Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Listes de Benno Aliou Sall et Mimi zappés

Single Post
Listes de Benno Aliou Sall et Mimi zappés

Les partis, coalitions et indépendants ont déposé ce mardi leurs listes pour les législatives du 30 juillet. En dehors de quelques uns qui ont fuité ou été révélés par les états-majors concernés, les noms des différents candidats restent gardés dans le plus grand secret. Toutes les listes seront publiées le 9 juin par arrêté ministériel, après que le Conseil constitutionnel se sera prononcé sur leur validité.

D’ici là, les supputations vont train. Les informations, parfois contradictoires, souvent difficiles à vérifier, circulent à propos des têtes de liste des principales coalitions, notamment. Libération de ce jeudi assure avoir percé le mystère des investitures de la coalition au pouvoir (Benno) pour obtenir quelques vérités.

Là où le nom de la ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, a été cité, avec insistance, comme tête de liste de Benno à Dakar, le journal assure que cette position est occupée par le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ. Qui est responsable de l’Apr aux Parcelles Assainies et rival de son collègue de la Gouvernance locale et maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, qui aurait été zappé.

Mimi : Tout ou rien

Autre grande nouvelle : l’identité de la tête de liste de la majorité à Guédiawaye. À en croire Libération, la charge revient à Lika Bâ, militante de l’Apr et adjointe au maire de Sahm Notaire. Aliou Sall, maire de la localité et, peut-être accessoirement frère du chef de l’État, aurait été également zappé. Il s’était distingué par sa position ambiguë à propos de sa candidature. Indiquant tantôt qu’il est partant tantôt qu’il n’est pas partant.

Autre victime supposée des combinaisons du chef de l’État, chargé par la Conférence des leaders de Benno de confectionner les listes de la coalition : l’ex-Premier ministre, Mimi Touré. Libération croit savoir qu’elle aurait boudé. Pour elle, dit-on, c’était une position de tête de liste ou rien.

Le journal Le Quotidien est plus formel : «La dame n’a pas accepté la proposition qui lui était faite de figurer en (bonne) position sur la liste nationale, ou même, d’être tête de liste départementale à l’intérieur du pays. Pour elle, c’était tête de liste nationale ou rien ! Elle a ainsi présenté le marché à Macky Sall, et la conséquence n’a pas tardé : Mimi Touré ne figure pas sur la liste des investitures de Benno bokk yaakaar.»

Pour l’heure, la seule certitude à propos des investitures de Benno, c’est que la liste nationale sera conduite par le Premier ministre, Mahammad Dionne. Le mandataire de la coalition, Benoît Sambou, ainsi que de nombreux responsables de l’Apr ont confirmé son adoubement par Macky Sall. Pour le reste, les infos sont à prendre avec des pincettes.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (06:49 AM)
    Pour le reste, les infos sont à prendre avec des pincettes. POUR TOUT OUI ; ÊTRE Prudent



    une vertu désormais rare au Sénégal
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (06:51 AM)
    alliance avec un serpent.....un autre resultat aurait surpris. mais c est meritè
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (06:57 AM)
    des mensonges comme d'habitude , le Sénégal n'a pas de presse crédible ni d'opposition politique responsable, c'est triste  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (06:58 AM)
    mané votez sonko pour niou xam sounou xalisse fimouy dougou il a été tres convainquant au quartier general de TFM en tous cas moi je vote sonko il nous a appris beaucoup de chose hier :sunugaal:  :smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:01 AM)
    lmaky a déja tout donné à son frere aliou sall qu il avait fait nommer à l ambassade du senegal en chine jusqu en avril 2017

    maky president du senegal centralisé

    aliou president du senegal decentralisé comme dit talla sylla

    la dynastie petrotimbo faye sall au pouvoir
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:49 AM)
    c est la recompense pour avoir traqué injustement wade family
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:56 AM)
    Mimi n'est pas intéressée par le poste de député.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:00 AM)
    Finalment c'est une bonne chose, ça fera une femme moche en moins à l'assemblée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:05 AM)
    Aliou sall ou non. Ils savent qu'ils ne peuvent pas gagner Dakar

    Top Banner
    Auteur

    Foulbés!

