Mardi 02 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Levée de l’immunité parlementaire de Sonko : Cheikh Bamba Dièye et Guirassy claquent la porte de la commission ad hoc

Single Post
Levée de l’immunité parlementaire de Sonko : Cheikh Bamba Dièye et Guirassy claquent la porte de la commission ad hoc
La commission ad hoc de l’Assemblée nationale pour l’examen de la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko, accusé de viols et de menaces de mort, vole en éclats.

En effet, le dialogue de sourds entre ses différents membres autour du contenu du dossier et du réquisitoire du parquet qui, selon certains, viserait X et non le député Ousmane Sonko, a finalement poussé Cheikh Bamba Dièye et Moustapha Guirassy à la démission.

Ils ont adressé une lettre au président de la commission ad hoc, pour lui faire part de certains griefs sur le fonctionnement de ladite commission qui montre, «à suffisance, que l’Assemblée nationale est en train de renforcer et de consacrer son inféodation au pouvoir Exécutif, par le biais du parquet qui lui dicte la conduite à tenir».

Voici, in extenso, la lettre qu’ils ont adressée au président de la commission :

Monsieur le Président,

La commission ad hoc pour l’examen de la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable député Ousmane Sonko, que vous dirigez et dont nous sommes vice-président et membre, a commencé ses travaux le 19 février 2021. Séance à laquelle nous avons participé.

Lors des travaux, nous avons remarqué, M. le Président, des options qui, à coup sûr, vont remettre en cause un des piliers fondamentaux de l’Etat de droit : la séparation de pouvoirs et l’indépendance de l’Assemblée nationale.

En effet, le fonctionnement de la commission montre à suffisance que l’Assemblée nationale est en train de renforcer et de consacrer son inféodation au pouvoir Exécutif, par le biais du parquet qui lui dicte la conduite à tenir.

Ainsi, vous avez refusé à la commission de jouer son rôle de «juge d’instruction du Parlement pour mieux l’éclairer dans la grave décision qu’elle est amenée à prendre.

Monsieur le Président, la décision de levée de l’immunité parlementaire n’est pas banale et c’est pour cette raison que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale a donné des pouvoirs importants à la commission ad hoc pour mettre à sa disposition toutes les informations nécessaires pour lui permettre de prendre sa décision avec sérénité et en toute connaissance de cause. Vous avez décidé de ne pas mettre en œuvre les pouvoirs dont dispose la commission, remettant ainsi en cause fondamentalement sa souveraineté.

Monsieur le Président, l’immunité parlementaire est le verrou ultime dont dispose le député pour se protéger contre les complots, les procès d’intention et la calomnie.

Il est devenu évident que la démarche unilatérale et la précipitation avec laquelle la commission ad hoc veut statuer ne sont porteuses d’aucune garantie de respect de la présomption d’innocence et du droit de tout citoyen (serait-il député, surtout s’il est député) à être jugé dans le respect des droits de la défense. L’instruction doit se faire à charge et à décharge, et l’Assemblée nationale doit être informée de la réalité des faits. L’immunité parlementaire est la garantie essentielle de la liberté d’expression et des responsabilités du parlementaire en tant qu’élu du peuple et représentant de la nation.

Ousmane Sonko est un élu du peuple et un représentant de la nation ; et nous ne pouvons accepter d’être complices d’une mise à mort d’un député légalement et légitimement élu ; laquelle mise à mort ne reposant sur aucun élément probant.

Monsieur le Président, pour toutes ces raisons, nous avons décidé, nous députés soussignés membres de comité ad hoc, de présenter notre démission de ce dit comité avec effet immédiat.

Nous vous permettons ainsi d’être seul à prendre l’entière responsabilité de la forfaiture que vous vous préparez à perpétrer. Au nom de l’Etat de droit et de l’éthique, nous ne pouvons y participer.

Moustapha Guirassy 
Cheikh Mouhamadou Abiboulaye Dièye


48 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (12:12 PM)
    Mais bon sens pourquoi Sonko se débine comme ça. Il est où son courage légendaire. Il s'est mis tout seul dans le pétrin, reconnaissez cas même cela.

