Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Libération des 9 démineurs détenus par César Atoute Badiate

Single Post
Libération des 9 démineurs détenus par César Atoute Badiate

Les 9 démineurs retenus en otage par le commandant de la branche armée du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), César Atoute Badiate, ont été libérés, vendredi après-midi, à Kasselol, la base du chef rebelle, a appris l’APS de source informée.

 

Ils ont été remis aux responsables de l’ONG bissau-guinéenne Mom Ku Mom ( Main dans la main, en créole bissau-guinéen), à 16h 5. Ils seront ensuite remis aux autorités bissau-guinéennes qui les achemineront à Sao-Domingo où ils vont passer la nuit.

 

Les ex-otages seront transférés à MPack, localité située à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, où ils seront remis aux autorités sénégalaises, samedi.

 

Un premier groupe de démineurs composés de 3 femmes a été remis aux autorités sénégalaises, le 4 juin à Mpack.

 

Fatou Guéye, Fatou Diaw et Sophie Aïdara et les 9 hommes libérés ce vendredi ont été enlevés le 3 mai dernier à Kaïlou, dans le département de Ziguinchor (Sud). Ils travaillaient pour l’opérateur sud-africain Mechem.

 

La localité de Kaylou est un ancien chantier de déminage entamé par Handicap international. Des individus ont nuitamment fait incursion sur le site en 2011, en saccageant le balisage et laissé sur place l’inscription : ’’Attention danger de mort, Atika’’, nom de l’aile combattante du MFDC.

 

Le Centre national d'action anti-mines (CNAM), des ONG dont Appel de Genève et APRAN, le MFDC et la partie bissau-guinéenne s'éataient réunis en mars dernier à Sao-Domingo (Guinée-Bissau) pour discuter des modalités d’accélération du processus de déminage en Casamance.

 

Au cours de cette rencontre, des éléments du mouvement indépendantiste se réclamant de l’aile de César Atoute Badiate, chef d’Atika, avaient déclaré que la ’’zone rouge est atteinte’’, estimant qu’ ’’au-delà de cette zone rouge, la sécurité des démineurs n’est plus garantie’’.



31 Commentaires

  1. Auteur

    Df

    En Juillet, 2013 (17:38 PM)
    ce gars se fiche de notre gueule il doit etre traqué est arreté puis pendu
  2. Auteur

    Djiby Seck

    En Juillet, 2013 (17:50 PM)
    Bravo Général Atoute ! Vraiment vous tenez parole. Les arabes disent "que l'homme ne vaut que par la langue

    (la parole donnée) car tout le reste n'est qu'un méprisable édifice de chair et d'os arrosé de sang" Merci Atoute.

    Vous venez d'épargner des vies. Allah a vu votre geste et vous payera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Juillet, 2013 (18:00 PM)
    Bonne nouvelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille

    En Juillet, 2013 (18:04 PM)
    SPECIAL RAMADAN avec le Panier "NOGOU TERANGA" sur sunudiscount.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Kuma

    En Juillet, 2013 (18:07 PM)
    ATOUTE BADIATE grand merci......tu es vraiment digne d'etre invitè à un tres large "leumbeul" ....Au cas où tu auras besoin d'une "driankè " .....sunugalaise n'hesite pas on va t'envoyer de belles nanas !

    Auteur

    Salambaye

    En Juillet, 2013 (18:11 PM)
    Le mot "MERCI" n'existe pas en langue diola donc je vous dis, merci en Mandinka "INDUMBARA".

    c'est loin d etre une blague le mot merci le diola ne le connait pas !

