Samedi 21 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Locales : les trois bons points de Benno

Single Post
Locales : les trois bons points de Benno
Yewwi askan wi a remporté avec des avances confortables les locales à Dakar, Thiès, Diourbel et Ziguinchor. Il s’agit d’une grosse claque pour Benno bokk yakaar. Mais la coalition au pouvoir peut se targuer de rester majoritaire à l’échelle nationale. Elle peut aussi se féliciter de la bonne tenue des élections et de l’esprit de fair-play dont elle a fait montre face à la défaite.

Le Président Macky Sall a beau chercher à la relativiser, la défaite de ses troupes aux locales à Dakar, Thiès, Ziguinchor, Diourbel et Kaolack reste un sévère camouflet. Le chef de l’Etat n’a peut-être pas tort de dire qu’«on ne peut pas perdre là où on n’a jamais gagné». En effet ces villes tombées dans l’escarcelle de Yewwi askan wi, dimanche 23 janvier, ont toujours été contrôlées par l’opposition depuis son élection en 2012. N’empêche la confirmation de cette tendance constitue pour Benno bokk yakaar un cuisant échec. Une lame de fond qui mérite de la part du pouvoir une analyse froide et lucide.

Farba Ngom semble l’avoir compris. Le responsable de l’Alliance pour la République (APR) à Matam, reconduit maire d’Agnam avec un score à la soviétique, invite ses camarades battus, à revoir leur copie. A reconsidérer leurs rapports avec les populations. Faire la fine bouche ne sert pas à grand-chose. La Majorité gagnerait à bien décrypter le message issu des locales. Elle doit procéder à une courageuse introspection pour espérer mieux aborder les échéances futures. Choisir la voie du déni équivaudrait à prendre le risque de s’enfoncer dans les travers qui ont perdu la plupart de ses candidats. Et les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets.

Fair-play républicain

Mais tout n’est pas sombre dans ces élections pour le pouvoir. Loin de là. Benno a remporté 37 des 46 départements qui étaient en jeu (voir cartographie). En plus, la Majorité peut se féliciter de la bonne tenue des élections et de s’être montrée globalement fair-play, digne, dans la défaite (pour les localités perdues).

Malgré les suspicions de fraude et quelques couacs le jour du vote, le scrutin du 23 janvier ne souffre aucune contestation majeure. «On a donné les résultats et chacun sait ce qu’il a. Le Sénégal a dépassé l’ère de la fraude sur les élections, a clamé le chef de l’Etat. On a aussi félicité les gens de l’opposition dans les zones où elle a gagné. C’est ça la démocratie.»

En effet dès le lendemain du scrutin, alors que les tendances défavorables pleuvaient, Benno a publié un communiqué pour féliciter les candidats de Yewwi askan wi dont la victoire était quasi-certaine. Tout s’est passé dans l’esprit d’une élégance républicaine qui fait loi depuis le coup de fil d’Abdou Diouf, en 2000, pour reconnaître sa défaite et féliciter Abdoulaye Wade, le vainqueur de la présidentielle. Un geste que ce dernier a réédité avec Macky Sall lorsqu’il l’a battu à son tour en 2012.

En perpétuant cette tradition, le camp du pouvoir décrispe le champ politique et sort grandi de ces locales, même s’il n’a pas remporté les principales grandes villes. De quoi considérer le verre à moitié plein sans passer pour un mauvais joueur.


64 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Janvier, 2022 (17:25 PM)
    Le marron demeure 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:39 PM)
      vu comme ça dou bakh, il faut regarder comme béneu bou vert bou yewwi peut faire 15 marrons exemple, sinon mome en terme de zones késsé opposition bi dou significative; amena ay zones marron yo khamni tu as 10 maisons làbas, amoul sens: affaire bi dakar la; ziguinchor, thiès, saint louis, kaolack, akk diourbel, même saint louis bi sakh diaroukko
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:43 PM)
      l opposition  n a  en  realite  rien  percee
       c  est  comme un  enfant  frustre   qui pleurait  et  a  qui  on  offre un  bonbon  et  qui  se met  a  danser  et  a  faire  des  mbeulees   a  son  entourage
      seulement  une poignee  de  localites qui  etaient  trop  entourees  de  boucans   dont  normal  qu  une  victoire la  bas soit  accompagnee   de   tolee
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:58 PM)
      pourtant cheikh yérim n'avait pas tort hier dé, les zones où vraiment la population a plus accès à l'éducation et à l'information macky ne gagne jamais làbas, les zones marrons là wakh deugu yalla ce sont les plus pauvres du pays et les moins éveillés pour ne pas dire moins intelligents de cheikh yérim; fofou mome ils ont du mal à savoir ce qui se passe, il va falloir les aider à se réveiller sinon dagn gniou naara continuer tardeel en votant pour des sous ou ethnicisme etc; les jeunes mome dans toutes les régions du sénégal sont presque tous sonko mais ce sont leurs parents là surtout pas yi akk mères yi gnioyy nelaaww; diww samaa khaarit laak fokk ma woteel ko, seugn diww diokhé na ndigueul pour qu'on vote pour untel, quelques sacs de riz et de l'huile par làbas etc; même si tu ne développes pas leurs régions senn yone nékkoussi, c'est vraiment triste, il faut envoyer les patriotes làbas, on a du boulot à faire pour ces gens ndeyssane
    {comment_ads}
    • Auteur

      Objection

      En Janvier, 2022 (18:00 PM)
      Que des justifications en à plus finir. Par A ou B BBY est en déclin, je le dis objectivement parce que je suis de de la cette mouvance 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:17 PM)
      Il faut pondérer ces résultats par la taille de la population de ces localités pour que cela fasse plus de sens !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:28 PM)
      depuis 2012 c'est le m^me tableau. Macky n'a jamais gagné dans ces trois régions. En plus c'es deselections locales avec une réalité locale. arete cette propagande et mettez vous au travail
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tactique De Com

      En Janvier, 2022 (18:39 PM)
      Ils sont dans le déni ....Qu'ils Continuent à mentir au President c'est bien...c'est demain qu'ils comprendront . Ils veulent juste creer de l'illusion visuelle en reproduisant les resultats sous forme de carte. Ils savent tres bien que quand on parle d'electorat c'est plus par le nombre de votant par zone que le nombre intrinseque de zones conquises. 
      La verité est qu'avec cette dynamique l'APR perdra le pouvoir à la prochaine election presidentielle si elle ne parvient pas à renverser la tendance.
      Maintenant si le jeu de rhetorique du genre "on ne peut perdre ce qu'on avait pas..." , peut vous soulager et vous faire avaler l'amere pilule des defaites dans les regions strategiques alors servez vous à volonté!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:55 PM)
      Mais kaolack n'est pas gagné par yaw. Parce que and nawlé y a battu et Benno et yaw. A corriger. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:22 PM)
      Wa mais ana gayi di wakh nane nio gagner feppeu affaire bi maron na deh a part quelques iles de ngor
    {comment_ads}
    • Auteur

      Additions Démographiques

      En Janvier, 2022 (19:48 PM)
      Comptez et ajoutez toutes les populations de Dakar, Thiès, Touba, Diourbel et Ziguinchor...et Kaolack qui a choisi un non politique Mboup son Président de la chambre de commerce... comptons démographiquement, nous constatons que le 2/3 du peuple sénégalais ont tourné le dos au régime marron. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:09 PM)
      Ils sont entrain de revenir en force ces mbam khoukh d ou la réaction du peuple criminalisé rek sinon les élections vont être transformer en référendum pourou contre l Apr et Macky vont payer cher leur ambiguïté sur l homosexualité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anti Mythomanie Et Anti Demago

      En Janvier, 2022 (20:15 PM)
      Et puis cè tt. Celui ki est pas content va boire de l'eau de javel. I Rest my case et sans rancune.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anti Mythomanie Et Anti Demago

      En Janvier, 2022 (20:23 PM)
      Et puis cè tt. Celui ki est pas content va boire de l'eau de javel. I Rest my case et sans rancune.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xalassati....

      En Janvier, 2022 (21:14 PM)
      Dakar Thies Ziguinchor Diourbel Kaolack, c'est plus de 60% de l'electorat, sen carte bi c'est un leurre...Je vois ni kaolack gagne par Mboup.Xalass
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:22 PM)
      Quel opposition de merde, vous payez des journalistes, chroniqueurs, influenceurs pour rendre la vérité une mensonge, mais il faut constater que BBY vous a humilié encore. Bande de menteurs et de manipulateurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (00:03 AM)
      Serigne Mboup n'est pas membre de Yewi et il est plus proche du pouvoir que de l'opposition. En plus il n'a gagné que la commune de Kaolack. C'est Benno qui gagne le département. j'ai une question: Pourquoi Touba déteste Macky? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (01:02 AM)
      Malheureusement pour Beno Book Bakar sur les 6000 et plus électeurs les 4000 se trouve dans la zone verte gagnée par le 
      Yewi Askanwi ce qui représente 60% du vote nationale.
      Arretez le Roubè plus que vous avancez dans le mensonge de plus que vous allez être humilié en plein midi
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:25 PM)
      YAW n'a pas gagné Diourbel. Diourbel a été gagné par le PDS-Wallu sous le patronat de Khadim GUEYE.
      le département et la commune sont gagnés par le PDS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:46 PM)
      Celui qui a mis cette carte dois aller en prison. Non seulement il trompe tout le monde mais il utilise la mavaise granularité. Une insulte au statisticien et géomaticien.... Connard.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (17:28 PM)
    Lol continuer à penser de la sorte avant de vous remettre en question 

    à la veille des élections vous contrôliez toutes les mairies car que ce soit idy, Baldé, et soham il étiez dans vos camps

    rien Que l'électorat de ces régions peuvent emmener n'importe quel président au second tour 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:39 PM)
      Wade en quittant le pouvoir contrôlait presque tous les collectivités ça n'a pas de sens il faut compter la population votante pas des deserts de sable 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Qu'ils Restent Ds Erreur.

      En Janvier, 2022 (23:27 PM)
      Good ! Tant que les Benno restent dans l'erreur, ils ne changeront rien à leurs stratégies. C'est tout bénéf pour Yewwi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Hello

    En Janvier, 2022 (17:32 PM)
    YAW lii rek leu nii
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (01:02 AM)
      Malheureusement pour Beno Book Bakar sur les 6000 et plus électeurs les 4000 se trouve dans la zone verte gagnée par le 
      Yewi Askanwi ce qui représente 60% du vote nationale.
      Arretez le Roubè plus que vous avancez dans le mensonge de plus que vous allez être humilié en plein midi
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Janvier, 2022 (17:32 PM)
    N oublier pas les zones que les préfets ont rejeté les listes des opposants 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:34 PM)
    Kaolack n'est pas remporté par l'opposition. Serigne Mboup est plus proche du pouvoir. A la limite c'est un opérateur économique 
    Top Banner
    Auteur

    Fouta Toro

    En Janvier, 2022 (17:37 PM)
    amadou BA primer ministre Tous le foutacobe a  derier vous percident o abdoulaye daouda diallo on vote por vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:40 PM)
    Qui vivra verrai, Time will tell
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiaye Diatta Ndiaye

      En Janvier, 2022 (23:14 PM)
      "You can full some people some time but you can't full all the people all the time"
      Laissons ces gars de bby continuer à prendre les sénégalais pour des deumeurés. 
      Vu que benno a gagné, il faut les féliciter alors, bravo benno,  vous avez gagné. Vous êtes content? Que YAW continue le boulot et redouble d'effort vu qu'ils ont perdu. Rdv aux prochains elections.
      Mag bou diakhane di piipii ak le tioutiou bien droit, laisson le visé le plafond rek...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2022 (17:42 PM)
    Les élections se sont bien passées Alhamdoulilah. Restons unis et retournons au travail.  VIVE LE SÉNÉGAL !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Brain User

    En Janvier, 2022 (17:43 PM)
    Si vs avez gagné comme vs dites, mettez les chiffres auusi et on verra si Benno est bien majoritaire à l'echelle nationale. Lopposition avec Dakar, Thiès, Rufisque, Ziguinchor (et Bignona et autres) en plus de Kaolack et Touba avec ses bulletins blancs
    Top Banner
    Auteur

    Tres Drôle

    En Janvier, 2022 (17:43 PM)
    Le ridicule ne tue point avec les politiques de Benno mdrrrrr.... D'accord APR a gagné le Sénégal niou xol .. Magu bouy nakh bopam ken douko fatieeee .. L'inconvénient d'avoir une coalition de vieillard et de retraités au pouvoir ( Continuer à croire que les populations sont contents. Le Macky risque d'être surpris quand il voudra s'accrocher au pouvoir ... 2024 n'est pas loin....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:46 PM)
    Wade avait obtenu des résultats identiques en 2009 pensant être majoritaire dans le pays il a fait un forcing pour un troisième mandat on a vu la suite c'est le même sort qui attend BBY
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pekhmiiiu

    En Janvier, 2022 (17:46 PM)
    Les cons vont dire tout Maron , mais 60% de l'électorat se trouve dans les villes gagnées par l'opposition. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Brain User

    En Janvier, 2022 (17:48 PM)
    Si vs avez gagné comme vs dites, mettez les chiffres auusi et on verra si Benno est bien majoritaire à l'echelle nationale. L'opposition avec Dakar, Thiès, Rufisque, Ziguinchor (et Bignona et autres) en plus de Kaolack et Touba avec ses bulletins blancs a bien gagné les elections et sous peu tt le monde verra que le sacré président Sall fera tomber des têtes.

    Benno en bon stratéges continuer à mentir mais vs vs réveillerez bientot. Votre lion est entrain de dormir 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:58 PM)
      Exactement , Lord Kelvin disait que si on sait ce dont on parle on doit toujours l'exprimer avec un chiffre, autrement notre discours est  fondé  sur rien de rigoureux !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:00 PM)
    Le probleme pour le pouvoir est une opposition plus compact qui s'appelle Yewni askan. Sonko et Khalifa Sall ont tous les deux agrandi leur territoires et meme recupere Thies qui etait avec Idy. Ils ont augmente leur chiffres a Dakar, et Zig et ont ajoute d'autre communes. Comme ca a marche, ils vont maintenant aller grignoter partout ou le pouvoir est resistant pour les prochain elections.

    Le pouvoir a bcp investi pour gagner Dakar et Thies mais ont ete balaye. Ils ont perdu des mairies et communes a Dakar qu'ils avaient gagne donc ils ont perdu des territoires. Tout simplement le pouvopir a perdu du terrain ces dernier elections et vont encore perdre des territoires les prochain elections... C'est une tendance, la meme qui a degage Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Bara

    En Janvier, 2022 (18:09 PM)
    Tout ne s'est pas passé aussi ... élégamment que vous voulez bien le dire !!! Il y a eu bien des tentatives pas très propres,vous le savez très bien. Par contre,  alhamdou lillahi si l'on a pris garde de ne pas persévérer dans ces pratiques. Et encore ...  Quant aux félicitations postélectorales aux vainqueurs  ... qui ne le seraient même pas, ne perdons pas de temps à valoriser çà.  Je veux simplement dire que de vraies élections, irréprochable, d'amont en aval, tant administrativement que politiquement, depuis SENGHOR ( surtout lui!)  nous les attendons . Patience, et longue vie à tous les Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:12 PM)
    Pour une fois Yerim Seck et ADF ont fait une analyse pertinente

    Par ces résultats Yewwi gagné

    Ya que Saint Louis et Pikine peut être qui ont échappé de justesse

    De toutes les façons Benno le sait

    1er constat l apr n'a plus besoin de Benno

    2eme constat le pds est mort et c'est dangereux pour une bonne respiration démocratique le pds doit clarifier la succession

    3eme constat la percée timide de gueum sa bop

    4eme constat la victoire éclatante de sonko Barth babacar Diop Aidara Guy Marius khalifa etc

    5eme constat la popularition a laissé Benno montrer sa puissance ellectorale mais a voté contre personne ne peut comprendre que Diouf Sarr ait perdu malgré le raz de marée lors de la campagne

    Apr a intérêt à désigner un successeur pour les présidentielles pour qu'il se prépare dès à présent sinon syndrome du pds

    Mention Spéciale à Bara Gaye il a montré la voie a tous les politiques mooy liguey pour askan wi rekk moo woor 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kikiki

    En Janvier, 2022 (18:13 PM)
    La carte est fausse.  
    Top Banner
    Auteur

    Mohamed

    En Janvier, 2022 (18:15 PM)
    Macky a gagné n'en déplaise aux,   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:17 PM)
    C est triste montrez la carte de 2009 a cote!!! Bby est en baisse.

    une defaite est une defaite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:20 PM)
    Je suis d Agnam et je peux vous dire qu on a un maire folklorique. Parcontre n importe quel politicien qui pratique sa recette ne peut qu avoit une base politique solide. 

    1 Farba est l esclave de ses militants. 

    2 Il a ube presence cobtinu sur le terrain lui et ses gars 

    3 Il est fier d etre griot de sa zone et se comporte de tel en etant proche des religieux chefs de villages

    4 Il a mis en place des secteurs tres structure et bien pris en charge en terme d emploi d aides social

    5 lui et ses pendants ne rate pas un mariage un bapteme un deces 

    6 Il n y apas de petit ziara pour Farba

    7 Il s occupe enorment des jeunes en financant tous les ASC

    8 Il n y a plus de probleme d eau a Agnam

    Le seul reproche que je lui fait c est au niveau agricole. Ou vraiment la c est la base car les gans reste des agriculteurs. 

    Ce que nous voulons BBY ou YAW c est des gens proches des gens au faits de leurs problemes et qui les regles. Le senegalais n est ni traitre ni lache. Si tu t occupes de lui il s occupe de toi. 

    Pourtant je suis parmis les plus critiques de Farba. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:21 PM)
    Ce n'est pas vrai. Le département de Nioro est gagné par Aly Mané avec Bunt Bi.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:23 PM)
    Macky essaie de se consoler mais il sait en son fort intérieur que les carottes sont cuites pour lui et sa majorité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:56 PM)
      non non les carottes sont cuits pour l'opposition mais pas pour macky. Regardez la carte tout est marron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Segne Bi

    En Janvier, 2022 (18:28 PM)
    Affaire bi du yaatuwaye ( superficie) 

    Mbiru densité la. Les sénégalais ne sont dupes
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (23:04 PM)
      C'est vous qui dormez profondement, au senegal, les elections se sont toujours gagnees a partir du monde rural depuis seneghor  et si vous etes si sur que l'opposition est majoritaire ne reclamez plus la non candidature de macky et laissez le presenter pour l'humilier.  mala meune waye douma beurer ak yaw keneu mossouko guiss.
      avant les election presidentielles de 2019 la coalition BBY n'etait pas majoritaire a Dakar et pourtant Macky avait gagne haut la main Dakar, il les a presque lamine meme avec Idy dans l'opposition
      continuer a dormir rek, Macky vous baisera encor encore en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:33 PM)
    qui perd gagne 🤪
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:34 PM)
    J'ai voté pour un maire yéwi dans mon quartier mais aux législatives et présidentielles je vote inchallah Benno.
    Top Banner
    Auteur

    Moral

    En Janvier, 2022 (18:37 PM)
    Si le BBY à du respect pour les sénégalais jamais après avoir perdu les plus grandes villes du pays ils ne se mettront pas là à nous tympaniser qu'ils ont gagné.Ils n'ont qu'à continué leur arrogance à l'image du Président Macky Sall qui soutient que la perte des grandes villes le laisse indifférent.On verra Monsieur Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Janvier, 2022 (18:37 PM)
    Un cas d'école au niveau de la commune de SALY , le maire Mr OUSMANE GUEYE que d'aucun disait qu'il ne peut plus être maire ,parce que tout simplement "il ne sait ni lire ni écrire," bref il est analphabète . Non seulement les populations  de SALY l'on retenues comme tête de liste ,mais bien fort bien réelues . Ce monsieur est appécié de tout le monde ,homme simple ,aimable ,d'un commerce facile ,OUSMANE ne laisse personne indifférent , sa force principale : travailleur infatigable au service de ses semblables.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:40 PM)
    Parmi les 14 regions, l'opposition n'a Gagne que 2 regions: Dakar et Ziguinchor. 

    Dakar: 23% de la population 

    Ziguinchor: 2 % de la population 

    Total :25 % 

    Benno a Gagne les 12 autres regions ou se situe 75% de la population: ces regions sont:

    Thies, Diourbel, Louga,  Fatick, Matam, Kolda, Sedhiou, Saint Louis, Tamba, Kedougou, Kaolack et Kaffrine.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (23:02 PM)
      Ah ok, Benno à gagné Thies et Kaolack.. kekh kekh. Mag bou teude diakhane di saw
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:44 PM)
    Ça saute aux yeux même des aveugles que Bby  a gagné ces élections. Kou ko niémè wakh, moyy deugueu, kou ko niémé woul wakh moyy deugueu. Ndamal Baka n'est pas Bby, il est réwmi. Fass bi daane na pitakh bi thi lou amoul bèneu wéranté.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:52 PM)
    Qui perd Dakar, Mbour, Touba, Ziguinchor, Thiès et Kaolack perdra le Sénégal...

    Less waxul...
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (08:48 AM)
      Même si tu n'a pas un cerveau pour réfléchir tu as des yeux pour regarder la carte 
    Top Banner
    Auteur

    Gor

    En Janvier, 2022 (18:56 PM)
    Perdre Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Touba, Ziguinchor etc. Les plus grandes villes de pays et nous parler de villages. Il faut que l'opposition compile les chiffres pour voir son avancée par rapport aux élections passées.  Macky et son parti font une lecture mathématique de ces élections. Ils risquent de se réveiller victimes de leur fausse appréciation
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Janvier, 2022 (21:59 PM)
      @ Gor 
      C'est une excellente analyse. Le resultat des ces elections est une victoire psychologique a cauce de la percee de l'opposition. En effet YAW a obtenu un score bien meilleur que les annees precedentes. Meme si BBY est toujours majoritaire on peut noter un recul par rapport a son score des  precedentes elections locales. Maintenant il faudra une confirmation cette percee ou ce resultat favorable aux prochaines legislatives. J'aurai bien aime avoir le profile demographique de ceux qui ont vote et le taux d'abstention. Une chose est certaine il est difficile voire quasi impossible de gagner une election presidentielle au Senegal sans Dakar et Thies qui sont les deux grandes regions du Senegal qui sont les plus peuplees.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (23:10 PM)
      C'est vous qui dormez profondement, au senegal, les elections se sont toujours gagnees a partir du monde rural depuis seneghor  et si vous etes si sur que l'opposition est majoritaire ne reclamez plus la non candidature de macky et laissez le presenter pour l'humilier.  mala meune waye douma beurer ak yaw keneu mossouko guiss.
      avant les election presidentielles de 2019 la coalition BBY n'etait pas majoritaire a Dakar et pourtant Macky avait gagne haut la main Dakar, il les a presque lamine meme avec Idy dans l'opposition
      continuer a dormir rek, Macky vous baisera encor encore en 2024
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:08 PM)
    vous  passez  votre temps  a tromper  macky  sall  avec  ces  resultats qui  n ont aucune representation nationale  saurait ete presidentielle  ce  sera  encore pire.Ne vous voilez pas  la  face il faut changer de paradigme monsieur le president
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:11 PM)
     

    Sur les résultats de ces élections locales, je ne peux m'empêcher d'avoir une analyse différente de celle qui se fait entendre depuis quelques jours. Permettez-moi quand même de préciser que je ne suis, ni de loin ni de près, un adepte des gouvernants actuels. Je peux même dire qu'ils m'horripilent au plus haut point.

    La nouvelle mouvance a certes gagné de grandes mairies mais, paradoxalement, en perdant les collectivités départementales. En termes de pouvoir de gouvernance, le gain n'y est pas vraiment. Ils se pourrait bien que ce qui ressemble à une victoire ne soit qu'un leurre et profite au supposé perdant. L'élection présidentielle s'apparente plus aux départementales qu'aux municipales. Dès lors, on peut penser que le locataire du palais, s'il se représente, ne serait pas tant en danger que cela. Mais encore, faut-il que les sénégalais acceptent un troisième mandat ! Il s'est en tout cas délesté d'un poids encombrant en la personne de sërigne Seck désavoué dans son fief jusqu'ici imprenable. S'il y a une seule chose dont je suis sûr concernant le président actuel, c'est qu'il n'est pas mauvais stratège en calculs politiques. Pour le reste, je donne ma langue au chat.
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2022 (19:20 PM)
    Après les émotions  voix la réalité. 

    Les vrais chiffres dont je parlais.

    Si Yerim pense que les gens de la campagne sont bêtes qu'il demande à ses arrières grand parents, on lui dira que ces derniers c'est là-bas où elles écartaient leurs jambes pour satisfaire ces grand parents.

    Comme ce fils de p. peut-il dire que ici les gens sont intelligents et ils sont bêtes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2022 (19:32 PM)
    Je demande aux répondeurs automatiques de se repentir auprès de Dieu. Tous ces mensonges, insultes et calomnies ne vous ont pas rendu invincibles mais ne vous rendront certainement pas immortels non plus. La mort arrive. On va tous y passer tôt ou tard. Votre job est triste. Dieu aime les justes et les véridiques. En politique on a pas besoin de mentir et insulter si on a fait rien de grave. Repentissez-vous et revenez dans le droit chemin. Celui du travail, des idées fortes et du patriotisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Janvier, 2022 (19:41 PM)
    YAW doit accepter sa défaite cette carte est marron.Il faut être ambitieux quand meme on ne pas se contenter de ça.Le vert dans quelques communes gagnées étroitement a Dakar thies kaollack ziguinchor et on crie victoire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2022 (19:42 PM)
    les 5 premnieres villes les plus peuplèes sont de l'opposition.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:45 PM)
      Il faut comparer en pourcentage dans tout le pays et dans ce registre benno a écrasé l'opposition avec 81% des votes. Nekhoul ba nekh dé wayé macky mo man gayi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2022 (19:43 PM)
    Avec le transfert d’électeurs, le bourrage d’urnes, les retentions nombreuses de cartes d’électeurs, des vendeuses d’eau arrêtés alors qu’elles avaient sur elles plus de 1500 cartes d’électeurs, le fait que certains bureaux de vote soient restés ouverts jusqu’à 21h au lieu de fermer à 18h, beaucoup de militants APR et d’émigrés étrangers ont certainement pu voter plusieurs fois dans les villes et villages reculés. Dans ces conditions, même Yawou Diall ou Balla Gaye 2 aurait pu gagner dans ces petites communes. Le seul problème est que la nationalité sénégalaise ne vaut plus rien maintenant puisque les pièces d’identité on les distribué dans des maisons ou dans la rue par des vendeurs d’eau ou d’arachide en plus de l’accorder facilement à beaucoup d’étrangers. L’APR et benno ont dévalorisé la nationalité sénégalaise. C’est devenu une vrai merde qui ne vaut plus rien. Tout le monde peut s’en procurer maintenant. Il suffit d'être étrangers, malhonnête et dangereux et prêt à voter pour benno. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (20:11 PM)
      Enfin une bonne lecture ... Tout n'est que leurres et sketch.. yéwwi travaille pour Macky Sall, diviser, désorienter, canaliser la jeunesse et les mécontentements...
      Less waxul, ku xam Macky Sall ak avec ses voleurs sans foi ni loi, sont entrain de ruser avec l'opposition complice et corrompue... Savent qu'ils n'y avait pas d'autres issues depuis les évènements de Mars..
      Ils sont tous des dôôrkatu marteau..
    {comment_ads}
    Auteur

    Neddokobandum

    En Janvier, 2022 (20:03 PM)
    Ok YAW a gagné et BENNO a perdu.

    Ce qui vous échappe c'est que Benno est autour de 47% dans les villes gagnées par YAW. Faites vos calculs.

    Bon moi

    Rira bien qui rira le dernier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Janvier, 2022 (20:10 PM)
    Les primo votants qui vont voter aux prochaines éléctions voilà le gros probleme de macky.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Janvier, 2022 (20:13 PM)
    Et si ces gens qu'on dit" du village " ont voté pour Benno n'est-ce pas parce que des gens concrètes ont été realisées chez eux...On s'est toujours plaint d'un fait : le Sénégal n'est pas Dakar seulement..Et sur ce point des adversaires du président disent q sa vision ne dépasse pas diamnadio ( donc Dakar).. Comment expliquer alors qu'il gagne dans la pleine campagne...Certainement parce que ça vision dépasse de loin diamnadio pour arriver dans ces localités défavorisées du pays qui ont peut-être dit merci au président en voyant pour lui...Pour finir une question mérite d'être posée : Notre opposition n'est-elle pas trop citadine, intéressée justes par les citadins( Dakar, thies, ziginchor) en oubliant les villageois ?
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:43 PM)
    Thiés c'est Yewwi Askan Wi?

    Kédougou c'est sur que c'est pour Guirassy.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:59 PM)
    Ils essaient de leurrer les sénégalais en mettant les département gagnés par les autres coalitions. Par exemple Kaolack (And Nawlé de Serigne Mboup), Nioro (Aly mané avec Bunt Bi), etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Janvier, 2022 (21:11 PM)
    Le constat est qu'il parle comme un candidat de 2024 

    Attention
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:37 PM)
      Et alors ? 81% on voter pour lui donc le peuple est ok pour le 3eme mandant et 4 eme mandant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:25 PM)
    BBY a écrasé la concurrence facilement. tout le sénégal est marron avec 81% des votes. Vive Macky
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2022 (21:31 PM)
    Avoir 1 bus qui verse 80 000F par jour ou 5 taxis pour empocher 50 000F journalièrement; entre ces deux, quel est le plus grand versement?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:31 PM)
    Le yaw a gagné Dakar thies avec un max de 54% contre minimum 46 à benno.Le yaw perd le reste du Senegal  à part zig oussouye bignona et crie victoire .Vous nets pas ambitieux.Macky va dormir tranquillement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:32 PM)
    L'opposition continue de persister qu'il a gagné alors que tout le monde constate que la carte est tout marron. en plus vous mettez Sérigne MBOUP dans yewi alors qu'il est plus proche de macky que yewi. Mane c'est fini dotou ma geume benne journaliste sénégal. Non c'est fini sénégal alkouna 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kounekakesabamel

    En Janvier, 2022 (21:45 PM)
    Les résultats officiels sont (surtout ne me croyez pas comme des moutons, allez chercher vous même la vérité) :

    _Sur les 14 régions BBY a eu 10 l’opposition (yewi+wallu+consorts) a eu 4 régions

    _Sur les 46 départements BBY a eu 39 l’opposition (yewi+wallu+consorts) a eu 7 départements

    Et en pourcentage de vote BBY a écrasé l’opposition avec 81% . Cela signifie que si c’était des élections présidentielles Macky aurait gagné largement dès le premier tour. Donc le peuple est avec Macky 3eme mandant ou pas. A signaler que ses chiffres sont approximatifs et provisoires. Donc allez découvrir la vérité vous même et n’attendez pas qu’on vous le sert dans les oreilles .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (23:21 PM)
      Mieux sur les 4 regions dont vous parlez a part Ziguinchor qui a fait un vote ethnique Yaw n'a gagne que les chef lieux de region 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuluus

    En Janvier, 2022 (21:55 PM)
    La diaspora qui est pro Yewi va voter lors des prochaines élections en donnant des consignes de vote à l'électorat "captif" comme disait CYS.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (23:22 PM)
      Le seul captif ici c'est cheikh yerim Seck pedhophile pere de pedhophile et maitre chanteur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:02 PM)
    Les chiffres provisoires viennent de tomber.

    Suffrage valablement exprime en pourcentage, Macky vient de gagner avec 81% . C'est largement mieux qu'en 2019. C'est le plus large score jamais obtenu par Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:25 PM)
    Pour le nombre de votants en pourcentage, il parait que l'opposition (yewi, bok guis guis ,wallu, gueum sa bop) n'a meme pas 20%. Si c'est confirme, je penses que ca sera la pire defaite de l'histoire politique du Senegal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mathématicien

    En Janvier, 2022 (23:02 PM)
    Macky est retombé a 33% ... Des votants
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (00:18 AM)
      non non 81% pour macky. il suffit de regarder la carte et les pourcentages de chaque ville.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2022 (23:41 PM)
    BBY vient de remporter haut la main les élections locales; QUI OSE (ENT) CÉLÉBRER CETTE VICTOIRE DEVANT MACKY?

    On a gagné mais on n'est pas content ; quel scénario!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (00:21 AM)
    Il faut refaire cette carte avec les pourcentages et on saura vraiment qui a gagné
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (01:07 AM)
    Et boum si vous pensez que le sénégalais s est réveillé comme l ont dit précédemment les pro sonko jubilant les 1 résultats c est vrai et est vous n avez encore rien vu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (01:14 AM)
    Malheureusement pour Beno Book Bakar

    la zone verte dans la carte représente 4000 et plus des 6000 et plus des cartes électeurs 

    de ce fait basé sur la population le Yewi Askanwi a déjà gagné 60% de l'électorat.

