
En effet, le dialogue de sourds entre ses différents membres autour du contenu du dossier et du réquisitoire du parquet qui, selon certains, viserait X et non le député Ousmane Sonko, a finalement poussé Cheikh Bamba Dièye et Moustapha Guirassy à la démission.
Ils ont adressé une lettre au président de la commission ad hoc, pour lui faire part de certains griefs sur le fonctionnement de ladite commission qui montre, «à suffisance, que l’Assemblée nationale est en train de renforcer et de consacrer son inféodation au pouvoir Exécutif, par le biais du parquet qui lui dicte la conduite à tenir».
Voici, in extenso, la lettre qu’ils ont adressée au président de la commission :
Monsieur le Président,
La commission ad hoc pour l’examen de la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable député Ousmane Sonko, que vous dirigez et dont nous sommes vice-président et membre, a commencé ses travaux le 19 février 2021. Séance à laquelle nous avons participé.
Lors des travaux, nous avons remarqué, M. le Président, des options qui, à coup sûr, vont remettre en cause un des piliers fondamentaux de l’Etat de droit : la séparation de pouvoirs et l’indépendance de l’Assemblée nationale.
En effet, le fonctionnement de la commission montre à suffisance que l’Assemblée nationale est en train de renforcer et de consacrer son inféodation au pouvoir Exécutif, par le biais du parquet qui lui dicte la conduite à tenir.
Ainsi, vous avez refusé à la commission de jouer son rôle de «juge d’instruction du Parlement pour mieux l’éclairer dans la grave décision qu’elle est amenée à prendre.
Monsieur le Président, la décision de levée de l’immunité parlementaire n’est pas banale et c’est pour cette raison que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale a donné des pouvoirs importants à la commission ad hoc pour mettre à sa disposition toutes les informations nécessaires pour lui permettre de prendre sa décision avec sérénité et en toute connaissance de cause. Vous avez décidé de ne pas mettre en œuvre les pouvoirs dont dispose la commission, remettant ainsi en cause fondamentalement sa souveraineté.
Monsieur le Président, l’immunité parlementaire est le verrou ultime dont dispose le député pour se protéger contre les complots, les procès d’intention et la calomnie.
Il est devenu évident que la démarche unilatérale et la précipitation avec laquelle la commission ad hoc veut statuer ne sont porteuses d’aucune garantie de respect de la présomption d’innocence et du droit de tout citoyen (serait-il député, surtout s’il est député) à être jugé dans le respect des droits de la défense. L’instruction doit se faire à charge et à décharge, et l’Assemblée nationale doit être informée de la réalité des faits. L’immunité parlementaire est la garantie essentielle de la liberté d’expression et des responsabilités du parlementaire en tant qu’élu du peuple et représentant de la nation.
Ousmane Sonko est un élu du peuple et un représentant de la nation ; et nous ne pouvons accepter d’être complices d’une mise à mort d’un député légalement et légitimement élu ; laquelle mise à mort ne reposant sur aucun élément probant.
Monsieur le Président, pour toutes ces raisons, nous avons décidé, nous députés soussignés membres de comité ad hoc, de présenter notre démission de ce dit comité avec effet immédiat.
Nous vous permettons ainsi d’être seul à prendre l’entière responsabilité de la forfaiture que vous vous préparez à perpétrer. Au nom de l’Etat de droit et de l’éthique, nous ne pouvons y participer.
Moustapha Guirassy
Cheikh Mouhamadou Abiboulaye Dièye
48 Commentaires
Non seulement, il a peur de répondre et aucun mot venant de lui pour fustiger les arrestations tout azimut de ses amis et militants.
Le cas de mme Diop est peut-être le plus emblématique. Elle est en prison à cause de la turpitude du Gourou. Voilà la vérité.
Soundiata
il y a 1 semaine (12:43 PM)sonko a raison de refuser au maximum l'intervention de cette justice qui est un bras armé de macky sall pour éliminer les opposants et garder son trône.
Reply_author
il y a 1 semaine (13:15 PM)et je ne le ferais jamais pour ces politicien.
ils ne sont pas au parlement pour le peuple
mais seulement pour leur amis politicien.
tout mes pensais au adji sarr, le parlement n'est pas a vos cote
mais le peuple sénégalais lambda oui.
