Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LINGUERE - Aly Ngouille Ndiaye tire sur le maire libéral sortant : « Habib Sy doit dire pourquoi il est le plus grand maire absentéiste après Idrissa Seck»

Single Post
LINGUERE - Aly Ngouille Ndiaye tire sur le maire libéral sortant : « Habib Sy doit dire pourquoi il est le plus grand maire absentéiste après Idrissa Seck»

Aly Ngouille Ndiaye ouvre les hostilités contre le maire libéral sortant. «Aucun acte concret n’est posé depuis l’élection de Habib Sy en 2002 allant dans le sens de prendre en charge les préoccupations des populations, exceptée une promenade qu’il a construite sans le consentement des administrés et qui sert de refuge aux animaux errants», a dit la tête de liste de Benno bokk yaakaar (Bby).

Lors de ce meeting organisé par Djiby Ndiaye, directeur général de l’Agence nationale des énergies renouvelables (Aner), le responsable de l’Alliance pour la République (Apr) s’est étonné que son adversaire n’investisse «pas dans le secteur de la santé ou de l’éducation». Pour ce qu’il qualifie d’«incapacité», Aly Ngouille Ndiaye appelle Habib Sy à «déclarer forfait» pour éviter «l’humiliation», parce que «vomi par les populations».

Le candidat de Bby dresse un «bilan négatif» de M. Sy qui, dit-il, «doit rendre compte aux citoyens de sa gestion des ressources provenant des impôts et divers concours de l’Etat». En outre, le ministre des Mines estime que le maire «doit expliquer pourquoi il est le plus grand maire absentéiste après Idrissa Seck».



13 Commentaires

  1. Auteur

    Depapiop

    En Juin, 2014 (16:03 PM)
    L’Argent ! Encore l’Argent ! Toujours l’Argent !



    « AL HAMDOULILAH ! L’époque de nos problèmes d’argent est derrière nous ! »

    Qui a dit que c’est l’Autre qui lui aurait soufflé ces mots, au cœur du Palais de la République, un certain jour de mars ou d’avril 2000 ?



    Qui a récemment dit, qu’au début de son mandat de Président de la République, un Chef d’Etat étranger lui aurait donné en cadeau quelques milliards personnellement, à lui et pour lui tout seul ? Et le sens de l’Etat dans tout ça ! Pour un homme dit d’Etat ?



    Qui a dit que le détourneur d’argent publique absolument inexcusable, était celui qui n’avait à aucun moment pensé à investir son butin dans l’économie nationale ?



    Qui a dit que le cas de certains, présumés illicitement enrichis avec les deniers publiques et qui accepteraient de ramener une part de leur butin au pays, était négociable ?



    Et les fonds politiques présidentiels, dont le bien-fondé est la légitimité sont encore loin d’être établis et qui pourtant, passent de 600 millions de francs CFA avant l’année 2000 à plusieurs milliards après ?



    Et le Protocole de Rebeuss dans tout ça ? Qu’est ce qui y est dit ? Et par qui ?



    Ceux qui ont eu à tenir de tels propos ou à agiter de telles idées, sont tous des politiciens bien de chez nous et qui ambitionnent d’avoir ou qui ont déjà eu à avoir notre destinée nationale en mains.



    Et le pire, si on peut dire, c’est qu’ils sont à chaque fois écoutés, voire même adulés, par une bonne frange de leurs concitoyens, qui certainement dans les mêmes situations auraient agis exactement comme eux en toute bonne conscience. « Allalou bour rek la !! ». C’est ainsi que le Bien public (nos impôts) est encore désigné chez nous. Et de cette manière va se perpétuer par le fait même du type de notre leadership politique, l’absence du sens de la chose publique (Res Publica) chez le sénégalais.



    Cela est gravissime et inquiétant pour notre devenir national, croyons-nous ! Et pour les raisons que voici :



    1. Convenons-en, en toute lucidité, l’Argent infecte aujourd’hui plusieurs valeurs fondatrices de notre société, dont la stabilité familiale par exemple. Ces valeurs ne sont plus pour la plupart d’entre elles, que des coquilles vides, inlassablement annonées et en vain, dans notre espace publique, notamment médiatique.



    Comme le dit l’adage : « Quand le poisson pourrit il pourrit d’abord par la tête ».



    Notre société sénégalaise contemporaine n’est-elle pas en train de se faire pourrir par l’argent depuis quelques années ? Nous laissons à chacun de nos compatriotes, le loisir de faire ou pas son introspection et de trouver sa propre réponse à une question des plus graves !



