Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Libération de Karim Wade : Le front du Non s’élargit

Single Post
Libération de Karim Wade : Le front du Non s’élargit

Il y a deux camps : les pros et les anti libération de Karim Wade. Après les réserves de Mamadou Ndoye de la Ld et de Ibrahima Sène du Pit, c’est la Plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg qui qualifie cette annonce du Président Macky Sall de «rupture de l’égalité des citoyens devant la loi».

«Une rupture de l’égalité des citoyens devant la loi». C’est à cela que la Plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg assimile la libération annoncée de Karim Wade. Réuni dimanche, le Secrétariat exécutif provisoire (Sep) de cette structure dénonce «vivement les actes posés par le pouvoir et enrobés dans un pseudo dialogue national en vue d’élargir des prisonniers reconnus coupables de détournement de deniers publics, pour des raisons bassement politiciennes, alors que des milliers de nos compatriotes croupissent en prison pendant des années, sans jugement, pour des délits de moindre importance». Selon les camarades de Me Mame Adama Guèye, il s’agit là d’une stratégie «tendant à consolider au sein de la République le maintien d’un système basé sur l’impunité, lequel offre un terreau fertile pour la propagation de la corruption et l’enracinement d’une mal gouvernance systémique». Pour ces raisons ainsi que pour «les dangers multiformes qui guettent la République et la Nation toute entière, et qui découlent des pratiques politiques immorales et perverses assumées par le parti au pouvoir et ses alliés», les membres de la plateforme réaffirment «leur engagement ferme à tout mettre en œuvre pour mobiliser et organiser les forces politiques, sociales et citoyennes, afin de construire avec elles une alternative sérieuse et crédible au mode de gouvernance actuel qui a fini d’abîmer les fondamentaux de la République ». Dans cette dynamique, Avenir Senegaal bi ñu bëgg a décidé, lit-on dans son communiqué, de s’ouvrir aux formations politiques partageant les mêmes valeurs, visions et projet politique mais tout en conservant «une indépendance qui la soustrait de toute influence et de tout contrôle».

Mame Adama Guèye et Cie sur la ligne de Mamadou Ndoye et Ibrahima Sène

Avenir Senegaal bi ñu bëgg rejoint donc ce front du Non à la libération de Karim Wade, après le secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld) et le responsable du Parti de l’indépendance et du travail Ibrahima Sène, tous les deux membres de la mouvance présidentielle. «Si aujourd’hui, M. Karim Wade, qui a été reconnu coupable d’enrichissement illicite, est libéré, ce serait un message politique qui est donné à tous les gens qui seraient tentés d’aller vers les détournements de deniers publics et vers la corruption. Puisque le message politique signifierait : «Oui, vous pouvez voler et dans tous les cas, on va vous libérer. C’est pourquoi, nous pensons qu’un tel acte, n’est pas bon dans la situation politique actuelle», avait averti Mamadou Ndoye, vendredi dernier, sur Rfm. Même s’il concède que le président de la Répu­blique a la «prérogative constitutionnelle» de gracier. Ibra­hima Sène, lui, soulignait dans La Tribune qu’une éventuelle amnistie de Wade-fils serait «inacceptable».


Article_similaires

32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:26 PM)
    N'importe quoi! Ou etiez vous quand on traduisait Karim en justice? Aviez vous eu lapresence d'esprit de crier haut et fort que ceux qui l'envoyaient en prison etaient eux memes coupables des memes crimes que lui? Pourquoi toujours se faire medecin apes la mort? Ils sont tous pareils et a ce titre, ils ne peuvent pas tous se voir en prison deans un futur peu lointain... Suivez mon regard et cessez de faire les idiots... Ils savent tous ce qu'ils font et quand le faire. 2019 arrive a grands pas, c'est l'heure du grand nettoyage. Vous faut-il un dessin?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (18:01 PM)
      vraiment ce soi-disant front du non me fait de la peine ! comment peut-on s’opposer avec une méchanceté aussi gratuite à la libération de quelqu’un qui a quand même fait 3 ans de prison ? et ce front du non parle de rupture d’égalité des citoyens ! où était-il donc lorsque des centaines de sénégalais anonymes (parfois coupables de crimes de sang) bénéficient chaque année de la grâce présidentielle lors des veilles de fêtes ? en quoi ces sénégalais méritent-ils plus la grâce que karim wade ?
  2. Auteur