    Essamaye, contane-contan MUN-MUNK !
    {comment_ads}
    Auteur

    Qq

    En Juillet, 2013 (18:19 PM)
    Cette mascarade n'est rien d'autre qu'un moyen subtil de faire croire au sénégal qu'il doit compter sur la gambie et la guinée-bissau, nos meilleurs ennemis, dans cette crise casamançaise.C'est une façon de nous faire tenir par la barbichette par ces petits pays complexés aux égo surdimensionnés.Les premiers otages ont été remis à jammeh.Cette fois, on les libère en terre bissau guinéenne en présence des plus hautes autorités de ce pays.Macky sall est malheureusement un président trés naïf et un peu faible.Le sénégal est entrain d'être berné par la gambie et la guinée bissau qui veulent se rendre incontournable et par là, avoir des moyens de pression sur nous.Cette prise d'otage est un crime.Le fait de libérer ceux qu'ils n'aurait jamais du enlever n'est pas un acte de générosité.Mais avec la théatralisation de cette affaire, on en arrive presque à remercier césar attoute badiate et ses complices gambiens et bissau guinéens.La guerre en casamance ne se résoudra que par la force armée et l'anéantissement des rebelles.Et seule la force armée dissuasive peut tenir en respect jammeh et les narco traficants de la guinée bissau.Macky sall, sois moins naïf s'il te plait
    {comment_ads}
    Auteur

    Kundara

    En Juillet, 2013 (18:21 PM)
    La recuperation politique de cette conclusion heureuse ne se fera pas attendre alors que ce gouvernement d'amateurs devrait avoir la decence de la boucler et d'accepter humblement l'aumone de Atoute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Juillet, 2013 (18:34 PM)
    Plus de trente ans de luttes, Zéro kilometre carré de terre sous ton controle. Alors Général des singes sort de la brousse. Tu n'es rien d'autre qu'un chef de bandit. Les gens sont fatigués. Au sénégal les gens veulent travailler pour développer cette belle nation.

    Un petit territoire comme la casamance devenir indépendante, mais tu es complétement fou césar. Vous vous etes laissés abusés par ce viel abbé qui n'a pas bien appris ses leçons d'histoire. Jamais jusqu'a sa mort il n'a montré des papiers justifiant que la casamance devait etre indépendante. Jamais une éthnie n'est parvenue a avoir une indépendance d'un territoire et cela ne commencera pas par les diola. Pour ceux qui ne le savaient pas les diola sont minoritaires en casamance. En tout cas chez nous, nous allons reprendre nos rizières qu'on vous avait prété
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (18:51 PM)
    Ce monsieur Atoute se moque des Habitants de la Casamance, sinon il n'aurait pas demandé que le Gouvernement lui donne les moyens suffisants pour aller vivre sa vie en Europe après que sa frange aura accepté de déposer les armes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mof Euvy

    En Juillet, 2013 (19:12 PM)
    30 ans de rebellion, zéro kilométre gagné, Mais combien de militaires tués ? Combien de militaires amputés ? Si vous etes un guerrier, il faut aller te former à Bango et venir nous trouver en Casamance. Un célèbre président du Sénégal avait déclarait qu' il n' allait jamais discuter avec le MFDC, car le faire serait de le reconnaitre. Qu' en est-il actuellement ? Nous sommes prets à rester ici le temps qu' il faut. LA CASAMANCE A SES MORTS POUR SA PATRIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Go And Stop

    En Juillet, 2013 (19:15 PM)
    pourquoi vouloir refuser à ces rebelles comme vous dites l'independance et fermer les yeux sur"independance qui ne dit pas son nom d'une certaine ville du pays?ce qui est ahurissant c'est que cette ville excusez-moi ce village est devenu une ville et lorgne des surfaces qui n'ont rien à voir avec ce qui avait èté signé noir et blanc...quelqu'un va se revolter mais qu'on prenne du recul pour mieux apprecier cette injustice....comme quoi quelqu'un ne doit pas afficher ses intentions separatistes à un autre il est permis de se comporter comme independant...pire d'empieter sur le Senegal....je me rappelle ce ministre qui disait si cette ville demandait l'autonomie wade et son gouvernement lui auraient donné l'ok!!!!comme deux poids deux mesures....meme i je trouve cette rebellion absurde,aventuriste....stupide!!!!!le Senegal n'a pas besoin de çà.....et tous les citoyens doivent etre traités au meme pied d'égalité.....bon careme!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngaary

    En Juillet, 2013 (19:22 PM)
    Voila un raisonnement débile Go and Stop!
    Auteur