    En Juin, 2017 (08:11 AM)
    Une énième illustration illustrative illustrant et attestant encore une fois

    que le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES,

    que certains-es-certainement-certains-es ne peuvent être que des sinistres "êtres" champions mondiaux en matière de diffusion diffuse de bobards-foutaises-mensonges-falsifications-triches-usurpations-manoeuvres-manipulations,

    sinistres adeptes de combines-complots-pactes diaboliques pour des funestes desseins, de dénigrements-diffamations-calomnies-magouilles.

    La DEcertainisation intégralement intégrale de la société sénégalaise doit être accélérée-amplifiée-extensifiée,

    sinon le pays restera encore pour longtemps coincé au sein des pays où les corruptions-predations-magouilles-trafics-vols-viols-violences-crimes-mensonges-falsifications-triches-usurpations-complots-combines-pactes diaboliques

    sont dans la souillée nature des souillées natures de ces pays.

    La prevue?

    Qui a seulement, ne serait-ce qu'une seule fois,

    lui, entendu un-e certain-e-certainement-certain-e parler du développement économique, social, culturel, spiritual de tout le Senegal, en faveur de tous les peuples sénégalais,

    en donnant publiquement son programme y relatif?

    JAMAIS AU GRAND JAMAIS!

    A-t-on une fois entendu ou lu

    un-e certain-e-certainement-certain-e imposer le respect strict de la CHARTE fondamentale, les Institutions de la République, des lois-règles-règlements de la République?

    JAMAIS AU GRAND JAMAIS!

    Voilà pourquoi certains-es-certainement-certains-es, bornés-es-incultes-ignorants-es,

    s'attaquent sauvagement contre tout-e Sénégalais-e viscéralement déterminé-e à donner dans la dignité, humilité, dans le respect des lois-règles-règlements en vigueur,

    sa libre contribution contributive au vrai développement économique, social, culturel, spiritual de tout le Senegal, en faveur de tous les peuples sénégalais, sans exception, sans privuilèges d'aucune nature.

    Certains-es-certainement-certains-es....?

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie Victoire

    En Juin, 2017 (08:28 AM)
    49 listes à 15 millions Cfa l'une ! Dire que les politiciens sont des parieurs et nous autres ... cons sénégalais sommes les chevaux de course. Aythia labali rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:43 AM)
    "....peut-être accessoirement frère du chef de l’État" Way way na am kou ci wakh nak !! passque li nak kèneu khamatoul li mouy noureul nak koiiii.. issshhh !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Attentat Au Camion Piégé

    En Juin, 2017 (08:47 AM)
    Il y a 1 jour - L'Afghanistan a été ensanglanté ce mercredi par un attentat au camion piégé qui a tué au moins 90 personnes et fait des centaines de blessés ...



    Rien sur ce site ....SN centre et unique point de l'univers
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:02 AM)
    www.petitionpetrole.com/



    www.petitionpetrole.com/



    www.petitionpetrole.com/



    www.petitionpetrole.com/



    www.petitionpetrole.com/



    www.petitionpetrole.com/



    www.petitionpetrole.com/



    www.petitionpetrole.com/



    www.petitionpetrole.com/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:03 AM)
    C'est une relation finie depuis longtemps , envoyée spéciale pour l'endormir et mieux l'éloigner ,pourtant elle s'investit beaucoup pour son camarade de parti Président ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidou Diallo

    En Juin, 2017 (09:27 AM)
    Le meilleur president du senegal a fini par se convaincre que les hommes dignes honnetes et travailleurs ne peuvent etre distingues que parmi les haal pulaar .

    Le choix de Amadou Ba comme tete de liste Dakar et Lika Ba pour Guediawaye illustre parfaitement la clairvoyance de son exellence Mr Macky Sall .



