes les luttes pour la Démocratie depuis au moins 1968, se met à utiliser la rhétorique de Trump (fake news ) pour stigmatiser ses adversaires politiques ...Tout un symbole ! Que n'a pas dit Dansokho en son temps pour mettre la pression sur les régimes Diouf et Wade? Qui a sorti l'histoire des 2000 milliards planqués par Karim Wade ?!Il y a vraiment quelque chose de pourri dans ce pays. Mais bon, avec un tel "cadeau d'anniversaire", on comprend tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:40 PM)
    Tout ce vomit ce politichien, on peut le retourner à la gouvernance actuelle ...en pire !



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:40 PM)
    Il fait parti de la même race de politiciens professionnels capables d'avaler des couleuvres pour défendre l'indéfendable. si c'est à Sonko et aux vrais Patriotes de Pastef que vous faites allusion, c'est peine perdue. Meme pas honte !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tavarich

    En Novembre, 2018 (12:45 PM)
    PITEUX PITOYABLE A QUAND LE GRAND SOIR ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:47 PM)
    RIP! Voilà ce qu’est devenu Ibrahima Sene Ndeyssaane ????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:52 PM)
    Au lieu d'aller chercher des militants maintenant que tu ne crèves plus de faim, tu persistes dans dans le mensonge avec tes conneries de fakenews. Mettez le fichier en ligne comme cela se faisait avant, c'est la meilleure réponse!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:57 PM)
    C'est hallucinant de voir et constater à quel point ces vieux politichiens nous retardent et plombent carrément l'avenir de ce pays . cette racaille doit être envoyer à la retraite . Ils sont capables de vendre leurs propres mères pour un poste . MACKY te jette un bonbon et tu sursautes comme un singe ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamrek

    En Novembre, 2018 (12:58 PM)
    Cheikh Anya Diop doit se retourner dans sa tombe

    La deuxième mort de C A D
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenzo34000

    En Novembre, 2018 (13:09 PM)
    C'est vraiment triste de les voir finir en larbins de Macky, Ils auraient merité une meilleure fin ndeysann.

    Ce qui vous echappe et que vous avez du mal à piger c'est que les senegalais ont evolué, les citoyens d'avant ne sont plus ceux d'aujourd'hui.

    Comme disait un vieux sage "bou souba ngay comprendre"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:20 PM)
    Atepa ne manque pas du culot ! ce n'est lui qui à la veille des elections de 2012 est intervenu avec son ami Frank Timis pour la signature par Wade et fils du contrat litigieux politiquement attribué à Macky?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:29 PM)
    Le Larbinisme , une maladie politiquement transmissible . Cette maladie a pris des ampleurs depuis l arrivée de ce régime au pouvoir et elle n épargne aucune catégorie sociale : du plus petit citoyen au chef religieux en passant par les chanteurs journalistes , animateurs etc ..

    Le ministre de la santé devrait prendre des mesures pour arrêter ce fléau au plus vite  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:31 PM)
    Sonko, les elections ne se gagnent pas sur internet mais dans la vrai vie et dans la vrai vie personne ne peut te supporter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:36 PM)
    Si un minable comme ce Sonko arrive à occuper le devant de la scène, c'est que l'opposition au Sénégal n'existe plus!

    De toute façon, les Sénégalais ne croient plus aux hommes politiques. Ils ont fini par confier leur destin à leurs marabouts.

    Tristes Tropiques! Comme dirait l'autre!

    Très tristes Tropiques!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:37 PM)
    pourtant ce que ce monsieur a dit contient une part d'une triste verité que nous vivons tous les jours mais au lieu de contreargumenter on l'abreuve d'injures de toutes sortes , autre indice qu'il a touché là ou cà blesse
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:39 PM)
    il est minable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:40 PM)
    Je suis jeune mais J'avais tellement d'estime pour Ibrahima Sene c'est gens etaient des Idoles pour moi apres les generations Cheikh Anta Diop Babacar Niang Seyni Gadio Niang c'est vraiment dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:50 PM)
    Tous pareils, y compris Sonko, qui fait bel et bien partie du SYSTEME.

    Malgré les apparences et les gesticulations!

    Celui qui changera ce pays viendra sans tintamarre, fera ce qu'il a à faire, puis partira.