    Stop And Go

    En Juillet, 2013 (19:41 PM)
    çà dépend de qui l'a lu.......je respecte ta vision des choses mais ce que j'ai dit sans citer le nom de la ville peut bien etre comparé avec le cas de la casamance......le monde serait stupide si tous pensent de la meme manière....pour moi rien ne doit etre tabou!!!!!!la casmance reclame une autonomie des leaders politiques comme je l'ai indiqué declarent haut et fort que telle ville pourrait etre autonome si elle en faisait la demande....je veux discuter avec des personnes qui ne se limitent pas à insulter sans convaincre de la faussetè de mes propos!!!!!je ne cherche à offenser personne...mais les faits son là!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Faap Ngor

    En Juillet, 2013 (20:16 PM)
    Général Atoute est devenu toutou.

    Allez prends la baballe et cours dans le forêt.

    {comment_ads}
    Auteur

    @qq

    En Juillet, 2013 (21:05 PM)
    Très bonne contribution, cher QQ. Ton analyse est claire, pertinente et lympide. Félicitations. Le Sénégal n'a pas encore son vrai président, qui devra commencer par être moins naïf vis-à-vis de ces voisins dont nous nous évertuons à dire que nous ne faisons qu'un, alors qu'ils souhaitent notre perte et travaillent activement à cekLa. Encore bravo pour ta pertinence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop And Go

    En Juillet, 2013 (21:21 PM)
    tu te trompes d'ennemi...mon cher tu n'es pas plus casaçais que moi....je suis de diattacounda et j'habite tout près de bllassar....alors lis bien ce que j'ai dit....l'independance est stupide non parce que les casaçais n'ont pas raison mais parce que je ne vois pas l'interet dans un monde où tout le monde cherche à créer des unions....ce qui n'a rien à voir avec le fond du problème qui reste que les autorités senegalaises vu le problème casçais doivent avoir un type de comportement qui ne porte personne à se sentir discriminé....le contexte est tendu trop tendu et ce problème qui date de 1980 a assez détruit....de familles....alors personnellement je ne comprends pas malgrè tout qu'on donne le feu vert à une ville pour se comporter en republique autonome...j'ai parlé de deux poids et de deux mesures...tout le monde a compris le problème casçais mon cher....la manière dont il a été géré est plus que merdique et de plus en plus le sudiste se sentira isolé moins respecté que le nordiste....par la faute de ses politiciens hypocrites devant les religieux!!!!
    Auteur

    Isangar

    En Juillet, 2013 (22:32 PM)
    Mer le Chef de l’État,la place de l'ANRAC est en Casamance et non à Dakar,c'est insensé,certains cadres font du lobbyisme pour que cette agence reste à Dakar,le populations veulent cela et les bailleurs de fonds le disent privé,si on regarde le coûts des missions des agents avec le bateau,l'avion et le carburant dépensé pour les véhicules 4X4 et L2000,c'est faramineux.Ils faut déménager avant l’ouverture des classes pour ne pas que les employés évoquent la scolarité de leurs enfants,et avec les NTIC,les distances ne sont pas importantes
    {comment_ads}
    Auteur

    Zigu

    En Juillet, 2013 (23:16 PM)
    leatherneck tu a bien parle de l histoire mais le probleme ce n est pas la gambie ou senegalais c est entre vous casaçais c est vous qui appelle les militaire pour une intervention dans vos villages donc mm si le senegal vous donne votre autonomie vous allez vous entre tue pur k le rwanda car la majeur partie des ehtnies est contre votre demarche de guerre soce balante mankagne niago pepele peulh et autre seront obligé de s armee pour se defendre et pour survivre et sa peut mené a une guerre civile entre casaçais c est sa la seul raison de la presence de l armee en zig vous avez la chance d etre au senegal mais une rebellion ne peut pas inquiete un etat mais le senegale n aime pas le bain de sang mo tax si non le systeme juif marcherais bien en casa vous laisse s entre tue entre front nord et sud et venir vous eradique quel chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Casacais

    En Juillet, 2013 (23:39 PM)
    @leatherneck ! TU ES UN FAUX CUL TOI !!! pauvre type de merde. Avec des gens comme toi ,abbé et autres csar ect... vous êtes des ratés parce que l'heure n'est pas à la guerre et aux querelles !!!L ' INDEPENDANCE c'est dans l'esprit ,c 'est les idées ,les projets de développement la sensibilisation des populations ...

