Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Liberté d’expression : Le Sénégal sur une mauvaise pente

Single Post
Liberté d’expression : Le Sénégal sur une mauvaise pente

Le nouveau Code des communications numériques, celui de la presse et la répression violente des manifestations sont, selon Article 19, la preuve de la régression des libertés d’expression au Sénégal. L’ONG a présenté ce mercredi son rapport 2017.

La loi portant Code des communications numériques votée récemment à l’Assemblée nationale préoccupe l’ONG Article 19. A l’occasion de la présentation, ce mercredi, du rapport 2017 de l’organisation, la présidente Fatou Jagne Senghor a déclaré que l’article 27 de cette loi est une ‘’grave menace’’ contre la liberté d’expression. ‘’C’est une disposition qui nous inquiète. Avec la possibilité de limiter la connexion, le régulateur peut s’immiscer dans nos communications et s’ingérer dans la neutralité du Net’’, s’inquiète-t-elle.

Fatou Jagne Senghor invite, ainsi, le chef de l’Etat Macky Sall à ne pas promulguer le texte. ‘’On espère que le président ne va pas le promulguer’’, lance-t-elle. Dans tous les cas, Article 19 se dit prêt à porter le combat comme d’autres organisations de la société civile. Les mécanismes internationaux seront saisis en cas de besoin.

L’ONG est d’autant plus inquiète que dans plusieurs pays, l’autorité a été tentée de limiter la connexion dans des moments décisifs. ‘’En janvier (2017), le Cameroun a connu des coupures de connexion internet dans le Nord-ouest et le Sud-ouest anglophones pendant 94 jours ainsi qu'en octobre, pendant 150 jours, en réponse aux protestations contre le gouvernement favorisant les Camerounais francophones’’. En République démocratique du Congo, les autorités ont donné l’ordre aux fournisseurs d’accès de réduire la vitesse de la connexion pour limiter le transport des images sur les réseaux sociaux.

‘’Le Code de la presse constitue un danger, une grande menace’’

De même que la communication numérique, le secteur des médias aussi inquiète l’ONG. Certes le Sénégal a de bons points sur ce critère d’appréciation, puisqu’aucun journaliste n’est en prison. Il s’y ajoute la liberté d’entreprendre dans ce domaine. Cependant, le code de la presse voté l’année dernière est loin de rassurer Fatou Jagne Senghor et Cie. ‘’Le Code de la presse constitue un danger, une grande menace. On nous parle de consensus, mais la réalité est que, après 10 ans de négociations, les gens étaient fatigués, il y a eu du forcing’’, regrette-t-elle.

Mme Senghor pense que certaines dispositions comme le délit de presse, l’offense au chef de l’Etat, l’insulte aux institutions doivent sauter. Ainsi, lorsque le président Macky Sall déclare qu’il n’y a pas de journaliste en prison, le Droit de l’hommiste se demande pourquoi alors garder les aspects liberticides de la loi, surtout que le juge peut toujours s’y appuyer pour envoyer les journalistes en prison. ‘’La réalité est en déphasage avec le discours’’, peste-t-elle.

Répression des manifestations

Parmi les indicateurs ayant connu une baisse au Sénégal, il y a les libertés dans l’espace civique et la transparence. Article 19 dit avoir noté un usage excessif de la violence contre les manifestants politiques et les étudiants. Fatou Jagne Senghor invite le régime de Macky Sall à respecter le droit à la manifestation pour apaiser le climat en perspective de la présidentielle de février 2019.

A noter que la Gambie est le pays qui a fait le plus de progrès du fait du changement de régime. Même si le droit à la manifestation reste insaisissable, selon l’ONG. Le Burundi quant à lui est dernier de la classe imputable aux violences ayant suivi l’élection contestée de Pierre Nkurunziza.

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Bob

    En Décembre, 2018 (01:14 AM)


    C'est le peuple sénégalais qui est en DANGER avec cette presse nullissime. Au lieu d'informer sérieusement, il cherche le BUZZ ......





    Je me demande ce que en pense les profs du CESTI de leurs anciens élèves ?????
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (04:14 AM)
    liberté d'expression ne signifie pas l'indiscipline on peut s'exprimer sans insulter les autres ni diffamer c'est cela le probléme au senegal car des gens foutent le bordel insultent mentent et aprés ils parlent de liberté d'expression ce que tu ne veux subir ne le fait pas à autrui surtout avec des journalistes corrompus mal formés sans déontologie et des sites web et tv online en bordéle il faudra les canaliser sinon ça sera la perte pour le senegal avec des gens venus de nulle part qui monopolisent les débats et infos bidon
    {comment_ads}
    Auteur

    Abukeom

    En Décembre, 2018 (08:00 AM)
    Il n'est nul besoin de museler la presse, elle s'auto-censure d'elle-même. Les journalistes restent bien au frais dans leurs bureaux et ne se risquent pas à l'investigation, à la recherche de la vérité. Celle-ci se trouve désormais sur les réseaux sociaux ou sur youtube. Le journalisme est devenu un métier de zélateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:37 AM)
    J'aime la bravoure de mon leader.



    Sinon je suis contre le motif de la marche.

    Je dois être vraiment fou ou complètement militaire dans l'analyse pour avoir constamment un positionnement différent de celui de beaucoup d'entre vous.



    Je pense que Khalifa sall n'est pas innocent, a fait une faute de gestion comme l'avait même reconnu son ami maire de de la Médina sur FARAM FACCE. Et toute faute de gestion doit être punie par la loi.

    Seulement je ne puis que constater malheureusement la non crédibilité de cette justice sensée afficher la loi.

    Comment peut on reconnaître la culpabilité de khaf et exigé de lui qu'il rembourse dès miettes ?

    C'est injuste envers le peuple qui a plus besoin de ses sous que l'emprisonnement de l'homme.

    On aurait compris et applaudit qu'il soit exemplairement emprisonné et condamné à rembourser tout l'argent.



    Mais le cinéma du jugement a finit par donner raison à la constatation que tout l'objectif du procès De khaf fut de l'ecater ainsi que Karim qui est Lui comme Tous les libéraux un voleur notoire.



    macky 8milliards président de la république aurait dû être exemplaire dans la mission d'assouvir à la lettre la demande sociale de 2012 de restaurer tous les biens dérobés au Sénégal par les libéraux dont lui.

    Vraiment nous étions Majoritairement Cons nous peuple d'avoir cru qu'un voleur pourait Jugé son gang Sur leurS Pratiques communes ?

    Malheureusement c'est ça la démocratie. Les cons étant partout plus nombreux ne choisissent que des pitres.



    Il faut juste en Conclure que le Sénégal a failli dans le choix en 2012 pour la fin de l'impunité, pour une justice sociale, pour l'aret du vol des deniers publics entrés autres.



    D'où l'impunité, le vol, le mensonge, l'invective et le gaspillage qui perdurent.



    Ce qu'il nous faut c'est un président extrêmement extrémiste au sens littérale pour nous débarasser de tous ces politiciens voleurs qui sont et du pouvoir et de l'opposition afin de mettre rigoureusement le Sénégal dans la voie du développement. Un président qui remettra certains marabouts véreux à leur place, qui durcira notre action pénale. Bref un président qui ne fera pas les saletés de Wade, Idy Karim, Macky, Tanor sacré cœur, Niass visa, ............



    Sonko personnellement j'espère que tu seras ce président.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email