Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Liberté totale pour Idrissa Seck.

Single Post
Liberté totale pour Idrissa Seck.

Idrissa Seck est libre. Totalement libre dans le cadre des chantiers de Thiès.

La commission d’instruction de la Haute Cour de Justice a rendu un arrêt dans ce sens. L’épilogue d’une mise à mort politique qui a échoué.

Idrissa Seck recouvre sa totale liberté. L’ancien premier ministre s’est vu notifié ce lundi un non-lieu total dans le dossier des chantiers de Thiès. La commission d’instruction écrit, dans un arrêt dont nous détenons copie après avoir énuméré que suite à l’inculpation de faux, d’usage de faux, de soustraction, de détournement et de recel de derniers publics, d’usurpation de titre, de manoeuvres tendant à obtenir des sommes ou des avantages matériels indus et de prise illégales d’intérêts. La commission souligne qu’elle "dit n’y avoir lieu à poursuivre davantage contre Monsieur Idrissa Seck des chefs d’inculpation résultant de la résolution de mise en accusant numéro 03/2005".  Cette décision de blanchir l’ancien premier ministre était déjà prévisible selon Me Boucounta Diallo, Président du Collectif des Avocats :"J’ai toujours dit que ce dossier était politique, qu’il était totalement vide et que toutes les accusations étaient totalement non-fondées. J’ai toujours demandé que la voie judiciaire soit suivie dans ce dossier. Ce n’est pas unes surprise pour nous. On a parlé de non-lieu partiel, en droit ce terme n’existe pas"

Pour les proches de Idrissa Seck, c’est la fin de la "prise d’otage" que constituait leur mentor entre les mains du Président Abdoulaye wade.

C’est suite à un rapport de l’Inspection générale d’Etat sous la direction de Nafi ngom Keita que l’ancien premier ministre a été accusé et mis en prison pendant 7 mois.

Dans le cadre du développement des communes avec le principe de rotation des célébrations de la fête nationale du 4 avril, une enveloppe de 15 milliards devait être prévue pour chaque commune organisatrice.

Sur proposition selon le document de Idrissa Seck, une enveloppe exceptionnelle de 20 milliards avait été allouée par le Président Abdoulaye Wade.

Un rapport de l’IGE conclut après enquête à un volume d’investissement de 46 milliards non autorisés par l’Assemblée nationale. Et l’argent selon le rapport de l’IGE n’a pas servi à financer la décision du Président Wade mais plutôt une matrice d’actions prioritaires et de projets spontanés élaborés par Idrissa Seck.

Selon l’Inspection générale d’Etat, c’est un détournement d’objectifs du programme triennal d’investissements avec des transferts de crédits avec des décisions ministérielles illégales.

Le 03 août 2005, l’Assemblée nationale vote une résolution portant mise en accusation de Idrissa Seck. Le 10 août de la même année, le maire de Thiès est inculpé.

7 mois après, il sort de prison. Les sénégalais apprennent que c’est la base d’un protocole dit de Reubeus que Idrissa Seck sort du pénitencier de Dakar.

Dans la foulée Bara Tall, Hassan Farès en feront les frais pour complicités avec l’ancien premier ministre. Ils feront la prison.

Récemment le parquet général souligne qu’il n’y a plus matière à poursuivre les complicités et la commission a rendu son arrêt Idrissa Seck obtient un non-lieu.

Cette affaire des chantiers de Thiès aux relents politiques a empoissonné les relations Abdoulaye Wade Idrissa Seck et causé un tord inestimable au Sénégal. Beaucoup de personnes ont vu leurs vies brisées, des carrières sacrifiées.

Aujourd’hui, le Président Wade et Seck semblent se retrouver. A moins que le jeu d’échec se poursuive à distance comme l’avait déclaré le Président de la République.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email