    Merci President
    {comment_ads}
    Auteur

    @nonyma

    En Juin, 2017 (09:45 AM)
    Il sème la pagaille partout où il va, ce ministre de l'économie des finances et du plan je nomme bien Amadou BA, lorsque Abdoulaye Diouf SARR était au parti que fessait-il ? Non vraiment personne ne peut changer un arriviste celui qui doit se réveiller n'est nul d'autre que Macky SALL et de metrre les points sur les iii, Abdoulaye Diouf SARR doit présenter comme tété de liste de Dakar et personne d'autre, il faut rendre à César ce que lui appartient Amadou BA todioul fénnnn wayyyyyy
    Top Banner
    Auteur

    Basta

    En Juin, 2017 (09:59 AM)
    Cet argentier économique est le tendon d'Achille du président de la république et s'il ne fait pas attention il risque de le mener à sa perte,il ne mérite pas qu'on lui fait tête de liste de Benno à Dakar pour les législatives parce que tout simplement c'est un mal aimé de la population lambda et trop hautin et hypocrite Amadou BA roule pour ses propres intérêts et ne fait qu'endetter le pays, et si jamais sacrifice demander pour le bien du parti, il le fera.Et je veux savoir pourquoi pas les Mimi TOURE, Diouf SARR,Madame BADIANE, Ndeye Bineta GASSAMA etc mais à quelqu'un qui vient à peine de faire son entrée sur la vie politique à non attend!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nelson

    En Juin, 2017 (10:12 AM)
    jusqu'à quand cette racaille d'Amadou BA arrêtera de se fourrer le nez partout franchement on en a ras-le -bol il se miche tout le temps entre les gens,si on te fais tête de liste ils le regretteront amèrement je ne sait pas où sont les Diouf SARR Mimi et autres.Ce Amadou BA ne vit que pour son intérêt personnel et rien d'autre ,comment pense t-il grimper si il n'arrive pas à bien gérer son ministère à cause de ton incompétence mais maintenant tu veux pense étre tête de liste de Dakar pour les élections législatives ensuite Premier Ministre et enfin Président de la République mais molay teuuu inchallah,le président t'accord trop d'importance alors que tu n'est rien qu'un loucheur, tricheur et charognard...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2017 (10:17 AM)
    L'honorable Aminata Touré, Peule de Souche purement pure.

    L'honorable Aliou Sall, Peul de Souche purement pure.

    Tous les deux viscéralement attachés à leur PULAGU authentique et aux saines-saintes valeurs universellement universelles y relatives.

    Tous les deux restent éternellement INcertainisables.

    C'est pour cela que certains-es-certains-es s'acharnent sur eux, en modifiant, falsifiant, truquant, déguisant, charcutant les réalités rééellement réelles les concernant.

    Alors que certains-es-certainement-certains-es sont bourrés de minables "êtres",

    de corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-menteurs-tricheurs-usurpateurs-incompétents-incapables-malhonnêtes-comploteurs-magouilleurs-mafieux-racistes déguisés.

    L'honorable Aminata Touré a toujours, par ses sains-saints actes-actions-demarches-faits-arguments, honoré le Sénégal, les Sénégalais et cela depuis toujours et pour l'éternité éternellement éternelle.

    Certains-es-certainement-certains-es,

    citez NOUS un-e seul-e certain-e-certainement-certain-e

    qui arriverait aux sains-saints chevilles de l'honorable Aminata Touré.

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:38 AM)
    je ne vois pas de problèmes a cet investiture avec l'ambition que cette dame a pour le senegal,elle est au dessus de la mêlée

    a mon humble avis, des détracteurs qui essais de créer du faux bruit.

    je sais qu elle est forte, en avant.Le président a besoin de toi
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:22 AM)
    Arrêtez de supposer de grâce ce n'est plus loin le 09 juin inchallah donc arrêter de jouer avec notre intellect .Benno ne fera jamais Amadou BA tête de liste Dakar pour les législatives alors foutrer nous la paix avec ces bobards.........
    {comment_ads}
    Auteur