    Non seulement, il a peur de répondre et aucun mot venant de lui pour fustiger les arrestations tout azimut de ses amis et militants.

    Le cas de mme Diop est peut-être le plus emblématique. Elle est en prison à cause de la turpitude du Gourou. Voilà la vérité.
    Top Banner
    • Auteur

      Soundiata

      il y a 1 semaine (12:43 PM)
      khalifa sall avait répondu à la justice, il s'est fait injustement égorger par dame justice.
      sonko a raison de refuser au maximum l'intervention de cette justice qui est un bras armé de macky sall pour éliminer les opposants et garder son trône.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:15 PM)
      c’est pour ça que je n'est jamais voté
      et je ne le ferais jamais pour ces politicien.
      ils ne sont pas au parlement pour le peuple
      mais seulement pour leur amis politicien.
      tout mes pensais au adji sarr, le parlement n'est pas a vos cote
      mais le peuple sénégalais lambda oui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:43 PM)
      le délit d'"obstruction à la bonne marche de l'institution", passible de rétention de salaire ou d'exclusion, devrait être prévu pour punir ce genre de députés qui refusent les convocations et démissionnent au dernier moment pour retarder le travail.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:44 PM)
      le délit d'"obstruction à la bonne marche de l'institution", passible de rétention de salaire ou d'exclusion, devrait être prévu pour punir ce genre de députés qui refusent les convocations et démissionnent au dernier moment pour retarder le travail.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:59 PM)
      merci aux deux députés de l'opposition.
      maintenant c'est entre nous le peuple sénégalais et les crapules de benno tass yakar.
      ce pays brulera de st louis à tambacounda, de dakar à bakel...entre les gars de benno et le peuple sénégalais c'est maintenant : oeil pour oeil et dent pour dent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gangsta Députés Défense

      il y a 1 semaine (14:28 PM)
      n'dok. solidarité dans l'impunité d' immunité parlementaire. les députés peuvent être des trafiquants de faux billets, violeurs, insulteurs, bagarreurs coutumiers à l'hémicycle. tanpis pour les autres, en premier adji sarr citoyenne électrice.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:47 PM)
      continue à recevoir des miettes de ce régime et défendre l indéfendable.
      ce pays va droit au gouffre avec cette mafia à sa tête.
      il sera trop tard quand cela commence à dégénérer.
      il est actuellement temps de se ressaisir et s occuper des préoccupations des sénégalaises et sénégalais.
      ces soit dirigeants ont fini de montrer leurs limites dans tous les domaines : santé, économie, éthique....
      et maintenant ils versent dans une dynamique de dictature, de rapports de force.
      seul le peuple est souverain, la sécurité c est le peuple, la force c est le peuple et la violence idem.
      réveillez vous pendant qu'il est temps.
      wassalam.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:06 PM)
      tu vas finir par avoir mal aux doifts a force d'appuyer sur le bouton j'aime pour essayer de tromper l'opinion.
      la justice sénégalaise est morte depuis sa naissance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Manela

      il y a 1 semaine (15:42 PM)
      guirassy et ndieye c de la comedie que vous jouer
      mais on vous comprends
      a vrai dire sonko s'est laisser avoir par inexperience mais
      comme l'a dit karim prison nexoul dey
      et comme tu veux etre president et disposer comme tu
      veut de nos impots, endure, allah swt agee les voeux des
      endurants
      courage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lynx

