Dimanche 23 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Liste de Touba, Abdoulaye Daouda Diallo recadre Moustapha Diakhaté

Single Post
Liste de Touba, Abdoulaye Daouda Diallo recadre Moustapha Diakhaté

Les critiques fusent de partout contre le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar. Selon L'As du jour, Moustapha Diakhaté, qui a "osé" dire que la liste de Touba, non paritaire, n'est pas recevable est vite recadré par Abdoulaye Daouda Diallo qui a soutenu le contraire. "Les élections sont du ressort du ministère de l'Intérieur. J'avais déjà affirmé que la liste de Touba est bel et bien recevable et que les élections vont se tenir à date échue. Je confirme aujourd'hui que la liste de Touba est recevable, elle est d'ailleurs bien reçue et, aujourd'hui, nous ne sommes plus dans les conditions de rejeter une liste quelle qu'elle soit. Il n'y a plus de période de recours", précise le ministre.

liiiiiiiaffaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Djolof

    En Mai, 2014 (20:22 PM)
    Tapete rek
    • Auteur

      Sedar

      En Mai, 2014 (09:13 AM)
      moustapha diakhate n est qu un hypocryte il sait tres bien qu a touba il n ya jamais eu d elections depuis les independances a nos jours.pour qu il y est elections il doit y avoir 2 ou plusieurs listes ce qui n existe et n existera jamais a touba. c est lui le president du groupe parlementaire du parti qui a depose cette liste pourquoi il n a pas demander d annuler cette liste avant.

      accepter l evidence touba est plus que speciale et vous n y pourrez rien.


      dee leene wakh rek Ñuuy jeuf
  2. Auteur

    Le Peuple

    En Mai, 2014 (20:31 PM)
    à la place de moustapha diakhaté, j'aurais rendu ma demission de l'assemblée qui vote des lois que l'état viole par peur de la colère d'un citoyen.la république du senegal ne mérite pas un ministre de l'intérieur aussi...............
    • Auteur

      Procureur...

      En Mai, 2014 (21:36 PM)
      je suis tout à fait d'accord sur la première partie de ton com! merci au député diakhaté, l'histoire retiendra...par contre, concernant le mi, je pense que le problème est plus profond! ni la société, les féministes, encore moins les républicains, personne n'a fustigé cet état de fait! il ya eu consensus de l'élite! le bas peuple n'a pas eu son mot à dire!
      bref, avec un autre mi, je suis sûr que ce serait pareil!
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (20:42 PM)
    MOUSTAPHA DIAKHATE A DIT HAUT CE QUE TOUT LE PEUPLE PENSE SEULEMENT MONSIEUR LE MINISTRE VOUS N'AVEZ PAS LE MÊME COURAGE CAR VOUS ÊTES SUR ORDRE.TOUS LES CITOYENS DOIVENT ÊTRE ÉGAUX EN DROIT.LES RELIGIEUX DOIVENT S'OCCUPER DE RELIGION ET LA POLITIQUE AUX POLITICIENS.TOUBA DOIT ÊTRE ADMINISTRE COMME TOUTES LES VILLES DU SÉNÉGAL,UN STATUT PARTICULIER SERA UNE OUVERTURE VERS L'ANARCHIE QUE PERSONNE NE POURRA ARRÊTER.IL FAUT AVOIR LES COUILLES BIEN SUSPENDUES POUR DIRE LA VÉRITÉ AU MARABOUT.PAS DE DÉMAGOGIE PRENEZ VOS RESPONSABILITÉS DEVANT L'HISTOIRE.
    Auteur

    Yaye

    En Mai, 2014 (21:22 PM)
    @Deug. Merci. Nous sommes de cette opinion. Il y a de jeunes faucons activistes dans différents cercles de touba, politiciens le lundi, marabouts le mardi, homme d'affaire le mercredi, et qui ont d'autres ambitions que celles des honnêtes talibés mourides sadikh qui ne veulent vivre que leurs sueurs. Si les institutions de ce pays s'écroulent celà nous mènera directement au chaos, et à ce moment nous regretterons ce que l'on a perdu. Faisons tout pour que vive le Sénégal.
    Auteur

    Boulfale

    En Mai, 2014 (21:23 PM)
    Je suis mouride, la loi reste la loi, Alors monsieur le ministre du courage, Touba est et reste dans le Sénégal,
    Auteur

    Thies.

