Samedi 10 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Liste non paritaire de Touba- Le Khalife général : « (Oumar Youm) avait déclaré que la liste de Touba n’avait pas à respecter la loi»

Single Post
Liste non paritaire de Touba- Le Khalife général : « (Oumar Youm) avait déclaré que la liste de Touba n’avait pas à respecter la loi»

Le ministre en charge des collectivités locales Me Omar Youm aurait, selon la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), déclaré au Khalife de Touba ne pas « être obligé de respecter la parité» pour la confection de sa liste en vue des élections locales. Un cas que la commission qualifie de particulier et a décidé de « renvoyer après les locales afin d’ améliorer le processus électoral y compris par la proposition de réformes conformément à sa mission »

La révélation est de la CENA. L’organe chargé de veiller au bon déroulement des élections, a en effet à travers un communiqué, déclaré qu’ « au cours d’échanges, le Khalife Général de Touba a précisé que le gouvernement, en la personne du ministre en charge des collectivités locales (Oumar Youm), avait solennellement déclaré lors d’une visite sur place que la liste de Touba n’avait pas  à respecter la loi sur la parité ».


La Cena qui s’est déjà pliée à la volonté du Khalife de « ne  pas proposer une liste sur laquelle figureraient des femmes », et de renvoyer le « cas particulier » de Touba jusqu’ après les élections locales du 29 juin, de préciser ne pas « ignorer le cas particulier de Touba où la liste d’investitures a toujours été établie par le Khalife général des Mourides et portée par le parti ou la majorité au pouvoir dans le cadre des élections rurales antérieures ».


En outre Doudou Ndir et compagnie déclarent qu’après concertation et constatations des différentes  « réactions d’autorités publiques et noté toutes les déclarations de citoyens sur la question »  décider de  « mener des discussions avec les autorités publiques et les acteurs politiques sur le sujet pour trouver une solution qui respecte la cohésion sociale, mais aussi pour que la loi électorale soit appliquée ».
Mais aussi de proposer «  des recommandations afin de trouver une solution à ce cas particulier et à tout autre cas de cette nature qui se poserait ». La CENA se dit conférer par la loi « de pouvoirs pour faire appliquer la loi dans toute sa rigueur, mais aussi pour mener toute action afin de faire améliorer le processus électoral y compris par la proposition de réformes conformément à sa mission ».


Pour finir elle  proposera « une recommandation à ce sujet dans le Rapport qu’elle dressera après les élections municipales et départementales du 29 juin 2014 ».

affaire_de_malade

24 Commentaires

  1. Auteur

    Abongue

    En Mai, 2014 (10:02 AM)
    ah bon...c grave un minister qui milite contre les LOIS. un hors la loi quoi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (10:10 AM)
    De grâce répondez à mes commentaires. Votre indifférence commence à me déprimer.

    Aidez moi à exhiber ma haine viscérale envers certains de certains qui ont dévergondé ma femme Aby Sall et l'ont poussée dans les profondeurs abyssales de la folie et de l'errance en habits sales.

    De plus mes fonctions à l'assemblée nationale ne me permettent plus d'être toujours présent sur seneweb.

    Pauvre et triste Sénégal.

    PEULS,
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Mai, 2014 (10:13 AM)
    La vraie question n'est pas si la marabout à le droit de confectionner la liste pour Touba. Si les populations ou les le parti en question le souhaite, il peut confier la confection de sa liste à un enfant ou toute autre personne en qui il a confiance.

    La vraie question est est-ce que cette liste doit respecter la loi ou non. La réponse est OUI. Toutes les listes qui concourent aux élections sur l'étendue du territoire sénégalais doivent obéir à la charte fondamentale sur lequel repose la stabilité sociale de la nation. La loi est générale, impersonnelle.... Pourquoi devrait-elle s'appliquer ici et non ailleurs ? Pourquoi devrait-elle s'appliquer à Modou et non à Mamadou qui ont tous les mêmes droits civiques ?