    Sans bruit!

    Tous ceux qui s'agitent en ce moment ne peuvent ou ne veulent rien changer.

    C'est très facile de dénoncer dans les médias et à longueur de journée ce que des millions de Sénégalais dénoncent depuis de très nombreuses années dans l'ensemble des grand-places et recoins de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:52 PM)
    Sans appel pour Sene du Piteux PIT! Tous les précédents internautes sauf le seul post 24, ont très sévèrement critiqué Mr Sene et très sainement sans être particulièrement excessifs. Les gens de l'APR plus intelligents doivent s'arracher les cheveux de rage devant les désastreuses sorties de leurs encombrants souteneurs et autres nouveaux transhumants par ailleurs. Les dégâts sont immenses pour leur candidat Sall, à quelques mois de Février 2019.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:52 PM)
    Sans appel pour Sene du Piteux PIT! Tous les précédents internautes sauf le seul post 24, ont très sévèrement critiqué Mr Sene et très sainement sans être particulièrement excessifs. Les gens de l'APR plus intelligents doivent s'arracher les cheveux de rage devant les désastreuses sorties de leurs encombrants souteneurs et autres nouveaux transhumants par ailleurs. Les dégâts sont immenses pour leur candidat Sall, à quelques mois de Février 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:53 PM)
    Sans appel pour Sene du Piteux PIT! Tous les précédents internautes sauf le seul post 24, ont très sévèrement critiqué Mr Sene et très sainement sans être particulièrement excessifs. Les gens de l'APR plus intelligents doivent s'arracher les cheveux de rage devant les désastreuses sorties de leurs encombrants souteneurs et autres nouveaux transhumants par ailleurs. Les dégâts sont immenses pour leur candidat Sall, à quelques mois de Février 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:53 PM)
    Sans appel pour Sene du Piteux PIT! Tous les précédents internautes sauf le seul post 24, ont très sévèrement critiqué Mr Sene et très sainement sans être particulièrement excessifs. Les gens de l'APR plus intelligents doivent s'arracher les cheveux de rage devant les désastreuses sorties de leurs encombrants souteneurs et autres nouveaux transhumants par ailleurs. Les dégâts sont immenses pour leur candidat Sall, à quelques mois de Février 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:53 PM)
    Sans appel pour Sene du Piteux PIT! Tous les précédents internautes sauf le seul post 24, ont très sévèrement critiqué Mr Sene et très sainement sans être particulièrement excessifs. Les gens de l'APR plus intelligents doivent s'arracher les cheveux de rage devant les désastreuses sorties de leurs encombrants souteneurs et autres nouveaux transhumants par ailleurs. Les dégâts sont immenses pour leur candidat Sall, à quelques mois de Février 2019.
    Top Banner
    Auteur

    Malick

    En Novembre, 2018 (13:55 PM)
    Il ferait mieux de se taire. Pitie

    Malick
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:01 PM)
    Mettez juste le fichier en ligne!!!

    Demandons que le fichier sois mis en ligne.

    Non au vol!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:02 PM)
    Ne l attaquez pas systématiquement . Demandez vous si ce qu’il dit est vrai ou pas , sinon, vous ne faites que de la politique partisane , ce qui n’interesse pas du tout la majorité des citoyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:13 PM)
    La politique a viré à la comédie depuis très longtemps au Sénégal.

    Depuis l'emprisonnement de Mamadou Dia et avec la complicité de certains connus de tous.

    Voilà le résultat: n'importe qui peut se lever un bon jour et dire que je né pour devenir le Président du Sénégal.

    N'importe qui!
    Top Banner
    Auteur

    Charabia

    En Novembre, 2018 (14:14 PM)
    Il sort les fakenews, des poubelles de ses nouveaux maîtres bien-pensants etablis de l'autre côté de l'atlantique pour impressionner son mandataire. Encore des Charabia pour tromper Macky et faire valoir sà part du tiompale. Kommuniste sans destin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:16 PM)
    Merci monsieur sene. tu a parfaitement raison maintenant toute l'opposion fait du sonko fene soce ak Kathie
    {comment_ads}
    Auteur

    Gallas

    En Novembre, 2018 (14:22 PM)
    si les médias avais exercé leurs vrais roles, on aurait pas besoin des résaux sociaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:28 PM)
    Bien dit doyen Séne