Reply_author
il y a 1 semaine (13:43 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:44 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:59 PM)maintenant c'est entre nous le peuple sénégalais et les crapules de benno tass yakar.
ce pays brulera de st louis à tambacounda, de dakar à bakel...entre les gars de benno et le peuple sénégalais c'est maintenant : oeil pour oeil et dent pour dent
Gangsta Députés Défense
il y a 1 semaine (14:28 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (14:31 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (14:47 PM)ce pays va droit au gouffre avec cette mafia à sa tête.
il sera trop tard quand cela commence à dégénérer.
il est actuellement temps de se ressaisir et s occuper des préoccupations des sénégalaises et sénégalais.
ces soit dirigeants ont fini de montrer leurs limites dans tous les domaines : santé, économie, éthique....
et maintenant ils versent dans une dynamique de dictature, de rapports de force.
seul le peuple est souverain, la sécurité c est le peuple, la force c est le peuple et la violence idem.
réveillez vous pendant qu'il est temps.
wassalam.
Reply_author
il y a 1 semaine (15:06 PM)la justice sénégalaise est morte depuis sa naissance
Manela
il y a 1 semaine (15:42 PM)mais on vous comprends
a vrai dire sonko s'est laisser avoir par inexperience mais
comme l'a dit karim prison nexoul dey
et comme tu veux etre president et disposer comme tu
veut de nos impots, endure, allah swt agee les voeux des
endurants
courage
Lynx
il y a 1 semaine (15:48 PM)ce qu’il y a c’est juste une histoire de camp chacun défend aveuglément son camp. le peuple, la justice viennent après leur intérêt politicien.
des députés qui prennent d’emblée fais et cause pour leur collègue accusé de viol .... c’est juste honteux de votre part. vous n’êtes pas le juge pour accuser ou blanchir qui que ce soit. votre rôle n’est surtout pas d’entraver ou retarder la justice pour vos intérêts politiciens
cette assemblée nationale est juste une grosse farce ... ces députés que je vois ne mérite aucun privilège encore moins une immunité qui leur permet de se soustraire des lois qu’eux même ont voté.
Reply_author
il y a 1 semaine (18:01 PM)il devait répondre directement à la gendarmerie sans hésitation
ensuite clamer l'erreur de procédure puisque son immunité n'a pas été levée
mais comme tapette leu il n'a pas osé prendre ce risque.
kham na bou bakh limou def khaler bi
au senegal certains se permettent de remettre en cause la fiabilité de tests adn et préfèrent écouter des voyants qui préconisent des offrandes de haricots.
et les mêmes voudraient que le senegal soit développé...
on n'est pas sorti de l'auberge
Sonko Show
il y a 1 semaine (12:14 PM)Sall
il y a 1 semaine (12:23 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (12:54 PM)Des gens dignes,, qui n’ont peur que de DIEU !
Répondeurs Automatiques
il y a 1 semaine (17:58 PM)modérateurs ...c'est terminé la sieste, toujours prompts à supprimer les commentaires , c'est votre salaire qui est en jeu ?
Sonko Show
il y a 1 semaine (12:26 PM)Ndamli
il y a 1 semaine (12:29 PM)Comme l'atteste le medecin requis par la sr il n'y a pas eu acte sexuel. Donc il n'y a pas lieu de poursuite. Aussi dur soit il (dura lex sed lex) c'est le loi et il faut l'appliquer a tous.
Que des auxilliaires de justice sous la ferule de politiques decident de faire autre chose que d'appliquer la loi dont ils sont garants c'est graw.
Deuk bi xeel ye ragg, mo tah niou nekha nakh ak titeul.
Li ne fang kene dou ko diekh!
Li am solo moy les sujets pendants tels que la dette abyssal, l'inflation, la crise sanitaire et sociale dont on ne voit pas le bout du tunnel.
Il faut arreter la diversion et retourner a l'essentiel.