      il y a 1 semaine (15:48 PM)
      allaient-ils avoir cette posture si c’était un député de la majorité qui est visé
      ce qu’il y a c’est juste une histoire de camp chacun défend aveuglément son camp. le peuple, la justice viennent après leur intérêt politicien.
      des députés qui prennent d’emblée fais et cause pour leur collègue accusé de viol .... c’est juste honteux de votre part. vous n’êtes pas le juge pour accuser ou blanchir qui que ce soit. votre rôle n’est surtout pas d’entraver ou retarder la justice pour vos intérêts politiciens
      cette assemblée nationale est juste une grosse farce ... ces députés que je vois ne mérite aucun privilège encore moins une immunité qui leur permet de se soustraire des lois qu’eux même ont voté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:01 PM)
      bilay sonko s'est mi dans le pétrin tout seul,mais pourquoi aller dans un lieu merdique pareil vraiment je le plein et maintenant voilà ce qui arrive quand on est n'est pas responsable ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      il y a 1 semaine (18:20 PM)
      nooon boy sonko a raté une occase incroyable...
      il devait répondre directement à la gendarmerie sans hésitation
      ensuite clamer l'erreur de procédure puisque son immunité n'a pas été levée
      mais comme tapette leu il n'a pas osé prendre ce risque.
      kham na bou bakh limou def khaler bi
    {comment_ads}
    • Auteur

      il y a 1 semaine (04:10 AM)
      mon émission préférée que je regarde presque tous les jours c'est...crime id..les enquêtes criminelles réelles aux états-unis. 99.999999% des enquêtes font appel à l'adn...et dans 99, 9999999% des cas ils attrapent le coupable et le mettent devant l'évidence de son crime.

      au senegal certains se permettent de remettre en cause la fiabilité de tests adn et préfèrent écouter des voyants qui préconisent des offrandes de haricots.

      et les mêmes voudraient que le senegal soit développé...

      on n'est pas sorti de l'auberge
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sonko Show

    il y a 1 semaine (12:14 PM)
    Où est Diary Sow. Nous en avons marre du Sonkogate ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    il y a 1 semaine (12:23 PM)
    Dafa melny yénnn ak sonko beugoulénn MBIRR yi lérrr. Lolou dou téré justice deff liguéyeum
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:24 PM)




    Des gens dignes,, qui n’ont peur que de DIEU !





    {comment_ads}
    • Auteur

      Répondeurs Automatiques

      il y a 1 semaine (17:58 PM)
      se sont endormis sur la touche cllck !

      modérateurs ...c'est terminé la sieste, toujours prompts à supprimer les commentaires , c'est votre salaire qui est en jeu ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Show

    il y a 1 semaine (12:26 PM)
    Où est Diary show ? Nous en avons marre du feuilleton Sonko Adji Sarr.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:28 PM)
    En bons journalistes dites nous ce qui va se passer maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    il y a 1 semaine (12:29 PM)
    Dans le droit senegalais le viol est defini comme tout acte sexuel.....

    Comme l'atteste le medecin requis par la sr il n'y a pas eu acte sexuel. Donc il n'y a pas lieu de poursuite. Aussi dur soit il (dura lex sed lex) c'est le loi et il faut l'appliquer a tous.

    Que des auxilliaires de justice sous la ferule de politiques decident de faire autre chose que d'appliquer la loi dont ils sont garants c'est graw.

    Deuk bi xeel ye ragg, mo tah niou nekha nakh ak titeul.

    Li ne fang kene dou ko diekh!

    Li am solo moy les sujets pendants tels que la dette abyssal, l'inflation, la crise sanitaire et sociale dont on ne voit pas le bout du tunnel.

    Il faut arreter la diversion et retourner a l'essentiel.

    Les medecins vous demandent de mettre le masque et distanciation vous le faites. Ils vous disent qu'il n'y a pas eu acte sexuel et vous etes la a chipoter. Il faut dire la verite a tous ceux qui instrumentalisent cette affaire a des visees politiques.

    Les gars de la secte mbakerouhou kolda ce sont les examens gynecologiques qui les ont disculpe. Sauf pour la fille de 14 ans d'ailleurs le gard ne niait pas cela avant les examens.

    Il n'y a pas eu acte sexuel donc pas de crime, on toutne la page sauf si l'on cherche autre chose. La loi c'est la loi.