    L’opposition en perte de vitesse s’est transformé en une industrie de fabrication de tissus de mensonges

    Mais bientôt ils vont fermer leurs becs parce que ils n’auront pas le nombre de parrains requis
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:58 PM)
    Et voilà que Sonko le pauvre se donne l'autorisation d'écrire sur le pétrole. Ils doivent tous ces petits descendre sur terre pour comprendre d'abord comment le pays doit fonctionner ensuite le monde en général
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:02 PM)
    Encore un qui se livre a la danse du vodka
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:04 PM)
    Ibrahima tu as raison .Ceux qui n'ont rien vécu peuvent tout te reprocher ,mais quand ils auront vu une once de ton vaste horizon,ils reviendront banalement sur leurs petites certitudes
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourba

    En Novembre, 2018 (15:05 PM)
    Merci beaucoup pour cette analyse juste et lucide. L'opposition sénégalaise en général manque de hauteur pour faire face au contexte preelectoral dans l'intérêt supérieur de notre pays: sunugal

    Top Banner
    Auteur

    Bourba

    En Novembre, 2018 (15:05 PM)
    Merci beaucoup pour cette analyse juste et lucide. L'opposition sénégalaise en général manque de hauteur pour faire face au contexte preelectoral dans l'intérêt supérieur de notre pays: sunugal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:15 PM)
    Ce torchon ne peut pas servir de dementi face à l'accusation de détournement de 94 milliards, quand à vous votre famille doit avoir honte d'avoir un parent qui valse entre 2 courants politques, obligé de se rabaisser pour vivre dans le luxe le restant de sa vie

    Les Sénégalais be veulent de Macky Sall, et ils l'ont démontré à travers ce parrainage bidon, il peut voler les élections mais saches qu'il ne mérite plus le titre de président

    Comme disait un ami "dietaye boo guiss ake nou bolomaa mountii tolou bene niit mofaye supporter Macky "

    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Lit, Qui Analyse?

    En Novembre, 2018 (15:15 PM)
    Sincèrement je suis triste de voir tous ces commentaires qui ne sont basés sur aucune lecture du texte de Mr SENE. Il me semble que les commentateurs ne se donnent plus la peine de lire et d'analyser les interventions des gens. On en est arrivé au point où il n'y a plus de position intermédiaire qui permet de lire et d'analyser sans passion. Maintenant on est POUR ou CONTRE le pouvoir.

    Cette position démontre l'échec des partis politiques d'aujourd'hui dont l'objectif n'est pas de former le peuple pour avoir avoir une conscience politique dénuée de toute passion, mais bien d'avoir un bétail électoral qui a une position qui consiste à dire celui qui n'est pas avec moi est contre moi et ne doit pas s'exprimer, ne doit pas exister.

    On n'en est arrivé à un tel faible niveau de formation et de culture politique, que l'on substitué même plus le parti à la nation; mais leader politique à la nation sénégalaise.

    Si vous voulez participer au débat politique de maniére positive pour le Sénégal, formez-vous un peu car seul le Sénégal est éternel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:18 PM)
    Comme tout jeune ado qui entre en politique ,il a eu lui aussi à donner des coups de gueules.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:25 PM)
    Ibrahima sene, tu es o? quand quand des detenus politiques sont torturès en prison? Tu es o? quand le pouvoir gaspille plus de 50 Milliards pour des cartes d'identité? tu es o? quand nos ressources sont bradées? Tu es ou quand les senegalais restent des mois sans Eau?...

    Maintenant que les elections approchent, tu resors de ton trou comme une hyene, pour defendre un pouvoir pourri, corrompu, minable, incompetent, lâche....

    Ce festin des hyenes est bientot fini et tu retourneras bientot á ta miserable vie d'avant pour le bien du peuple senegalais.

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:26 PM)
    Macky est gigantesque. Qu'on l'aime ou pas .C'est une aubaine divine pour ce pays. Il faut le voir avec les grands de ce monde. Il y est à sa place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:29 PM)
    Ibrahima sene, tu es ou quand quand des detenus politiques sont torturès en prison? Tu es ou quand le pouvoir gaspille plus de 50 Milliards pour des cartes d'identité? tu es ou quand nos ressources sont bradées? Tu es ou quand les senegalais restent des mois sans Eau?...