    @yvi

    En Juin, 2017 (11:32 AM)
    Je te rejoint cher commentateur n°21, ce type que tu viens de nommer jouissant d'un poste aussi important qui est le ministre de l'économie, des finances et du plan dont il est même pas amène à diriger à bon hessien, il devrait tant soi peu lâcher prise et arrêter de réclamer tête de liste à Dakar car je trouve pas que son boulot actuel fasse bonne ménage avec BENNO raison pour la quelle il fait tout pour accaparer Dakar en se misant dans toute les sauces . Ou est ce juste une aubaine qui s'offre à lui pour asseoir ses malversations et magouilles dans lesquelles il s'adonne ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:46 AM)
    destin de serviette hygienique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:57 AM)
    apres Dieu, le prophète, maitre wade, c est sonko
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:00 PM)
    Pour Mimi c'est une "chiennerie".



    Pour Aliou c'est une "amuserie".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:01 PM)
    Finalement parmi les premiers compagnons du Président de l'APR , seul Cissé Lô a été bien servi après avoir véhément contesté le choix porté sur Niasse à l'époque ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Benno Ak Macky

    En Juin, 2017 (12:14 PM)
    En tout cas Mimi Touré doit savoir raison gardée. Elle est impopulaire et présente beaucoup de lacunes pour mettre le président Sall à l'aise: Sa méchanceté, ses mensonges, son manque de base politique, sa médiocrité avérée dans le travail, etc.... risquaient de compromettre le président Macky dans ses joutes électorales contrairement à une femme comme Mariama Sarr qui a tout pour plaire a son publique. Macky ne doit pas perdre ses élections législatives.

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diozo

    En Juin, 2017 (12:33 PM)
    Le choix du président responsable de la coalition doit être soutenu, en politique il faut toujours penser aux électeurs personne ne décide de rien.

    y' a que dieu qui est maître de notre destin.la coalition bennoo bokk yaakaar va gagner incha allah.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:04 PM)
    Il faut encercler ces incompétents, le retour du woor ndombo ..que toutes les coalitions, toutes mêmes celles qui sont financées par le maquis doivent se mouiller le maillot et se retrouver après pour l'intéret supérireur du peuple...se débarrasser de ces députés dormeurs de APR-BENNO SEEDDO SENEGAL et attendre 2019 pour abréger la souffrance du peuple avec la bénédiction du bon Dieu

    Swenghor 4 mandats, Diouf 3 mandats, Wade 2 mandats, le maquis APR fera 1 mandat..courbe descendante irréversible à essence divine...et ils le savent depuis, les saltigués l'ont vu c'est pourquoi le référendum..ils préparent la relève tout en cherchant de puissants gourous pour inverser cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:33 PM)
    Bonjour a tous.

    Certains le savent déjà. Le dite leral a été racheté pas yakham codiu ndene MBAYE. Rien que de la propagande, de l'intox.

    Prendre avec des pincette toutes informations relayée s par ce site et son journal en ligne le soir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:41 PM)
    Merci on ne regarde plus leral...ceux qui ne savent pas..Wade a l'avantage d'avancer sans masque contrairement à Diouf qui tire dans l'ombre les ficelles du PS..c'est ce qui explique l'encerclement par Tanor et Niasse (ex PS) de ce président inexpérimenté en politique galgal qui se croit intelligent..il est derrière l'éclatement du PS .ils vont l'enterrer et le Ps sera de retour au pays..Au secours ! 40 ans sans rien de bon,,,IL A TOUJOURS AVANCÉ MASQUÉ LE DIOUF...TOUJOURS...mais le Sénégal est différent des autres pays africains...les maques finissent toujours par tomber

    Je préfère dans ce cas un vieux grabataire en fauteuil roulant comme le président algérien qu'un jeune sans compétence avérée encadré par des vieux parasites nostalgiques et inutiles...qui n'ont rien fait de tangibles pour ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:02 PM)
    Aminata TOURE , faites- en ce que vous voulez , mais nous n en voulons absolument pas au Sine Aaloum .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:26 PM)
    seuls les produits d adultère insultent, il faut respecter son prochain

    donnez vos arguments simplement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:43 PM)
    Macky est entrain de préparer amadou ba pour le remplacer à la présidence. Aprés les législatives il sera premier ministre qui'il gagne ou perde
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email