    Pour notre part, nous demeurons convaincus qu’au Sénégal, il n’y aura pas de progrès économique et social réel et durable, parce qu’équitablement partagé, sans d’abord, qu’une forte éthique du sens et du respect, voire la sacralité du bien commun, qu’est le bien public, ne soit largement promue et intériorisée à tous les niveaux de la Société.



    C’est symptomatique et hautement préjudiciable, que le Président d’une République souveraine et se voulant respectable, puisse sans autre forme de procès et sans gêne aucune, déclarer publiquement, avoir encaissé alors qu’il était en fonction et d’un autre Chef d’Etat, quelques milliards de francs CFA, pour usage personnel…!? Et comme ça… !



    Désopilant et Désespérant ! Hé ! On est ou là ? Comme on aurait dit sur les bords de la lagune Ebrié. Encore à Ndoumbélane sans aucun doute !

    Et que l’affaire Segura n’étonne donc plus personne chers compatriotes !



    2. Cette conception plus que dommageable, que beaucoup de sénégalais ont malheureusement de l’argent, surtout publique, devrait amener nos économistes et sociologues, à faire un travail d’information massive, pour que leurs compatriotes arrivent à comprendre et à se persuader définitivement, que l’argent, c’est d’abord le fruit du travail honnête ; autrement dit d’un rapport social organisé, pour que chaque élément de la société puisse être justement récompensé, au prorata de son effort contributif à l’édification matérielle de la vie en commun.



    Et par là même, cesser enfin de croire ou de faire croire cyniquement que : « khaliss ken douko liggey dagnou koy lijeunti ». Cette maxime de mauvais aloi, a pu sans aucun doute, contribuer tant soit peu, à la répétition effarante des dérives tranquilles dans la gestion du bien public chez nous, tout au moins depuis quelques années.



    Toutes ces tares sont à notre avis, l’une des conséquences de l’absence, au profit exclusif de la propagande politicienne, d’une véritable dimension éducative aux vertus citoyennes, dans les programmes et les activités de nos partis politiques.



    Et c’est pour cela aussi, qu’une fois au pouvoir, celui-ci est perçu par ses nouveaux détenteurs, comme un simple outil de partage légitime, entre partenaires ayant concourus à sa conquête, du bien public perçu alors, comme un gâteau national à partager.



    Et ainsi, continuera à se mettre inexorablement en branle dès leur accès au Pouvoir, la triste saga quotataire, des politiciens mange-mil, venus du même « Kaad » (Faidherbia albida) politique.



    De désespoir, on rêverait presque d’un nouveau MANDELA ou d’un nouveau SANKARA pour le Sénégal et pour l’Afrique.



    Et le Sénégal lui quand verra-t-il le bout de ce funeste tunnel surgi de son histoire politique récente ?



    En tous les cas ne rêvons pas ! Notre pays est encore bien loin d’être comme ce pays, où un ministre qui a eu l’imprudence d’ouvrir un compte bancaire, dans un autre pays où le secret lui était garanti, a été obligé de démissionner dès que cela a été su. Et rien que pour ça !



    Les peuples n’auront-ils donc toujours que les dirigeants qu’ils méritent ?



    Si oui ! Prions pour que DIEU veille sur les peuples !

    Si non ! Idem !



    Le 16 mai 2014

    LAT DEGUENE THIARE



    Top Banner
  2. Auteur

    Geum

    En Juin, 2014 (16:17 PM)
    Si tu veux te faire un nom, cherche autre chose à dire, si tu peux jurer qu'il n'a rien fait à Linguère c'est parce que wallahi tu es de mauvaise foi, je crois que la politique ne vaut pas se déprécier jusqu'à un tel niveau;

    Il faut penser à l'avenir que seul le Bon saurait prédire.

    Un djolof Djolof qui croit au djolof et qui tient à la vérité et à la bonne foi de ses fils.