    Maintenant que les elections approchent, tu resors de ton trou comme une hyene, pour defendre un pouvoir pourri, corrompu, minable, incompetent, lâche....

    Ce festin des hyenes est bientot fini et tu retourneras bientot á ta miserable vie d'avant pour le bien du peuple senegalais.

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 

    Ibrahima sene, tu symbolises l'echec, tu symbolises une vie bousillée, une vie inutile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:31 PM)
    Sans compter avec son bilan incontestable et pertinent.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:32 PM)
    Les fake news ne peuvent en rien détourner notre choix, Macky rèk, Il gagnera au 1er tour amoul bène siki saka  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:35 PM)
    Macky le bâtisseur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:38 PM)
    Ibrahima SENE est une autre preuve vivante que le noir est maudit.

    Il y a des choses que l'on ne voit que chez le noir.

     :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:39 PM)
    Je ne suis pas APR,je suis Macky à 300%
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:08 PM)
    Ce Ibrahima Séne est vraiment un grand malade. Il débite des conneries à longueur de journée puis il dort. Comment fait-il?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:10 PM)
    C est très malhonnête de ta part de dire:

    "Ce contexte électoral est d’autant plus explosif, qu’il est marqué par les séquelles d’une forte propagande visant à accuser le pouvoir d’instrumentaliser la justice pour éliminer « de sérieux adversaires » dans la course à la Présidence de la République."



    Tout le monde sait que la justice a été instrumentalisée pour éliminer Khalifa Sall et Karim Wade de la course à l élection présidentielle . C la pure vérité . Mais transformer cela en propagande dont se sévirait l opposition, relève d une trop grande mauvaise foi de ta part
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:19 PM)
    les athées communistes se réveillent , la lutte des places remplace la lutte des classes, parti altopé , yobaaléma, ils n osent pas affronter le suffrage des lecteurs, ils vivent de la pitance que leur verse le maquis, vivent sur le dos du contribuable senegalais, PIT LDMPT PS TANOR, AF Landing,, partis qui n existent que par voie epistolaire, pour les politichiens , la politique est une entreprise, allez travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:20 PM)
    il veut justifier le yalwaane que lui verse le maquis, l alternance va vs emporter en 2019
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:38 PM)
    Ce qui caractérise un larbin :



    _Il ne s aime pas; Il aime plus son maitre qu il ne s aime lui même

    _ Quand son maitre agit mal il transforme en bien et lui attribue même quelques vertus dont il n est pas digne

    _ Quand son maitre est offensé , il est 10 fois plus affecté et voue de la haine aux coupables

    _ Quand le maitre éternue , lui il est déjà enrhumé

    _ Lorsque le maitre pète , lui il es déjà aux toilettes



    sacré larbin

     :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:44 PM)
    J'ai choisi le bâtisseur. Fake news n'y peut rien. Je vote Prési Mac :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:51 PM)
    je préfère voter un cafard que Macky  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Trsite Fin Du Pit

    En Novembre, 2018 (16:59 PM)
    La seule chose qui m'étonne c'est pourquoi la majorité des cadres du PIT qui sont aujourd'hui contre la ligne de leur parti et ce que raconte à longueur de journées Ibrahima Sène dans les médias, laissent faire? Dommage que Dansokho soit devenu si vieux et hors course car car sa capacité d'indignation forçait le respect jadis. On est entrain d'assister à la décomposition de ce qui fut certes un parti modeste en terme d'assise électorale, mais grand en terme de stratégie politique et de capacité à susciter une extraordinaire opposition contre les dérives des pouvoirs de Diouf et Wade. Triste!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:02 PM)
    Les mytho, les schizophrènes et les insulteurs enragés ne nous intéressent pas, Macky laniou wakh. Dor doratt au premier tour, dafaye dall, dafaye saf  :contaan:  :thumbsup: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:12 PM)
    Le mec est obligè de justifier le poste que le clan lui a offert. Il est donc obligè de lecher Le dictateur. Il sait que si macky perd, il perd son poste et redevient miserable. Son texte n'est pas destinè aux opposants mais à macky, envers qui il montre sa gratitude.