    En Mai, 2014 (21:29 PM)
    Dieure dieuf Borom Touba .Bi Lakhi yaa gniak morome.
    Auteur

    Nono

    En Mai, 2014 (21:31 PM)
    Mr le ministre ce n'est pas parce que vous aviez dit que ...... la liste est recevable. ce n'est pas vous qui jugez de la recevabilité d'une liste fusse t elle celle de Touba. Vous n'êtes pas la loi à ce qu'on sache. Vraiment c'est pittoresque. Il faut arrêter le processus et régler tous les problèmes liés à cet acte 3 globalement avant qu'il ne soit trop tard.

    Auteur

    Maandu

    En Mai, 2014 (21:58 PM)
    Cette loi n'est pas légitime ! Wade l'a fait voter pour courtiser l'occident tout comme il a fait supprimer la peine de mort. Y a lieu de bien réfléchir avant de nous balancer des pseudo-lois ou de ratifier des traités et protocoles qui imposent des obligations contraires à vos valeurs ! Cet idiot de diakhassé joue les braves et les courageux, we'll see !
    Auteur

    Hamidine

    En Mai, 2014 (22:12 PM)
    Continuez d'être aveugle, sourd et muet demain il fera jour et vous regretterez amèrement votre entêtement. Les principes peuvent ils être au dessus de la LOI? Vous vous cachez derrière le principe d'acceptation des parties en jeu pour dissimuler l'humiliation déjà constatée mais ce qui est plus aberrant dans votre démarche, vous avez le culot de rappeler cette même LOI lorsque vous évoquez le délai de recours; c'est tout simplement ahurissant.

    Le bon sens aujourd'hui c'est d'avoir le courage de tirer les leçons de l'humiliation (déjà) subie (recevabilité d'une liste illégale), d'arrêter le processus en cours pour un report sélectif et réfléchi en se consolant de l'économie budgétaire conséquente (pléthore de listes). A défaut, vous irez droit au mur avec la seconde humiliation qui découlera de l'incapacité de l'administration d'organiser en si peu de temps des élections avec autant de parties en jeu. Le Peuple ne vous pardonnera jamais d'avoir violé la LOI, d'être incapable d'organiser des élections et surtout en ces temps si durs, d'avoir jeté son ARGENT (si rare) par la fenêtre. A bon entendeur, ...
    Auteur

    Papa

    En Mai, 2014 (22:14 PM)
    BOULEEN ÑU SONNAL, CHAQUE PAYS A SES REALITES ,SI VOUS VOULEZ ETRE COMME LES OCCIDENTAUX VOUS N AVEZ QU A PRIS VOS BAGAGES ET ALLEZ DEMANDER L ASILE AILLEURS, C SIMPLE....FIIII SENEGAL LA :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Ndramane

    En Mai, 2014 (22:24 PM)
    Touba est la deuxième ville du pays et pourtant c'est une Communauté Rurale même pas un département et personne ne dit rien sur ça on Touba est spécial
    Auteur

    Poulofouta

    En Mai, 2014 (22:34 PM)
    Tana lanton.
    Auteur

    Maestronc

    En Mai, 2014 (22:37 PM)
    ki kay leche ku leu. mais bakhna l'histoire retiendra
    Auteur

    Doumek

    En Mai, 2014 (22:41 PM)
    Dorenavant il ne devrait plus y avoir de lois qui vaillent au senegal
    Auteur

    Alert

    En Mai, 2014 (22:44 PM)
    Nar Diaxate! Il n'est pas Senegalais!