Les medecins vous demandent de mettre le masque et distanciation vous le faites. Ils vous disent qu'il n'y a pas eu acte sexuel et vous etes la a chipoter. Il faut dire la verite a tous ceux qui instrumentalisent cette affaire a des visees politiques.
Les gars de la secte mbakerouhou kolda ce sont les examens gynecologiques qui les ont disculpe. Sauf pour la fille de 14 ans d'ailleurs le gard ne niait pas cela avant les examens.
Il n'y a pas eu acte sexuel donc pas de crime, on toutne la page sauf si l'on cherche autre chose. La loi c'est la loi.
S'il y avait eu acte sexuel la gendarmerie ne laisserait pas le gars dormir chez lui ce jour la quoi qu'il advienne. Thiakhane baxoul! Comme disait Serigne Cheikh ndeysaan...
Reply_author
il y a 1 semaine (01:59 AM)Zale
il y a 1 semaine (12:31 PM)Salif
il y a 1 semaine (12:41 PM)Teftaf
il y a 1 semaine (12:41 PM)Zall
il y a 1 semaine (12:50 PM)C’est que les répondeurs automatiques de l’ APR sont démasqués à leur 1 ère ligne
Vive Sonko
Viol sans pénétration senegal rek la am
Reply_author
il y a 1 semaine (13:38 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:50 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:50 PM)Voilà le nom du parti de Sonko maintenant
Qu'à Dieu ne plaise, si demain les filles, sœurs,épouses, cousines, nièces ou autres proches parentes de ces députés sont victimes de viol, qu'ils ne viennent pas demander justice car pour eux ADJI est simplement une femme de mœurs légères manipulée par Macky comme tente de le faire croire SONKO et ses soutiens .
On peut s'opposer à quelqu'un , pas jusqu'à perdre son âme et prendre la défense d'un présumé violeur qui refuse de répondre à la justice. Honte à vous messieurs les députés Guirassy et Bamba, mais sachez que les femmes, qui constituent plus de la moitié de l'électorat, que vous courtisez , n'oublieront pas votre posture durant cette affaire
Reply_author
il y a 1 semaine (14:17 PM)Faye
il y a 1 semaine (13:22 PM)@faye
il y a 1 semaine (15:20 PM)Attention!!!!
il y a 1 semaine (13:28 PM)Waaw Goor
il y a 1 semaine (13:29 PM)Du Canada
il y a 1 semaine (17:53 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (01:54 AM)Fonctionnaire
il y a 1 semaine (13:35 PM)Beaucoup de senegalais fonctionnaires des nations des nations unies ne sont pas meles à la politique de macky sall. Ne parle pas pour ses beaux yeux
Modou
il y a 1 semaine (13:37 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (14:17 PM)Alba
il y a 1 semaine (13:45 PM)Première étage des résultats de ces réunions chez Guirassy.
Bataille de communication en vue.
Complot
il y a 1 semaine (13:52 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (19:30 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (14:40 PM)Anonyme
il y a 1 semaine (14:04 PM)N'ont-ils pas peur dans leur intime conviction que la vérité ne leur a pas été dite ??????
Ont-ils peur du décret divin ??
Sont-ils sûrs que cette commission ne fera pas un travail clean ???
En tout cas le peuple veut savoir ce qui s'est réellement passé dans cette affaire qui, admettons le, doit être éclaircie pour le bien du Parti Pastef. Ce parti doit survivre à tous ses dirigeants quelque soit leurs rangs et gardes.
Depute
il y a 1 semaine (14:08 PM)Entre le Citoyen Sonko et la Citoyenne Adji Sarr. Eux ont choisi Sonko ,. Pour moi je les considère comme des militants de Sonko .
Mdrr
Sénégalais
il y a 1 semaine (14:45 PM)Non, Messieurs les députés, le verrou ultime est entre les mains de la justice. Respectez la séparation des pouvoirs et laissez les juges faire leur travail. Votre travail se résume à apprécier l’opportunité de lever ou pas l’immunité, Et votre collègue concerné devrait avoir intérêt à ce qu’ily ait procès pour laver son honneur.
c’est à la Justice et à elle seule de dire s’il y’a complot, procès d’intention ou calomnie
Ex Apr
il y a 1 semaine (15:00 PM)SONKO , le théoricien de l'antisystème qui se fait défendre par la plus grande tranhumante de l'histoire politique du senegal.? C'est extraordinaire..