     :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Keman

    En Novembre, 2018 (17:23 PM)
    AKA NIAK FAYDA - NIAK CLASS - NIAK GEUM GEUM



    UN TRAITRE - UN VENDU - UN PARASITE



    AKA NIAK FAYDA - NIAK CLASS - NIAK GEUM GEUM



    UN TRAITRE - UN VENDU - UN PARASITE



    AKA NIAK FAYDA - NIAK CLASS - NIAK GEUM GEUM



    AKA NIAK FAYDA - NIAK CLASS - NIAK GEUM GEUM



    UN TRAITRE - UN VENDU - UN PARASITE



    AKA NIAK FAYDA - NIAK CLASS - NIAK GEUM GEUM



    UN TRAITRE - UN VENDU - UN PARASITE



    AKA NIAK FAYDA - NIAK CLASS - NIAK GEUM GEUM



    UN TRAITRE - UN VENDU - UN PARASITE



    AKA NIAK FAYDA - NIAK CLASS - NIAK GEUM GEUM



    UN TRAITRE - UN VENDU - UN PARASITE



    AKA NIAK FAYDA - NIAK CLASS - NIAK GEUM GEUM



    UN TRAITRE - UN VENDU - UN PARASITE



    AKA NIAK FAYDA - NIAK CLASS - NIAK GEUM GEUM



    UN TRAITRE - UN VENDU - UN PARASITE



    AKA NIAK FAYDA - NIAK CLASS - NIAK GEUM GEUM



    UN TRAITRE - UN VENDU - UN PARASITE



    AKA NIAK FAYDA - NIAK CLASS - NIAK GEUM GEUM



    UN TRAITRE - UN VENDU - UN PARASITE



    UN TRAITRE - UN VENDU - UN PARASITE



    AKA NIAK FAYDA - NIAK CLASS - NIAK GEUM GEUM



    UN TRAITRE - UN VENDU - UN PARASITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:24 PM)
    Un article qui fait vraiment rire. Mais lui, il est dans quel monde ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:41 PM)
    Nous avons des yeux pour voir les réalisations de Macky Sall, Mane dé Ila Touba rèk doynama ; Macky a ma carte. :fblike:  :thumbsup: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:36 PM)
    Ce Mr à raison sur toute la ligne.Tout ce qu'il a dit est vrai.L'opposition est nulle et elle ne fait dénigrer et publier des FN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:01 PM)
    Merci monsieur sene sonko est le plus grand Menteur de l'histoire du Senegal. C l champion des feack new's
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:02 PM)
    Sene tu est vraiment pertinent.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:04 PM)
    monsieur sene courage n'ecoute pas ces supporter d sonko c des singes com leur patron
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:02 PM)
    chers freres senegalais



    Reveillons - Nous , ces politiciens nous utilisent .

    utilisons nos cerveaux et ne prenons pas tout ce k ces politiciens nous racontent. Analysons les motivations d ces politiciens.



    Je penses, si tu accuses une personne d avoir detourne des 94 Milliards tu dois automatiquement montrer les preuves en appuis mais pas demander a l accuse de porter plainte . Pour moi tout ca est une manipulation de la population.

    Car si l accuse porte plainte et on te condamne : on veut t eliminer et si l accuse ne porte pas plainte tu auras raison sur lui.

    Dans tout les cas l accusateur va GAGNER.



    PLEASE NE TOMBONS PAS DANS CES JEUX POLITICIENS.





    VIVE LE SENEGAL  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:10 PM)
    Bof mounone neuleu tchi bégneu fekk on ne lit pas des textes provenant de larbins
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:23 PM)
    "Jamais dans son histoire notre peuple n'a eu à vivre dans son histoire pareilles tensions en période électorale". Ce monsieur a la mémoire bien courte. Je dirai 1988 : une année blanche, des manifs violentes, des étudiants grévistes arrêtés, Wade arrêté...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:38 PM)
    Toute personne présente ä une commission durant la refonte du fichier en 2017 est détentrice d'adresse electorale sur sa carte ;idem pour celles qui ont sollicitées la révision de 2018.pour plus de transparence la DGE doit commettre la mise en place des commissions de distribution des cartes par les présidents qui avaient faits la révision en présence des partis et de la cena.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:38 PM)
    Toute personne présente ä une commission durant la refonte du fichier en 2017 est détentrice d'adresse electorale sur sa carte ;idem pour celles qui ont sollicitées la révision de 2018.pour plus de transparence la DGE doit commettre la mise en place des commissions de distribution des cartes par les présidents qui avaient faits la révision en présence des partis et de la cena.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:42 PM)
    Les Sonkons .......de Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:04 PM)
    monsieur sene a tout dit .ne pouvant attaquer le président sur ses réalisations l'opposition utilise les faknews pour essayer de diaboliser le président mais c est peine perdue .avant le magal l opposition a critique ila touba ;absence e train mais quand les gens sont partis et revenus c est devenu affaire classée. et tant d autre
    Top Banner
    Auteur

