Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LICENCIEMENT MASSIF DANS LA FONCTION PUBLIQUE : La Classe politique suggère la suppression des agences budgétivores

Single Post
LICENCIEMENT MASSIF DANS LA FONCTION PUBLIQUE : La Classe politique suggère la suppression des agences budgétivores

Les propos du Chef de l’Etat a tenus, avant-hier lors de la neuvième session du conseil présidentiel sur l’investissement, concernant un futur licenciement massif dans la fonction publique, n’est pas du goût des leaders de la classe politique. En lieu et place de dégrossissement des effectifs, certains leaders suggèrent la réduction des agences qui à leurs yeux, sont budgétivores.

Les fonctionnaires de l’Administration n’ont qu’à se tenir prêts et se préparer au pire. En effet, avant-hier, lors de la neuvième session du conseil présidentiel sur l’investissement, le Chef de l’Etat a émis l’idée de dégrossir les effectifs dans la fonction publique sénégalaise, en vue d’une meilleure allocation des ressources budgétaires pour des actions concrètes. Mais cette idée n’emballe guère la classe politique qui voit à travers cette décision une manière de précariser davantage le tissu social. A en croire, le porte-parole de l’Alliance pour la République (APR) Seydou Guèye, cette déclaration n’est pas inopportune compte tenu de la situation du pays. Pour Seydou Guèye, la question fondamentale revient plutôt à ne pas précariser davantage les Sénégalais, au même moment, le pays est en discussion avec la banque mondiale pour imposer à la classe ouvrière les contrats à durée indéterminée. Le porte-parole de l’APR est catégorique, ils ne vont pas accepter que « Me Wade matérialise son idée car selon lui, elle va détruire le tissu social ». Or, « l’Administration est un outil qu’il faut moderniser, mais ce n’est pas en la précarisant qu’on y arrivera ».

Pour manifester sa désapprobation, le porte-parole de l’APR indique qu’ « après avoir saccagé nos institutions, voilà que Me Wade poursuit son projet de liquidation de la République conformément à son plan de dévolution familiale du pouvoir ». Le porte-parole prévient que « si cette idée arrivait à se matérialiser, il y aura des familles qui ne vont plus avoir de sources de revenus et vont devoir vivre dans la pauvreté alors qu’on a besoin d’éradiquer cette pauvreté ».

De l’avis de Seydou Guèye, il urge de « procéder à des réformes et notamment de réduire les agences qui sont budgétivores ». Pour lui, « avant de s’attaquer à l’Administration, il fallait commencer par supprimer ces agences et transférer leurs missions à l’Administration ».

Le leader du Mouvement de la Réforme pour le développement social (Mrds), l’Iman Mbaye Niang, s’est lui aussi prononcé sur ces déclarations du chef de l’Etat. Il estime que « cette question devrait être étudiée en fonction des besoins, des perspectives de la politique de développement pour faire avancer le pays ». Iman Mbaye Niang ne trouve pas, en effet « assez pertinente la proposition du Chef de l’Etat qui à son avis va créer de sérieux problèmes comme par exemple un taux de chômage très élevé ». A son avis, l’Etat devrait voir au niveau de l’Administration, où il existe des postes qui ne sont pas officiels. C’est ainsi qu’il préconise un audit sur la fonction publique, car il existe des postes fictifs, des fonctionnaires qui ne figurent pas dans les listes officielles.

C’est pourquoi, poursuit le leader du Mrds, « je suggère qu’on nettoie le fichier de la fonction publique pour faire avancer le pays mais non pas de dégrossir les effectifs de la fonction publique sénégalaise ».

Sur cette même lancée, le chargé de la communication du parti socialiste Abdoulaye Wilane révèle ne pas vouloir « aller trop loin sur cette question ». Il soutient mordicus que « c’est Abdoulaye Wade qui doit partir et avant de faire le coup de balai dans la fonction publique, il devra commencer dans sa propre cour. Notre seul souci c’est de le faire partir du pays ». Le tonitruant, Abdoulaye Wilane pense que « le chef de l’Etat ne fait que narguer les Sénégalais, car pour lui son projet de dégrossir les effectifs de la fonction publique ne va pas aboutir, on va assister à un taux de chômage très élevé ».

Cependant, si certains prêtent attention aux propos du Chef de l’Etat et donnent leurs points de vue face à ses propos. Ce n’est pas le cas du Dr Diallo Diop, du Rassemblent national démocratique (Rnd). Selon lui, « il y a belle lurette qu’il a cessé d’écouter les propos de Me Wade ». Car se dont « des propos contradictoires. Sa pensée est incohérente et décousue ». Docteur Diallo Diop révèle qu’ « à chaque fois que Me Wade signale à droite, il va tourner à gauche ». Raison pour laquelle, le leader du RND, ne prend pas « ses propos, en considérations ». La question est de savoir si la classe politique va rester les bras croisés en laissant Me Abdoulaye Wade opérer ces licenciements massifs dans la fonction publique et augmenter le taux de chômage qui est se trouve très élevé. L’avenir nous édifiera



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email