Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Libye : Me Wade reconnaît le CNT et l’autorise à ouvrir un bureau de représentation à Dakar (officiel)

Single Post
Libye : Me Wade reconnaît le CNT et l’autorise à ouvrir un bureau de représentation à Dakar (officiel)

Dakar, 28 mai (APS) - Le chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, reconnaît le Conseil national de transition (CNT) libyen comme ‘’représentant légitime du peuple libyen’’ et décide en même temps ‘’de lui accorder l’autorisation d’ouvrir un bureau de représentation’’ à Dakar, a appris l’APS, samedi, de source officielle.

 

Cette décision a été prise, samedi, ‘’après consultation du président du Sénat et du président de l’Assemblée nationale du Sénégal’’, précise un communiqué de la présidence de la République transmise à l’APS.

 

Le communiqué rapporte que le président Abdoulaye Wade ‘’a reçu, vendredi 27 mai 2011 à Paris, une mission envoyée par M. Moustapha Abdeljalil’’, président du CNT de la Libye. Celle-ci était composée de Ali Zeidan, membre du CNT et envoyé spécial du président du CNT et de Mansour Sayf-Al-Nasr, membre du CNT, chargé de la coordination des relations avec la France.

 

A cette occasion, ‘’la délégation du CNT a exprimé à son Excellence le président Abdoulaye Wade le souhait d’être reconnu officiellement par le gouvernement de la République du Sénégal comme représentant légitime du peuple libyen et d’ouvrir un bureau de représentation à Dakar’’, mentionne le texte.

 

Le 19 mai dernier, Abdoulaye Wade avait déja reconnu le leader du CNT et les forces qu’il représente ‘’comme constitutifs de l’opposition historique et légitime’’ chargée de préparer la mise en place d’institutions républicaines à travers des élections libres et démocratiques.

 

C’était lors d’une audience qu’il avait accordée à Dakar à Ali Zeidan, membre du CNT et envoyé spécial de son président, et Mansour Sayf Al-Nasr, également membre du CNT chargé de la coordination des relations avec la France. Cette délégation était porteuse d’un message écrit du président Abdeljalili.

 

Il s’agissait de la première audience officielle accordée au CNT en Afrique sub-saharienne, selon les membres de la délégation.

 

A l’issue de ces échanges, Me Wade avait reconnu, ‘’par delà la dénomination de Conseil national de transition, Moustapha Abdeljalili et les forces politiques qu’il représente comme constitutifs de l’opposition historique et légitime naturellement chargée de préparer avec le soutien de l’Afrique et de la communauté internationale, la mise en place d’institutions républicaines en Lybie’’, selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre.

 

Selon ce communiqué lu par le ministre d’Etat, directeur de cabinet du chef de l’Etat, Habib Sy, la mise en place d’institutions républicaines se fera ‘’à travers des élections démocratiques, libres et transparentes, impliquant toutes les Libyennes et tous les Libyens de l’intérieur et de l’extérieur’’.

 

Abdoulaye Wade avait ‘’esquissé’’ à la délégation des insurgés ‘’la convocation d’une conférence nationale très large sous l’égide du CNT avec la participation des délégués des régions naturelles de la Libye, des Libyens de l’extérieur et de l’intérieur, des femmes, des jeunes, des travailleurs et des étudiants’’.

 

Cette conférence nationale ‘’aura à convoquer une assemblée constituante pour l’adoption d’un projet de Constitution et d’un programme d’actions en vue d’un processus de mise en place et d’installation des institutions républicaines’’.

 

La conférence devra aussi fixer la date des élections présidentielles et législatives ‘’pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale’’, selon Me Wade.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Door

    En Mai, 2011 (15:33 PM)
    kathi rék
    Top Banner
  2. Auteur

    Skf

    En Mai, 2011 (15:33 PM)
    Il LACHE KHADAFI QUEL TRAITRE !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (19:26 PM)
      Aliou est idiot. Tout le monde sait que Mane est nul aux penos, et le laisse encore rater nos occasions. Pourquoi pas Ismailla Sarr ou Famara Dedhiou?
    {comment_ads}
    Auteur

    ...

    En Mai, 2011 (15:37 PM)
    Jamais vu un president aussi instable que Wade!!! il est malade, il doit se faire soigner!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anubis

    En Mai, 2011 (16:51 PM)
    En Belgique c'est l'ambassadeur de Libye lui même qui à reconnu le/la CNT (il y à 2 jours)
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (19:05 PM)
    Existe-t-il une juridiction qui va s'autosaisir pour arreter wade dans ses oeuvrees démoniaques avant qu'il ne soit trop tard?Et si la Lybie reconnaissait le MFDC un des mouvements de libération les plus anciens en Afrique?Que DIEU dans sa mansuétude sauve le Senegal qui de par son passé ne mérite point ce qui lui arrive en ce moment,WADE DEGAGE toi et tes ouailles vous nous pompez l'air :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email