Dimanche 17 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Liberté d’expression : Six présidents africains qui ont rendez-vous avec l’histoire

Single Post
Liberté d’expression : Six présidents africains qui ont rendez-vous avec l’histoire
Ils ont effectué le déplacement, de leur pays d’origine à la capitale française pour aller grossir les rangs des manifestants pour la défense de la liberté d’expression et de soutien à Charlie Hebdo. Ces présidents africains, pour certains d’entre eux, sont loin d’être des modèles à domicile en termes de liberté de la presse, de liberté d’association ou de réunion.

 Si leur démarche a été sincère, ils n’auront à l’avenir aucun prétexte, aucune excuse pour œuvrer à la défense et à la sauvegarde dans leurs propres pays, des acquis démocratiques et des libertés individuelles et collectives qu’ils sont allés défendre jusqu’à Paris, à des milliers de kilomètres hors de leurs frontières.

Dorénavant, ils n’auront plus le droit d’emprisonner des hommes de médias ou opposants politiques qui auront exprimé une opinion contraire à la leur. Et s’il y en a parmi eux qui détiennent des prisonniers politiques à domicile, la motivation de leur présence hier à Paris devrait susciter des inquiétudes.

Qu’ils s’appellent Ibrahim Boubacar Keïta, Mahamadou Issoufou, Macky Sall, Boni Yayi, Faure Gnassingbé ou Ali Bongo, ils ont rendez-vous avec l’histoire. L’acte posé ce dimanche par ces six présidents africains, à Paris, devra faire d’eux des chevaliers de la démocratie, des ambassadeurs et défenseurs de la liberté d’expression, sur le continent.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email