    S'il y avait eu acte sexuel la gendarmerie ne laisserait pas le gars dormir chez lui ce jour la quoi qu'il advienne. Thiakhane baxoul! Comme disait Serigne Cheikh ndeysaan...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:29 PM)
    Sonko,Adji Sarr,procureur ,assemblée,...tout ça c'est des détails. Le problème il est simple :on a un président qui a mis notre pays à terre,qui est conscient que de lourdes sanctions les attendent, lui et son clan,et donc qui va tenter désespérément de s'accrocher indéfiniment au pouvoir.Le peuple l'a compris et attend...Apres avoir averti dans la rue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (01:59 AM)
      vas chercher du travail, cela vaudra mieux pour toi que de passer à rêver d'une révolution, car tout le monde ne broie pas du noir comme toi
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:31 PM)
    DITES LA VERITE A SONKO QUE DE FAIRE VOTRE THEATRE
    Top Banner
    Auteur

    Zale

    il y a 1 semaine (12:31 PM)
    Pastef doit se pencher sur l'après Sonko. Le vin est tiré il faut boire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif

    il y a 1 semaine (12:41 PM)
    On ne parle plus du patrimoine de soow ou bourou. On crée un problème pour noyer des idioties
    {comment_ads}
    Auteur

    Teftaf

    il y a 1 semaine (12:41 PM)
    Repondre a la justice du pharaon Sall cesser de nous timpaniser avec cette justice de merde faites a vos souhaits bande de soumis rien que pour de l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zall

    il y a 1 semaine (12:50 PM)
    Ce qui me plaît dans les commentaires

    C’est que les répondeurs automatiques de l’ APR sont démasqués à leur 1 ère ligne



    Vive Sonko

    Viol sans pénétration senegal rek la am

    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:00 PM)
    Ça ne changera rien du tout. La procédure continue.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:06 PM)
    Pasteef les nouveaux mourides.

    Voilà le nom du parti de Sonko maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:08 PM)
    La lettre de ces deux députés c'est juste un tract. Je m'attendais à lire un argumentaire solide justifiant leur refus de siéger au sein de cette commission, que non, juste les sempiternelles théories du complot et de l’inféodation de la justice au pouvoir exécutif. Cette affaire de viol est devenu le pain béni pour certains politiciens sans envergure de sortir de l'ombre et de se faire une notoriété . Un homme digne qu'il soit politicien ou pas doit garder une attitude de neutralité et de d'objectivité dans une une affaire de viol et demander que la justice poursuive son cours en toute liberté . En lieu et place, on constate des postures politiques faisant fi des droits de la plaignante , citoyenne à part entière comme l'accusé.

    Qu'à Dieu ne plaise, si demain les filles, sœurs,épouses, cousines, nièces ou autres proches parentes de ces députés sont victimes de viol, qu'ils ne viennent pas demander justice car pour eux ADJI est simplement une femme de mœurs légères manipulée par Macky comme tente de le faire croire SONKO et ses soutiens .



    On peut s'opposer à quelqu'un , pas jusqu'à perdre son âme et prendre la défense d'un présumé violeur qui refuse de répondre à la justice. Honte à vous messieurs les députés Guirassy et Bamba, mais sachez que les femmes, qui constituent plus de la moitié de l'électorat, que vous courtisez , n'oublieront pas votre posture durant cette affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:16 PM)
    SONKO CACHE QUELQUE CHOSE
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    il y a 1 semaine (13:22 PM)
    Bamba e Ghirassi, des ètre digne de porter le role qu' il incarne. Faisons renaitre L'etat de droit et de justise unique garant de la paix social.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @faye

      il y a 1 semaine (15:20 PM)
      pour écrire "guirassy " tu n'a pas besoin d'autant de gymnastique grammaticale "gharassy ?"
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention!!!!

