Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les Sénégalais invités à se mobiliser pour la concrétisation du PSE

Single Post
Les Sénégalais invités à se mobiliser pour la concrétisation du PSE

Le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, a invité ses compatriotes à se mobiliser autour du Plan Sénégal émergent (PSE), dans le but d'en assurer la concrétisation pour permettre au pays de relever les défis du développement.

 

"Je voudrais demander aux Sénégalais de se mobiliser autour du Plan Sénégal émergent (…). Cette belle vision doit être concrétisée maintenant. 

Et nous ne pouvons la concrétiser que dans la mobilisation de toutes les énergies, de toutes les qualités dont le Sénégal dispose et de toutes les synergies existantes pour que nous puissions relever le défi du développement", a-t-il déclaré.

 

Benoît Sambou s'exprimait lors d'une rentrée politique organisée par la journaliste et conseillère à la Primature Aminata Angélique Manga, en présence de responsables de l'APR à Ziguinchor, tels que Courfia Kéba Diawara, le recteur de l'Université Assane Seck et Moustapha Lô Diatta, le directeur général de l'ANRAC (Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance).

 

M. Sambou, par ailleurs coordonnateur de l'Alliance pour la République (APR, pouvoir) à Ziguinchor, a remercié le président de la République Macky Sall "pour les brillants résultats obtenus récemment à Paris auprès de la conférence des partenaires techniques et financiers (PTF)".

 

A ce titre, il a demandé aux militants du parti présidentiel de s'engager auprès du gouvernement et du secrétaire national de leur formation politique, en vue de travailler à la mise en œuvre du PSE. Selon lui, "c'est dans l'unité, la symbiose et la fraternité" qu'ils pourront atteindre cet objectif.

 

"Qu'est-ce que les autres pays ont de plus que nous ? La seule chose qu'ils ont de plus que nous, c'est la qualité de leur engagement, la qualité du travail qu'ils ont et la mobilisation de toutes les énergies", a déclaré le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques.

 

Benoit Sambou a par ailleurs invité les habitants de la zone sud du pays à "réserver un accueil chaleureux" au président Macky Sall qui doit effectuer dans les prochains jours une visite dans la région de Ziguinchor, pour procéder au lancement officiel du projet Pôle de développement de la Casamance (PPDC).

 

Le Sénégal a obtenu de nouveaux engagements de ses partenaires techniques et financiers (PTF) de l'ordre de 3729,4 milliards de francs CFA, 

à l'issue du Groupe consultatif de Paris, une table-ronde des bailleurs tenue le 24 février dernier. Des engagements qui vont servir à la mise en œuvre des projets et programmes de son nouvel référentiel en matière de politiques publiques.

 

Cette enveloppe annoncée par les bailleurs du Sénégal dépasse de loin les 1.853 milliards de francs CFA, qu'il fallait trouver pour combler le gap de financement de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) au cours des cinq prochaines années.

 

Le PSE dont le coût a été arrêté à 10.287,6 milliards de francs CFA, vise à conduire le pays à l’émergence, à l'horizon 2035, en comptant sur une croissance durable de l'ordre de 7% par an, à compter de 2017.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Citizenn

    En Mars, 2014 (16:23 PM)
    Cela suffit maintenant, il faut aller au boulot.



    Le PSE comme slogan c'est bon pour les bailleurs. Nous, populations on attend des réalisations pour 2017, voir 2022 si cela prend forme petit à petit; comme on nous l'a vendu.
  2. Auteur

    Gaby

    En Mars, 2014 (16:23 PM)
    Benoit Sambou est une erreur. Au lieu de créer des emplois, il est entrain d'en supprimer des centaines de jeunes senegalais. La rationalisation oui mais nous s'insurgeons contre le chômage des ex agents des structures en charge de la promotion de l'emplois des jeunes. Comment peut on atteindre l’émergence en inscrivant les actions gouvernementales sous le sceau de la politique politicienne.

    Benoit a eu son premier emploi comme ministre de la République. Les agents qu'il souhaite mettre au chômage sont plus diplômés et plus expérimentes que lui. C'est grâce a la magie de la politique qu'il est aujourd'hui ministre donc il doit savoir raison gardée.

