Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Listes pour les législatives : Niasse, Dansokho et cie recalés

Single Post
Listes pour les législatives : Niasse, Dansokho et cie recalés
Moustapha Niasse et ses amis de la Ca 2007 risquent de ne pas compétir aux législatives de 2007. Le représentant de la coalition s'est entendu dire à la porte du ministère qu'aucune coalition n'a été signalée dans les régistres sous cette appelation. En dehors de la Ca 2007, trois autres coalitions et une dizaine de partis étaient hier à minuit dans les locaux du ministère de l'Intérieur pour déposer leurs listes aux législatives. Un acte qui, selon Me Ousmane Ngom, n'est pas automatiquement synonyme de recevabilité.

Amath Dansokho, la tête de liste de la coalition 2007 pourrait ne pas participer aux législatives sous cette appelation. Du moins, si les agents du ministère de l'intérieur ne reviennent pas sur leur décision de ne pas recevoir une liste du nom de Ca 2007. Jusqu'à minuit, heure de clôture, cette liste n'était pas reconnue comme du reste il a été signifié au reprsentant de la coalition vers 23 h 45. En effet, selon les explications d'un agent du ministère, les coalitions devaient signaler leur nom bien avant. Seulement, Me Ousmane Ngom précise que pour l'instant, aucune liste n'a été rejetée. ‘le dépôt de listes ne signifie pas recevabilité. Le récepissé délivré aujourd'hui prouve seulement qu'on a déposé sa liste. Les candidatures seront ensuite munitieusement examinées avant d'être validées’.

Ce qui a amené les partis politiques et autres coalitions qui doivent croiser le fer aux élections législatives de février 2007 à passer hier une journée sous pression avec l'échéance des dépôts des listes. En effet, mis à part le Mrds de l'Imam Mbaye Niang, toutes les autres formations et coalitions de partis politiques ont mis du temps pour apporter la liste de leurs candidats au ministère de l'Intérieur. Premier parti à se présenter à la place Washington, le Mrds de l'Imam Mbaye Niang est arrivé avec ses listes à 10 h pour ne ressortir que vers 12 h. Il sera suivi du Rassemblement des écologistes du Sénégal (Res-vert) arrivé avec sa liste à 18. Seulement Ousmane Sow Huchard qui n'a pas pu déposer son document pour des raisons qu'il n'a pas expliquées reviendra à 23 h pour déposer sa liste. Un peu après, le Rassemblement du peuple (Rp) de Mamoune Niasse qui s'est pointé vers 20 h a été le deuxième à déposer sa liste à la surprise générale puisque jusque-là les observateurs s'attendaient à voir le Rp s'aligner derrière Me Wade aux législatives comme pour la présidentielle.

Mais il a fallu attendre 23 h 15 environs, à quelques minutes de la clôture pour voir les représentants de partis prendre d'assaut le ministère de l'Intérieur pour ne pas être forclos. Pour se conformer à la loi, le ministre Ousmane Ngom est sorti en personne pour fermer les portes du ministère. Une manière de signifier officiellement qu'aucun représentant de parti politique ne peut plus franchir la porte pour prétendre déposer ses documents. Et jusqu'à cette heure, plusieurs formations politiques, coalitions de partis étaient sur les lieux. Il s'agit entre autres des coalitions Jamm Ji, Ca 2007, And -défar Sénégal et Waar wi. Quant aux partis qui ont décidé d'aller sous leur propre bannière, on peut citer Aj/Pads, l'Upr, le Res, le Rp, le Fsd/bj, le Jef-Jel, le Pds et Convergence citoyenne de Aliou Dia.

Ce dépôt des listes à une heure tardive s'explique par les négociations serrées qu'il y a eues au sein de quelques coalitions, notamment, Jamm Ji et la Ca 2007.

Selon la loi électorale du Sénégal, ces listes doivent être déposées auprès du ministère de l'Intérieur 60 jours avant les élections. L'acte d'investiture doit être accompagné d'une déclaration de candidature, ainsi que des pièces administratives (extraits de naissance ou photocopie de la carte nationale d'idendité, casier judiciaire, entre autres).

La commission chargée de recevoir les dossiers et déclarations de candidatures est composée de fonctionnaires du ministère de l'Intérieur et des contrôleurs de la Commission électorale nationale autonome (Cena).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email