    "Autonomie"!Tu sais meme pas ce que signifi ce mot !Vous etes tous des voyous de la tete au pieds !

    Les otages c 'étaient tous des Casaçais d'origine la majeure partie et IL FALLAIT LES EXECUTER !



    La jeunesse Casaçaise doit se mobiliser ,"ETHNIES" à bas et oeuvrer pour une paix définitive ou chavirer comme le "JOOLA" !



    A VOUS DE COMBATTRE ces VOYOUS de votre futur !!! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hos

    En Juillet, 2013 (05:33 AM)
    Ce n'est pas de la rébellion, c'est tout juste du banditisme et du racket.. Ils ne veulent pas de dèminage a Kayèlou et environs pcq leurs champs de cannabis et leurs pistes d'acheminement du bois volè sont proches.

    Des hèlicos et des unitès aèroportèes, et la volontè d'en finir...c'est tout ce qu'il faut... Pas d'interminables palabres.
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2013 (07:25 AM)
    le téorisme du cristialisme doit finir au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Mqïmoune

    En Juillet, 2013 (07:30 AM)
    Et si par extraordinaire une partie de la Casamance devait être indépendante, laquelle serait-elle ? La partie où les Diolas sont majoritaire ? J'aimerais bien savoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Armer Nos Diambars

    En Juillet, 2013 (08:16 AM)
    LES REBELLES SONT EN GUINEE BISSAU ET EN GAMBIE ,L´ARMEE A BESOIN DES HELICOPTERES D´ATTAQUES ET DE TRANSPORTS DE TROUPES POUR LES ATTAQUER A PARTIR DE CES PAYS C´EST L´UNIQUE SOLUTION ...ON DOIT UTULISER LE SYSTEME DE L´ARMEE ISRALIEN ...IL FAUT DES OPERATIONS PREVENTIVES OFENSIVES ........ON PAYE DES MILLIARDS A NOS GENERAUX POUR QUÍLS PENSENT MAIS ILS DORMENT...IL FAUT MODERNISER L´ARMEE,NOUS SOMMES AU 21 SIECLE PRESIDENT MACKY...............C´EST ABLAYE WADE QUI ALIMENTAIT LES REBELLES EN LEUR DONNANT DES MALETTES D´ARGENT ON DOIT LE TRADUIR EN JUSTICE POUR TRAHISON
    {comment_ads}
    Auteur

    Datra

    En Juillet, 2013 (08:26 AM)
    L'Etat doit rester fort.Comment peut on laisser des gens aussi insignifiants défier l'Etat de la sorte.A quoi servent ces militaires que nous nourrissons?Ces Gus ne se trouvent pas en Chine mais bien au Sénégal ou dans ses environs.Il faut les traquer ,les prendre et les châtier quand bien même nous perdrons des hommes même par centaines.C'est le prix à payer pour sauver le Sénégal de ses bandits.
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (08:57 AM)
    NOUS, dignes-nobles Sénégalais-es, Républicains-es authentiques, Patriotes purs-es, remercions sincérement-honnêtement l'honorable César Atoute Badiate, Casamançais de Souche. NOUS connaissons de fond-en-comble les sources vraies de la sale guerre civile en Casamance qui dure depuis plus de 30 ans. NOUS connaissons tous les minables tribalistes-ethnicistes-clanistes-confréristes-régionalistes-racistes, notoires rapaces-avides-voraces-cupides hyènes-chacals-criquets pélerins, animateurs de cette sale guerre civile; et qui continuent de l'attiser, à tout faire pour que toute sincére initiative qui vise à y mettre fin échoue. Est-ce que ces minables accepteraient que les AUTRES viennent chez eux brader leurs terres-piller leurs ressources imposés leurs cultures-natures-éducations-langues-us-coutumes-modes-manières-façons, pourtant combles de valeurs universelles? NON! NOUS sommes avec les Casamançais-es de Souche qui exigent leurs sacrés droits sur les terres de leurs ancêtres, qui défendent leurs cultures-nature-éducations-langues-us-coutumes-modes-manières-façons, chez eux, au sein de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Que l'honorable Badiate sache que les intérêts généraux des dignes-nobles Casamançais-es de Souche doivent primer sur TOUT. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cachdi