    Auteur

    As

    En Mai, 2014 (22:53 PM)
    kou khamoul khamoo mais ministre bi khamna bou baax limouye def yeene yeena khamoul touba bena bat le te mbacke le sante dou kene kene koufa mana def lou nekoul begue begou serigne bi wax bou bari bi diarou kou wasalaam
    • Auteur

      Ndiakhate

      En Mai, 2014 (23:22 PM)
      si ce n etait pas les fils d adam je ne mettrai pas un jour sur cette terre ne voyez pas ma condition d homme noir pour ne pas profiter de mon existence sur terre je suis le serviteur eternel du prophete (psl) et chaque generation saura que je suis venu pour elle: cheikh ahmadou bamba.
    Auteur

    Senegal Rek

    En Mai, 2014 (23:29 PM)
    si cela passe M le president sachez que vous etes fini et le prochain president du senegal s"apppelera karim wade!

    car si la loi n"existe plus;alors il devient un prisonnier politique! plus rien a esperer de ce pays
    Auteur

    Ibi

    En Mai, 2014 (02:46 AM)
    Vous êtes malhonnête abdoulaye daouda diallo. Ce pays ne vous appartient pas les lois non plus pour que vous décidiez de la recevabilité de la liste de touba. Vous faites partie de ces intellectuels malhonnête qui a cause du pouvoir et par peur de touba voulez piétiner nos lois et nos institutions. C'est honteux. Si vous avez peur de touba reportez les élections et abrogez la loi sur la parité. Vous permettrez à tous les citoyens d'être égaux devant la loi. Préservez nos valeurs républicaines. Dites à macky la vérité on ne peut pas tenir des élections dans cette situation. Les sénégalais vs tiendront responsable de tout ce qui arrivera et vous répondrez de vos actes.
    • Auteur

      @ibi

      En Mai, 2014 (09:33 AM)
      eyy yow ndeysaan.... yagui waxé xol deh..naanal ndok, wala bridel bou sédeu t mougne dénga! yagui wax ba seu siditou baate bi taxaw ni.hein... té nga porté plainte mr diallo bokkk??moytoul tatycardi waayyy....mdrrr
    Auteur

    Papi

    En Mai, 2014 (03:44 AM)
    Mr. Diallo aurait été bien au Affaires Étrangères....Il fait de la diplomacie politicienne.
    Auteur

    Papa

    En Mai, 2014 (08:07 AM)
    IBI, NOS VALEURS REPUBLICAINES DOIT ETRE PRESERVES EN SUIVANT LE CHEMIN DE KHADIMOU RASSOUL ET LES INTELLECTUELS DE CE PAYS LE SAVENT,,,DA NGAY KHALE REK WALA TES DESCENDANTS N ONT PAS D ORIGINES SENEGALAIS :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Perso

    En Mai, 2014 (08:17 AM)
    Ce poltron baisse sa culotte face à cette liste et bande les muscles

    devant les étudiants .
    Auteur

    Djego Milk

    En Mai, 2014 (11:22 AM)
    MOUSTAPHA Diakhate et tous ces gens qui s'agitent autour de la liste de Serigne Touba doivent accepter que parceque cet homme est exeptionel , tout est exeptionel pour lui .Il en sera ainsi devant l'eternel n'en deplaise aux aigris et autrres intelectuels d'un dimanche dont les agissements sont comme le pet d'un oisillon dans la foret dense Diaredieuf Serigne Touba Diarama Mame Cheikh Ibra Fall :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Go

    En Mai, 2014 (12:32 PM)
    liste bi daa wara diall du courage mmr le ministre regle bo guiss amna exeption man tidiane la pure mais nak na niou nangoul touba lafa am moy democratie
    Auteur

    Sangbi

    En Mai, 2014 (12:53 PM)
    LA PARITÉ EST UN ACTE DIVIN.WADE N'A FAIT QUE RÉTABLIR L'ORDRE DES CHOSES.CAR AU COMMENCEMENT DIEU CRÉA L'HOMME (ADAMA) MAIS IL S'ENNUYAIT DANS SON PARADIS ALORS IL LUI CRÉA UNE FEMME(AWA) ET LE COUPLE FUT HEUREUX ET PROCRÉA NOS DESCENDANTS.DONC SANS LA FEMME ON ARRIVERA A RIEN.DIEU L'A DÉMONTRÉ,LA NUIT NOUS LES BÉNISSONS ET LE JOUR NOUS LES REJETONS.LE MONDE A EVOLUE,LES FEMMES SONT ALLÉES DANS LES MÊMES ÉCOLES QUE LES HOMMES ET ONT LES MÊMES DIPLÔMES ALORS EN QUOI NOUS LEUR SONT SUPÉRIEURS.ARRÊTEZ VOTRE CINÉMA ET VIVEZ AU 21EME SIÈCLE NOUS NE SOMMES PAS A LA PÉRIODE DE LAT-DIOR OU DE BAMBA.
    Auteur