    En Juin, 2016 (16:28 PM)
    ils ont honte SEULMENT . c est pour cela ils ne veulent pas la ilberation de karim.dieu peut faire qu ils prendront la place de karim en prison.donc il doit pas souhaiter la PRISON à quelqu un
    Auteur

    Zeu

    En Juin, 2016 (16:30 PM)
    je n ai jamais su qu' ' au Sénégal qu'il y a un front des batards ,pourquoi cette haine,posons nous des questions et j attends de voirsi le présidente sera assez fort pour faireface a ces minoritaires de la minorite,ils ne représentent personne
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (16:38 PM)
      les seuls batards du pays sont ceux qui dèfendent pieds et mains liés que karim est innocent et qu'il doit être libèrè .
    • Auteur

      @zeu

      En Juin, 2016 (16:53 PM)
      il faut être limité comme tu l'es pour user d'un langage ordurier comme le tien, tu es libre d'être un obligé de karim , c'est ton problème personnel, aussi il faut épargner les jeuneurs que nous sommes en ce mois bénit de ton incorrection notoire
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:31 PM)
    Ils sont méchants ,c'est tout!
    Auteur

    Marieme

    En Juin, 2016 (16:34 PM)
    C 'est de l 'hypocrisie. OU sont les barthelemy DIAZ (une personne qui a avoué son crime et qui est libre), les Thione SECK (dans d 'autres pays il serait fusillé et il est libre et va commercer a chanter (40 milliards de faux billets a introduire dans l 'economie)) , et j 'en passe. Comment la liste des 25 personnes de la CREI a été établie?. Ce n 'est pas sur la base d 'enquêtes c 'est uniquement des soupçons. Pourquoi depuis 5 ans il y a que Karim qui est enfermé. Mr Mbaye Ndiaye disait a TFM après Karim il faut arrêter la poursuite. C 'est Karim qui était visé pour atteindre et faire mal a Abdoulaye Wade et c 'est réussi on peut le sortir et c 'est tout.
    Auteur

    Ndeye Sokhna 33333

    En Juin, 2016 (16:38 PM)
    ils jeunent et ils souhaitent du mal à une personne.ils ne sont pas sùr à 100% de ce qu on reproche karim est vrai ou pas.donc cest la liberation qui leur derange.mais on ne peut rien contre la volonte de dieu
    Auteur

    Basho

    En Juin, 2016 (16:44 PM)
    Vous l'avez dit.Ils ont honte.Mieux, ils ont PEUR. Voila donc les gens qui ont attisé le feu et convaincu Macky de mettre arbitrairement Karim en prison. Ils se sont tu et ont laissé faire, ou ont dans l'ombre soutenu la faste machination contre Karim, son père et son parti. Ils ont appelé cela "justice". Un justices SANS PREUVES. Du jamais vu. Voila que maintenant, devant l'évidence et les récriminations, adjonctions et pression nationales et internationales, et n'ayant rien trouvé ou prouvé, Macky se voit forcé de libérer le garçon. Alors, ces faux jetons, avocaillons, oiseaux de faux et mauvais augure sortent de leurs trous et parlent de "Front du refus". Refus de quoi? De toutes façons, Macky n'avait pas le choix. Le choix est le votre, le notre. Il s'agit de dégommer Macky en 2019 et d'élire Karim. C'est tout. Si maintenant, le soit disant "Front du Refus" vaut la bagarre, ,ils l'auront dés maintenant, soit devant les tribunaux ou dans la rue. nous sommes prêts :thumbsup:  mbeulei  mbeulei 
    Auteur

    Mme Gueye

    En Juin, 2016 (16:47 PM)
    le front du oui est mille fois plus signifiant que ces bandes mechants hypocrites. si par hasard karim devient president il y aura certaines personnes qui ne existeront plus sur la scene politique comme y en a marre mr adama gueye forum civil etc.........eux i ils le savent tres bien c est pour cela qu ils ne souhaitent pas la liberation de karim
    Auteur

