Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les ''saltigués'' prédisent une bonne saison des pluies et une victoire de Me Wade en 2007

Single Post
Les ''saltigués'' prédisent une bonne saison des pluies et une victoire de Me Wade en 2007
Fatick, 5 juin (APS) - Les ‘'saltigués'', guérisseurs traditionnels sérères, ont prédit une pluviométrie abondante à travers tout le pays et une victoire de Me Abdoulaye Wade à la prochaine présidentielle de 2007, à l'issue d'une cérémonie de divination nocturne dite ‘'xoy'' organisée dans la nuit du samedi au dimanche à Fatick.

Réunis au Centre expérimental des médecines traditionnelles (CEMETRA) de la même ville, ou centre ‘'Malango'', tous les saltigués de la région ont prédit un bon hivernage et la réélection du chef de l'Etat Me Abdoulaye Wade à l'élection présidentielle de 2007.

Unanimes dans cette prédiction lors de cette séance de divination qui se tient toujours à l'approche de chaque hivernage, les ‘'saltigués'' ont néanmoins recommandé aux familles de faire des sacrifices pour éloigner le mal qui guette en permanence le Sénégal.

Une ‘'saltiguée'' de la communauté rurale de Niakhar, répondant au nom de Amy Faye, a en particulier déclaré que la saison des pluies de cette année sera un "hivernage de sacrifices".

"S'il est vrai que les pluies seront au rendez-vous, les esprits aussi réclameront des sacrifices dans chaque domicile'', a-t-elle précisé.

Aussi, elle a recommandé, au même titre que ses pairs, que de la bouillie au lait caillé soit donnée en offrande aux petits enfants, un mercredi.

Les guérisseurs traditionnels ont par ailleurs déclaré que ces pluies abondantes seront accompagnées de vents très violents durant et prédit une abondance des récoltes de mil au détriment de l'arachide.

"La culture de l'arachide ne sera pas rentable cette année" a dit Amath Mbodj de la communauté rurale de Baroud.

Concernant les maladies hivernales et certains autres maux, les ‘'saltigués'' ont reconnu que leur devoir consiste à les bouter du pays."Nous devons protéger le peuple sénégalais, en trouvant des réponses aux fléaux" a notamment dit Nicolas Ignace Ngom, autre ‘'saltigué''.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email