    Il faut chercher autre chose à dire STP et merci de ta bonne lecture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non A L'arene Dans Pikine

    En Juin, 2014 (16:27 PM)
    Nous sommes dégoûtées par vous, Bande d'incompétents  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beulbeu

    En Juin, 2014 (16:32 PM)
    Combien l’Etat a-t-il réellement tiré du compromis signé, début juin, avec la firme sidérurgique ArcelorMittal ? 150 millions de dollars, comme l’a annoncé urbi et orbi le gouvernement ? 450 millions de dollars, comme a renchéri l’ancien président Abdoulaye Wade ? Ou davantage, comme certains indices le laissent supposer ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent Bhs

    En Juin, 2014 (17:06 PM)
    Monsieur Aly NGOUILLE NDIAY EMOI JE T INTERPELLE sur SCI LA LINGUERE - LE PLAN JAXAY- TES COMPTES A L ETRANGER -DIOMED-MUTUEL DE CREDIT DU DJOLOFFF---MONSIEUR A ETE DIRECTEUR DE CREDIT A LA BANQUE DE L HABITAT DU SENEGAL SOUS WADE......BOULGNOU TAKHA WAKH NAKKKK....POURKOI T AS QUITTE LA BOITE SI TOT ....LOFA DEFFF..
    Top Banner
    Auteur

    Mane

    En Juin, 2014 (17:55 PM)
    Yén louguén xam ci limouy wax habib dal dafa wara wathie défoufa touss loudul apr promonade sonal niou ci ay mbokam rek la fale kou santoul seck fall niang doula jeul aly niépako beug dano sathione election yi aly gagnéwon ndax niom habib nio nékone pouvoir

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2014 (18:09 PM)
    un mauvais candidat de bby car bien que je hais pda ,, rewmi ,, aly ngouille de part son passe n est pas bon ,, il fallait tres propre franc et honnete si bby voulait gagner
    {comment_ads}
    Auteur

    Blb

    En Juin, 2014 (22:33 PM)
    topal felé kola fal nga deur dakar

    idy saxalay tané

    fen rek yen
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangue Mbackè Mbaye

    En Juin, 2014 (00:21 AM)
    Du nom de ce scandale de la transanction entre le Senegal et arcelor mital qui fait perdre à la partie senegalaise plus de 150milliards que le gouvernement a voulu faire passer sous silence avant que Wade ne lève le lièvre. Ce monsieur avait rèussi a même dupper notre valeureuse presse, ainsi que la sociètè civile sènègalaise sui n'ont rien vu venir.Ainsi, vivement que l'opinion doit èdifièe, car, les arguments avancès par Aly Ngouille Ndiaye, justifiant cette perte de 150milliards par le soucis de l'Etat de ne pas vouloir continuer la procedure qui pourrait durèe des annèes passe dificilement face à un public qui n'a pas la paresse intellectuelle.

    Top Banner
    Auteur

    Nelaw

    En Juin, 2014 (00:47 AM)
    NGOUILLEUUUU!!!!! Cela devait etre le cri de guerre de ta maman au lit. HABIB SY ak IDY douniou sa morom petit con .
    {comment_ads}
    Auteur

    Niaka

    En Juin, 2014 (09:47 AM)
    ALY NGOUILLE COMMENCE VRAIMENT A FAIRE TRISTE ET PITIE

    SI HABIB EST CHAMPION EN MATIERE D ABSENTEISME DERRIERE IDY

    LUI EST CHAMPION CORUPTEUR APRES IDY ET EN PLUS IL EST LE PIRE MINISTRE QUE LINGUERE AIE CONNU DEPUIS SENGHOR

    DE GRACE BOUCLE TA PUANTE DE GUEULE

    EN PLUS T ES LE SEUL NDIAYENE CONNU JUSQU ICI QUI A LE COMPLEXE DEVANT LES INTELCETUEL C EST POURQUOI TU PREFERES ETRE ENTOURE PAR TES AFFIDESSANS BAGAGES INTELECTUELS DES MOINS QUE RIEN QUI NE PENSENT QU A GERER LEUR RETRAITE A L IMAGE DE SIDEL OU DE MAITRE KA PARDON JE DEVAIS DIRE TRAITRE KA
    {comment_ads}
    Auteur

    Wathever

    En Juin, 2014 (11:07 AM)
    M le ministre soyez gentil donnez nous le nom de medecin et le cout du traitement. pensez a tout ces sénégalais qui lutte contre le vitiligo sans résultats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bédy Sidy Seck

    En Juin, 2014 (22:39 PM)
    Monsieur le ministre on est désolé mais ce qui est relaté ici est loin d'être vrai.........je crois vraiment que le vrai absentéiste c'est vous raison pour laquelle vous n'avez pas vu les changements entre 2002 et maintenant!!Nous qui sommes djoloff djoloff et fier, et qui allions dans notre terre natale très fréquemment on a vu d'énormes changements!!!alors s'il vous plait pourquoi déclarer forfait alors qu'on sait que nous sommes les meilleurs,et que INCHALLAH on va y arriver!!Avec tout le respect que je vous dois Monsieur le ministre bon courage!!Bédy Sidy SECK  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email