    il y a 1 semaine (13:28 PM)
    Ces députés de l'opposition ne sont-ils pas finalement contradictoires! Ils se réclament "juges" alors qu'ils sont tous allés chez Sonko pour lui "témoigner (leur) solidarité" selon leurs propres mots. Ils ont démontré à suffisance dans leur démarche et leurs prises de positions respectives qu'ils ont déjà fait leur choix: ils se rangent derrière Sonko, parce qu'ils sont des opposants comme lui, peu leur importe si la "victime", Adji, a raison ou pas! Ils ne sont donc pas différents des députés de la majorité mécanique qu'ils critiquent, et c'est dommage pour la démocratie sénégalaise!
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    il y a 1 semaine (13:29 PM)
    Si complot il ya ça vient de ces députés qui sont autour de Sonko...Il faut se rappeler que Sonko ne râtait jamais l'occasion pour fustigier l'opposition..Une chose est sûre...Plus on retarde sa confrontation avec Adji plus on seme le doute autour de l'affaire...Il faut dire a Sonko de mener son combat seul avec grand S...Ces gens sont jaloux de lui.....A bon entendeur !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Du Canada

      il y a 1 semaine (17:53 PM)
      ce n'est pas un combat de sonko ou pour sonko, mais pour notre démocratie, pour l'état de droit. il faut que l'exécutif arrête de manipuler le judiciaire et le législatif. pour sortir de la pauvreté et créer des emplois, ces 3 paliers de gouvernement doivent être dissociés, la démocratie renforcée, l'état de droit un fait
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (01:54 AM)
      nous ne voulons d'une démocratie ou l'on protège les violeurs sous prétexte qu'ils sont promis à gouverner le sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fonctionnaire

    il y a 1 semaine (13:35 PM)
    Vous avez bien fait de claquer la porte, imaginez vous a face to face d'aujourd'hui dont l'invité est maodo malick le pere de sidy ahmeth mbaye qui était parti chercher adja sarr avec 1 4x4 de son père sur les ordres de yakham mbaye ivrogne. Maodo malick est tellement contradictoire dans ses réponses il nest pas crédible ce monsieur. Pour comploter sonko avec yakham livrogne, ils mettent en jeu l'orphelinat de adja sarr, ya combien d'orphelins dans ce pays pourquoi l'état ne les prends pas comme pupille de la nation, pourquoi ton neveu a fait fusion avec yakham mbaye qui sait qu'au moment des fait sonko a porte un pull à capuche. Macky sall cest le peuple qui la elu, maodo malick tu peux elire personne tu es un gros menteur, tu las dit tu es un adversaire politique mais tu peux pas aller loin . Toi et yakham vous avez voulu faire plaisir a macky en touchant son opposant parce que gueumoulene yalla. Adja sarr e protégé par la bip, tous les jours ya des plaintes des senegalais et jamais au grand jamais la bip na gardé les victimes pourquoi 2poids 2mesures. Ne prenez pas le peuple pour des cons, vous n'êtes pas intelligents. Yakham nest pas digne de diriger notre quotidien national le soleil. Le peuple na plus confiance a macky sall, nadem c'est 1 pr qui appelle à l'insurrection et au fitna. Maodo malick attention tu parles des Nations Unies tu connais rien la bas. Surtout de ne pas mélanger ta politique et leur système.

    Beaucoup de senegalais fonctionnaires des nations des nations unies ne sont pas meles à la politique de macky sall. Ne parle pas pour ses beaux yeux
    Top Banner
    Auteur

    Modou

    il y a 1 semaine (13:37 PM)
    Ces deux députés semblent découvrir le fait majoritaire et le cordon ombilical entre ministère public et le procureur de la République. Une faiblesse certes de nos institutions, encore que!!! Mais il ne faut pas vouloir une chose et son contraire. Le fait majoritaire peut à certains égards être très abusif. Mais c'est la force injuste de la loi comme disait Miterrand. Y a-t-il meilleur système ? Il faudrait l'inventer messieurs les députés. A vos méninges pour une fois !!!!wassalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:17 PM)
      trump vient d'étre acquitté par le sénat . alors les usa ne sont pas un pays démocratique. dans tous les pays du monde, les majorités s'impose au parlement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    il y a 1 semaine (13:45 PM)
    Strategie de l opposition , démissionner pour décrédibiliser cette commission.

    Première étage des résultats de ces réunions chez Guirassy.