    La loi, plutôt ce machin sur la parité est stupidité créée par Wade et il faut l'abroger le plus vite possible parce qu'il n'augure rien de bon. En son temps, beaucoup avaient applaudit par pur hypocrisie parce que c'était lui distribuait les bonbons (passeports diplomatiques, mallettes d'argent, terrains, 8x8...).
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Mai, 2014 (10:16 AM)
    Si la loi Sénégalaise n'est pas d'application a Touba, alors Touba n'est pas au Sénégal.

    Il faut donc révoquer d'urgence, les passeports diplomatique "Sénégalais" des marabouts et de leurs familles.

    Et installer une frontière autour de ce gros village et y mettre des douaniers.

    Le Kalifa islamique de Touba est donc une réalité, merci Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Almami

    En Mai, 2014 (10:21 AM)
    UNE LISTE POUR DES ELECTIONS LOCALES A TOUBA EST "NON SENS". Touba est un cas particulier !

    Pourquoi organiser des élections municipales à Touba quand on sait a priori qu'il n y a qu'une seule: celle du Khalife et qu'avec une seule voix aux élections, elle passe. Donc il faut éviter au contribuable sénégalais de gaspiller de l'argent avec l'impression de bulletins et l'installation de bureaux de vote.

    L'Etat doit demander au Khalife de lui envoyer sa liste qu'il valide. C'est moins compliqué d'autant plus qu'à Touba, le Khalife peut révoquer le PCR sans s'en référer à l'Etat central.

    Là où je ne suis pas d'accord, c'est" l'argument du titre foncier". ça n'a rien à voir avec la souveraineté. Avec l'acte 3 de la décentralisation, la commune de Touba polarise des dizaines de villages qui ne font pas partie du fameux titre foncier. Pour Rappel, Feu Bertin (un général français) avait un TF de 25 km² à Bambilor.

    Top Banner
    Auteur

    Niox

    En Mai, 2014 (10:42 AM)
    Pourquoi tergiverser ainsi. Il faut convoquer immédiatement l'Assemblée nationale pour :

    - supprimer cette loi sur la parité qui pose des problèmes à tous les partis , et non seulement à Touba, et qui dans son applications produit des effets contraires à ses objectifs.

    La parité ne doit pas s'imposer de force; Elle doit être encouragée seulement. Elle ne peut être acquise que par la force des choses. Quand les femmes arriveront à s'imposer par l' élévation de leur niveau d'éducation et de formation et leur présence sur le champ politique.

    - régler le problème du statut spécial de Touba.

    D'ailleurs je me demande pourquoi faire des élections à Touba où il n'ya qu'une liste? Il n'ya pas de concurrence!

    A quoi bon dépenser de l'argent pour des élections qui ne seront pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité-degg

    En Mai, 2014 (11:00 AM)
    Touba est comme toute autre ville au Sénégal.

    La loi doit être appliquée pareil.

    Mr YOUM a dit des grosses bêtises.

    {comment_ads}
    Auteur

    Res Publicae

    En Mai, 2014 (11:01 AM)
    DE PLUS EN PLUS JE SUIS TENTER DE CROIRE QUE TOUBA CHERCHE LA PETITE BETE AU POUVOIR EN METTENT EN MAL MACKY SALL CONTRE LES POPULATIONS. HEUREUSEMENT QUE L'APR N'EST PAS ENTRAIN DANS CE PIEGE TENDU SOUS PRETEXTE D'UNE LOI DE LA PARITE PROPOSEE PAR WADE ET VOTEE PAR LE PDS AU NEZ ET A LA VUE DE TOUBA ET DU KHALIFE. QU'EST CE QUI EMPECHER TOUBA DE DIRE LEUR OPPOSITION A CETTE LOI A CE MOMENT PRECIS???????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Fnd

    En Mai, 2014 (11:26 AM)
    arrêter de raconter n'importe quoi, Mr Youm est un homme digne et honnête, s'est de la manipulation.