    Degg

    En Mai, 2014 (14:04 PM)


    je demande à tous les electeurs de sanctioner les listes où l'apr est presente car le gouvernement a failli sur cette liste de TOUBA .mais il faut bien comprendre la mentalite mouride car demain ils demanderont la lune et ils pensent que tout ça c'est leur marabout et non DIEU . REGARDEZ LES CAR CA VA FINIR TRES MAL
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2014 (14:16 PM)
    Incroyable!!! Une liste illégale devenue subitement légale. Ce gouvernement et la CENA sont vraiment grotesques et inutiles. Cette reculade est plus que choquante.
    Auteur

    Salif Dione

    En Mai, 2014 (15:56 PM)
    Je suis désolé mais Serigne Touba n'a rien avoir avec les positions potlitiques que ses sucesseurs prennent. Il faut cesser ces amalgames.



    Quand au ministre de l'intérieur, il est ridicule. Le Sénégal est un pays, une nation un Etat indivisible. Les lois votées à l'assemblée nationale ou par référendum sont supérieres à tous les chefs religieux du Sénégal, toute obédience confondue et même au Président de la République.



    Sinon, pourquoi un tiers qui détient un titre foncier n'ose pas vendre de la drogue chez lui au risque de tombé sous le coup de la loi? Alors, si on suit ta logique si un guide religieux s'adonne au traffic de drogue dans son environnement immédiat, toi, Daaouada Diallo, ministre de l'Intérieur n'osera pas lever le plus petit doigt.



    Macky Sall a été élu pour renforcer les institutions du pays, dans cette affaire toute sa responsabilité est engagée et le peuple citoyen du Sénégal l'observe et avisera le moment venu. LE RENFORCEMENT DES INSTUTIONS est l'une des ruptures les plus attendus dans ce pays.
    Auteur

    Republique

    En Mai, 2014 (16:49 PM)
    JE RAPPELLE A MACKY CETTE PHRASE:

    " Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des LOIS, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine".



    ABBOULAYE DAOUDA TU ES TROP NUL.... NE JOUEZ PAS AVEC LA LOI CAR VOUS REMETTEZ EN CAUSE LES FONDEMENTS DE LA REPUBLIQUE...
    Auteur

    Der

    En Mai, 2014 (22:46 PM)
    je veux un statut spécial pour Touba . Je veux même que les mourides se constituent en communauté et qu'il est des quartiers habités que par des mourides . Ah se serait merveilleux! des quartiers sans mourides , sans baye fall , sans tapages nocturnes , sans saletés .
    Auteur

    Gert

    En Mai, 2014 (22:48 PM)
    quell rêve merveilleux!
    Auteur

    Déculottée

    En Mai, 2014 (06:48 AM)
    N'importe quoi ce pays.
    Auteur

    Biteyesantatiserignesaliou

    En Mai, 2014 (10:09 AM)
    Dierediefeuti serigne touba. sachez k touba a eu son statut special depuis le 05 septembre 1895 kan serigne touba a défié l colon a ndar. et c'est depuis ce jour meme k le senegal a eu son independance. soyons umbles et acceptons o moins k serigne morromantewoul. sans lui , le snegal n'est pas.





    Auteur

    Métro

    En Mai, 2014 (12:46 PM)
    Pourquoi voter des lois si elles ne sont pas appliquées et respectées? Prenons garde! Et pour ceux qui parlent de règles, une loi n'est pas une règle. Faites attention! Bakhna rekk

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email