Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Lettre de Wade sur le dialogue politique L’opposition la rejette et conseille au Président de préparer sa retraite

Single Post
Lettre de Wade sur le dialogue politique L’opposition la rejette et conseille au Président de préparer sa retraite
Malgré la douche froide que l’opposition sénégalaise a réservée à sa nouvelle offre de relance du dialogue politique, le président de la République est déterminé à aller jusqu’au bout de sa logique. Dès son retour de voyage, il va adresser des correspondances aux responsables politiques pour les inviter à une concertation nationale. Mais du côté des destinataires de l’invite présidentielle, on doute de l’utilité d’une telle initiative à 4 mois des prochaines élections. Certains d’entre eux refusent même de recevoir une lettre venant de Me Wade. Et lui demandent plutôt de préparer sa retraite après les élections de l’année prochaine.

Envers et contre la presque totalité de l’opposition sénégalaise, le président de la République veut relancer un principe qui lui cher : la «majorité d’idées». Et comme il l’avait promis à l’occasion de la fête de la korité, Me Wade va envoyer des lettres aux leaders de l’opposition sénégalaise. La confirmation nous a été faite hier par un conseiller du président de la République. «Il est parti pour un voyage qui le conduira en France puis aux Etats-Unis, mais dès son retour, il enverra les lettres à Tanor, Bathily, Talla Sylla, Niasse…», assure-t-il. Justifiant la démarche présidentielle, notre source brandit «l’esprit d’ouverture de Wade et son souci de consolider les acquis démocratiques de notre pays». Toutefois la volonté du Président risque de se heurter à la réticence, voire au rejet pur et simple de la frange la plus radicale de l’opposition. Abdoulaye Bathily qui en fait partie, annonce d’ores et déjà son refus de recevoir la missive présidentielle. «Nous ne sommes pas intéressés par cette lettre. Ce qui nous préoccupe, c’est la mise en place des conditions pour la tenue d’élections libres et transparentes», martèle-t-il. Le leader de la Ld conseille au président de la République de préparer son départ, après «sa défaite inéluctable de l’année prochaine». Du côté du «Jëf Jël», on manifeste également son intention de ne pas accorder d’importance à l’initiative de Wade en cette veille d’échéances électorales. Moussa Tine qui parle d’absurdité, rappelle au locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor son non-respect des engagements qu’il a pris depuis son arrivée au pouvoir. L’adjoint de Talla Sylla souligne néanmoins que par courtoisie républicaine, son parti accusera réception de la lettre de Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email