    Anonyme Biny

    En Juin, 2016 (17:17 PM)
    croyez moi tout ceux qui se sont prononces contre la liberation de karim wade ont un point commun connu de tous les senegalais; une haine feroce envers wade et le PDS que meme la perte du pouvoir de ces derniers ne peut alterer. comment des croyants peuvent ils accepter qu un autre croyant croupisse en prison sur la base d une condamnation politique issue d un tribunal d exception dans un pseudo proces . tous ces mecontents doivent se battre plutot pour exiger de l etat un compte rendu financier de toutes ces commissions rogatoires, les honoraires honteux de ces avocats incapables de mettre sur la table la plus petite des preuves contre karim,ajoutez y les voyages de luxe de ces bouffeurs de l argent public : crei,avocats,missionnaires fantaisistes sans aucun resultat financier probant pour notre peuple c est a cela que doivent s attaquer ces mecontents et non au seul emprisonnement de karim qui ne fait qu accrediter la these du prisonnier politique.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:44 PM)
    YENE BOULENE SONAL SEN BOPA SI WAKH. C'EST LA HONTE MEME QUI LES PLACE LA OU ILS SONT COMME LE DIRAIT MON COUSIN IVORIEN. NGNI DIAROU NIOU TONTOU. ON A MEME PAS DE QUALIFICATIF POUR EUX. BONE, SOKHOR, IGNANE, NAFEKH. DANIO FATE SAKH NI SI WEROU KOR LA NIOU NEKH.
    Auteur

    Gor Mak

    En Juin, 2016 (17:49 PM)
    Macky tu dois laisser ta place a Karim tu n'es pas bon pour le Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:49 PM)
    Certes ces gens qui s'agitent contre la libération de Karim Wade doivent comprendre qu'il est libérable après avoir fait la moitié de sa peine. a-t-on besoin d’être docteur en droit pour comprendre cela? :bindeu: 
    Auteur

    Haineux

    En Juin, 2016 (18:05 PM)
    Mame Adama Gueye ce monsieur qui transpire la haine de partout. Observer le attentivement et vous remarquerez qu'il lui faut beaucoup d'efforts pour se contenir tant il voue le monde aux gémonies. Rien à faire sinon de l'ignorer car il est tout simplement un "CHAUD COEUR" qui en a contre tout le monde. UN MALADE.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:03 PM)
    mais yeena sokhar nit nane lay yeenee moroo mame caso no yeena sokhar nak mais def leene attancion



    Auteur

    Le Justicier

    En Juin, 2016 (19:18 PM)
    je pense que ceux qui sont contre la libération de Karim, s'ils étaient pour une justice équitable se seraient attaqués aux autres personnes dont leur nom figure sur la fameuse liste de ceux qui se seraient enrichi illicitement et qui n'ont jamais étaient inquiétés, contrairement à Karim qui depuis trois ans est privé de liberté. donc si je comprend bien seul le métisse doit etre emprisonné mais les autres qui ont la peau noire c pas un problème, le faite qu'ils ne soient pas emprisonnés n'est pas important, là ça sent le racisme.C trop flagrant malheureusement mes deux parents lébous sont passés a coté.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:31 PM)
    That's the reason why i'm afraid in Living in my own country because lack of Justice. As a Law Student and seeing what Happening with Karim and Others, Make me Sick.... Not fair at all.

    Shame, Shame.....
    Auteur

    Je Suis Karim Wade

    En Juin, 2016 (19:44 PM)
    Ils sont payés par les néo colons (association des entreprises françaises au Sénégal ),les véritables ennemis du Sénégal, des patriotes , de Gorgui et de Karim meïssa wade. ..

    Karim WADE est en guerre contre les bénéfices et dividendes qu'on empochent depuis le 16ème siècle. ..

    Un jeune du 21ème siècle de son temps, pas du tout dupe, lucide, intelligent et fils de son père. ..

    Le combat ne fait que commencer. ..soutenir karim meïssa wade, c'est soutenir les vrais sénégalais patriotes. . :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:06 PM)
    @Anonyme o
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Juin, 2016 (20:21 PM)
    Enfin les gens sortent de leur mutisme, les gens veriques applaudissent!



    Je sais k certains sont payes pour detruire les valeurs ki fondent ce pays.... defendre le vol, le recel etc...Ce n'est par 1 argument de dire k il faut liberer Karim car il n'est pas le seul voleur!



    Lui on l'attrape, il purge sa peine et rembourse, maintenant, les autres, il faut travailler pour les traduire en justice, .... d'ici 20 annees voir plus et c cela une vraie justice. :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:59 PM)
    Toute la racaille PDS aboie de plaisir en attendant la libération de Karim.....
    Auteur

    Anonyme Fama

    En Juin, 2016 (22:30 PM)
    Wakhoo deugg ! Soutenir Karim Meissa Wade, c'est soutenir un voleur, un corrompu. promouvoir le culte du faux. Le combat ne commence pas. Il s'est termine en prison.