    Siganar

    En Novembre, 2018 (23:57 PM)
    Tchiiim tu me fait pitié Ibrahima Séne. Dignité Zéro, tu n'est qu'une épave politique à qui le Roi a donné une sucette. suce et tait toi..... Le 24 février soretoul :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (05:40 AM)
    Tu perds ton temps

    C’est fini pour vous, les voleurs de la république

    On est tous derrière Ousmane Sonko pour le 24 février 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:35 AM)
    Mardi 16 octobre 2018, Ousmane Sonko fait face à la presse au siège de son parti Pastef, sis au quartier Nord Foire. Pendant plus d'une heure, le candidat à la candidature pour la Présidentielle de 2019, s'explique sur différents sujets de l'actualité qui le concerne directement. De l'envahissement du domicile de sa maman à Ziguinchor, par les éléments de la gendarmerie, au meurtre de sa militante Mariama Sagna, en passant par sa vidéo polémique diffusée sur Réseaux sociaux. Et dans ses explications, Sonko fait une très grosse révélation.



    "J'ai moi-même saisi le procureur de la République, qui ne réagit pas. J'ai saisi l'IGE (Inspection générale d'Etat)) qui ne réagit pas. J'ai saisi l'Ofnac (Office national de lutte contre la fraude et la corruption), qui est le seul à réagir, sur une affaire grave de détournement qui concerne Mamour Diallo, Directeur des Domaines et membre également de l'Apr (Alliance pour la République, parti au pouvoir), et qui n'est pas à son coup d'essai. Il a été épinglé par deux autres rapports de l'IGE dt de la Cour des comptes, un affaire de 94 milliards, imaginez-vous ! 94 milliards. Assise (l'affaire qui concerne le foncier) sur du faux, pour enrichir un ou deux hommes d'affaires, trois ou quatre hauts fonctionnaires, quatre ou cinq politiciens", dit-il.



    Plus de deux semaines après cette très grave révélation, le procureur de la République, maître des poursuites, qui a fini de traquer Khalifa Sall, pour escroquerie portant sur 1,8 milliard de Fcfa, dans l'affaire dite de la Caisse d'avance de la ville de Dakar, se terre dans un silence inquiétant. Le plus grave, c'est que Serigne Bassirou Gueye a été saisi par Ousmane Sonko (selon ce dernier) à propos de ce détournement qui, s'il est avéré, serait l'un des plus grands scandales révélés de l'histoire du Sénégal.

    Est-il utile de rappeler au procureur de la République, qu'il ne s'agit pas là de quelques sacs de mil ou de riz volés, mais de 94 milliards Fcfa ? L'ancien Premier ministre Aminata Touré s'était permise de faire une simulation de tout ce que l'Etat sénégalais pouvait réaliser avec le 1,8 milliard Fcfa "détourné" par Khalifa Sall. Sur sa page Facebook, l'Envoyée spéciale du président de la République s'exprimait ainsi à une époque où le procès Khalifa Sall cristallisait toutes les attentions :



    "Au Sénégal, depuis 2012, le Président Macky Sall a ouvert une nouvelle ère de reddition des comptes publics qui s’inscrit dans la culture devenue universelle de bonne gouvernance et de lutte contre l’impunité. L’obligation de rendre compte s’impose désormais à tous les gestionnaires de deniers publics, compte non tenu de leur notoriété. (...) Il faut savoir, que sont les estimations du ministère de la Santé, un poste de santé complet avec équipements et logement de la sage-femme et de l’infirmier coûtent 120 millions. Par conséquent, 1, 8 milliard FCFA permettent de construire 15 postes de santé pour nos populations. Au delà des cris d’orfraie des partisans de Khalifa Sall et des affiliés de l’opposition, voilà concrètement ce que coûte la corruption au pays et aux populations"



    Quand nous avons essayé d'imiter Mimi Touré dans la même logique, le résultat du calcul a été hallucinant : plus de 783 postes de santé peuvent être construits avec 94 milliards Fcfa.







    ?Pourquoi les accusations de Sonko semblent fondées

    Pitié, Monsieur le procureur de la République, les caisses de l'Etat ont besoin de ces 94 milliards

    L'actuel Directeur national des Domaines du Sénégal n'a jamais voulu s'engager en politique. Aussi bien sous Diouf que sous Wade, Mamour Diallo s'est toujours abstenu d'entrer dans l'arène. Mais bizarrement, après une audience avec le chef de l'Etat Macky Sall en 2016, l'ancien Directeur des domaines de Rufisque, épinglé par un rapport de l'IGE, décide de faire son entrée en politique.

    Le 15 janvier 2017, l'homme organise un méga-meeting dans son fief de Louga pour lancer son mouvement "Dolly Macky". Il rallie à sa cause toute la République, le premier d’entre eux, le Premier ministre Boun Abdallah Dionne, des vice-présidents à l’Assemblée nationale, l'idole des jeunes Waly Seck, le lutteur Balla Gaye 2. C'est à peine incroyable pour un taiseux anonyme du grand public qui n’a jamais aimé les palabres politiques, n’a jamais dragué les médias, et s'est toujours gardé de s'approcher des feux des projecteurs. D'aucuns parlent de 300 millions Fcfa dépensés pour l'organisation. Hallucinant !



    Cette subite entrée en politique, les moyens insolents déployés et ses antécédents accablants avec le foncier à Rufisque font penser que les accusations de Sonko pourraient tout à fait être fondées. Monsieur le procureur de la République, cela fait une semaine, jour pour jour, que le leader de Pastef a évoqué les 94 milliards Fcfa détournés par un haut fonctionnaire de la République. Jusqu'au moment où ces lignes sont publiées, l'accusé n'a pas daigné démentir ni même introduire une plainte contre l'accusateur. Malgré la gravité des faits qui lui sont collés sur le dos. Monsieur le procureur de la République, l'accusateur qui semble être sûr de ses dires, déclare vous avoir personnellement interpellé, en vain. Est-il besoin de vous rappeler que 94 milliards Fcfa, ce n'est pas comme si on avait pris 94 mille Fcfa dans les caisses de l'Etat (encore que détourner cette somme dérisoire relèverait d'un crime) ?



    Le peuple veut simplement savoir si les allégations de Sonko sont vraies. Si oui, poursuivre le Directeur des domaines. Si non, procéder à la levée d'immunité du député avant de le poursuivre pour diffamation. D'autant plus que les dernières prévisions du FMI, qui demande au peuple sénégalais et à son gouvernement de se serrer la ceinture, ne nous offrent pas le luxe de laisser 94 précieux milliards nous filer sous le nez, pour (si les accusations de Sonko sont avérées) profiter à une poignée d'individus...Pitié Monsieur le procureur de la République, Pitié !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2018 (09:58 AM)
    Un mortel pour qui beaucoup de Sénégalais avait de l'estime pour ses sorties publiques. Aujourd'hui il s'est métamorphosé et a perdu toute dignité à cause de l'argent. Que Dieu nous préserve d'une telle fin humiliante
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:17 AM)
    poste 41 ! merci pour cette analyse exacte sur les partis politiques et leurs militants .En fin de compte ceux qui interviennent dans les reseaux sociaux ne sont en general juste que des politiciens .L analyse d un texte ou d une situation importe peu pour eux .La seule chose qui les interesse c est de se precipiter sur leur clavier et d insulter ou d agonir celui qui dit des choses qui ne leur agreent pas .Je vous rassure poste 41 il s agit la d une minorite de gens particulierement frustres ou tres passionnes ou simplement revoltes par leur echecs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:38 PM)
    Ce gars n'est plus crédible, il est devenu puéril et ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:50 PM)
    Le grand Seydou Cissokho doit se retourner certainement dans sa tombe!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email