    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2014 (11:40 AM)
    M. YOUM FAIT PARTIE DES HOMMES POLITIQUES LES PLUS PERTINENTS DE CE PAYS. DEMANDEZ A DOUDOU WDE DU PDS, IL NE VOUS DIRA PAS LE CONTRAIRE??????????
    {comment_ads}
    Auteur

    édifiant

    En Mai, 2014 (11:56 AM)
    c'est terrible de constater que dans un pays qui se dit "démocratique" certains territoires ne sont pas soumis à la loi de la république. Vive les marabouts et qu'ils continuent donc à fouler impunément les lois du pays et par la même occasion .....a entuber tous les talibés qui leur baisent les pieds. Au final ....ce sont eux qui se font ...baiser !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2014 (11:56 AM)
    Youm est un homme digne, sincère et honnête.

    un homme véridique et très courageux. un fin intellectuel.

    contrairement à ceux qui passe tout leur temps à tricher, et à démontrer leur degré d’indiscipline dans le net.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouloumourites

    En Mai, 2014 (12:02 PM)
    La seule question qui importe est celle ci: le Khalife Koulou Mourides a-t-il raison ou non d'accuser ce Ministre de l'avoir induit en erreur, de lui avoir dit de violer la loi sur la parite?

    Son silence l'accable.

    Il en fait un hors la loi.
    Top Banner
    Auteur

    Gainde9

    En Mai, 2014 (12:07 PM)
    Macky disait que les marabouts sont des citoyens ordinaires .

    L'histoire retiendra qu'un citoyen ordinaire aura imposé sa loi face a cette pseudo loi sur la parité .



    Vive Touba !!!!!! Dieureudieuf serigne touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (12:10 PM)
    Maitre Youm, Républicain authentique, est un des rares Ministres de la République, dont les compétences-capacités-courage-fidélité-intégrité-loyauté-franchise-sincérité-honnête-discrétion-humilité-politesse ne font aucune ombre de doute. Maitre Youm est un Républicain viscéralement animé-motivé-orienté-guidé par une farouche-digne volonté, dans le cadre de sa noble Mission, de traduire dans les faits concrets l'ambition du Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, digne-noble atavique, qui ne trahira jamais les dignes-nobles peuples sénégalais. Tout cela n'est qu'une infecte manière à la certain-e de mettre à mal l'image de Maitre Youm, HOMME digne-noble, lequel, sans doute, ne se plierait jamais aux funestes caprices des archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux, aux dépend des intérêts généraux de la République. Alors il faut le salir, le combattre, véhiculer des sottises, lâchement. Cela ne passe pas, ne passera pas chez les dignes-nobles peuples sénégalais viscéralement attachés à leur chère République. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dignité

    En Mai, 2014 (12:27 PM)
    peuls tu as raison. les honnêtes intellectuels reconnaissent les bonnes qualités intellectuelles, physiques et morales des braves, courageux et défenseurs de la patrie comme Youm.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubib

    En Mai, 2014 (12:54 PM)
    Ce serait trop simple de faire porter la responsabilité de cette affaire a ce gars.

    Tout le monde est fautif, a commencer par ces gens de la cena qui disent vouloir attendre la fin de ces élections pour faire des propositions mais entre temps ils vont voiler la loi en recevant une liste qui n'est pas recevable et surtout en fuyant leurs responsabilités en reportant leurs décisions après les élections, peut-être qu'entre temps quelqu'un d'autre va les remplacer pour faire le boulot qu'ils n'osent pas faire.