    Wa salam !
    Auteur

    Anta Sarr

    En Juin, 2016 (22:50 PM)
    Desavouer et renier tout marabout qui tente d'influencer l'opinion a travers un "ndiguel",

    voter contre tout elu politique qui est pour la liberation du plus grand crimi nel economique que le Senegal ai jamais connu, Kar im.



    Ce serait un coup cinglant porte a la dignite et au respect des droits de millions de pauvres senegalais victimes de la gourmandise d'indelicats gargantuas dont le mis en cause, KAr im qi sous aucun pretexte ne devrait etre elargi avant qu'il n'ai rembourse imntegralement les sommes dissimulees dans des paradis fiscaux
    Auteur

    Anonymendella Traore

    En Juin, 2016 (23:37 PM)
    Et Awa Ndiaye ? elle est pourtant libre, et dans votre coalition. Est-ce qur vous pensez que vous aller mourrir un jour, et repondre de tous vos actes et paroles. C est legal de liberer Karim, dans la mesure ou il y a d autres qui ont pille les biens de la Republique (Awa Ndiaye a eu un rapport bien detaille de l' ARMP) et elle est avec vous actuellement avec un bon poste, et bien d' aiutres qui ont rejoint l' APR et qui ne sont plus poursuivis. Allons , soyons serieux et honnête s' il vous plait.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:53 AM)
    Moi cette grace Je m'y attendais depuis toujours.







    Rappelez vous Les descentes de Wade Pere chez Sassou







    Guesso, Chez outtara, rappelez vous celou Diallo envoye







    par Ouatara pour demarcher la liberation de Krim wade.







    Tout ceci c'est deroule sous nos yeux il y a juste 1 ou







    2 ans. Macky a promis a tout Ce monde en plus Des







    marabouts, il y a tres longtemps, qu'il va le liberer







    des que la justice finira avec le proces.







    Ce simulatre farce de proces n'etait organiser







    que pour Essaye de nous endormir.







    Sa liberation avait ete decidee avt meme que le proces







    n'ai commence. Tous les memes: de petits types.

    Auteur

    Gorgui

    En Juin, 2016 (01:14 AM)
    Moi cette grace Je m'y attendais depuis toujours. Rappelez vous Les descentes de Wade Pere chez Sassou Guesso, Chez outtara, rappelez vous celou Diallo envoye par Ouatara pour demarcher la liberation de Krim wade.Tout ceci c'est deroule sous nos yeux il y a juste 1 ou 2 ans. Macky a promis a tout Ce monde en plus Des marabouts, Macky a promis des belle lunettes, qu'il va le liberer des que la justice finira avec le proces. Ce simulatre de proces n'etait organiser que pour essaye de nous endormir. Sa liberation avait ete decidee, ficelee, planifiee avt meme que le proces n'ai commence. Mobilisons nous pour dire NON a ce montage, dire NON a cette duperie cousues de file blanc de Macky Sall.

    Tous les memes: de petits types.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (10:25 AM)
      macky est un traitre .cette libération de karim ne fait que confirmer la malhonnêteté des libéraux ,d'abdoulaye wade et de macky sall. la sanction devait être pédagogique pour dissuader quiconque à l’activité d'enrichissement illicite .
      malheureusement bethio thioune ,thionne seck et beaucoup d'autres délinquants bénéficient des traitement de faveur quelque soit la gravite des leurs actes.
      le peuple sénégalais est très patient et observe les éventements dans les moindre détails.
      parc cette libération de karim ,macky sall ne fait que remuer le couteau dans la plaie des sénégalais qui rumine leur colère.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (03:05 AM)
    gorgui, tu risques de mourir de haine
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:36 AM)
    oui oui il y a des innocents la bas a la place il faut les libèrès quand a karim qu'il pourrie en prison
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:03 AM)
    Le front du Non pour la libéralisation de Karima Wade est une conséquence de la faiblesse du Président Sall. Car comment concevoir que son Droit de gracier lui est formellement contesté.

    On chemine doucettement vers la chienlit avec cette affaire Karim



    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:34 AM)
    guinaw aye diam ;bayi lene ko mou niebi
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2016 (08:56 AM)
    En ce mois béni de Ramadan je demande aux uns et autres de méditer ce verset du Saint Coran : " Ne revêts pas la vérité de la robe du mensonge et ne cachez pas la vérité quand vous la connaissez ".
    Auteur

    Louga

    En Juin, 2016 (09:07 AM)
    il ne faut pas qualifier les gens de mechant chacun a son point de vue
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:12 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR