Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Livre de Serigne Mountaqa MBACKE : Serigne Saliou Mbacké interdit sa parution

Single Post
Livre de Serigne Mountaqa MBACKE : Serigne Saliou Mbacké interdit sa parution

Il avait promis de révéler ses preuves que le président Wade n'est pas un mouride dans une dizaine de jours. Le fils de Mourtalla Mbacké n'en fera rien puisque le khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, lui a intimé, hier soir, l'ordre de ne rien publier du tout. Un ndigël auquel Serigne Mountaqa Mbacké a accepté de se conformer, d'après une déclaration qu'il a faite hier, tard dans la soirée.

(Correspondance) - L'œuvre de Serigne Mountaqa Mbacké, ‘Tazawufou Cheikhoul Khadim’, dont la parution était prévue pour la fin du mois, ne sera plus publiée. Ainsi en a décidé Serigne Saliou Mbacké, le khalife général des mourides qui a convoqué hier, tard dans la soirée, l'auteur de ce livre dont un chapitre met en doute la ‘mouridité’ du président de la République, pour lui intimer l'ordre de surseoir à sa publication. Et après un bref entretien avec le khalife général des mourides, le fils de Serigne Mourtalla Mbacké a sorti une déclaration pour informer l'opinion que Serigne Saliou lui ‘a demandé de ne plus publier le livre’ et qu'il lui a répondu qu'il était son père et qu'il ne pouvait aller à contre-courant de ses recommandations. ‘C'est la raison pour laquelle, explique Serigne Mountaqa dans sa déclaration, j'ai demandé à tous ceux qui travaillaient sur cette œuvre qui devait sortir à la fin du mois, de tout arrêter’. A la question de savoir s'il n'allait pas publier les autres chapitres de son livre portant sur l'Islam et la Sunna, le marabout a répondu qu'il avait décidé ‘d'arrêter tout’.

Avant que Serigne Saliou Mbacké n'élève la voix pour interdire la publication de cet ouvrage, Serigne Mountaqa Mbacké avait déjà été désavoué par des membres de sa famille. Cas de son grand-frère Serigne Tacko Mbacké qui était monté hier au créneau pour le désavouer publiquement. Selon Serigne Tacko Mbacké qui partage le même domicile que son frère cadet, ‘ce livre n'engage aucun fils de Serigne Mourtala à part son auteur’. Et le marabout de poursuivre : ‘L'aîné de la famille, Serigne Mame Mor Mbacké, n'a jamais été informé d'une telle publication, contrairement à ce que Serigne Mountaqa a laissé entendre, au cours d'un entretien avec le quotidien Wal Fadjri’ dans sa livraison de samedi dernier.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email