    Bataille de communication en vue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Complot

    il y a 1 semaine (13:52 PM)
    Vraiment y a trop de nafék au Sénégal Sonko ne se débine jamais la réalité est que il faut le dire il ne fait pas confiance à cette justice aux ordres Nous avons tous vu comment s’etait passé dans le procès de Khalifa Sall aucune procédure n’a était respectée la CEDEAO même a condamné l’Etat du Sénégal .La seule chose qui intéresse Macky est de elimin er après Khalifa Sall et Karim.Il a programmer de faire une élection municipale et prorogé le mandant des députés jusqu’en 2024.Comme a son habitude c’est un patron qui ne veut passe faire face au duo Sonko-Khalifa il manipule la justice qu’il tient par des terrains qu’il passe son temps à les distribuer et des promotions.On ne tombera dans votre piège en faisant confiance à cette justice qui a démissionnée comme l’a bien confirmé le juge Déme .







    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:30 PM)
      le jour que tu as un problème avec un autre compatriote ou qu'un député te viole....ne vas surtout pas porter plainte...soit logique puisque c'est la justice de macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:53 PM)
    Ces démissions n’ont rien à voir avec le respect ou non de la procédure. Ce n’est qu’un prétexte pour rendre la monnaie a Sonko qui n’a jamais fait preuve de respect à ses collègues. Ne soyez pas surpris que Mme Aida Mbodji se retire elle aussi du dossier. Sonko paie son insolence, son arrogance, ses mensonges, son imprudence et son penchant de Gourou sur des etres faibles.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:40 PM)
      j’ai pas dit que c’est lié au non respect de la procédure mais il a dénoncé le fait que la justice soit assujettie au pouvoir exécutif à macky une justice à genoux devant l’exécutif qu’il dénonçait
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:59 PM)
    Si vous touchez sonko keuf seen deye rek mofidesee. Domaram aux sympathisants du complot
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (14:04 PM)
    Moi je commence à douter de la bonne foi de Cheikh Bamba Dieye et Guirassy.

    N'ont-ils pas peur dans leur intime conviction que la vérité ne leur a pas été dite ??????

    Ont-ils peur du décret divin ??

    Sont-ils sûrs que cette commission ne fera pas un travail clean ???

    En tout cas le peuple veut savoir ce qui s'est réellement passé dans cette affaire qui, admettons le, doit être éclaircie pour le bien du Parti Pastef. Ce parti doit survivre à tous ses dirigeants quelque soit leurs rangs et gardes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Depute

    il y a 1 semaine (14:08 PM)
    Ces 2 députés ce sont précipités d'aller chez Sonko avant même la procédure de levée de l'immunité parlementaire.



    Entre le Citoyen Sonko et la Citoyenne Adji Sarr. Eux ont choisi Sonko ,. Pour moi je les considère comme des militants de Sonko .



    Mdrr
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:15 PM)
    Merci chers Députés, vous étés dignes !
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 1 semaine (14:45 PM)
    Monsieur le Président, l’immunité parlementaire est le verrou ultime dont dispose le député pour se protéger contre les complots, les procès d’intention et la calomnie.



    Non, Messieurs les députés, le verrou ultime est entre les mains de la justice. Respectez la séparation des pouvoirs et laissez les juges faire leur travail. Votre travail se résume à apprécier l’opportunité de lever ou pas l’immunité, Et votre collègue concerné devrait avoir intérêt à ce qu’ily ait procès pour laver son honneur.