    MONSIEUR LE PRESIDENT NON A L'INJUSTICE
    {comment_ads}
    Auteur

    Enessam

    En Mars, 2014 (17:18 PM)
    Nous devons nous liguer pour provoquer l’émergence – pas seulement du Sénégal – mais d’un Sénégalais de "type nouveau" conscient de ses responsabilités ; conscient également et surtout de ses tares et convaincu que ce serait faire preuve d’un cynisme absurde que d’aller à contre-courant des règles morales et des conventions sociales.

    Cette nation est une et indivisible et nous devons taire les démons qui sont en nous et travailler à baliser le chemin vers la croissance, en nous appropriant le PSE !

    {comment_ads}
    Auteur

    Leurrer

    En Mars, 2014 (18:25 PM)
    Leurrer , embobiner, berner , bluffer et duper son peuple ,en utilisant des slogans bien prepares d 'avance ,

    comme une mayonnaise a servir a des affames , desorientes , abrutis , aveugles et desesperes senegalais,

    ce n 'est vraiment pas beau a voir , ni moralement acceptable ! :dedet:  Un slogan ne nourrit pas un indigent !

    Dites la verite aux senegalais ,que vous n 'avez pas de visions et de plans bien definis ,pour attenuer leurs miseres quotidiennes , au lieu de leur faire croire a des chimeres et balivernes , enrobees autour d 'idees farfelues ,etudiees pour servir d 'appats aux electeurs senegalais,desempares ,et prets a croire et a rever, car bien naifs , comme d 'habitude ! :sad:  Le reveil de ce bon ,courageux et patient peuple,sera certes bien brutal, imprevisible , effarant , inoui , et douloureux a observer ! :hun: 

    A bon entendeur...salut...!!!.....WASSALAM...a vous tous , de la part de.....Elysee.....! :sad:  :sn:  :love: 

    NB....Il n'y a surement pas , matiere a celebrer ou a applaudir , de toutes ces manigances bien plus

    socio-politiques , et electoralistes , qu 'economiques ! :dedet:  :dedet:  :dedet: ..TIAKHANE...FAKHE....! :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Mars, 2014 (19:16 PM)
    On ne peut pas faire l'emergence avec des mediocres comme Benoit
    Auteur

    Foudre

    En Mars, 2014 (20:13 PM)
    LES PREMIERES DENREES ESSENTIELLES QUE SENEGAL DEVRA IMPORTER DE CHINE C'EST LE CIVISME, LE PATRIOTISME ET LA DISCIPLINE. SANS QUOI POINT D'EMERGENCE. IL FAUDRA SURTOUT EMMENER LES FAMILLES RELIGIEUSES A PRENDRE CONSCIENCEE DE LEUR DEVOIR DE CIVISME EN AIDANT LES POUVOIRS PUBLICS A MIEUX EDUQUER LE PEUPLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thezou

    En Mars, 2014 (21:08 PM)
    Apres avoir mendier a travers le monde pour nous endetter d'avantage.Maintenant c'est a vous de prouver vos competences et nous d'apprecier.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Mars, 2014 (21:27 PM)
     :-D  :-D pourquoi ne pas demander aux marabouts de prier pour l'emergence comme le minister de l'interieur :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Mars, 2014 (21:37 PM)
    Oui vendre le pays aux etrangers!

    Auteur

    Ahh Ahh

    En Mars, 2014 (21:59 PM)
    Vous parlez de la chine ,Mais les chinois ne font pas plus de 10 enfants par femme
    {comment_ads}
    Auteur

    Ministrons

    En Mars, 2014 (11:34 AM)
    Ces petits ministrons ils ne font que parler rekkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuss

    En Mars, 2014 (14:09 PM)
    monsieur le ministre

    avant vous au jourd'hui vous tous les politiciens parlent de mobilistion pour ......

    mais avons nous chercher à donner un sens à cette mobilisation à mon heumble avis c'est ou se trouve la probleme .

    reflechissons ;;;;
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email