    Un système ou personne n'ose contester ou contredire un monsieur qui n'a aucun mandat est un système mafieux et les marabouts sénégalaise sont aussi craints que Don Corleone et pas seulement pour leur piété mais surtout on les craint pour les milices qui les défendent.
    Top Banner
    Auteur

    Pumpkin

    En Mai, 2014 (13:32 PM)
    Ce que je retiens principalement de cette histoire, c'est que malgré tout ce que nous pouvons avoir contra Touba, les mourides, etc. en général, le khalife n'a pas posé un bras de fer, il a été abusé...
    {comment_ads}
    Auteur

    Phasec

    En Mai, 2014 (13:51 PM)
    Si Mr Youm a dit cela au marabout, il aurait fait une grosse bêtise.

    Pourquoi avons nous peur de dire la vérité.

    Dans cette affaire, le marabout a plein pouvoir pour choisir qui il veut sur cette liste,c indiscutable du fait que TOUBA fonctionne comme cela depuis toujours.

    Ce qu'on lui demande, c de choisir 50% d'hommes et 50% de femmes conformément à la loi.

    Ce n'est pas compliqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2014 (14:17 PM)
    Le président du CENA doit démissionner si il est digne et républicain.

    Il n'a pas le courage d'appliquer la loi de notre pays, il doit démissionner Merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2014 (14:20 PM)
    Le président du CENA doit démissionner si il est digne et républicain.

    Il n'a pas le courage d'appliquer la loi de notre pays, il doit démissionner Merde





    Le président du CENA doit démissionner si il est digne et républicain.

    Il n'a pas le courage d'appliquer la loi de notre pays, il doit démissionner Merde





    Le président du CENA doit démissionner si il est digne et républicain.

    Il n'a pas le courage d'appliquer la loi de notre pays, il doit démissionner Merde







    Le président du CENA doit démissionner si il est digne et républicain.

    Il n'a pas le courage d'appliquer la loi de notre pays, il doit démissionner Merde
    Top Banner
    Auteur

    Trop C Trop

    En Mai, 2014 (15:12 PM)
    le khalife n a pas dit un seul mot la ou il est basee sur quel khadiss ou dans le coran la parite n est pas bon ,nous somme dans un pays democratie le khalife doit se argumenter devant les television senegal le refuse du parite il est basee ou .je n jamais vi le khalife parle sur le prophete ou sur dieu .la liste du touba ne pasera jamais sinon d ici 10 ans y aura encord un grand probleme pour le senegal tot et tard.si etait serigne touba il aceptera la liste sans probleme mais avec ce fau khalife qui ne connait rien c domage
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismacam

    En Mai, 2014 (16:05 PM)
    Si la déclaration de ce ministre est avérée, il doit être démis de ses fonctions sans attendre. La loi doit s'appliquer à tous. Pas de demi mesure et pas de statut spécial où que ce soit. Le Sénégal est un et indivisible. Si quelqu'un veut se rebeller, qu'il le dise ouvertement et il sera combattu comme il se doit. Celui qui ne respecte pas la loi ne mérite aucun respect, fût-il un "marabout".
    {comment_ads}
    Auteur

    Slightly Adapted 17

    En Mai, 2014 (21:06 PM)
    Maitre Youm, Républicain authentique, est un des rares Ministres de la République, dont les compétences-capacités-courage-fidélité-intégrité-loyauté-franchise-sincérité-honnêteté-discrétion-humilité-politesse ne font aucune ombre de doute. Maitre Youm est un Républicain viscéralement animé-motivé-orienté-guidé par une farouche-digne volonté, dans le cadre de sa noble Mission, de traduire dans les faits concrets l'ambition du Président de la République laique-démocratique-sociale-développée du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. OUI, Me YOUM est pour un Sénégal où les Sénégalais auront accès au Savoir, à l'Avoir et au Pouvoir. Tout cela n'est qu'une infecte manière de mettre à mal l'image de Maitre Youm, HOMME digne-noble. Alors faut-il le salir, le combattre, véhiculer des sottises, lâchement? Just un rappel: DIEU est Omniscient, Omniprésent et Omnipotent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email