    c’est à la Justice et à elle seule de dire s’il y’a complot, procès d’intention ou calomnie
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Apr

    il y a 1 semaine (15:00 PM)
    Dans l’affaire Karim tous ceux qui avaient accepté de collaborer on bénéficié d’une liberté provisoire à l’exception de Bourgi c’est pourquoi on l’a humilié.Dans l’affaire Khalifa Sall même chose le comptable Bocoum a accepté de mouiller Khalifa en contrepartie partie d’une liberté provisoire et d’une promotion première dans l’histoire un procès pour détournement le comptable n’est pas inquiété ne serait ce que pour complicité Aujourd’hui le procureur a fait subir la propriétaire du salon une torture psychologique et morale en plus des autre proposition financière pour qu’elle change de version Sonko ne vous dira jamais qu’il ne fait pas confiance à la justice mais il n’a pas confiance l’indépendance de la justice est chimérique
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:06 PM)
    Àinsi donc, vous vous retirez du groupe des comploteurs ! Votre conscience s'est réveillée ? Bravo.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:07 PM)
    Guirassy s'est acheté une paire de yeuks sur Amazon...un des larbins du chauve de Versailles, le panafricain autoproclamé...
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:12 PM)
    J'ai peur pour notre pays. Des politicienqui font tout pour bloquer l'éclatement de la vérité. On fait tout pour protéger un député contre une citoyenne sénégalaise. Donc les citoyens senegalais doivent désormais considérer qu'ils n'ont plus de représentants. Les députés ne défendent que les intérêts des députés.

    SONKO , le théoricien de l'antisystème qui se fait défendre par la plus grande tranhumante de l'histoire politique du senegal.? C'est extraordinaire..

    Quelqu'un qui reçoit un partipolitique par hérédité ne saurait être une référence.

    L'accusatrice n'a aucun droit , cest que montre l'attitude de la prétendue société civile qui en vérité n'est composée que des pires politiciens qui ne cherchent qu'à drainer des ressouces pour leurs poches. Le President Wade l'avait dit.

    Des avocats qui n'ont aucune crainte de Dieu et qui mentent pour bloquer la justice.

    Le Senegal est malade des hommes politiques et de ses avocats menteurs. Le Senegal est malade de sa société civile, espace de recyclage de politiciens en grande perte de vitesse.

    Le senegal est malade de sa jeune manipulée à des fins inavouées et poussée à commettre des crimes qu'ils vont payer seuls. Aucun leader ne sera arrêté. Ce sont ces gamins qui vont payer les pots cassés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (02:04 AM)
      le meilleur commentaire qu'il m'est arrivé à lire sur ce minable site. le pastef c'est une bande de voyous, d'aigris, de marginaux, de drogués , de prétentieux; de rebelles , d'anarchistes, des rébus de l’enseignent, des diplômés chômeurs sans aucune utilité pour le pays, bref la racaille qui veut renverser la table car ils ont raté leur vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    il y a 1 semaine (15:40 PM)
    Allaient-ils avoir cette posture si c’était un député de la majorité qui est visé

    Ce qu’il y a c’est juste une histoire de camp chacun défend aveuglément son camp. Le peuple, la justice viennent après leur intérêt politicien.

    Des députés qui prennent d’emblée fais et cause pour leur collègue accusé de viol .... c’est juste honteux de votre part. Vous n’êtes pas le juge pour accuser ou blanchir qui que ce soit. Votre rôle n’est surtout pas d’entraver ou retarder la justice pour vos intérêts politiciens

    Cette Assemblée nationale est juste une grosse farce ... ces députés que je vois ne mérite aucun privilège encore moins une immunité qui leur permet de se soustraire des lois qu’eux même ont voté.

    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    il y a 1 semaine (15:54 PM)
    Sonko n'a qu'à aller répondre à l'assemblée.

    Tout le reste est de la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:57 PM)
    Tous les comploteurs et leurs sympathisants vous serez tous dans le feu de l'au-delà. Le repentir avant qu'il ne soit trop tard. La vie est éphémère et ce bas monde est un passage éphémère. Craignez vos derniers souffles. Allahou Ahkbaar
    Top Banner
    Auteur

    Dé*puté

    il y a 1 semaine (16:05 PM)
    Intimidation et postures grandiloquentes au menu pour mettre en orbite votre machin Sonko. Un homme qui refuse de répondre de ses actes face à la justice comme tout citoyen. Un pétard mouillé en somme . Je m'inquietais depuis des années de la détérioration de l'offre politique au Sénégal mais cet épisode porno*graphique dépasse mes pires craintes.