    En Juillet, 2013 (09:58 AM)
    Vous qui les mal pondus qui supportent les bandits,mais

    abandonnaient vos ordinateurs et vos smart phone et venez

    en brousse rejoindre vos commandants et vos generaux des

    buissons.Vos restez a l'etranger profitant du statut de refugies

    de la Casamance pour faire le modou modou et pululler sur

    la toile comme des mouches qui cherchent du kk.Venez

    bon sang et laissez les civiles sans arme tranquiement.

    Generaux et commandants rebelles envers les civiles.

    Tchimm,courte queue d'antilopes .Restez a l'etranger et

    profitez du bon climat et continuez la rebellion avec vos

    gueules puantes.refugies de Casamance  :-D  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @go And Stop I

    En Juillet, 2013 (10:10 AM)
    Ce ''village'' comme tu dis n'a jamais brandit les armes pour réclamer quoi que ce soit, le drapeau Sénégalais y flotte et ils sont fières de leur Sénégalité, ils se sont battu tout seul sans attendre l'aide de l'Etat pour construire des routes, des hôpitaux, des daara, des forages... Il ne sont pas la a pleuré sur le sort du matin au soir. C'est pourquoi c'est devenu la deuxième ville du pays et pourtant il y'a quelques années ce ''village'' n'existait même pas. Prenez votre destin en main des richesses ne servent à rien sans paix et sans ressources humaines. La preuve le Congo, les Guinées, Liberia, centre Afrique... la liste est longue des pays 100000 fois plus grand et plus riche que la Casamance et pourtant ils vivent toujours d'aides !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Juillet, 2013 (10:29 AM)
    la meilleure solution c est de liquider tous les patrons de ce nouvement un par un qui vivent en france et ailleurs apres le pillonage de leurs bases arrieres dans la forets par le gign
    Auteur

    Nordiste1

    En Juillet, 2013 (10:59 AM)
    C Né kun SALE SUDISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Juillet, 2013 (13:49 PM)
    C'est cela la revendication de l'indépendance de la Casamance : aller se cacher en forêt pour ensuite :

    - soit retourner en pleine nuit voler dans les villages ou braquer les petits commerçants des villages, violer les filles et femmes du village

    - soit procéder à ces prises d'otages pour les monayer.



    Au fait depuis bientôt un deùmi-siècle (+30 ans de 1980 à ce jour) qu'est-ce que ce mouvement de moribonds et d'opportunistes idiots a servi pour la Casamance et pour l'éveil de l'Afrique : absolument rien; si vous observez sérieusement tous les mouvements révolutionnaires à travers lr monde (y compris ceux d'autres pays du continent africain excepté ce jeux des fous en Casamance) il y a malgré des douleurs quelques avancées au bénéfice des citoyens (comme par exemple en Côte d'Ivoire où le peuple a fini par comprendre la folie des protagonistes de ladite révolution, ou même en Centrafrique ou au Zaïr où les peuples se sont réveillés et éveillés un peu plus par la folie meurtrière de ces opportunistes politichiens, ..)

    Mais hélas la Casamance EST MAUDITE : les idiots continuent de se moquer impunément des habitants qu'ils meurtrient à longueur de temps comme bon leur semble ; EST-CE DIRE QUE L'HOMME DE CASAMANCE EST D'UNE NAÎVETé INDESCRIPTIBLE !!! C'EST BIEN DOMMAGE CAR CES REBELLES SONT DES BETES , UNIQUEMENT DES ANIMAUX QUI CONTINUERONT DE TUER, VIOLER POUR NETOYER LEURS COUCHETTES DANS LA FORET ET CONTINUER LEURS SALES ET SAUVAGES BESOGNES
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email