Quelqu'un qui reçoit un partipolitique par hérédité ne saurait être une référence.
L'accusatrice n'a aucun droit , cest que montre l'attitude de la prétendue société civile qui en vérité n'est composée que des pires politiciens qui ne cherchent qu'à drainer des ressouces pour leurs poches. Le President Wade l'avait dit.
Des avocats qui n'ont aucune crainte de Dieu et qui mentent pour bloquer la justice.
Le Senegal est malade des hommes politiques et de ses avocats menteurs. Le Senegal est malade de sa société civile, espace de recyclage de politiciens en grande perte de vitesse.
Le senegal est malade de sa jeune manipulée à des fins inavouées et poussée à commettre des crimes qu'ils vont payer seuls. Aucun leader ne sera arrêté. Ce sont ces gamins qui vont payer les pots cassés.
Reply_author
il y a 1 semaine (02:04 AM)Lynx
il y a 1 semaine (15:40 PM)Ce qu’il y a c’est juste une histoire de camp chacun défend aveuglément son camp. Le peuple, la justice viennent après leur intérêt politicien.
Des députés qui prennent d’emblée fais et cause pour leur collègue accusé de viol .... c’est juste honteux de votre part. Vous n’êtes pas le juge pour accuser ou blanchir qui que ce soit. Votre rôle n’est surtout pas d’entraver ou retarder la justice pour vos intérêts politiciens
Cette Assemblée nationale est juste une grosse farce ... ces députés que je vois ne mérite aucun privilège encore moins une immunité qui leur permet de se soustraire des lois qu’eux même ont voté.
Constat
il y a 1 semaine (15:54 PM)Tout le reste est de la politique
Dé*puté
il y a 1 semaine (16:05 PM)Tant pis pour les enfants qui lisent et écoutent les adultes vitupérer sur les soubresauts sordides de la vie sexuelle débridée de Mr Sonko. Ils seront bientôt privés d'école par faute du coronavirus.
Face à la plainte d'Adji Sar, l'honorable député Sonko adopte une posture à deux temps : déni de sa violation flagrante du couvre-feu et refus de répondre de ses actes. Diabolisation de l'État lui-même accusé d'être l'instrument d'un complot visant sa personne.
Verite
il y a 1 semaine (16:25 PM)A priori, ces députés démissionnaires n'étaient pas animés par la neutralité et l'objectivité.
Par ailleurs, ils doivent savoir qu'ils ne sont pas juges. Ils veulent se comporter comme des magistrats instructeurs qui sont dans les cabinets d'instruction, ils oublient vraiment leur mission. Ils veulent outrepasser ce que la loi leur a donné.
Depuis quand, vous avez le droit d'entendre les plaignants dans une affaire ? Pourquoi voulez vous entendre adji sarr? Ah...maintenant vous êtes des juges d'instruction. Vous voulez empiéter dans le pouvoir judiciaire. Ce que la justice vous demande c'est d'apprécier, en fonction de ce qui vous est donné, pour lever ou non. L'instruction, ce n'est pas vous. Cest la justice.
Patriote
il y a 1 semaine (16:29 PM)Hier Selbé, demain je parie pour Ouzin...
Ndiaye
il y a 1 semaine (17:47 PM)Ndiaye
il y a 1 semaine (17:48 PM)Par consequent Sonka n'est pas X!
Lemcas de Sonko serait un très bon cas en classe de négociation
Cette femme est une mauvaise menteuse et ces complices sont des "Thiounes" machines par les gens deranges par Sonko
Legui weree guene ni guediou sel legui yabileen domou djiambour
Un pouvoir qui a peur de ses opposants
le Senegal est pire que la Russie sous Poutine waaye
Sonko quand il nous parlez nous les patriote il est
Clair
Nette
Précis
Et véridique
Démissionne de cette Commission adopte hoc point barre
Tout
il y a 1 semaine (22:02 PM)Participer à la Discussion