    Tant pis pour les enfants qui lisent et écoutent les adultes vitupérer sur les soubresauts sordides de la vie sexuelle débridée de Mr Sonko. Ils seront bientôt privés d'école par faute du coronavirus.

    Face à la plainte d'Adji Sar, l'honorable député Sonko adopte une posture à deux temps : déni de sa violation flagrante du couvre-feu et refus de répondre de ses actes. Diabolisation de l'État lui-même accusé d'être l'instrument d'un complot visant sa personne.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:07 PM)
    Guirassy et Bamba Dièye deux valeureux députés qui ont pris la bonne décision. Pour le président 6de l'Assemblée nationale c triste pour un vieux comme lui de toujours donner des gages de soumission à Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 1 semaine (16:25 PM)
    Les deputes ne devraient pas accepter que leurs collègues ayant déjà pris position puissent être dans une commission ad hoc.

    A priori, ces députés démissionnaires n'étaient pas animés par la neutralité et l'objectivité.

    Par ailleurs, ils doivent savoir qu'ils ne sont pas juges. Ils veulent se comporter comme des magistrats instructeurs qui sont dans les cabinets d'instruction, ils oublient vraiment leur mission. Ils veulent outrepasser ce que la loi leur a donné.

    Depuis quand, vous avez le droit d'entendre les plaignants dans une affaire ? Pourquoi voulez vous entendre adji sarr? Ah...maintenant vous êtes des juges d'instruction. Vous voulez empiéter dans le pouvoir judiciaire. Ce que la justice vous demande c'est d'apprécier, en fonction de ce qui vous est donné, pour lever ou non. L'instruction, ce n'est pas vous. Cest la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    il y a 1 semaine (16:29 PM)
    Ils sont entrain de charmer les 15% de Sonko. En réalité ils sont conscients du fait que le viol est criminalité et que les carottes sont cuites pour Sonko. Maintenant il faut tout faire pour avoir un butin de la guerre
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:58 PM)
    Le zoo a trouvé ses lumières du jour...

    Hier Selbé, demain je parie pour Ouzin...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    il y a 1 semaine (17:47 PM)
    vous n'êtes rien et ne représenter que vos intérêts, rentrez ou sortir lolou Sounou Fou Nékoussi, on ne vous entend jamais la ou la population vous attends, politique politicienne rék. la va se savoir à travers la justice avec ou sans vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiaye

      il y a 1 semaine (17:48 PM)
      tu as bien vu mon cher, ces soidisant journaliste de ce site sont bel et bien membre du pastef , il seront organiser avec les pap alé, ahmath aidara et les antres qui couvrent les reseaux sociaux, ils effaces tous commentaire contraire à leurs idéo , vous faites honte à votre métier pauvres abrutis.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:06 PM)
    Quelle légitimé sakh pour ces députés, mangeurs de ribbah,dont le mandat à expiré depuis Malthusalem ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:59 PM)
    Alpha n'est ni Beta ni Gamma

    Par consequent Sonka n'est pas X!

    Lemcas de Sonko serait un très bon cas en classe de négociation

    Cette femme est une mauvaise menteuse et ces complices sont des "Thiounes" machines par les gens deranges par Sonko

    Legui weree guene ni guediou sel legui yabileen domou djiambour

    Un pouvoir qui a peur de ses opposants

    le Senegal est pire que la Russie sous Poutine waaye
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:34 PM)
    Aida mbodj arrête cette communication à la PDS c'est un piège

    Sonko quand il nous parlez nous les patriote il est

    Clair

    Nette

    Précis

    Et véridique

    Démissionne de cette Commission adopte hoc point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout

    il y a 1 semaine (22:02 PM)
    Justice sous ordres du pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:08 AM)
    Installation vidéo surveillance dans les maisons, villa, entreprise, entrepôt, magasin, boutique, etc...avec possibilité de voir les image du caméra a travers vôtre telephone portable android a partir nimporte qel endroi dan l monde...tel 761617001 Watshap
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email