    De plus que vous jouez a la mensongère de plus que vous allez être humilié en plein midi aujourd'hui la jeunesse a vomi le Beno Book Bakar et chaque jour qui suit sera encore l'enfer 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Lébougui

    En Janvier, 2022 (07:37 AM)
    BARTH A LARGELENT GAGNÉ LA VILLE DE DAKAR AVEC SEULEMENT 173 628 ÉLECTEURS OUI 173 628 SEULEMENT...CELA ME POSE PROBLÈME
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (08:35 AM)
      ET A PODOR BBY A GAGNE AVEC 200000 VOIX DE PLUS QUE LA DIFFERENCE ENTRE BBY ET DAKAR. ON PEUT DEJA IMAGINER LA VICTOIRE DE BBY
    {comment_ads}
    Auteur

    Latir

    En Janvier, 2022 (08:31 AM)
    Il n'y a pas au sénégal un seul journaliste  capable de compiler les résultats et faire des stats. L'heure est grave.  J'ai fait des stats à la va vite avec les chiffres publiés un peu partout dans le pays. Le constat est unanime Benno a écrasé tout le monde. Il y'a une kabale orchestrée par des journalistes, chroniqueurs, et autres specimens pour pervertir la verité et c'est très grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Janvier, 2022 (13:08 PM)
    Je ne conseillerai à personne qui utilise de la metformine ou de l'insuline pour traiter le diabète, car j'utilise des médicaments à base de metformine depuis plus de 15 ans et cela a entraîné une dysfonction érectile. merci au médecin, herboriste africain, que j'ai trouvé aux rayons X qui a complètement guéri le diabète et l'hypertrophie de la prostate en 21 jours. les coordonnées du médecin ont été partagées pour ceux qui veulent essayer son traitement et je l'ai fait, aujourd'hui je suis complètement guéri du diabète de type 2 et de la dysfonction érectile avec des herbes naturelles. il a envoyé son médicament à base de plantes dans mon pays que j'ai reçu dans les 3 jours via le service dhl et avec ses instructions, j'ai utilisé le traitement pendant 21 jours et je suis ici pour témoigner. sa phytothérapie est abordable et fonctionne efficacement et n'a pas d'effets secondaires. son e-mail officiel ; drahmedusman5104 @ gmail. com <br/>ou whatsapp / +. 12143027366<br/>Il a dit qu'il avait un remède pour ; maladie rénale, HSV, maladie de Lyme, hépatite, <br/>cancer du sein, virus de l'herpès et infertilité, accident vasculaire cérébral, cirrhose du foie, BPCO, gale, infection à levures,
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Janvier, 2022 (13:08 PM)
    Je ne conseillerai à personne qui utilise de la metformine ou de l'insuline pour traiter le diabète, car j'utilise des médicaments à base de metformine depuis plus de 15 ans et cela a entraîné une dysfonction érectile. merci au médecin, herboriste africain, que j'ai trouvé aux rayons X qui a complètement guéri le diabète et l'hypertrophie de la prostate en 21 jours. les coordonnées du médecin ont été partagées pour ceux qui veulent essayer son traitement et je l'ai fait, aujourd'hui je suis complètement guéri du diabète de type 2 et de la dysfonction érectile avec des herbes naturelles. il a envoyé son médicament à base de plantes dans mon pays que j'ai reçu dans les 3 jours via le service dhl et avec ses instructions, j'ai utilisé le traitement pendant 21 jours et je suis ici pour témoigner. sa phytothérapie est abordable et fonctionne efficacement et n'a pas d'effets secondaires. son e-mail officiel ; drahmedusman5104 @ gmail. com <br/>ou whatsapp / +. 12143027366<br/>Il a dit qu'il avait un remède pour ; maladie rénale, HSV, maladie de Lyme, hépatite, <br/>cancer du sein, virus de l'herpès et infertilité, accident vasculaire cérébral, cirrhose du foie, BPCO, gale, infection à levures,
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:32 PM)
    Yaw a conserver sa mairie grâce à Khalifa Sall, tout le mérite lui revient.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:00 PM)
    Cheikh Ýérim Seck devrait savoir que voter le populiste, ce n'est pas voter l'intelligence, c'est tout à fait le contraire. Qu'il garde en mémoire cette phrase insultante qu'il a adressée aux Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibsondiop

    En Janvier, 2022 (22:08 PM)
    Ce guewel de journaliste n est qu un opportuniste. Il est très nul en analyse. Ces populations rurales voient l eau portable  l électricité les bourses familiales les records agricols et j en passe pour la première fois depuis leurs aieux, avec l avènement de macky sall. Alors ils votent pour benno et ce guewel ose dire qu ils sont inintelligents. L émotion est negre c est vraiment vrai.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email